| traction avant, tricycle oscillant | |
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+6coyote pf26 trashzen Oryanne Moulinette MPTrike 10 participants |
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Auteur | Message |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: traction avant, tricycle oscillant Mer 18 Mai 2016, 22:10 | |
| Pour ceux qui s'intéressent aux tricycles oscillants, j'ai présenté un modèle de tricycle à traction avant au salon du vélo spécial en avril dernier. Cette machine (et une autre, plus ancienne) un peu spéciale est visible sur mon site : rartrike.blog4ever.com Le concept de base de mes tricycles est qu'ils restent debout dans la pente et s'inclinent dans les virages... comme le font les vélos.... Vous pourrez en visitant mon site connaitre la réponse à la question : pourquoi les routes sont-elles plates? Marc dit marcotrike
Dernière édition par MPTrike le Jeu 19 Mai 2016, 12:44, édité 1 fois |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: tricycle oscillant erratum Mer 18 Mai 2016, 22:17 | |
| re... une erreur s'est glissé dans le nom de mon site: rartrike.blog4ever.com L'acronyme RARTRIKE signifie tricycle couché à accélération radiale... Radial Accélération Recumbent Trike Bon voyage dans le monde des tricycles couchés qui restent debout (euh... oui c'est ça!) Marc dit MacoTrike
Dernière édition par MPTrike le Jeu 19 Mai 2016, 12:45, édité 4 fois (Raison : Fusion suite à erreur de manip, Christian, modo) |
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Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 18 Mai 2016, 23:27 | |
| Plutôt que l'adresse ci dessus, le lien semble être: http://rartrike.blog4ever.com/ |
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Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mar 24 Mai 2016, 16:15 | |
| Bonjour Marc,
je ne vois pas trop le rapport entre le "traction avant" dans le titre et le tricycle présenté, peut être voulais tu dire "direction avant" ?
Oryanne mode modératrice |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Traction Avant Mar 24 Mai 2016, 16:57 | |
| Bonjour, Mon tricycle tadpole combine bien sur le train avant 1/ Roues motrices (traction avant), 2/ Direction (train directeur), et 3/ Oscillation. La présence de bras oscillants rend l'ajout d'une suspension très facile, (comme sur les motos), mais mon prototype n'en comporte pas. j'espère avoir répondu à vos interrogations Marc |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Et la roue arrière? Mar 24 Mai 2016, 17:13 | |
| rebonjour, Sur mon tricycle tadpole RARTRIKE PJE, la roue arrière est une comme une quille de bateau, libre. il n'y a ni frein, ni pignon, ni direction sur la roue arrière. Marc |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mar 24 Mai 2016, 17:19 | |
| - Oryanne a écrit:
- Bonjour Marc,
je ne vois pas trop le rapport entre le "traction avant" dans le titre et le tricycle présenté, peut être voulais tu dire "direction avant" ?
Oryanne mode modératrice rebonjour Oryanne, dsl, je m'habitue au fonctionnement du forum... voici le lien vers l'interview de Gary Solomon au spezi... https://youtu.be/KwxOPVI68NQ?t=2251 |
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trashzen *
Messages : 52 Localisation : Orsay VPH : Décantop Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mar 24 Mai 2016, 20:22 | |
| - MPTrike a écrit:
- Bonjour,
Mon tricycle tadpole combine bien sur le train avant 1/ Roues motrices (traction avant), 2/ Direction (train directeur), et 3/ Oscillation. La présence de bras oscillants rend l'ajout d'une suspension très facile, (comme sur les motos), mais mon prototype n'en comporte pas. j'espère avoir répondu à vos interrogations Marc Transmission par arbre et engrenages coniques si j'ai bien compris? C'est une réalisation impressionnante et qui a l'air super solide. Du travail de pro. |
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pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 25 Mai 2016, 08:36 | |
| Pour les arbres et transmissions coniques, peut-on savoir quel est le couple max pour lequel ils sont dimensionnés, le poids (de chaque engrenage) et une idée des pertes de transmission (à vide et pour un couple mettons de 10Nm) ? Merci !
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Oryanne Posteur d'or
Messages : 558 Âge : 31 Localisation : de nouveau paumée en Lorraine VPH : Krolanns 1 et 3 (TD Bambou), et autres machins à pédalage droit sans importance Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 25 Mai 2016, 11:35 | |
| - MPTrike a écrit:
- rebonjour Oryanne,
dsl, je m'habitue au fonctionnement du forum... voici le lien vers l'interview de Gary Solomon au spezi... https://youtu.be/KwxOPVI68NQ?t=2251 Il n'y a pas de mal. Merci pour ton lien vers la vidéo du trike inclinable en traction, c'est plus clair comme ça.
Oryanne en mode modératrice (d'où le vert, code couleur de modération) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 25 Mai 2016, 11:38 | |
| C'est très, très beau, bel exercice d'ingéniérie... Mais : Ceux qui recherchent une certaine stabilité s'orientent vers le trike (qui permet de découvrir d'autres sensations très agréables), Ceux qui recherchent les sensations et la fluidité s'orientent vers le deux roues, Cet engin apporte-t-il la vraie stabilité d'un trike rigide avec toutes ses articulations ? Les vraies sensations du deux roues ? Pénalisé par son poids, sa troisième roue, le rendement de sa transmission, son aéro, son prix peut-être ? Au final, trouvera-t-il son public ? |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Un public pour le RARTRIKE Mer 25 Mai 2016, 14:30 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- C'est très, très beau, bel exercice d'ingéniérie...
Mais :
Ceux qui recherchent une certaine stabilité s'orientent vers le trike (qui permet de découvrir d'autres sensations très agréables), Ceux qui recherchent les sensations et la fluidité s'orientent vers le deux roues,
Cet engin apporte-t-il la vraie stabilité d'un trike rigide avec toutes ses articulations ? Les vraies sensations du deux roues ? Pénalisé par son poids, sa troisième roue, le rendement de sa transmission, son aéro, son prix peut-être ?
Au final, trouvera-t-il son public ? Bonjour à tous... à vrai dire, le RARTRIKE PJE n'est pas à vendre... Mon tricycle est avant tout une démonstration mécanique, et un sujet d'echange d'idées. Je voudrais apporter plusieurs réponses aux questions posées: Si vous envisagez un dévers franc (faire du tricycle en montagne, hors route bien sûr), l'apport de stabilité de ce type de système mécanique est évident. Le rendement d'un engrenage bien conçu est excellent, l'essentiel des frottements observés sont à l'intérieur du cerveau... car nous sommes devant un système inconnu des usagers du cycle. Et pour balayer devant ma porte, je suis un amateur... j'ai fabriqué moi même ces renvois d'angle réglables, conçu et fait tailler ces engrenages droits... alors oui... ça frotte ! ... Mais ça marchequand même. Enfin, ce tricycle est haut, oui, il passe moins bien sous le vent de face, mais moins facilement sous un camion aussi. Mais je ne suis vraiment pas venu critiquer les autres machines. Je trouve vraiment chouette de jouer avec un Fat Trike, un Drift trike et je vais tous les jours en VTX ou en Performer Toscana ou en VTT au travail. Je pense que l'oscillation des véhicules au sens large n'est pas assez exploitée. L'oscillation modifiera peut être le transport... avec des véhicules... moins lourds plus hauts moins larges plus confortables dans les virages capables de rouler sur un dévers franc Et sur ce dernier point, l'oscillation nous évitera peut-être à l'avenir ces travaux énormes de terrassement pour les routes... Tout ceci va, à mon avis dans le sens du transport ultraléger, respectueux de notre environnement. Au final, en discutant avec les ingénieurs au salon du vélo spécial, j'ai bien compris que ces notions-là doivent faire leur chemin... et je crois qu'il faut exploiter d'abord... la traction avant... puisque nos routes (faites pour les voitures) sont plates. Si vous m'avez lu jusqu'au bout... Merci A bientôt Marc |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 25 Mai 2016, 18:40 | |
| Marc mets plutot des clichés sur le forum .....je lis les articles ci dessus et je suis allé sur le blog ....pas pratique du tout pour voir la bète et le concept ! l'article sur "la fin des routes plates " par contre n'est pas sérieux n est ce pas ? ou Coyote |
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Invité Invité
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 25 Mai 2016, 21:12 | |
| Ah, oui, La fin des routes plates... |
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Cyrilc ***
Messages : 130 Localisation : Antibes VPH : Home made propulsion et traction Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mar 31 Mai 2016, 15:50 | |
| Bonjour Marc, intéressant concept de direction et qui doit être assez délicat à mettre au point. Enfin il doit surtout falloir un marbre de qualité pour aligner l'ensemble. Et puis ce qui m’intéresse bequcoup , ce sont tes guidages linéaire curviligne. J'avais un temps envisagé une monture avec une telle direction, pour un proto deux roues... mais incapable de trouver facilement ce genre de chose avec un rayon de courbure vraiment grand... typiquement 80cm... C'est du fait maison ou il existe un fournisseur qui m'aurait échappé? Ensuite, en poids absolu ce n'est pas ce qu'on fait de plus léger mais c'est mécaniquement élégant Cyril |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: VIDEO du RARTRIKE PJE Mar 07 Juin 2016, 18:36 | |
| - MPTrike a écrit:
- Pour ceux qui s'intéressent aux tricycles oscillants, j'ai présenté un modèle de tricycle à traction avant au salon du vélo spécial en avril dernier. Cette machine (et une autre, plus ancienne) un peu spéciale est visible sur mon site : rartrike.blog4ever.com
Le concept de base de mes tricycles est qu'ils restent debout dans la pente et s'inclinent dans les virages... comme le font les vélos.... Vous pourrez en visitant mon site connaitre la réponse à la question : pourquoi les routes sont-elles plates? Marc dit marcotrike Bonjour aux collègues et amis constructeurs... et à ceux qui ne le sont pas encore bien sûr! J'ai mis en ligne sur Youtube sous le titre FWD french tilting trike https://www.youtube.com/watch?v=vtV6JnVUPpY une vidéo du RARTRIKE en action. bonne soirée à tous Marc |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: les routes plates... Mer 08 Juin 2016, 18:47 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Ah, oui,
La fin des routes plates... La fin des routes plates n'est absolument pas une blague ! Mais nos routes sont plates... Alors en attendant la montagne (qui est belle...) on va utiliser ces routes là. Bonne soirée Marc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Jeu 09 Juin 2016, 00:26 | |
| - MPTrike a écrit:
- ...La fin des routes plates n'est absolument pas une blague !
Pas de problème... Peux-tu nous indiquer tes sources ? |
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zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Jeu 09 Juin 2016, 08:14 | |
| Je salue l'ingéniosité et la réalisation
Si l'ingéniosité est un don chez de nombreux constructeurs amateurs, et bien que tu ne possèdes pas de Gleason, les machines-outils nécessaires pour tous ces usinages sont, à mon avis, hors de ma panoplie de constructeur amateur (avis dicté par la jalousie ?) |
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KIKI-129 Posteur de bronze
Messages : 218 Âge : 67 Localisation : Limousin VPH : pas encore Date d'inscription : 19/06/2010
| Sujet: 1 inventeur et son blog Jeu 16 Juin 2016, 13:15 | |
| un inventeur et son blog http://rartrike.blog4ever.com/blog/articles/brevets-patents en vélo couché les inventions arrivent comme en VTT et ça fait progresser tout le vélo Avis des spécialistes ? fusion zapilon modo |
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: L'equilibre d'un tricycle Mer 22 Juin 2016, 22:16 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- C'est très, très beau, bel exercice d'ingéniérie...
Mais :
Ceux qui recherchent une certaine stabilité s'orientent vers le trike (qui permet de découvrir d'autres sensations très agréables), Ceux qui recherchent les sensations et la fluidité s'orientent vers le deux roues,
Cet engin apporte-t-il la vraie stabilité d'un trike rigide avec toutes ses articulations ? Les vraies sensations du deux roues ? Pénalisé par son poids, sa troisième roue, le rendement de sa transmission, son aéro, son prix peut-être ?
Au final, trouvera-t-il son public ? Bonjour à tous. J'essaie de répondre à cette question de la "stabilité" des tricycles oscillants... voici la reproduction d'un des articles de mon blog... On peut classer les véhicules oscillants vrais en trois catégories : 1/ Les véhicules pendulaires, dont l’équilibre est stable, sans aucune action du conducteur. Ces véhicules sont constitués d’un pendule bien sûr et d’une référence à un plan (donc au moins trois points d’appui). 2/ Les véhicules oscillants instables, dont l’état d’équilibre résulte de l’interaction entre inclinaison et direction lors du mouvement. La plupart du temps, ces deux fonctions sont indépendantes (vélo) et l’inclinaison est provoquée ou compensée par un mouvement contraire de la direction. Certains véhicules ont un système mixte liant direction et inclinaison (Tricycle d’Alan Maurer) ces véhicules basculent à l'arrêt. 3/ Les véhicules oscillants autocentrés, dont la forme tend vers une géométrie pré-determinée sous l’action de la pesanteur (Jetrike, rartrike et ... Dahu). Nous sommes tous naturellement équipés d’un système très sophistiqué pour gérer l’équilibre instable lors de la marche. (le système vestibulaire ... ah oui, j'ai un hobbie, je suis médecin, mais ne le dites pas à ma mère) A l’arrêt, la station debout prolongée est pénible, nous sommes alors obligés de « trianguler » le système (chaise ) Mais une solution alternative pendulaire existe : le Hamac. Notre système d’équilibre nous permet de conduire un vélo. A l’arrêt, le vélo bascule, nous utilisons une béquille (triangulation). L’alternative stable simple est le tricycle. Certains esprits très ingénieux ont inventé des véhicules pendulaire. Citons le deltaplane ( ! ) et le swincar. En ce qui concerne le Jetrike, le RARTRIKE PJE et… le Dahu, ce sont des systèmes autocentrés. Ces systèmes sont stables à l'arrêt en terrain plat. ( en dévers pour le dahu) Mais en cas de dévers important, à l'arrêt, ils deviennent instables. Il est singulier de constater qu’un Dahu tombe lorsqu’il se retourne ! C’est d'ailleurs le principe bien connu de la chasse au Dahu. Cela n'enlève rien de la performance de ces tricycles lorsqu'il roulent. Si naturellement, nous sommes capables de nous allonger dans un hamac, et donc de passer d'un système à l'autre, il faudra encore réflechir un peu pour faire la même chose avec nos véhicules... En blocant leur système d'inclinaison, les constructeurs de scooters à trois roues "triangulent" le système (je ne sais pas si on peut citer des marques ici, mais il y en a 3, je crois, dont une Française...) Un des défis à relever est de passer du système "pendulaire" à l'arrêt au système "vélo" en dynamique. La stabilité est un des éléments essentiels que recherchent les conducteurs de tricycles ... lorsqu'ils renoncent au vélo. Je pense qu'il faut entendre ça A bientôt Marc |
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Invité Invité
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Mer 22 Juin 2016, 23:12 | |
| Cela ne répond en rien à mes interrogations...
Et toujours aucune littérature sur la fin des routes plates à nous faire partager, MPTrike ?
Dernière édition par Pearly Spencer le Jeu 23 Juin 2016, 21:33, édité 1 fois |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Jeu 23 Juin 2016, 17:41 | |
| Ha oui j ai consulté la bible des travaux routiers http://www.ecovegetal.com/multimedia/pdf/guide_des_terrassements_routiers_070515002018.pdf?1430950908 et http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F2_2012-05-30.pdf
je n ai pas trouvé de sujets traitant de ce point ni de matériels existants....
Coyote
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MPTrike *
Messages : 36 Âge : 62 Localisation : Voreppe, France VPH : PERFORMER Toscana ; Ice VTX; RARTRIKE PJE Date d'inscription : 01/03/2015
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Jeu 23 Juin 2016, 23:09 | |
| - coyote a écrit:
- Ha oui
j ai consulté la bible des travaux routiers http://www.ecovegetal.com/multimedia/pdf/guide_des_terrassements_routiers_070515002018.pdf?1430950908 et http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/F2_2012-05-30.pdf
je n ai pas trouvé de sujets traitant de ce point ni de matériels existants....
Coyote
Bonsoir, le débat des routes plates... mes chers collègues cyclistes et constructeurs, En parlant des routes plates, je mettais l'accent sur le fait que nos routes sont sans dévers... à cause de la structure même de nos véhicules. Mais il y a bien une route plate, très largement majoritaire sur notre planète, et sur la quelle circulent de vrais véhicules pendulaires : les bateaux. Pour revenir aux véhicules terrestres, il est rare que l'attraction terrestre soit compensée dans le plan sagittal sauf peut-etre pour les téléphériques, dont le comportement se rapproche de celui des bateaux. Même le véhicule de Pascal Rambaud ne compense pas l'attraction terrestre d'arrère en avant, il me semble. Mon ambition n'est d'ailleurs pas là. Je voudrais seulement construire un tricycle stable en montagne sur des dévers raisonnables bien sûr. |
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coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant Ven 24 Juin 2016, 10:02 | |
| Salut Mptrike
En fait cet un trike pouvant faire du TT comme le véhicule de P Rambaud ? https://www.youtube.com/watch?v=7IG-iXownfk
....ca reste toujours vague pour moi car sur le blog , je ne vois pas de clichés bonne journée Coyote |
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| Sujet: Re: traction avant, tricycle oscillant | |
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| traction avant, tricycle oscillant | |
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