Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)

Aller en bas 
+18
flute
navigaterre
Papy volant
grand pierre
Armandos
booktin
viso
Didier33
Snickers
el sombrero
veloblan
giloulebreton
hube68
Calcoran
JoCo
zapilon
PAT'A TRIKE
kona
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Utilisez-vous votre appuie-tête ?
Tout le temps
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_lcap47%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_rcap
 47% [ 20 ]
De temps en temps
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_lcap23%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Rarement
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_lcap12%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Jamais
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_lcap18%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 8 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 19:18

J'ai répondu "de temps en temps" mais uniquement parce que je ne l'utilise pas "tout le temps". D'ailleurs il s'agit pour moi surtout d'un repose-nuque que j'ai réglé de façon à ce qu'il soit positionné à la jonction de ma nuque et de ma caboche. Je me dis que je devrais l'enlever pour essayer, mais mes cervicales apprécient particulièrement sa présence.
Quant à son rôle de protection en cas de choc Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 20:51

Avec mon Catrike 700 et l'inclinaison de l'assise, impossible de rouler sans l'appuie-tête. J'ai la tête en appui tout le temps et j'ai ajouté une petit bloc de mousse de 3cm d'épaisseur qui le rend ultra confortable même sur une route défoncée.
Par contre, sur l'Azub Tricon, l'assise est beaucoup plus droite, je n'ai jamais la tête en appui, même sur de la longue distance (200km+).
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 21:33

Ce sondage ne sert  a rien.
Tout comme une selle de vélo ou une paire de chaussures , l'ergonomie est tellement personnelle et dépend de tellement de paramètres qu'elle n'est pas transposable a quelqu'un d'autre.
Ex sur mon ex 700 , à l'opposé de bootkin ,je ne me servais que très peu de l'appui tête , uniquement à la suite de plusieurs heures de pratique.
Sur Le Meta , je l'utilise plus fréquemment alors que le siège est plus redressé..
Vous aurez autant de cas de figures que vous aurez de votants..
Seul conseil :
c'est plus sage de posséder un appui tête et de ne pas s'en servir que l'inverse..


Dernière édition par Armandos le Lun 29 Fév 2016, 21:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyLun 29 Fév 2016, 21:38

C'est l'hiver on s'occupe comme on peux ..... (moi j'ai monté un vrai appuie tête !)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 09:36

+ 1 avec Armandos
cà occupe ..les longues soirées hivernales!! confused
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 473
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 10:20

Bonjour à toutes et tous.


je m'en sert continuellement, je l'ai acheté, il faut bien le rentabiliser ou l'amortir, au choix.

J'y ai mis une mousse supplémentaire pour plus de conforts.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 21:03

Je ne sais pas comment vous faites pour tenir votre tête relevée sans appui avec un siège incliné à 25°.
Je ne relève la tête de mon appui-tête que quand j'ai besoin de voir dans les 5m devant moi. Mon seul problème, c'est de garder les yeux ouverts après une dizaine d'heures de route Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMar 01 Mar 2016, 23:55

booktin a écrit:
Je ne sais pas comment vous faites pour tenir votre tête relevée sans appui avec un siège incliné à 25°.

Mon siège est à 25° et quand je roule vite j'ai la tête juste à 2 centimètres , sans jamais être en appui.
Parce que si je me mets en appui , ce n'est pas pratique.
Sans doute à cause des mouvements de pédalage.
Il n'y a qu'à voir les vidéo de VM qui filment le pilote depuis l'arrière , quand ils envoient les watts , on voit bien que la tête balance de droite à gauche , c'est pareil en trike.
Par contre quand je ne vais pas vite , ce n'est pas un problème d'être en appui.
Plus c'est lent , plus je ressent le besoin de l'appui et vice-versa.
Je pense que la prise de vitesse facilite la faculté de ne pas avoir le besoin d'être en appui.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 14:14

normal!!
plus tu appuies
moins tu as besoin d'appui Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 14:18

Fonceurcouché a écrit:
Je pense que la prise de vitesse facilite la faculté de ne pas avoir le besoin d'être en appui.
Ca dépend de la tranche de vitesse : à une vraie grande vitesse, la pression exercée par le vent devient irrésistible sans appui tête Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 14:28

jpl83 a écrit:
à une vraie grande vitesse, la pression exercée par le vent devient irrésistible sans appui tête Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 4048

J'essaie de me souvenir.
[...]
Désolé , je ne vois pas de moments pareils , même à 60 km/h.
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1043
Âge : 73
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyMer 02 Mar 2016, 14:43

Je n'utilisais l'appui tête que sur le cat 700.
Sur le DF, avec le casque, je ne m'appuie que très rarement, car j'ai les mêmes sensations que le pic noir quand il attaque un tronc.
Par contre, je l'utilise assez souvent sur le scorpion fs, car avec la suspension, je sens moins les routes infectes que nous avons dans ma région.
Il convient d'ajouter que je porte pas de casque en trike.
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyJeu 03 Mar 2016, 15:37

Alors, j'ai répondu « de temps en temps » parce qu'en cas de pavés ou chaussée pourrie, bin non, impossible, quand j'appuie comme une bête (et que je tire comme un buffle) non plus, la tête ayant effectivement tendance à dodeliner pour chercher de l'air... mais sinon, si je ne l'ai pas pour reposer mes cervicales de temps en temps, je suis mal assez vite !

Par contre, j'ai trouvé une utilisation qui est devenue indispensable pour les longues promenades en côtes (les cols ;o) : en faire un support pour sound system, j'ai amélioré la chose depuis l'article en rivetant des systèmes de fixation de roller directement sur l'appuie tête qui permettent de serrer fermement des cylindres de différents diamètres (j'ai ainsi pu me charger d'une bouteille de Pouilly en plus alors que les sacoches étaient déjà bien pleines ;o)... faut que je retrouve la photo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Velove
Posteur d'argent
Velove


Messages : 348
Âge : 49
Localisation : Hors de France
VPH : Repassé au VD... :-(
Date d'inscription : 14/09/2012

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 22:19

Tout le temps, sauf :

- quand j'ai le soleil dans les yeux : je dois alors pencher la tête plus en avant. Quand mes lunettes deviennent opaques (pluie, buée...), je me contorsionne pour regarder au-dessus ou en dessous des verres.
- lors de descentes rapides stressantes : en redressant légèrement la tête, j'ai l'impression d'être plus concentré et de mieux voir.
- en arrivant à des carrefours compliqués, pour regarder autour de moi.

La difficulté avec l'appuie-tête est que l'angle idéal n'est donc pas toujours le même. En montée, je respire mieux avec la tête un peu plus en arrière même si je préfèrerais alors spontanément avoir la tête plus droite. En descente, selon le cas je préfèrerais avoir la tête plus ou moins inclinée. Dans l'idéal, il y aurait un système simple et léger qui modifierait très rapidement et d'une main l'inclination de l'appuie-tête (et du siège aussi mais ceci me semble beaucoup plus ardu à concevoir). J'ai quant à moi réglé l'appuie-tête sur une position médiane, un compromis qui me convient dans l'immense majorité des cas.
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 23:00

On ne  peut pas dire que l'appui est très confortable et naturel, du moins pour les débutants.
La kiné m'a dit pas d'appui pas de vélo ! Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 4048
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyVen 04 Mar 2016, 23:10

Velove a écrit:

La difficulté avec l'appuie-tête est que l'angle idéal n'est donc pas toujours le même. En montée, je respire mieux avec la tête un peu plus en arrière même si je préfèrerais alors spontanément avoir la tête plus droite. En descente, selon le cas je préfèrerais avoir la tête plus ou moins inclinée. Dans l'idéal, il y aurait un système simple et léger qui modifierait très rapidement et d'une main l'inclination de l'appuie-tête

Je ne serre pas trop fort mon appuie-tête, afin de pouvoir l'ajuster aisément d'une main en roulant, car effectivement la position la plus confortable du machin n'est pas toujours la même.
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016, 13:56

Après 3 mois de pause hivernale , donc faute d'entraînement , j'ai un besoin inhabituel de l'appuie-tête mais pas permanent.
Ça va diminuer avec la reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyVen 18 Mar 2016, 15:31

J'utilise, quand l’état de la chaussée le permet.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 EmptyLun 21 Mar 2016, 20:53

Bonsoir,

Je l'utilise au début de la rando, puis une fois les muscles du cou chauds il ne me sert plus. Et si l'enrobé est de mauvaise qualité, la tête prend plein de coups d'appui tête. Un comble...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guide d'utilisation
» Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon
» Feedback utilisation VM
» utilisation des groupes
» Utilisation du vélomobile en agglo ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: