Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)

Aller en bas 
+18
flute
navigaterre
Papy volant
grand pierre
Armandos
booktin
viso
Didier33
Snickers
el sombrero
veloblan
giloulebreton
hube68
Calcoran
JoCo
zapilon
PAT'A TRIKE
kona
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Utilisez-vous votre appuie-tête ?
Tout le temps
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_lcap47%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_rcap
 47% [ 20 ]
De temps en temps
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_lcap23%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_rcap
 23% [ 10 ]
Rarement
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_lcap12%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_rcap
 12% [ 5 ]
Jamais
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_lcap18%Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Vote_rcap
 18% [ 8 ]
Total des votes : 43
 

AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyDim 28 Fév 2016, 23:20

Bonjour ,

Quand je vais vite , c'est à dire tout le temps pirat , je n'utilise pas l'appuie-tête.

Parfois , dans certaines côtes longues comme les cols sauf si je veux faire un chrono  Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) 4048

En mode randonnée , ça peut m'arriver sur le plat.
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 08:48

75% du temps , en vitesse croisière oui au repos aussi mais quand j'attaque en général la tête et relevé
Revenir en haut Aller en bas
PAT'A TRIKE
Accro du forum



Messages : 1598
Date d'inscription : 28/09/2012

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 08:52

Je débute et ne l'utilise pas encore bien. Mais il va bien falloir que je m'y fasse pour les cervicales.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 09:35

J'en ai mis un , uniquement pour faire joli. Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) 4048
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 09:55

Répondu 'jamais' car j'en ai pas. Et je n'en ressens pas le besoin, même hier en ballade sur 120km (6heures).
Jo - M5 Tica
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 10:16

"car j'en ai pas"

Avant de mesurer le taux/type d'utilisation des "soulage-nuque" il aurait fallu mettre en entrée une condition "oui/non" et un aiguillage "si oui"
On aurait ainsi aussi le taux de non-équipement des VC
Revenir en haut Aller en bas
kona
Posteur d'argent
kona


Messages : 376
Âge : 34
Localisation : 70 haute-saone
VPH : Velomobile Waw89
Date d'inscription : 22/08/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 10:43

zapilon a écrit:
"car j'en ai pas"

Avant de mesurer le taux/type d'utilisation des "soulage-nuque" il aurait fallu mettre en entrée une condition "oui/non" et un aiguillage "si oui"
On aurait ainsi aussi le taux de non-équipement des VC

ou ne pas répondre si on n'en possède pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:03

@Zapilon : bon bah en tant que modo tu peux rajouter "Je n'en ai pas" et "Je l'ai enlevé".
Quand je clique sur "éditer" , j'ai pas de possibilité de rajout Shocked scratch
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:09

Option "Avec" ou "Sans" casque.
Parce que Sans, ça le fait bien, l'appuie-nuque (car il n'appuie pas la tête) est bien agréable.
Mais Avec c'est moins confortable, le casque gêne.

Et comme on part pour un an en Australie où le casque est obligatoire, l'appuie-machin ne va pas être usé...
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:11

J'hésitais entre rarement et jamais. Sur trike, je n'en ai pas, mais temps à autres je me dis "tiens ce serait sympa si je pouvais me reposer la nuque". Sur VM pareil, mais comme j'en ai un, quand ça arrive je tente l'utilisation du repose tête ... approximativement 15 secondes: Avec la qualité des routes que j'utilise, je récupère de tels coups de boutoir dans la nuque et le casque que je tiens rarement plus longtemps avant d'abandonner "finalement, le stabilisateur gyroscopique intégré (i.e. mon cou) c'est pas mal!".
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:18

Oui, enfin non...

L'appuie-tête qui ne sert jamais (pareil en voiture) porte mal son nom. Il sert en fait comme "anti-coup-du-lapin" en cas de choc arrière. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:23

JoCo a écrit:
l'appuie-nuque (car il n'appuie pas la tête)

J'ai l'impression , lorsque ça m'arrive , que je ne l'utilise pas comme il faut scratch

Je ne le mets pas au niveau de la nuque mais de l'arrière du crâne.
Revenir en haut Aller en bas
JoCo
Pilier du forum
JoCo


Messages : 800
Âge : 69
Localisation : Du coté de Rennes
VPH : Azub SIX USS
Date d'inscription : 03/11/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:28

hube68 a écrit:
Oui, enfin non...

L'appuie-tête qui ne sert jamais (pareil en voiture) porte mal son nom. Il sert en fait comme "anti-coup-du-lapin" en cas de choc arrière. jocolor

En cas de choc arrière à vélo, il n'est pas certain du tout que l'appuie-chose serve à quoi que ce soit...
En voiture, il est parfois utile pour dormir (quand on est passager, de préférence). A vélo, la question se pose moins, à moins que ce ne soit un tandem Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://cyclomigrateurs.fr
giloulebreton
Pilier du forum



Messages : 756
Localisation : Annemasse, Haute-Savoie
VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer
Date d'inscription : 28/12/2010

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:49

j'en ai installé un après des douleurs aux cervicales suite à une balade très longue (13h) sans appui-tête.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 11:52

JoCo a écrit:
En cas de choc arrière à vélo, il n'est pas certain du tout que l'appuie-chose serve à quoi que ce soit...

Je me demande.
Si c'est pas trop fort comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 13:01

Je m'en sers de temps en temps et ca fait du bien mais en cas de choc arrière je ne vois pas en quoi cela amortirait le choc, on a pas de carrosserie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 14:52

l'essentiel de mon temps de roulage étant en MONTEES de col avec mon trike et mon siège RESINE (= ferme-=rigide!),

j'ai donc les pieds plus relevés / tête que sur du plat: ma têtière est donc indispensable pour supporter ma tête,
mais je l'utilise même en descente.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 14:55

hube68 a écrit:
Oui, enfin non...

L'appuie-tête qui ne sert jamais (pareil en voiture) porte mal son nom. Il sert en fait comme "anti-coup-du-lapin" en cas de choc arrière. jocolor

Vue l’inclinaison du siège, l’absence de ceinture et la faible masse du vélo.
L’appui tête n’aura aucun effet en cas de choc arrière, le vélo va se dérober sous son pilote.

En voiture, en crash arrière sans ceinture il ne sert pas à grand-chose non plus. Les occupants sont catapultés par les dossiers dans le plafond.


Dernière édition par Snickers le Lun 29 Fév 2016, 20:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 15:44

C'est pas pour amortir le choc, c'est pour éviter le "coup du lapin", mais c'est vrai que c'est bien peu enveloppant par rapport à un de voiture. Dans tous les cas, vaut mieux pas se faire écraser et donc espérer que les automobilistes nous voient. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 16:07

Si un véhicule te pousse même a faible vitesse, tu crois qu'un appui tête va éviter le coup du lapin? Je pense que tu devrais sentir le par choc de la voiture avant le coup du lapin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 16:29

L' absence d'appuie tête n'a pas l'air d'avoir aggravé les blessures du cycliste accidenté, dans l'accident cité plus haut (sauf erreur de ma part)

J'ai le même Catrike trail et je n'en ressens pas le besoin pour rouler.
Néanmoins, j'envisage d'en fabriquer un, à terme, pour une fonction très importante, que personne n'a envisagé:

LA SIESTE DE LA MI-JOURNEE,
juste après le pique nique! Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Zzz

Dans ce cas, bien conçu, il doit être très appréciable... Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) 4048
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 17:01

Avantage indéniable des 3 roues... Laughing La béquille du Zox n'étant pas assez solide pour supporter mon poids, j'ai déjà essayé la sieste en appui contre un arbre ou un lampadaire, mais c'est quand-même risqué!
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 17:05

" ma fraise"
Maintenant on ne porte plus de fraise mais on peut supporter sa tête avec une minerve

La minerve est parfois aussi l'appui tête du VD en fin de longue distance (voir pbp)
Revenir en haut Aller en bas
veloblan
Pilier du forum
veloblan


Messages : 788
Âge : 74
Localisation : Clermont Ferrand
VPH : Pelso Brevet
Date d'inscription : 01/06/2015

Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 18:15

hube68 a écrit:
Avantage indéniable des 3 roues... Laughing La béquille du Zox n'étant pas assez solide pour supporter mon poids, j'ai déjà essayé la sieste en appui contre un arbre ou un lampadaire, mais c'est quand-même risqué!

Je pense tester l'appui contre un arbre, un mur ou un abri bus au cours d'un long brevet, ca devrait le faire pour une courte sieste Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://www.veloblan.com/
Invité
Invité




Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) EmptyLun 29 Fév 2016, 18:36

Je l'utilise toujours car mon siège est très incliné et ma tête est lourde (= bien pleine Laughing )
Quand j'en n'avais pas, je terminais les sorties en soutenant ma tête avec un bras
Evidemment, il y a aussi le fait que mes cervicales doivent être un peu raides et ne me permettent pas de redresser la tête suffisamment pour que je puisse tenir la position

Si on est pratiquement assis, il n'y en a pas besoin

En bagnole, l'appui tête peut protéger contre le coup du lapin ... si c'est un "bon" accident, bien dans l'axe avec un appui tête bien réglé, c'est à dire au ras de la tête : Un pauvre collègue est mort après s'être fait percuté par l'arrière alors qu'il était arrêté à un feu rouge ; sa tête a rebondi sur l'appui tête vers l'avant et c'est ce rebond qui lui a cassé les cervicales
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty
MessageSujet: Re: Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)   Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation de l'appuie-tête (si équipé et expérience)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Guide d'utilisation
» Porte-bagage bricolé sur M5 HR Carbon
» Feedback utilisation VM
» utilisation des groupes
» Utilisation du vélomobile en agglo ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: