Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?

+8
Snickers
Freyot
Armandos
Jérôme C
zapilon
Bobbybob07
Fleur
Thom18
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Thom18
Débutant(e)

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Empty
MessageSujet: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptySam 12 Mar 2016, 09:42

Bonjour,

Depuis que je me suis présenté ici en 2008, j'ai acheté un HP Streetmachine (en 2010 je crois). Je ne suis pas un énorme rouleur mais c'est chaque fois un plaisir de le retrouver.

Je me permets de revenir par ici car j'ai quelques soucis avec l'amortisseur et aucune expérience en la matière. L'amortisseur d'origine (DNM DV-22 donc) fait "tchip-tchip". J'essaye d'écouter les oiseaux et de ne pas y penser mais j'ai l'impression de commencer à sentir que ça pompe plus facilement. Bref je n'arrive plus assez bien à penser à autre chose.
Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Pcd7

Mon 1er réflexe a été de démonter : ça ressemble à un gros amortisseur de voiture télécommandée, et dans mon ingrate adolescence, démonter et remplir des amortisseurs de voiture télécommandée qui prenaient l'air, j'ai bien donné. Seulement depuis j'ai vieilli, il y a marqué sur l'amortisseur et dans la notice que même en cas de fuite, il ne faut surtout pas démonter pour des questions de sécurité, et ça a suffi jusque là à me faire renoncer... J'ai raté quelque chose ou c'est même pas vrai ce qu'ils racontent et il n'y a absolument rien sous pression dans un amortisseur à ressort comme le mien ? Si vous votez pour le démontage, pourriez-vous me suggérer une huile ?

Ensuite, je me suis souvenu que j'avais été pingre au moment de l'achat et que je n'avais pas pris l'option "DT Swiss XM180" (dont je retrouve la référence sur l'immuable site HP). L'argument du site est surtout sa légèreté.
Si je dois changer d'amortisseur, avez-vous des idées de choix raisonnable sachant que de toutes façons on parle d'un vélo assez lourd et que je chercherai surtout un truc fiable et réglable ?

Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici. Merci encore plus si vous pouvez m'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptySam 12 Mar 2016, 12:40

J'avais un amortisseur DNM similaire sur mon Challenge Furai SL2. C'est du très bon marché bas de gamme ! Remplacé par un... DT-Swiss acheté neuf sur eBay.

Sur mon actuel Toxy ZR, j'ai monté un Fox similaire au DT-Swiss (pas trouvé de DT-Swiss dans la bonne dimension sur eBay a un bon prix, il devient de plus en plus difficile de trouver des amortisseurs relativement court genre 150 à 180mm comme utilisé sur les VC car les VTT qui sont le marché principal des amortisseurs vélo ont des débattement de suspension de plus en plus grand).

Pour info, les prix des amortisseurs varient énormément en fonction de l'endroit ou on les achète, certain (comme l'importateur DT-Swiss en Belgique) demandent des prix exhorbitant, cela va du simple a presque le triple pour le même modèle !
Bobbybob07
Bobbybob07

VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptySam 12 Mar 2016, 17:57

J'avais moi aussi cet amortisseur sur mon M5 26/26, remplacé par un Suntour Raidon, l'amortisseur à air le moins cher que j'ai trouvé (env. 80 euros), et j'en suis très content. J'y ai gagné du poids, un réglage bien plus fin, et un réglage du rebond. Attention à la longueur, on trouve encore assez facilement des amortos de 165mm (ancien standard VTT), mais plus court, ça devient quasiment introuvable, les tailles les plus courantes commencent maintenant à 190mm.
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyDim 13 Mar 2016, 18:20

Merci de vos réponses.

Visiblement même le DNM ne se fait plus en 150mm !
Savez-vous quelle est ma marge (puis-je prendre un truc un peu plus long de 150 et si oui de combien) ?
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyDim 13 Mar 2016, 20:27

HP velotechnik monte actuellement sur ses Speedmachine des
https://www.sram.com/fr/rockshox/products/monarch-rl
(grille des prix)

j'ai eu ce vélo, c'était en 152
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyDim 13 Mar 2016, 22:46

Thom18 a écrit:
Merci de vos réponses.

Visiblement même le DNM ne se fait plus en 150mm !
Savez-vous quelle est ma marge (puis-je prendre un truc un peu plus long de 150 et si oui de combien) ?

Le Toxy ZR utilise aussi un amortisseur de 150mm c'est pour cette raison que je n'ai pas trouvé de DTswiss (sur mon Furai sur lequel j'avais monté un DTswiss, c'était un amortisseur de 165mm).

L'amortisseur a gaz Fox Float RL que j'ai trouvé est en 150mm.  Comme le DTswiss, il comporte une manette de blocage de la suspension.
Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Fox_float_rl_12_z
Sinon, Toxy vend un amortisseur a gaz de 150mm pour le Toxy ZR qui n'est pas très cher mais ne comporte pas de blocage.

P.S. c'est amusant, ce Rockshock Monarch RL ressemble étrangement a mon Fox Float RL !
Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Monarch-rl_0185
Je n'ai évidemment pas payé mon Fox 282€ Shocked
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 14 Mar 2016, 20:29

J'ai commandé un Manitou Mc Leod je crois, c'est ce que j'ai pu trouver pas trop difficilement par correspondance qui a tranché. Si vous avez envie de me dire que c'est nul, tant que c'est pas expédié il n'est pas trop tard !
Sinon merci encore pour vos réponses claires et précises.
Jérôme C
Jérôme C

VPH : M5 20/26, VTT-C Azub 5, Streetmachine GT-Electro

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 14 Mar 2016, 20:55

Thom18 a écrit:
J'ai commandé un Manitou Mc Leod je crois, c'est ce que j'ai pu trouver pas trop difficilement par correspondance qui a tranché. Si vous avez envie de me dire que c'est nul, tant que c'est pas expédié il n'est pas trop tard !
Sinon merci encore pour vos réponses claires et précises.

Hello,
A priori c'est de la bonne came, en tout cas il a bonne presse sur le net. Tu as en prime un sytème de réglage global à plusieurs niveaux (du plus confortable au plus sport).
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMar 15 Mar 2016, 09:50

Thom18 a écrit:
J'ai commandé un Manitou Mc Leod je crois, c'est ce que j'ai pu trouver pas trop difficilement par correspondance qui a tranché.

C'est ce qu j'ai fait aussi pour les deux amortisseurs que j'ai acheté car je n'ai pas envie de mettre un prix exhorbitant pour un amortisseur.  Je suis assez patiente, j'attend de trouver quelque chose de qualité a prix raisonnable soit sur un site de vente en ligne soit sur eBay.

Même si ils n'ont pas la reputation des DTSwiss, les Manitou ont bonne réputation sur le net.

Et puis un VC de route n'a pas les même exigences et ne soumet pas son amortisseurs aux même conditions d'utilisation qu'un VTT.
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMar 15 Mar 2016, 20:33

Jérôme C a écrit:
Thom18 a écrit:
J'ai commandé un Manitou Mc Leod

As tu commandé les buselures adéquates ?
sinon faudra bricoler..
j'y ai eu droit à l’époque sur mon speedmachine

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Dsc01310
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 16 Mar 2016, 13:59

Armandos a écrit:
sinon faudra bricoler..

J'ai vu que l'amortisseur venait sans rondelles ou entretoises mais comme je ne comprenais pas exactement ce dont j'aurais besoin je me suis dit que je verrais avec le matos en main s'il manquait vraiment quelque chose (visiblement oui).
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 16 Mar 2016, 14:55

Thom18 a écrit:
Armandos a écrit:
sinon faudra bricoler..

J'ai vu que l'amortisseur venait sans rondelles ou entretoises mais comme je ne comprenais pas exactement ce dont j'aurais besoin je me suis dit que je verrais avec le matos en main s'il manquait vraiment quelque chose (visiblement oui).

Il y a différentes largeurs de "bushing" il faut choisir celles adapté au vélo sur lequel l'amortisseur sera monté en manière telle que l'amortisseur fonctionne bien en ligne, il ne peut en aucun cas fonctionner en oblique cela le détruit a court terme.
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyDim 20 Mar 2016, 19:30

Bon. Comme j'ai la comprenette difficile le 1er montage à blanc a été plein d'enseignements.
J'avais bien compris que j'allais probablement devoir bricoler des entretoises pour que l'amortisseur travaille dans l'axe.
Je n'avais pas percuté qu'il y avait différentes tailles d'axes ! Je trouve ça particulièrement sournois...

D'abord remettre la main sur le pied à coulisse...
Vous confirmez qu'il faut des "buselures" avec un centrage axial des 2 cotés ? Mon amorto d'origine n'était centré que sur l'un des 2 axes, il ne me semble pas illogique de ne pas se battre contre les défauts d'alignement du cadre...
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyDim 20 Mar 2016, 20:47

Cela dépend de la conception de la suspension. Sur mon ex-Furai, l'amortisseur était parfaitement centré mais c'était une suspension très sophistiquée avec une sorte de biellette oscillante.

Et oui, les buselures servent a ajuster la largeur des deux extrémités de l'amortisseur au cadre mais elles servent aussi a l'adapter au diamètre des boulons de fixation.
Sur le Furai, non seulement les largeurs de montage aux deux extrémités était différentes mais les diamètres des boulons étaient eux aussi différents ! Il fallait donc deux jeux de buselures différents.

Les fabricants d'amortisseurs vendent souvent ces buselures a des prix exhorbitants en se disant que le client va comparer les prix des amortisseurs et ne fera pas attention a celui des buselures. Une fois qu'il a acheté l'amortisseur, il n'a plus le choix, il doit payer le prix pour les buselures Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? 4048
Freyot
Pilier du forum
Freyot

VPH : Mulet Nazca + Pelso Boulet

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 19 Oct 2016, 09:14

Si, comme moi, certains cherchent un amorto basique à ressort en 150mm, il en reste quelques-un ici : http://www.bankruptbikeparts.co.uk/index.php?route=product/product&product_id=1673
J'ai pu en commander 2 pour 40€ livrés. Azub en a en stock également mais beaucoup plus cher, 60€ pièce il me semble.
Ce DNM 22 n'est pas ce qui se fait de mieux mais il permet de continuer à rouler même quand il est mort , que toute l'huile s'est barrée et que le rebond n'est plus freiné. Ce qui n'est pas le cas d'un amorto à air.

http://www.partirlespiedsdevant.com
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 19 Oct 2016, 12:04

J'ai le même protégé par une gaine néoprène. Il est pas cher mais il est (très) robuste.
Il travaille énormément sur mes pistes pavées mais ne fait pas le moindre bruit. J’ai eu plus de soucis avec le palier du bras qui lui faisait du bruit. Coté entretien, une goutte d’huile de temps en temps sur les pivots et l’axe.
Probablement qu’un hors de prix amortirait mieux mais quid de la durée de vie avant la première fuite…?
Thom18
Débutant(e)

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 19 Oct 2016, 14:10

Cette résurrection du sujet est l'occasion de me rendre compte que je n'ai pas dit que tout fonctionne à merveille et en douceur (avec des buselures des 2 cotés) ! Merci pour votre aide.
giloulebreton
Pilier du forum

VPH : Flevobike eGreenMachine, M5 26/26 Low Bar, Schlitter Encore, M5 Low-racer

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMer 19 Oct 2016, 14:37

Merci Freyot pour ce lien, on voit que depuis la Chine, on ne perd pas l'accès à internet :-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 20 Aoû 2018, 08:22

Bjr à toutes et tous,

Je reviens sur ce sujet d'amortisseur AR. Sur mon Trike AZUB l'amorto d'origine est basique à ressort de qualité très moyenne.
Avec les osrties de cette année, je pense qu'il est arrivé le temps de le remplacer pour évoluer pour du mieux.
J'ai retendu le ressort au max et malgré cela et grâce à mes 92 kg Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? 4048 ( dont 85 % de muscle Laughing Laughing ) il pompe et ne fait plus parfaitement office.

J'ai trouvé deux solutions semblable et je voudrait votre avis:

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? 600x6010

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? 555b3910

Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 20 Aoû 2018, 09:52

Denis trike 85 a écrit:

J'ai retendu le ressort au max et malgré cela et grâce à mes 92 kg Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? 4048  ( dont 85 % de muscle Laughing Laughing ) il pompe et ne fait plus parfaitement office.

C'est l'amortisseur qui est mort ou sous dimensionné. Augmenter la précontrainte du ressort n'y change rien, cela permet juste de limiter l'enfoncement de la suspension sous la charge mais ne modifie en rien le freinage des mouvements de la suspension.

Les 2 amortisseurs que tu as trouvés me semblent très comparables. Reste à voir les retours sur la fiabilité pour les 2 marques.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 20 Aoû 2018, 11:46

Ce qu'il faut vérifier c'est d'abord la longueur de ces deux amortisseurs, si c'est la même que celle de l'amortisseur d'origine.

Après, il faut vérifier le diamètre des deux boulons de fixation et la largeur de la fixation.

Il existe plusieurs diamètres et plusieurs largeurs.

Beaucoup de marque d'amortisseur vendent séparément des adaptateurs (bushing) permettant le montage de leurs amortisseurs avec différent diamètre de boulon et différentes largeurs.

Ces pièces sont souvent venduent très cher par rapport au prix de base de l'amortisseur.

A noter que ces deux amortisseurs sont différents de celui que tu as : ce sont des amortisseurs à gaz sans ressort alors que le tiens si je comprend bien est un amortisseur à ressort.

Avec un amortisseurs comme le tiens, la suspension est assurée par le ressort et la fonction amortissement par de l'huile ou du gaz. Si l'amortissement est défectueux, cela pompe (absence d'amortissement) mais il la suspension reste au niveau normal,

Avec un amortisseur à gaz, le gaz joue le role du ressort et celui d'mortisseur. Lorsque il y a une fuite, il n'y a non seulement plus d'amortissement mais plus de suspension non plus.

L'avatange des amortisseurs à gaz est un poids plus faible et un meilleur amortissement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyLun 20 Aoû 2018, 12:13

Les deux amortisseur sont en 165 / 38 mm ( entre axe / course ) avec tige de 9 mm.

Il faut voir pour les entretoises avant de commander.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMar 21 Aoû 2018, 08:00

Bjr à toutes et tous,

J'ai passé commande du modèle ROCKSHOX MONARCH R Mid Reb/Mid Comp - 165/38 mm, à un tarif de 159,99 €;
Je vais voir pour les entretoises si j'ai besoin ou non à la réception du colis. Soit celles de l'amortisseur en place font office soit j'en commande d'autres.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyMar 21 Aoû 2018, 11:36

Fleur a écrit:

Avec un amortisseur à gaz, le gaz joue le role du ressort et celui d'Amortisseur.  Lorsque il y a une fuite, il n'y a non seulement plus d'amortissement mais plus de suspension non plus.

L'avantange des amortisseurs à gaz est un poids plus faible et un meilleur amortissement.

Sur les amortisseurs moyen et haut de gamme, le ressort est très souvent pneumatique, mais l'amortissement est dorénavant toujours hydraulique.
A ma connaissance, seuls Cane Creek et Magura ont tenté l'expérience de l'amortissement pneumatique.
L'amortissement hydraulique permet plus de réglages (basse, moyennes et hautes vitesses). L'amortissement à air présentant lui l'avantage d'être proportionnel à la pression, donc au poids du cycliste, et de bien filtrer les ondulations haute fréquence mais il est beaucoup plus sensible aux tolérances de fabrication, car la très faible viscosité de l'air exige de très petits passages calibrés pour fonctionner correctement, de plus il est moins performant pour amortir les impacts (lors des sauts par exemple).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? EmptyVen 24 Aoû 2018, 13:58

Bjr à toutes et tous,

Reçu l'amortisseur ce matin.

Une photo pour montrer les deux. Je ne l'ai pas monté, les entretoises de l'ancien ne vont pas sur le nouveau. J'ai donc passé commande pour une paire de nouvelle de 8mm sur 22,2 mm de long.

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Amorto10

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?   Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ? Empty

Amortisseur DNM DV-22 (sur vélo HP) : entretenir ou remplacer ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant