| Construction d'un LWB USS | |
|
+6jagut Didier33 trashzen durbin Papy volant claudicus 10 participants |
Auteur | Message |
---|
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: Construction d'un LWB USS Mer 23 Mar 2016, 22:18 | |
| Bonsoir, Après avoir un peu hésité, je me suis décidé à construire un LWB; D'abord comme je n'ai pas vraiment fait de VC, ça m'a l'air plus simple pour démarrer à pédaler couché et la construction me semble aussi à ma portée. J'entends déjà quelques-un dire le rendement, le poids etc... Bon, je ne suis pas un grand sportif et les kilos à perdre sont plus sur le bonhomme que sur le vélo. Et aller savoir pourquoi, j'ai flashé sur cette photo: C'est comme ça que j'ai envie de faire du vélo, décontracté! Ce vélo est un Avatar 2000 développé au USA par un prof du MIT, David Gordon Wilson, et à son époque (1982) à gagné un record de vitesse (non UCI ah ah). Avatar 2000 a été construit a moins de 200 exemplaires et Dick Ryan a racheté la licence et a construit plusieurs milliers du modèle Ryan Vanguard ( pour les anglophones : http://ryanownersclub.com/history/beginning.htm) Maintenant ces vélos sont construits et vendus (toujours au USA) par Longbikes et voici le modèle Slipstream qui est vraiment très beau: (pour moi) Fateba longbike (Suisse) fabrique une copie ( un peu cher > 4500 Francs suisse) http://www.longbike.ch/fr/listes-de-prix.html Pour commencer j'avais ça, un vélo de gosse en 20' pour la fourche et un VTT pour la partie arrière et quelques autres cadres de VTT Premier boulot: préparer les 2 grands tubes du cadre: Détail des tubes après avoir limé les brasures ( au brox) J'ai préparé ensuite un support en cornière perforée et après quelques centaines de coup de limes voila le cadre prêt à souder: La ficelle rose sert à aligner le tout. Et le cadre soudé: J'ai commandé un siège de trike ICE chez : https://www.icletta.com ( service impec, répond rapidement aux questions par mail, en anglais) et mon problème maintenant est de faire des fixations pour pouvoir régler le siège en longueur et en angle. La suite bientôt, j'espère. Claude |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Jeu 24 Mar 2016, 09:42 | |
| comme déjà écrit "les Magnouloux" sont allés au cercle polaire avec des Peer Gynt..même type de LWB si tu viens un peu au nord de Chartes avec ton engin tu pourras voir leur récit! Papy volant |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Jeu 24 Mar 2016, 16:44 | |
|
Dernière édition par durbin le Lun 28 Mar 2016, 08:41, édité 2 fois |
|
| |
trashzen *
Messages : 52 Localisation : Orsay VPH : Décantop Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Dim 27 Mar 2016, 22:25 | |
| Beau travail en tous les cas. Je me suis posé la même question pour un TD en cours de réalisation, et j'ai opté pour des rails réglables,... (des écrous soudés dans un tube pour recevoir les boulons, et des réglettes qui se fixent sur le siège. |
|
| |
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
| Sujet: PA-MAC Mar 19 Juil 2016, 22:03 | |
| Bonjour, J'ai pratiquement fini l'assemblage mais après essais j'ai du refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché, la chaine frottait tout le temps avec le 24 dents. Les premières impressions sont très bonnes: très confortable. Du coup je l'ai appelé PA-MAC (devinez pourquoi ?). Pour les fixations du siège et du système du guidon j'ai utilisé des attaches pour guidon de moto, c'est très costaud et on en trouve en 1' et 1'1/4 (25.4 et 28.3mm). Je pense ajouter une roulette sur le brin mou de la chaîne. Me reste plus qu'a trouver des garde-boues et un porte bagages |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Mer 20 Juil 2016, 11:34 | |
| Très beau vélo Il lui manque des garde boue, bien sûr, mais aussi une belle peinture, un bon éclairage et une bonne sonnette, des rétroviseurs et peut-être aussi un airzound , le fameux klaxon qui se gonfle avec une pompe à vélo... |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Mer 20 Juil 2016, 20:59 | |
| C'est bien de concrétiser un projet et de pouvoir enfin rouler avec. Prendre un siège du commerce est un bon choix qui garanti le confort. Pour la peinture, si tu permets un conseil, ne te hâte pas trop car il arrive souvent qu'on modifie quelques bricoles par la suite, ce qui gâcherai la peinture.
refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché Anecdote : c'est la même erreur que faisait la marque Challenge sur plusieurs de leurs modèles, mais eux n'avaient pas corrigé.
La gourde à l'horizontale a généralement une fâcheuse manie de fuir et de se répandre sur la cadre. Il serait judicieux de la déplacer derrière le siège, en la fixant dessus par exemple avec http://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon/porte-bidon-avec-attache-sur-guidon-oxford.html (et en plus elle sera à l'ombre)
bonne continuation |
|
| |
claudicus **
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Mer 20 Juil 2016, 22:15 | |
| - durbin a écrit:
- C'est bien de concrétiser un projet et de pouvoir enfin rouler avec.
Prendre un siège du commerce est un bon choix qui garanti le confort. Pour la peinture, si tu permets un conseil, ne te hâte pas trop car il arrive souvent qu'on modifie quelques bricoles par la suite, ce qui gâcherai la peinture.
refaire le tube qui supporte le dérailleur avant, pas assez penché Anecdote : c'est la même erreur que faisait la marque Challenge sur plusieurs de leurs modèles, mais eux n'avaient pas corrigé.
La gourde à l'horizontale a généralement une fâcheuse manie de fuir et de se répandre sur la cadre. Il serait judicieux de la déplacer derrière le siège, en la fixant dessus par exemple avec http://www.lecyclo.com/velo/confort/bidon/porte-bidon-avec-attache-sur-guidon-oxford.html (et en plus elle sera à l'ombre)
bonne continuation Eh oui je le présente non peint car je préfère l'utiliser qq mois avant d'être sur de ne rien avoir à modifier. Pour la gourde ( non non je ne parle de personne en particulier..) bonne idée, je ne connaissais pas. |
|
| |
claudicus **
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Mer 23 Aoû 2017, 23:03 | |
| Bonjour, Voila après peinture et équipement : Pour répondre à Didier33, j'ai mis un airzound avec la commande sur un tube du siège ( a droite) et le réservoir d'air comprimé dans la pochette en haut du siège ( siège ICE). Très pratique ce pouet pouet et m'a déjà évité un pépin avec une voiture qui reculait en sortant d'un parking. Ce n'est pas un vélo léger ( 19kg environ avec la sacoche, les outils et de l'eau ) mais je l'ai vite eu en main et après 650 km très satisfait. Il me reste à m'habituer aux réactions diverses, quelquefois sottes et grenues des spectateurs de mon confort à vélo ... Claude |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Mer 23 Aoû 2017, 23:37 | |
| Super ce vélo. Bien réussi. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Jeu 24 Aoû 2017, 14:12 | |
| Très beau vélo, surtout peint en jaune. 19 kg, compte tenu de tout ce qu'il y a dessus, je ne trouve pas ça excessif sur ce genre de vélo.
J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec... Au pire tu dois pouvoir l'électrifier dans le futur ... |
|
| |
Czolk Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 50 Localisation : Varsovie /Pologne VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem) Date d'inscription : 13/12/2014
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Jeu 24 Aoû 2017, 14:39 | |
| Selon mes observations, un LWB même de 19kg monte mieux qu'un SWB "normale". |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Ven 25 Aoû 2017, 16:39 | |
| Bravo pour ce vélo, du vrai travail de pro!
Bonne idée aussi, le marbre en cornières métalliques que tu avais fait pour caler le cadre lors du soudage. |
|
| |
claudicus **
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Ven 25 Aoû 2017, 22:14 | |
| - Didier33 a écrit:
- Très beau vélo, surtout peint en jaune.
19 kg, compte tenu de tout ce qu'il y a dessus, je ne trouve pas ça excessif sur ce genre de vélo.
J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec... Au pire tu dois pouvoir l'électrifier dans le futur ... En fait j'habite en Beauce et c'est très plat, les clochers de la cathédrale de Chartres se voient à des Km, donc je n'ai que des cotes que les grimpeurs appelent des taupinières...Comme je l'ai dit auparavant, je fais du vélo pour m'entretenir et mon LWB me va bien. Prochaine construction : un VPH pour mon premier petit-fils, il a 4 ans ça me donne 3 ou 4 ans. Ah oui PA-MAC c'est pour PAs Mal Au Cul ... Claude |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Ven 25 Aoû 2017, 22:16 | |
| Belle réalisation ! Bonnes roulades beauceronnes. |
|
| |
durbin modo
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Sam 26 Aoû 2017, 09:48 | |
| J'imagine qu'il n'est pas prévu que tu montes des cols pyrénéens avec..Si si c'est possible, j'ai déjà fait des cols pyrénéens en cyclo-camping avec un LWB du même style (21kg), cela ne change rien, l'arrivée est toujours à la même altitude qu'avec un vélo léger |
|
| |
claudicus **
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Sam 24 Nov 2018, 19:14 | |
| Bonsoir, Je déterre mon fil pour demander un petit conseil. Sur mon vélo j'ai monté un siège de trike ICE et je ne suis pas satisfait de la position. En effet si règle l'inclinaison du siège qui me sied, j'ai les cuisses qui touchent et ce n'est pas pratique. Du coup je me demande si un siège comme ci-dessous ne serait pas plus adéquat ? ( comme Sheila bien sur) Je n'ai pas trouvé de fournisseur pour l'instant, suis preneur du bon renseignement Merci |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Sam 24 Nov 2018, 20:22 | |
| Je pense que le fait que ton pédalier est placé très bas par rapport au siège est la principale cause. Il te faudrait une assise plus courte. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
durbin modo
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Dim 25 Nov 2018, 09:00 | |
| Je suppose que c'est surtout quand tu poses le pied à terre que c'est gênant. Il y a le même inconvénient sur le Ice B1 qui est équipé du même siège. Je confirme qu'avec un siège se terminant "en triangle" la gêne disparaît, par expérience sur le Radius Red Pepper http://www.pasta-static.franken.de/img/rrp/rrp2.jpg Mais ce siège est lourd car tout en acier épais (et de toute façon plus produit). Le siège des Bachetta devrait faire l'affaire. https://www.bacchettabikes.com/bike/bella/ |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9994 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Dim 25 Nov 2018, 11:33 | |
| a l'epoque Rans vendait un siege leger et en "triangle" carbone pour le Rans Stratus HP les "gros" sieges US ne sont pas favorables aux ischions!! Papy volant |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Dim 25 Nov 2018, 14:43 | |
| Je confirme ce que dit Durbin pour le siège du Bacchetta Bella |
|
| |
claudicus **
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS Lun 26 Nov 2018, 21:50 | |
| Bonsoir, Merci pour vos réponses. Le siège du Bachetta Bella a quand même un défaut, c'est qu'il est avec angle fixe. A suivre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Construction d'un LWB USS | |
| |
|
| |
| Construction d'un LWB USS | |
|