Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Chondropathie rotulienne | |
|
+25jfv Dominique Perruchon jmayo Sparv Matthieu patoo45 DocBoden discoveur700 marcel M. Gagnard Gaspard hysope Papy volant Daniel à Digne Jéjon Julius olivier26 LucB M Glace de Feu JNZ Vieuclou Amgoun pollux ly masse 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Daidalos Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 68 Localisation : Drôme VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE. Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Lun 11 Mar 2013, 19:21 | |
| Quelques données d'expérience sur le sujet: -La rotule c'est en français, la patella c'est le même os en apellation internationnale.Donc rotulien =patellaire. -Chondropathie signifie maladie du cartillage; si c'est chronique on est bien dans un tableau d'arthrose, qui signifie atteinte chronique d'une articulation. -Attention aux verdicts sur la seule imagerie; les chirurgiens disent être parfois étonnés par ce qu'ils découvrent en opérant, comparativement aux avis de l'imagerie. -Contre l'arthrose modérée, conserver l'activité en évitant de déclancher l'inflammation. (Pas de douleurs à froid, le lendemain de l'activité). Pour cela, limiter les pressions inutiles sur les cartilages, préférer le vélo à la marche, préférer les petits dévéloppements, varier les positions, les gestes; éviter les trop longues séances, le froid. "Ralongez" vos muscles, diminuez leur tonus de base, équilibrez vos couples agonistes/antagonistes; pour cela streching, Mézière, massages, ect... -Mais surtout, rappelez vous que la cartillage est un tissus d'usure, mais VIVANT. Quand tout va bien, il pousse à la même vitesse qu'il s'use. Donc on est pas censé en voir la fin. |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Lun 11 Mar 2013, 19:59 | |
| Excellent condensé. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Lun 11 Mar 2013, 20:16 | |
| Merci. |
| | | Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Mer 13 Mar 2013, 09:11 | |
| - Daidalos a écrit:
- la cartillage est un tissus d'usure, mais VIVANT. Quand tout va bien, il pousse à la même vitesse qu'il s'use. Donc on est pas censé en voir la fin.
Celle-là je ne l'avais jamais entendue. Aucun des différents toubibs que j'ai pu consulter n'a fait état de cette reconstruction naturelle. Peux-tu citer tes sources ? Si ça fonctionne comme pour la peau, c'est à dire qu'elle se régénère -de moins en moins bien quand même, mais que la cicatrice d'une blessure restera une cicatrice, ça ne règle rien. Il est de fait, cependant, que certaines douleurs patellaires qui m'ont interdit un temps la pratique du vélo, ne sont plus qu'un souvenir. Simple meulage ou reconstruction ? |
| | | Daidalos Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 68 Localisation : Drôme VPH : Metathésis, Performer Toscana VAE. Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Jeu 28 Mar 2013, 22:09 | |
| Pour mes "sources", rien de bien top-secret, la structure du cartilage ne fait guère de polémique depuis un bon siècle. Environ 70% de flotte, pas plus de 2% de cellules et le reste en proteines plus ou moins polymérisées. Il n'y a pas de renouvellement cellulaire réel mais plutôt une maturation différée qui permet le maintient d'un quota de cellules actives, qui génèrent la matrice qui les englobe. Le métabolisme est certe lent, mais il est bien réel. Dans de nombreux pays d'ailleurs, on décape les zones de cartilage trop irrégulières afin de permettre une repousse à partir de l'interface os/cartilage, il faut environ 6 mois pour ratraper l'épaisseur fonctionnelle. Je n'ai jamais entendu parler de cette pratique en France, alors que les suisses et les allemands en bénéficient depuis longtemps. Voir; http://www.cartilage.org/index.php?pid=3&lang=0; le site de l'IRCS, pas mal fait.
|
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Ven 29 Mar 2013, 20:34 | |
| Ca me troue le cul d'apprendre ça.
Mais là, pas de risque, ça se répare très bien. |
| | | Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Lun 30 Déc 2013, 22:10 | |
| Depuis septembre mes douleurs au genou droit se sont réveillées et ne me laisse plus tranquille. Pas de vélo depuis plus d'un mois. Donc aujourd'hui, traitement de la dernière chance avec infiltration d'acide hyaluronique, opérations qui sera répétée encore deux fois en deux semaines.
Si le résultat n'est pas probant, il y aura un agenda à vendre sur Bentocaz fin janvier. |
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Lun 30 Déc 2013, 22:29 | |
| Sois sage Ô ma douleur et tiens toi plus tranquille...
Moi ce n'est plus la rotule, mais le ménisque qui est au bout du bout.
Qui fait un bout du bout à mes rêves, surtout.
Et ça, ça change tout.
Bon courage. |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne Mar 31 Déc 2013, 08:38 | |
| Bon courage à toi Jno, mais c'est presque certain que tu vas retrouver la forme après tes infiltrations , et je te le souhaite . Pat. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Chondropathie rotulienne | |
| |
| | | | Chondropathie rotulienne | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|