Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 10:20
Avant le Cycle Analyst qui contrôle aussi le moteur, j'avais le " truc comme ça. "
Le rapport entre la capacité restante de la batterie et le nb de barettes à l'affichage n'est pas dans l'absolu linéaire
Quand on a une batterie importante comme 750 WH qui permet de faire 200 km, et qu'on cumule des distances moyennes ou courtes, il est plus rassurant de connaitre le cumul des consommations en AH ou WH qu'à partir des barrettes sur l'écran
Pour me dispenser de cette "comptabilité" j'ai une petite Lipo de 125 WH qui me permet les déplacements locaux de 30 à 35 km (suivi d'une recharge rapide) et je prends la grosse batterie (500 WH , 4kg) pour les sorties plus longues
Si j'avais su, comme dit le petit Gibus, j'aurais pris 2 batteries de capacité moitié
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 10:42
En même temps, et selon le rythme d'utilisation du vélo, il y a un risque de sous utiliser une des batteries. Hors, il semble qu'une batterie, utilisée ou non, perd de sa capacité inéluctablement avec le temps. C'est pourquoi j'ai préféré une batterie unique à forte capacité, même si l'autonomie est surdimensionnée.
La mienne est donnée pour 21 Ah et "250 Wh/kg" Elle pèse 3.10 kg ce qui me semble raisonnable.
De toute façon, mes trajets locaux font quelques centaines mètres et, là, je n'utilise pas la batterie
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 11:38
J'ai 2 batteries de 16 Ah et j'alterne pour mes sorties , petite ou grande, et je recharge au retour même si je n'ai fait que 10 kms.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 13:58
Didier33 a écrit:
Oui, je vois tout à fait, un truc comme ça. Je pourrais en monter un au niveau de la batterie, sans nécessité de l'avoir sous le pif en permanence, juste pour avoir une idée des conso. .
Absolument : avec mon type d'assistance, ça sert à rien de le regarder en live car la conso est de 3, 6 ou15 A en fonction du niveau d'assistance choisi. Passagèrement ça peut baisser si le profil de la route (et ma contribution musculaire) me fait dépasser la vitesse limite, 21 chez moi
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 14:08
Donc , si je comprends bien, c'est plutôt un truc qu'il faut lire lors d'une pause, pour savoir combien on a consommé au total sur le trajet.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 14:19
Pour le lire, je suis obligé d'orienter le trike de manière à avoir le soleil dans le dos ; à contre jour je ne vois rien J'ai le choix entre 3 types d'affichage. Je n'utilise que celui qui donne la tension, les ampères instantanes, ceux consommés depuis la dernière initialisation et je sais plus quoi
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 17:33
Didier33 a écrit:
Donc , si je comprends bien, c'est plutôt un truc qu'il faut lire lors d'une pause, pour savoir combien on a consommé au total sur le trajet.
Oui Didier, un Wattmètre, j'ai ça, franchement, c'est mieux que rien, mais surtout pas mieux que ton truc avec les barrettes.
Comme cité dans les messages précédents, les chiffres défilent tellement vite qu'en roulant tu n'y vois rien, s'il y a du soleil idem et dans le noir idem.
Lorsque tu maîtriseras bien ton assistance, que tu sauras combien de km tu peux faire tout en gardant une marge de sécurité, ton truc à barrettes suffit amplement, le reste c'est des chiffres ça ne sert à rien, si ce n'est à établir des statistiques
J'ai roulé 20000km avec le Scorpion motorisé et j'avais qu'un minuscule écran avec 3/4 diodes et je ne suis jamais tombé en panne sèche.
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 17:47
@didier33 je t'envoie mon wattmètre dès que tu m'auras donné ton adresse par MP tu auras à changer les connecteurs pour l'intercaler dans les fils en sortie de ta batterie
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 17:51
J'avais envie d'en mettre un mais : en conclusion si j'ai bien suivit, il est préférable que je me paye un resto plutôt que d'investir dans un wattmètre ??
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 18:08
Salut Didier,
Quelques compléments qui t'aideront à prendre ta décision :
J'ai le même que celui de Zapilon. Il me sert pour avoir le bilan de la consommation en fin de chaque sortie et pour avoir la puissance instantanée que j'envoie au moteur (ma commande est faite uniquement par gâchette et c'est important de savoir doser). J'utilise aussi la valeur de la tension pour voir de combien elle baisse en fin de décharge de la batterie.
Ceci dit, il y a quelques inconvénients à ce type de matériel :
- il n'est pas étanche et il faut prévoir de le couvrir par temps de pluie, - les chiffres sont bleus sur fond bleu sombre et pas super visibles en plein soleil, il faut avoir ça au plus près, et quand on met la protection pluie, on ne voit plus rein, - il n'y a pas de mémoire, quand on coupe la batterie, toutes les valeurs historiques sont perdues, ce qui oblige à noter les valeurs avant d'éteindre l'installation.
Bien sûr, le prix est plus de deux fois inférieur au cycle-Analyst, alors quand on a deux vélos à équiper, ça fait réfléchir... mais le Cycle-Analyst n'a pas tous ces inconvénients.
A toi de voir.
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 18:20
" le prix est plus de deux fois inférieur au cycle-Analyst" je dirais 4 fois
mais pour le mien c'est infini de fois parce que je le lui donne port compris
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 19:21
Hum, il existe plusieurs wattmètres et il ne faut pas appliquer à tous les faiblesses de certains
J'en ai eu un pas étanche que je n'ai utilisé qu'entre la batterie et le chargeur pour voir à posteriori combien j'avais consommé et accessoirement pour "étalonner" les diodes dans lesquelles je n'ai aucune confiance (sur mon compteur, la première mettais du temps à s'éteindre, mais après ça allait vite ...)
L'actuel est étanche, enfin à voir, utilise un shunt qui fait qu'on peut le deporter où on veut À une mémoire qui mémorisé la consommation À un affichage stable, sans défilement
N'est pas plus cher que l'autre ( les prix sont très variables !) C'est Joss qui me l'a installé
J'ai du en parler sur le forum. En tappant wattmètre vae sur Google on trouve des choses ....
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Mar 19 Avr 2016, 22:34
Heu, pour compléter, j'ai vu une vidéo explicative très bien faite postée par OZO.
Effectivement, les chiffres n'arrêtent pas de défiler. A priori pas de possibilité de fixer l'affichage pour lire tranquillement une valeur donnée. Je suppose que c'est un coup à prendre.
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Ven 22 Avr 2016, 11:26
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Dim 28 Aoû 2016, 12:10
Petit up à l'occasion d'une modification à laquelle je pensais depuis longtemps: la modification de la ligne de chaine.
En particulier depuis que j'ai monté le moteur, mais probablement aussi avant, je n'étais pas satisfait de la ligne de chaine. Comme dans tous les vélos couchés, la chaine n'est presque jamais parallèle à l'axe du vélo. Cela fait qu'elle n'est pas droite, à cause des changements de vitesse ou d'autres facteurs. On le voit sur mon vélo, dans la photo N°2 de la gallerie photo Je sentais, en pédalant, des frottements dans les tubes, qui me semblaient désagréables, même si avec l'assistance je roulais correctement.
Le problème c'est que la roulette centrale était montée contre le cadre, comme pour tous les Catrike. Cela faisait que, vu de l'arrière, la chaine se décalait vers le cadre depuis le pignon de transmission. Le phénomène était le même aussi en direction du plateau unique, très décalé, lui, vers la droite, à cause du moteur pédalier.
La solution consistait à éloigner la roulette du cadre pour que la chaine suive un chemin rectiligne, le plus parallèle possible à l'axe du cadre. Je souhaitais aussi que le brin tendu et le brin mou soient l'un au dessus de l'autre, pour générer le moins de frottements possible. Le problème c'est que l'axe d'origine de la roulette centrale était bien trop court, et que je n'en trouvais pas dans le commerce de plus longs.
J'ai fini par acheter une tige filetée en inox qui m'a permis de faire enfin ce montage. La roulette centrale est éloignée du cadre grâce à des entretoises constituée de 3 écrous. En mesurant la distance entre les maillons et l'axe du vélo au niveau du cadre, j'ai environ 55 à 60 mm tout le long, ce qui est bien. On voit la différence dans la photo N°4
Un essai m'a permis de constater que la sensation au pédalage, sans assistance, est bien plus fluide et agréable qu'avant, avec moins de bruit dans les tubes de chaine.
Dire que ça va améliorer les performances, c'est peut-être exagéré, mais ça ne peut pas faire de mal...
La gallerie photo ici
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Lun 29 Aoû 2016, 11:06
?? Sur les "bons" trikes, la tige filetée qui tient la roulette est suffisamment longue pour que la roulette puisse s'auto aligner selon la couronne arrière utilisée. Ca ne peut que mieux archer avec un rohloff
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Lun 29 Aoû 2016, 11:16
La photo N°2 de ma gallerie semble indiquer le contraire. D'autre part, ma roulette n'a jamais coulissé sur son axe pour s'aligner en fonction des vitesses passées. C'est d'ailleurs pareil sur le ICE QNT de Laurence. L'axe était juste assez long pour un montage fixe, pas plus. Et puis, le moteur pédalier a un plateau assez décalé vers la droite (enfin, je trouve).
Lors d'une balade de 70 km hier, j'ai vraiment apprécié ce nouveau montage. Beaucoup plus de fluidité et une impression de meilleur rendement.
(Non Papy volant, je n'ai pas de chiffres précis à fournir pour étayer cette impression )
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Lun 29 Aoû 2016, 11:41
la photo N° 2 ? je disais les "bons" trike ...
Sur les Ices d'origine, ils ont favorisé le pliage et les tubes donc, pour ne pas avoir de soucis, ils fixent ça solidement
Mais avec les kits terracycles, on peut faire mieux, ce que j'avais fait sur mon zoomer puis sur mon windcheetah
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Lun 29 Aoû 2016, 11:53
Ouais, l'autre, y dit que mon trike c'est pas un bon trike! C'est même pas vrai d'abord, je te ferais dire!
Bon, les kits Terracycles sont peut-être super bien foutus , et tout , et tout, mais ma solution fonctionne suffisamment bien, et elle ne m'a quasiment rien couté.
Et puis, c'est bien assez cher pour un trike qu'il est même pas bon, de toute façon
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Lun 29 Aoû 2016, 12:31
Les kits terracycles sont chers
Ils cherchent aussi des solutions adaptées à chaque modèle ET pour toutes les tailles de cyclistes
Dans la vraie vie d'un triker ordinaire, c'est beaucoup plus simple. Je pense qu'en général, une tige filetée, une roulette et un collier qui permettra de fixer ça au bon endroit sur le cadre fera l'affaire. D'ailleurs je serais pour que ce soit la fourniture initiale des trikes neufs (à propulsion) ; il faudrait évidemment que la forme du tube et la position-fixation du siège permette de choisir la place idéale du collier
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Dim 18 Sep 2016, 15:18
Petit up. J'avais réalisé, au fil du temps, différents dispositifs venant en complément de mon streamer.
Le tout dernier modèle d'une longue série était celui-ci:
Il assure une protection appréciable en cas de pluie, mais souffrait de certaines imperfections, dues un peu au matériaux et aussi à la réalisation.
Je l'ai refait, en diminuant les dimensions, en particulier la longueur, et en utilisant surtout un autre matériaux: D4 a sorti des tapis de fitness plastifiés sur une face, à peine plus épais que les tapis en mousse que j'avais utilisés. L'habillage est plus léger, plus rigide tout en continuant de pouvoir se déformer en cas de choc, au niveau du cou. Il est découpé dans une seule plaque de tapis, alors que le précédent avait été fait en assemblant plusieurs morceaux pour arriver à obtenir la bonne dimension. Maintenant, la face apparente est plastifiée et dotée d'une belle couleur bleue. J'ai aussi fait des modifications mineures dans la fixation sur le streamer.
Une des prochaines modifications sera la fabrication d'un saute vent, pour rouler plus confortablement par temps froid...
Invité Invité
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Dim 18 Sep 2016, 17:16
Belle modification. Heureusement qu'il est souple au niveau du cou Tu devrais ne pas te mouiller le corps.
Juste la couleur bleu, ils ne l'ont pas en jaune ?? ou bien repeint ton trike en bleu Au train ou ça va, tu vas finir pas prendre un VM.
Samdisa Posteur d'or
Messages : 524 Âge : 69 Localisation : Var, st Raphaël VPH : CATRIKE TRAIL 2010 Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Le Catrike Trail 2009 de Didier33 assisté par moteur pédalier Dim 18 Sep 2016, 18:07
Ici les jours de pluie étant comptés, je n'ai pas les mêmes priorités. Ma principale préoccupation du moment, essayer d'alléger le pilote, j'ai beau bricoler, dur dur Félicitation, le bleu de va très bien.