Sujet: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Lun 04 Avr 2016, 17:23
Bonjour,
Diverses interrogations se posent régulièrement sur le vélodrome de Champagne Sur Seine (77).
Pour s’en faire une idée au présent, l’état -major de France-HPV s’est rendu au chevet de la vénérable piste de ciment, le dimanche 6 avril 2016.
Première constatation, elle est abandonnée et inutilisable. La nature y prend son droit et les fissures s’y parsèment de petites touffes d’herbes et de ronces. Si le virage ouest reste quasi présentable, il en est moins de même pour son opposé dont la surface, presque noire, se craquelle en se soulevant.
Les virages, très relevés (un peu plus de 35 degrés) ne comportent pas de partie basse plate.
D’un premier regard, il est cependant possible de se dire qu’avec un peu de volonté et une restauration d’ampleur limitée, il serait possible de rendre usage de plaisir à l'anneau de 1926. Enlever les végétations, avec bon coup de brosse et de nettoyeur haute pression, serait un bon début. Il ne suffirait, ensuite, que de quelques coups de marteau piqueur pour éliminer les blessures, puis les reprendre d’un ciment bien appliqué. Rien de bien compliqué en somme, que d’entretenir, au regard de financer un vélodrome neuf...
Certes on ne battrait plus de records à Champagne (quoi que). Mais on pourrait sans peine y faire renaitre le plaisir. Quelques jolies barrières et pots de peinture complèteraient une facture pouvant être loin d'être astronomique. Et pourquoi motiver les cyclistes et amoureux du site à mettre, eux même, la main à la pâte et de leur porte monnaie ?
La volonté peut se partager.
Les années ne peuvent plus attendre pour l'intelligence d'un sauvetage. Cette vidéo a pour objet à être le support de faire moralement réagir, avant que trop tard...
Merci.
Dominique Perruchon France-HPV
Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Jeu 14 Avr 2016, 08:21
Dire qu'on avait organisé une partie des championnats de France de VPH sur ce vélodrome en l'an 2000... Il faudrait au moins désherber pour que son état n'empire pas rapidement.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Jeu 14 Avr 2016, 10:15
Ah oui, l'angle des virages est impressionnant! Obligation de rouler très vite pour ne pas "tomber"
Et que dit le service des sports de la municipalité? Il n'y a pas un club cycliste ou omnisport ou similaire qui pourrait y organiser des compètes? Parce que s'il n'est pas entretenu, c'est qu'il n'est pas utilisé (lapalissade), et donc qu'il n'intéresse (presque) personne. Le temps des vélodromes semble révolu. A Marseille il y a des lustres et des lustres que le stade n'a de vélodrome que le nom.
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Jeu 14 Avr 2016, 10:44
Bonjour à toutes et tous,
L’idée de base de cette visite et de la vidéo est de rallier les souvenirs et les intentions à préserver ce vélodrome.
On peut imaginer en fonder le visible de cette volonté, en fédérant les cyclistes (et non cyclistes) à s’unir dans un rendez-vous (jour et heure commune), pour donner un coup de « fraîcheur » au vélodrome de Champagne sur Seine.
Trois actions simples sont nécessaires à pourvoir pour cela. 1) Désherber 2) Venir avec des balais à brosse métallique pour nettoyer la surface des 250 mètres de la piste 3) Venir avec burin, massette, ciment, eau, taloche et truelle, pour réduire les fissures
Le plus complémentaire, serait à venir avec de la peinture blanche antirouille (et des pinceaux) pour égayer les barrières.
Reste à rassembler les volontaires actifs et compétents pour chaque action.
Qui se proposerait ?
Dominique Perruchon France-HPV
Têtard Débutant(e)
Messages : 8 Date d'inscription : 15/06/2010
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Jeu 12 Mai 2016, 17:54
Bonjour,
Une petite plaquette a été éditée sur sa période historique malgré la destruction (!) des archives Schneider, le mécène à l'origine de ce vélodrome paternaliste : https://77livres.fr/index.php/77-s-et-m/77-sud/moret-sur-loing/champagne-sur-seine/velodrome-de-champagne-sur-seine
Il y a un fil sur un forum de pignon fixe, une vidéo montre des jeunes qui y tournent en pirates : https://www.pignonfixe.com/topic/74/vélodrome-dans-le-77/22
N'appartenant plus à la commune, le vélodrome est la propriété de la communauté de communes de Moret Seine & Loing. Autant dire du bon vouloir de son président.
Le musée du vélo de Moret-sur-Loing sur le site de la com-com : http://www.ccmsl.fr/index.php/tourisme/musee-du-velo.html
La page du site municipal de Champagne-sur-Seine avec les références du club cycliste local : http://www.champagne-sur-seine.fr/fiche_association_sportive.aspx?card=1184
Une association locale de cyclo-randonnée et politique cyclable qui en sait peut-être plus sur ce dossier : http://lavieavelo-avon.blogspot.fr
La fermeture du site industriel a frappé de plein fouet la commune, l'abandon de ce vélodrome à la suite est un gâchis.
Fédérer les bonnes volontés et caler une date pour agir, même symboliquement, tout en remettant un coup de projecteur sur ce patrimoine en déshérence est une idée que j'ai toujours défendu. Hélas, je m'occupe activement d'autres causes et ne suis plus présent dans le coin qu'épisodiquement. Le maintien en état de cet anneau en plein air desservi par trois gares ferroviaires assez proches représente pourtant un atout pour cette commune en voie de paupérisation dans un secteur à l'environnement diurne privilégié ( forêt, fleuves… ). Hélas les caciques locaux, inamovibles depuis 30 ans, ne se targuent de social et de développement durable qu'à la condition de n'être pas dérangés dans leurs affaires (immobilières)… Là on a laissé pourrir la situation puis plaidé la sécurité pour que les millions profitent ailleurs…
Nuit debout, par exemple, montre que l'on peut toujours relever la tête et qu''il y a d'autres voies que la résignation.
Dernière édition par Têtard le Sam 17 Juin 2017, 21:21, édité 4 fois (Raison : Mise à jour de liens cassés)
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Jeu 12 Mai 2016, 18:18
Tetard nous sommes maintenant 2 Encore 8 et on se fixe un WE de travail sur le vélodrome.
Qui serait prêt ?
Amitié cycliste
Dominique Perruchon
Andy Viking Nouveau / nouvelle
Messages : 2 Date d'inscription : 31/05/2016
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Mar 31 Mai 2016, 17:05
Je suis assez volontaire pour aller au moins voir de visu ce que ça donne, car je n'ai jamais roulé sur ce vélodrome du temps où il était opérationnel. Je peux aussi voir s'il existe un dossier sur le sujet au sein du Comité d'Ile-de-France de la FFC et le consulter.
Côté club local, je n'ai jamais vu, depuis 2009, aucun membre de l'U.S. Champagne sur un vélodrome en Ile-de-France. Il me semble que ce club ne compte que des cyclo-touristes qui, par définition, ne font pas de compétition. Or, qui dit vélodrome, dit compétition (on se lasse vite de tourner en rond quand il n'y a pas un objectif au bout).
Mais il y a d'autres clubs qui sont plus orientés compétitions dans le coin, même s'ils n'ont pas forcément une grande réputation de pistards.
La vidéo semble montrer un état d'abandon très avancé. J'ai donc besoin de voir sur place ce que ça donne. Et d'avoir l'avis de quelques gens du métier.
Je pourrais peut-être en ce sens contacter le collectif "Sauvez la Cipale" qui s'est battu pour la bonne conduite des travaux de la Cipale, car il y avait en son sein des compétences techniques qui pourraient servir ici.
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Mar 31 Mai 2016, 17:57
Merci Andy Viking
Notre propos était à motiver quelques personnes et se donner rendez-vous armés de brosses métalliques, d’eau, de ciment et truelles pour donner un signe matériel, humain et visible envers les décideurs du financement municipal et départemental. Réaliser la volonté d’un symbolique nettoyage.
Nul n’est besoin d’expertise verbeuse, pour faire faire par les autres ; mais de gens apte à offrir un peu d’huile de coude et débourser un ou deux billets de leur poche. Il est illusoire de penser remettre en état un outil de compétition, de toute façon obsolète, mais de permettre la survie d’un lieu de loisir et de rassemblement cycliste amical.
L’initial est évidemment de quantifier le nombre de cyclistes intéressés, sérieux et aptes à faire vivre un vélodrome (aux virages très inclinés et sans piste de roulement basse) de Champagne sur Seine. Ce n'est nullement une piste pour débutant et c'est à prendre en compte.
Ces utilisateurs réguliers sont le prérequis, et plus qu'en son érosion, la clef à faire décider l’utile ou non, de l’avenir du vélodrome de Champagne.. Pour l’heure, ils ne se sont pas bousculés…
Cordialement.
Dominique Perruchon France-HPV
Dernière édition par Dominique Perruchon le Mar 31 Mai 2016, 21:21, édité 2 fois
Sujet: Re: LE VELODROME DE CHAMPAGNE SUR SEINE Mar 31 Mai 2016, 21:16
Bonsoir,
Ce vélodrome est bien trop loin de chez moi pour que je puisse raisonnablement y consacrer quelques travaux, mais je retiendrai cette expression de "l'expertise verbeuse", qu'il m'arrive de côtoyer, un peu trop exclusivement parfois. Merci.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade