Bonjour à tous,
Ça faisait un bon bout de temps que l'idée du VH me trottait dans la tête...et puis j'ai franchi le pas récemment: Avant tout parce que j'en avais marre d'être stoppé net dès que le vent dépasse les 30km/h (ce qui est quasi quotidien en hiver dans le 29 Nord), et puis aussi pour ne plus avoir de fourmis dans les mains (souvenir des jours de marteau piqueur lors de la restauration de ma maison).
Après de longues heures d'essai (merci à Philippe pour sa patience) chez un revendeur près de Rennes (vous savez tous de qui il s'agit), je suis reparti avec un petit "Origami".
Ce n'est probablement pas le vélo 100% adapté à ma pratique, mais il m'offre de sérieux avantages: facile pour commencer (même si j'étais un peu plus à l'aise avec un U-bar), prix raisonnable (c'est important pour un premier achat, lorsqu'on est pas certain de mordre), adaptable à de nombreux gabarits (plus facile à revendre dans un second temps, ou alors le donner à ma compagne afin de transmettre le virus).
Mon rythme de travail est assez spécial: pendant 4 semaines je ne peux faire le moindre kilomètre....mais ensuite j'ai 4 semaines libres. Du coup je n'ai pu me mettre sérieusement au VH que depuis une toute petite dizaine de jours...et déjà je sens les avantages:
Hier: pour la première fois je fais une ballade à vélo de + de 100km, à un rythme moyen (23km/h de moy), malgré un fort vent. Aucune douleur à noter, juste les jambes un peu lourdes ce matin. En VD j'aurai été à ramasser à partir de 80-90km.
Quelques jours auparavant: je vais faire des courses à la capitale (à Brest-même, quoi)...32km dans chaque sens, 24km/h à l'aller (dont quelques km avec des VD de route qui m'assurent qu'il leur a fallu "travailler" pour me coller), et plus de 27km/h au retour. A comparer avec les maigres 22-23 km/h avec mon VD (genre cyclo-cross de 12kg avec des pneus marathon en 32-622).
Tout ceci sur un petit vélo pas forcément hyper performant (quoi que, rigide, dossier bien incliné entre 25 et 30°...)
Par contre les roues en 406, sur route dégradée, ce n'est vraiment pas la joie sur une poutre rigide en alu!!
Bref, je m'amuse bien et passe du temps sur ce forum, je me disais donc qu'il serai bien normal de m'inscrire et de me présenter en bonne et due forme.
Bien sûr j'ai des questions existentielles que vous m'aiderez peut-être à résoudre:
-Comment faire pour ne pas perdre tout ce qui est dans les poches de pantalon??
-Dur de ramener du marché les poireaux (ceux qui dépassent de toute sacoche), ainsi que la baguette
-et quand il pleut, c'est encore pire qu'en VD, surtout pour les porteurs de lunettes
Mais je suis certain de trouver ici toutes mes réponses (cf votre excellent sondage "slip ou caleçon"
)
Et pour terminer la présentation, quelques tofs de ma monture, avec la remorque du bébé attelée (sinon, c'est même pas drôle)
Détails de la fixation du porte-bidon (en attendant les sacoches adaptées) et du support du téléphone qui me sert de GPS (ayant dû abandonner mon porte carte A4 que j'utilisais en VD)
Où l'on voit que ces remorques ne sont pas adaptées aux vélos en roues de 20"...il m'a fallut réinstaller une nacelle pour éviter que l'enfant endormie ne se retrouve avec la tête qui part en avant
détail de l'attelage de la remorque. Vraiment meilleur que l'habituel "ressort" des remorques bas de gamme: plus silencieux et surtout aucun à-coups transmit au remorqueur.
C'est-assez pour un premier msg,
Au plaisir,
Hervé