Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

KIDAM 2016 28-29 mai 2016

+18
cyclochica
siliconmollet
coyote
discoveur700
Papy volant
kmkaplan
Jean-Charles Gosselin
rob1
laurent47
Zenedavtri
loverx
geoffroy
Trucmaiscoeur
Bentobus
zapols
M
milvus70
Dominique Perruchon
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: KIDAM 2016 28-29 mai 2016   KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 EmptyJeu 02 Juin 2016, 09:28

Bonjour à toutes et tous,

Notre amie Isabelle Lesens , s’est appuyé ce post,  pour construire un article de son  passionnant blog.
http://www.isabelleetlevelo.fr/2016/05/31/trophee-kidam-journee-fabuleuse-et-historique/
Cet article ayant généré réaction, j’ouvre ici la réponse.

Bonjour Philippe,

Désolé que ton message n’ait été exprimé dans sa totalité sur le blog d’Isabelle Lesens. Note que le mien n’est pas plus compris, car je n’ai pas dit que le vélo couché  disparait, mais exprimé le constat que son développement se replie à d’autres profits.  Je te rejoins et développe  la causalité de situation économique et sociale pour les jeunes et le temps de loisir. Quant au recul des projets d’école, je l’explique dans les choix de renvoi  d’image,  porté par ces établissements. Il n’empêche que la construction amateur, peu onéreuse, basée sur l’astuce de la récupération, a perdu l’engouement  des générations nouvelles, sensibles à ne reproduire que le visuel  médiatique qui les éduque. Et faute de ce visuel…  

Bien entendu, tout évolue, apparait et disparait, se mue. Le vélo cargo est une réponse visible tout comme les machines pliantes. Et tu ne nies pas que le trike, prends une place grandissante, car adapté au confort du séant,  tout comme du portefefeuille de l’âge de la clientèle. Oui, des marques apparaissent  d’autres subsistent, mais des identités centrales comme Optima se perdent et les points de vente ne croissent pas, et au contraire. Ceci, fort heureusement, permet a ceux qui restent une assise de ventes qu’on leur espère solide.

La non motivation pour la seule compétition est, de mon regard, une bonne chose. Elle permet de pouvoir apporter la joie, le jeu véritable, et le bien-être maximum d’une pratique pour l’ensemble de ses adeptes et non pour la seule élite.  Elle permet de lever les barrières  de la timidité et de motiver la présence physique et dans le temps, de celles et ceux qui savent qu’ils n’auront jamais la capacité d’être du trio de tête.  C’est en ce sens, que je refuse régulièrement les propositions pour faire du Trophée KIDAM le faire valoir des challengers (européens) de l’unique vision de la performance.  A cet opposé, j’ai ouvert la famille KIDAM aux vélos pliants, trottinettes, vélos cargo, handisport et même aux planches à roulette cette année, qui fut sans doute la plus agréable,  humaine et aboutie de toutes les éditions pour celles et ceux qui l’on vécue.  

Le Trophée KIDAM est un laboratoire pour rappeler que la vie - telle qu'elle doit être - est faite pour éduquer rassembler et  prendre du plaisir, non pour sélectionner les seuls orgueilleux.

L’article d’Isabelle Lesens  (que je connais bien) est évidement  façonné d’une volonté délibérée de titiller, de nous réveiller à sortir nos vélos et montrer nos cœurs synchrones.  Et je crois qu’elle a réussie !

Vive la joie de pédaler sur de belles machines.

Dominique Perruchon
France-HPV
Revenir en haut Aller en bas
http://tropheekidam.free.fr
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: KIDAM 2016 28-29 mai 2016   KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:23

Bonjour Dominique.
Merci encore pour cette belle épreuve et la vidéo.

Je partage ta vision du marché, peut-être un peu moins ta vision de la jeunesse.
Nos jeunes sont très concernés par l'écologie et plus intéressés par se déplacer à vélo qu'en voiture, mais le vélo couché n'est peut-être pas la solution.
Je confirme que sur des distances jusqu'à 20km, et vu les infrastructures cyclables, un VD fait très bien le job et permet d'être plus agile pour franchir les obstacles (trottoirs, barrières). La gain de vitesse du vélo couché se justifie peu car les temps de trajet restent raisonnables. Pour remplacer la voiture, un vélo cargo est plus indiqué également.

Dernière édition par zapols le Jeu 02 Juin 2016, 11:58, édité 1 fois
Dominique Perruchon
Accro du forum
Dominique Perruchon

VPH : ZOX 26 et BARON n°1365 Discus 2006 gris métal,

MessageSujet: Re: KIDAM 2016 28-29 mai 2016   KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 EmptyJeu 02 Juin 2016, 11:29

Nos sommes sur le même propos "Zapols",

Les jeunes sont évidemment cyclistes, mais usagers de machines moins onéreuses ou plus aptes au travail (vélo cargo, ou pliant) que le vélo couché à vocation plus sportive ou ludique que celui de leur besoin quotidien et familial.

Toute mon amitié vers toi.

Dominique
http://tropheekidam.free.fr
cyclophil
Accro du forum
cyclophil

VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...

MessageSujet: Re: KIDAM 2016 28-29 mai 2016   KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 EmptyVen 03 Juin 2016, 09:06

Je ne voudrais pas trop continuer dans le hors sujet (c'est pour ça Dominique que je t'avais répondu par MP, après avoir vu que le billet d'Isabelle était inspiré de ta prose sur le forum), mais en bref, c'est tant mieux que, dans les grandes métropoles, le vélo cargo (en remplacement de la voiture pour transporter les enfants ou pour de nouveaux usages pros) et le vélo pliant (en multi-modal et pour ceux qui n'ont pas de parkings vélo sûrs dans leurs entreprises) aient trouvé leurs "killer-application", qui boostent leur développement.
C'est peut-être ce qui pêche avec les vélos couchés, leur diversité permet de les affecter à tellement d'usages (loisirs, vacances, voyage, vélotaf, sport, records, thérapie, handicap,...) qu'il se développe lentement sur plusieurs créneaux à la fois (je dirais que c'est dans le domaine du sport qu'il a le plus de mal), mais qu'il n'y pas forcément une "killer-application" qui émerge aussi clairement aux yeux du grand public.
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: KIDAM 2016 28-29 mai 2016   KIDAM 2016 28-29 mai 2016 - Page 5 Empty

KIDAM 2016 28-29 mai 2016
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5