Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 "craquement ou grincement"

Aller en bas 
+12
dadou
trikie
Agir45
ChDUP
Papy volant
terje
discoveur700
Snickers
Armandos
Didier33
zapilon
Cybertraque
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:13

Salut à tous, sur mon Scorpion FX j'ai un siège mesh, lorsque j'appuis très fort dans les montées, j'ai comme un bruit de craquement ou grincement au moment des changements d'appui (changement de jambe d'appui), un peu comme un bruit de torsion, quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème, je cherche depuis quelques jours sans résultat, je n'arrive pas à savoir ce qui fait ce bruit. J'ai graissé tous les axes, la suspension, le bras oscillant, j'ai même mis un morceau de chambre à air dans la pliure du cadre, croyant que ça venait de là, mais rien à faire, ce bruit est toujours present
Si quelqu'un aurait une idée pour y avoir été confronté

Merci d'avance

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:17

Vérifier déjà le serrage des manivelles et des pédales
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 16:49

Bloque très fort la fixation (attache rapide) supérieure du siège, rien de grave mais c'est agaçant.

PS : Vérifie également le serrage des 2 autres points de fixation.
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:05

zapilon a écrit:
Vérifier déjà le serrage des manivelles et des pédales
J'ai des pédales automatiques, que j'ai serré moi-même, et le bruit ne provient pas de l'avant, merci du conseil

jyvago85 a écrit:
Bloque très fort la fixation (attache rapide) supérieure du siège, rien de grave mais c'est agaçant.

PS : Vérifie également le serrage des 2 autres points de fixation.

J'ai déjà démonté et remonté mon siège x fois mais sans changement de ce bruit, je vais toutefois essayer de faire comme tu dis, serrer très fort les leviers rapides
C'est vrai que ce bruit semble provenir, soit du siège qui se "tortionne" soit de la charnière de pliage, comme une torsion amplifi par les tubes du cadre
J'essaye ça dés que j'ai un moment, je vous tiens au courant (travail de nuit oblige)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 18:42

Si c'est à chaque poussée G-D mais sur quel pignon derrière ? une poussée axiale sur la roulette intermédiaire quand sur pignon intérieur ?

C'est vendu "no squat" mais le bruit peut provenir du vérin de suspension ...qui pompe = pas assez tendu (si ressort)
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 19:48

C'est peut-être tout bêtement le tissus du siège mesh qui grince, sauf si, bien sûr, tu as un siège coque.
J'ai un peu ça sur mon Catrike.
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:26

Bonsoir non je ne crois pas, c'est plutôt métallique comme un grincement ou grognement d'aluminium mais bon je regarderai quand même. Je vais regarder tout ce qui m'est proposė, je vais bien finir par mettre le doigt dessus

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 22:56

jyvago85 a écrit:
Bloque très fort la fixation (attache rapide) supérieure du siège, rien de grave mais c'est agaçant.

PS : Vérifie également le serrage des 2 autres points de fixation.

je confirme pour avoir résolu les mêmes problèmes sur un  Mesh.
Enduis de graisse blanche au Téflon de préférence), et sers très fort les axes rapides du siège .
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 20 Mai 2016 - 23:49

OK merci j'essaye ça ce week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 2:54

J'ai eu plusieurs origines sur le mien pour ce type de bruit:
- Le siège qui touchait la poutre entre les fixations. j'ai collé la partie soft d'un velcro sur la poutre.
- Le pivot du bras oscillant qui a grippé.
- Les fixations du siège pas assez serrées. Il faut vraiment que ce soit serré dur.
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 4:41

Le siège ne touche pas ça c'est sûr et le pivot à l'air OK je n'ai pas de bruit lorsque je m'assois ou me lève c'est bien uniquement lorsque je pédale très fort le dos en force contre le siège
Je verrai pour ce serrage tout le monde a l'air d'accord j'ai récupéré de la graisse blanche au Téflon au boulot

Merci encore à tous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 5:07

J'ai eu ça sur un orca (siège coque )


C'était à en fondre les plombs,  surtout pour quelqun comme moi qui ne supporte pas les bruits parasites.

J'ai démonté x fois pas mal de choses,  je ne trouvais rien


Un jour j'ai constaté que même en serrant le siège comme un âne, toutes les vis bloquées et bien  ça couinait toujours "craquement ou grincement" Grr .  J'ai alors desseré  les fixations et mis un peu d'huile sur chaque vis de fixation = plus jamais été ennuyé par ce bruit.

Comme quoi un serrage raisonnable avec un peu de lubrifiant,  vaut mieux qu'un  gros serrage à sec car quand ça a décidé de bouger même de l'ordre de l'infiniment petit,  ça bouge !

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobile"craquement ou grincement" Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 5:14

Ok, j'en prend bonne note, si éventuellement le serrage ne convient pas, tout est bon a prendre dans les idées

Merci, bon we
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
terje
**
terje


Messages : 93
Localisation : Nancy 54
VPH : VC M5 Shockproof
Date d'inscription : 19/04/2008

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 8:49

@Cybertraque : vérifie les soudures. sans vouloir te faire peur, hein... j'ai vu des vélos (droits pour le coup, dont un de mes vélotaf) qui couinaient sans arrêt même en serrant et vérifiant toute la visserie et autres joyeusetés et en fait c'était une fissure dans une soudure (au niveau du pédalier, là où les forces se concentrent !)
Terje
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 10:04

Cybertraque  écrit
"lorsque  je pedale  très  fort  le dos  en force  contre le siège"
gaffe... car  un jour  il se  pourrait  que  ce  soit  le dos  qui craque  et grince
peut être déjà ??!! Rolling Eyes
Papy  volant
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 21 Mai 2016 - 10:56

OK Terge merci du conseil je vérifierai aussi
Papy volant c'est trop tard pour le dos me suis mis VC car je ne tenais plus sur un VD, plaque et vis en carbone ça aide pas . C'est d'ailleurs pour ça que la reprise est dur, 7-8 ans sans vélo mes cuisses sont ramolo
Je bosserai sur le trike un peu plus tard étant papi pour la troisième fois depuis cette nuit 😃😁😊😉
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 9:47

Armandos a écrit:

je confirme pour avoir résolu les mêmes problèmes sur un  Mesh.
Enduis de graisse blanche au Téflon de préférence), et sers très fort les axes rapides du siège .

Je confirme, j'avais exactement les mêmes symptômes sur mon ancien Scorpion, même après avoir resserré 15 fois les fixations de siège.
Armandos m'a réglé ça avec sa graisse magique sur les axes de fixations et plus aucun grincement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
Agir45
Posteur d'or
Agir45


Messages : 710
Localisation : Orléans (banlieue) - Loiret
VPH : Passé : VD - Présent : Scorpion 3 x 20" avec Rohloff
Date d'inscription : 16/05/2011

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 12:17

Ayant fait plus de 63 000 km sur mon Scorpion (ni FX, ni FS donc non pliable), j'ai une longue expérience de ce type de désagréments : craquements et grincement.

1°) Les (petits) craquements ont bien été identifiés par plusieurs intervenants précédents.
Moi aussi j'ai tout essayé au niveau des serrages rapides : graisse, téflon, serrage à mort. J'avais même préparé des tiges en acier fileté pour remplacer les serrages rapides et pouvoir bloquer encore plus fort sans casser.
Finalement, j'ai éliminé les craquements en intercalant deux petits tubes en plastique sur la tige du serrage supérieur et en inclinant le siège au maximum (position rapidement adoptée malgré ma déchéance physique).
HP Velotechnik propose maintenant, en option, un système de blocage qui permet de retrouver le réglage choisi après dépose / repose du siège. Je ne sais pas si ça résout le problème car je m'étais moi-même fabriqué de petites cales en plastique au fond des fourches hautes du siège (pour un réglage intermédiaire) et ça continuait à craquer à ce niveau.

2°) Un autre phénomène désagréable est le grincement du siège qui n'est pas spécifique au Scorpion mais qui peut affecter des sièges mesh d'autres marques. Il provient du léger glissement du tissu sur les tubes qui le sous-tendent, plutôt par temps humide me semble-t-il. Là aussi, j'ai fait plusieurs essais : serrage / desserrage des sangles sous le siège, dépose complète du mesh et nettoyage des tubes. Peu efficace. Et puis les grincements sont disparus spontanément !

Bonne route, de préférence en silence ...
Revenir en haut Aller en bas
trikie
Posteur d'or
trikie


Messages : 674
Âge : 95
Localisation : Léognan (33)
VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé
Date d'inscription : 28/07/2007

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 12:52

Je suis d'accord avec toutes les solutions proposées, y compris la dernière (quand j'ai mis une toile de siège neuve, elle craquait en frottant sur les tubes) mais ce que je retiens surtout de ton problème c,est que ces craquements se produisent quand tu pousses à fond.

Pousser à fond est mauvais pour pour les genoux et pour le vélo en général.
Apprends à pousser moins fort et à tourner les jambes plus vite sur un plus petit développement.
Tu iras aussi vite avec moins de stress dans le corps et dans le vélo.

Bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 13:37

Merci également ChDup, Agir45 et Trikie pour vos commentaires et conseils, je me pencherai surement sur ce probleme lundi ou mardi suivant le temps et météo
Je devrai m'en sortir, armés de tous vos précieux conseils

Merci encore a tous

Pascal ----------------> "craquement ou grincement" Insolite
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 14:45

"pousser moins fort et tourner les jambes"
c'est significatif que deux anciens
.trikie et moi-même recommandions les mêmes choses!! "craquement ou grincement" 782111
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyDim 22 Mai 2016 - 15:35

Ben oui, vous pouvez pas faire autrement !! Laughing
Faut bien faire avec ce qui reste !

Mes VC germaniques, grasshoper, sont aussi ceux qui grinçaient le plus ; toujours la qualité germanique ...
C'était avec leur siège coque. Ca a diminué en mettant de la graisse entre les 2 moitiés du siège
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyMar 24 Mai 2016 - 18:40

Bonjour à tous, j'ai enfin trouvé un moment cet après-midi pour m'occuper du trike, J'ai mis de la graisse blanche haute-température au téflon dans les tubes où passent les serrages rapides pour le siège, j'ai tout remonter en serrant au maximum comme vous m'aviez dit. Et cette fois c'est bon apparemment. Je n'ai pas pu essayé grandeur réelle vu le temps qu'il fait, mais déjà en appuyant fort sur les pédales tous freins serrés, je n'ai plus de bruit, alors qu'avant, déjà comme ça, ça "craquait" ou grinçait

Merci à tous encore une fois pour votre aide, je vous referai un petit topo après ma prochaine sortie (peut-être demain mais pas sur)

Bonne soirée

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptyVen 27 Mai 2016 - 18:58

Quelle bonheur de rouler dans le silence, juste quelques grincements de torsion lorsque le trike est en dévers, je vais resserrer encore un peu plus les manettes du siège et ça devrait aller

Merci à tous encore pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" EmptySam 28 Mai 2016 - 10:58

Le bruit de craquement peut provenir delà boîte de pédalier s'il y a de l'eau dedans, j'ai rencontré le même problème Aprés une sortie arrosée ou apres un lavage à grande eau, il vaut mieux démonter boîtier de pedalier, sécher, remettre de la graisse sur le filetage et remonter le tout et hop plus de bruit parasite
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





"craquement ou grincement" Empty
MessageSujet: Re: "craquement ou grincement"   "craquement ou grincement" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"craquement ou grincement"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: