Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Remorque avec 2 roues motorisées

Aller en bas 
+9
diatoun
Zenedavtri
sebm
Snickers
gassies
J. D'Alès
hube68
M
Guillaume85
13 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 14:05

Bonjour,


je suis en train de créer une entreprise de réparation de vélos à domicile. (déplacements à vélo, idéalement)
Je viens d'acheter une remorque d'occasion pour y mettre des outils et pièces détachées en fonction des interventions.
Remorque avec 2 roues motorisées Remorq10

"planetecoursiers" n'existe plus. L'ancien propriétaire n'a pas enlevé l'inscription.
Elle est équipée de 2 roues de 20 pouces et d'un timon qui s'accroche au niveau de l'axe de roue arrière.
J'envisage de la tracter avec mon Pioneer.
J'ai parcouru quelques kilomètres avec (très peu chargée) : elle roule bien, maniable.
En côte on la sent quand même bien.
Alors avec de l'outillage (parfois lourd ! ) et des pièces détachées vélo, je me dis que ça va être - trop - juste.
Ajouter à cela le fait que je bricolerais certainement un système pour pouvoir remorquer un vélo droit à l'arrière de la remorque (au cas où le dépannage sur site ne peut pas être réalisé - besoin d'un étau etc).

L'assistance électrique semble être une bonne solution.
Ne voulant pas trop modifier mon vélo qui me sers à autre chose que tracter cette remorque, j'aimerais mettre 2 roues à moteurs électriques sur la remorque :
- capteur de pédalage sur le pédalier du Pioneer (connexion électrique à prévoir au niveau du timon)
- batteries fixées à l'avant  de la remorque ou peut-être mieux dans la caisse pour limiter les projections d'eau et les problèmes d'oxydation

Avez-vous déjà réalisé ou roulé avec ce type de montage ? (remorque 2 roues assistées, vélo tracteur non assisté)
Quel est votre retour d'expérience ?


Merci d'avance,
Guillaume


Dernière édition par Guillaume85 le Dim 26 Juin 2016, 23:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 14:35

hélas peu d'expérience (mis à part une remorque non électrifiée tractée depuis mon électricycle... un vrai plaisir). Mais je me demandais s'il serait possible de mettre une commande de la partie électrique sur l'attache du timon afin de rendre la remorque neutre: par exemple si effort par le vélo alors la remorque assiste et si le vélo freine, passage en mode régénératif? Après c'est de l'automatisme et il faut trouver les bonnes lois de commande pour que ça ne soit pas trop brutal...
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 14:43

Ce serait l'idéal mais me semble très difficile à "bricoler", avec à la clé un gros risque d'instabilité avec successions d'à-coups avant-arrière. Faut rester le plus simple possible. Donc une batterie capitonnée et protégée des intempéries dans la caisse effectivement, 2 moteurs-roues avec leurs contrôleurs et une commande collective par capteur de pédale ou levier de pouce. La loi de commande sera de type "couple" plutôt que "vitesse", afin de réaliser proprement la fonction "différentiel". Attention au câblage des masses (avec 2 AE en //), cela peut cramer dans certains cas si un fil se déconnecte là où il ne faut pas et que le courant passe dans un fil fin au lieu d'un gros.
Revenir en haut Aller en bas
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès


Messages : 2655
Âge : 81
Localisation : Genève suisse
VPH : Milan SL Mk3 no 12
Date d'inscription : 25/03/2013

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 16:33

Dans mes jeunes années, un copain avait motorisé une remorque de l'époque, bien lourde, avec un moteur de vélosolex, donc a friction sur la roue droite, le tout commander par une ficelle. ça marchait super bien.
Personellement, je mettrais une seule roue moteur commandée par une manette à main au guidon, au plus simple!
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 16:41

Avec une poussée asymétrique, comme les Kett sans l'option "différentiel".... Laughing

Même si cela heurte un peu notre aspiration à la perfection donc à la symétrie, mettre la propulsion sur une seule roue risque en effet de marcher et d'économiser du poids et des sous. Quitte a modifier un peu le timon pour décaler latéralement la remorque par rapport au vélo (10 cm par exemple), afin que la roue électrique se rapproche un peu du plan de symétrie du vélo. Avec un décalage à gauche on améliore l'effet "écarteur" de la remorque par rapport aux véhicules qui doublent. Remorque avec 2 roues motorisées 4048
Revenir en haut Aller en bas
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 17:05

Bonjour,

Comme il est dit souvent pourquoi faire simple quand c'est compliqué...
Je monterai l'assistance sur le vélo. Beaucoup plus facile à faire et surtout l'AE est toujours présente, même sans la remorque.

A+
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyMer 22 Juin 2016, 17:17

certes, mais Guillaume a écrit:

Citation :
Ne voulant pas trop modifier mon vélo qui me sert à autre chose que tracter cette remorque,

Monter une roue électrique sur la remorque est plus facile que sur le vélo. C'est comme une roue avant, mais sans la crainte d'abîmer les becs de fourche, enfin selon comment est fait le cadre de la remorque.

Installer la batterie et le contrôleur dans la caisse est simplissime.

Enfin il suffit de "tirer" un petit câble à 3 fils vers le guidon, avec un connecteur intermédiaire à peu près à hauteur de l'attelage, pour la commande de pouce (plus pratique que le capteur de pédalier), et éventuellement un levier de frein électrique pour la régé.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyJeu 23 Juin 2016, 11:19

Je testerai effectivement un seul moteur qui ne devrait pas poser plus de problème que ça.
Revenir en haut Aller en bas
sebm
Accro du forum
sebm


Messages : 1312
Âge : 44
Localisation : cuise la motte OISE
VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr
Date d'inscription : 29/05/2011

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyJeu 23 Juin 2016, 11:43

Ça fonctionne très bien avec le moteur côté timon
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyJeu 23 Juin 2016, 13:10

Je n'ai qu'une remorque monoroue mais le principe de l'assistance est le meme, tout dans la remorque et juste les commandes au guidon dans le VM ou sur le tricycle.
L'avantage d'une roue direct-drive est alors le freinage par régenération.

Il me semble que lors du suntrip, la première édition, il y avait une remorque avec un seul moteur.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyJeu 23 Juin 2016, 14:33

Hey,

A ta place j'hésiterai longuement sur l'utilisation de cette remorque.
Enfin tout dépends de ce que tu veux faire avec (niveau vitesse, parcours plutôt ville par exemple).
Pour moi un vélo cargo te posera beaucoup moins de soucis de fiabilité.. Après ça a un prix..

J'ai, durant ma courte carrière de coursier à vélo, utilisé un matra avec un moteur Bionx équipé d'une remorque un peu similaire du genre.
Remorque avec 2 roues motorisées Veloanhaenger-Vitelli-JetStar+JetStar-Kurier

Et bien c'est pas la folie : l'assistance sur le vélo + pas de freins sur la remorque c'est d'après moi la pire solution possible.
Et ta remorque me parait vraiment très très lourde.. (celle là fabriqué par vitelli pèse 18kg vide, ma charge devait être de 20kg)

Du coup effectivement je peux que te conseiller la solution opposé de ce que j'ai utilisé (1 petit moteur roue de chaque côté avec des freins à disque).

Mais encore une fois ce sera toujours moins bien qu'un vélo cargo adapté pour une charge importante.
Après un vélo cargo à deux roues hein, parce que trois roues j'en ai deux à la maison et dans les virages c'est vraiment de la merde (sauf si tu roules tout doucement).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyDim 14 Mai 2017, 09:22

Du nouveau pour toi, pourquoi ne pas te mettre en rapport avec eux:
http://www.k-ryole.com
Une start up finaliste du prix EDF PULSE en catégorie SMART CITY.
Elle propose une remorque vélo capable d'emmener jusqu'à 250kg avec un simple vélo en toute transparence au niveau de la conduite.
Voilà qui devrait répondre à tes souhaits.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyDim 14 Mai 2017, 09:45

Bonjour à tous,


finalement j'ai choisi d'électrifier mon vélo couché.
Un kit "transport" 1000 W - 48 V - 25 A :
- moteur à entrainement direct Nine Continent, version coupleuse (vitesse maxi 37 km/h), à l'arrière
- batterie 14,5 Ah
- Cyclanalyst
- 3 modes d'assistance 0 / 250 / 500 W
- 1000 W disponible momentanément via commande gachette
Remorque avec 2 roues motorisées Photo_10

Quand je suis bien chargé (outillage dans la remorque + pièces détachées) c'est un peu juste dans les côtes les plus raides de Vendée.
(la vitesse diminue jusqu'à 6 km/h - encore jamais eu besoin de poser le pied à terre)
Autonomie dans ces conditions : environ 40 kilomètres.

Pour le moment je continue comme ça : le fonctionnement est suffisamment correct pour que je puisse travailler.
Si mon activité se développe comme espéré (plus de clients) alors il est probable que j'ajoute un kit 250 W roue avant.


Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyDim 14 Mai 2017, 09:55

Vu au Spezzi dans le même ordre d'idée: Carla cargo
Revenir en haut Aller en bas
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyDim 14 Mai 2017, 10:16

Ah, oui, j'aime bien le Carla Cargo. Pour le voyage, je verrais bien une espèce de petite caravane avec double plancher (pour les bagages). De quoi bivouaquer au sec (et puis, dormir avec Carla...). En tout cas, belle vidéo de démonstration. 4000€ ce serait plutôt moins cher que K Ryole avec la Deutsche Qualitat et une bonne fiabilité (1 seul moteur) et la possibilité de la manoeuvrer à la main.
Les bonnes idées foisonnent, nous vivons une époque formidable.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6685
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyLun 22 Mai 2017, 16:42

Au Spezi cette année il y avait la firme electrail (www.electrail.de) qui présentait un kit pour électrifier sa remorque.

Le gros plus du système est qu’il n’y a aucun fil entre le vélo et la remorque car il utilise un capteur gyroscopique fixé très simplement sur une des manivelles du pédalier. Ce capteur détecte tout mouvement du pédalier.
Remorque avec 2 roues motorisées Pedalfunk_an_pedal_02_w400

Le système s’enclenche à la demande: 2 coups de pédales en arrière pour activer le système et puis il suffit de pédaler et le moteur se met à pousser en fonction de la vitesse de rotation du pédalier. Pour arrêter l’assistance, on donne à nouveaux 2 coups de pédales en arrière.
Le système est donc entièrement légal puisqu’il n’assiste que jusqu’à 25km/h et ne dépasse pas 250W.

Ils disent que le fait de n’équiper qu’une roue n’induit pas de mouvement latéral de la remorque

Coût du kit (roue + batterie avec contrôleur intégré + capteur): un peu moins de 1000 Eur
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyDim 29 Déc 2019, 07:44

M a écrit:
hélas peu d'expérience (mis à part une remorque non électrifiée tractée depuis mon électricycle... un vrai plaisir). Mais je me demandais s'il serait possible de mettre une commande de la partie électrique sur l'attache du timon afin de rendre la remorque neutre: par exemple si effort par le vélo alors la remorque assiste et si le vélo freine, passage en mode régénératif? Après c'est de l'automatisme et il faut trouver les bonnes lois de commande pour que ça ne soit pas trop brutal...

Je viens de me rendre compte que tu avais imaginé le concept de la K-Ryole sans doute au même moment où les ingés de Supélec créaient leur entreprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com En ligne
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées EmptyLun 30 Déc 2019, 09:44

el gato a écrit:
Je viens de me rendre compte que tu avais imaginé le concept de la K-Ryole sans doute au même moment où les ingés de Supélec créaient leur entreprise !
Merci, ravi de voir que d'autres ont eu cette idée et l'ont réalisée!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Remorque avec 2 roues motorisées Empty
MessageSujet: Re: Remorque avec 2 roues motorisées   Remorque avec 2 roues motorisées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remorque avec 2 roues motorisées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mésaventure d'un morse couché avec d'autres étranges créatures motorisées
» Remorque 2 roues suspendue
» remorque 2 roues pour VC ?
» Remorque grand volume 2 roues
» Trike traction directe inclinable électrifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: