Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| la der des der | |
|
+7Velosteph zapilon Casimir hube68 zapols rouedevelo el gato 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: la der des der Ven 08 Juil 2016, 20:54 | |
| lettre à un vendeur de VH retraité
Mon cher ami, il se trouve que j'ai reçu et assemblé aujourd'hui l'un des vélos de votre ancien stock, vélo destiné à devenir un modèle de location. Et je dois vous remercier pour le bon moment que j'ai passé grâce à votre distraction légendaire.
Adoncques, je remets le vélo sur ses roues, remonte la fourche et le guidon, ainsi que le pédalier et la chaîne. Avant d'installer le siège, je contrôle machinalement le fonctionnement des vitesses. Un beau dérailleur Deore sur une cassette 9 vitesses tout à fait honorable, en témoigne l'écrou de cassette estampillé "PG 970" (ce détail a son importance par la suite). Ainsi, après avoir retendu le câble de dérailleur de plusieurs millimètres (!), je descends et remonte les pignons les uns après les autres. Ca se passe pas trop mal, sauf sur le pignon 11 dents ; rien à faire, la chaîne saute, et les réglages de butée que je tente ne font rien à l'affaire. Après quelques minutes de perplexité, je me résous à approcher un oeil de la chaîne positionnée sur le petit pignon. Et là, un truc m'interpelle : la chaîne touche l'écrou de cassette.
Et là, cher ami, il y a 10 ans lorsque je fus votre cliente, j'eusse pu me mettre en colère. Ce temps-là est révolu, aujourd'hui, j'ai souri. J'ai démonté la roue arrière, démonté l'écrou de cassette visiblement bien adapté pour un pignon de 12 dents, et réinstallé un écrou de cassette de la bonne taille. Roue remontée, vitesses testées, tout est rentré dans l'ordre. Ah ah ah, quelle bonne blague. Oui, j'ai souri et ri, parce que, franchement, il n'y avait que ça à faire.
Mon cher ami, vous avez quand même drôlement de la chance que votre ancien vélo ait atterri dans les mains d'un pro avec un peu de matos. En effet, je ne doute point que ce vélo, s'il avait été vendu à un particulier, lui aurait été livré dans le même état, avec le fonctionnement des vitesses de toute évidence défectueux.
Vous avez fait un travail fantastique pour promouvoir le vélo couché en France il y a 20 ans, je comprends maintenant, de l'autre côté du miroir à mon tour, tous les efforts que vous avez dû faire pour tenir dans ce métier difficile. Je comprends que vous ayez été épuisé certains jours. Je comprends beaucoup de choses, maintenant, et vous remercie pour tout le boulot que vous avez fait.
Mais merde, quoi. Fourguer un vélo avec une cassette mal montée et un dérailleur mal réglé, ça craint du boudin. Il suffisait de quelques minutes pour s'apercevoir que quelque chose ne tournait pas rond. Nous autres les frais revendeurs, on n'est pas parfaits, on fait des erreurs, on se plante parfois (j'ai toujours en travers de la gorge une paire de plaquettes Sram Guide et le rouge de honte qui va avec), mais un réglage de dérailleur, pétard c'est quand même le b- a- ba.
Je vous souhaite une bonne retraite, nous on a pris la relève. Je ne sais pas pour combien de temps encore on assure la relève, mais des grosses boulettes comme ça qui se voient comme le nez au milieu de la figure, ici, ça ne passe pas.
De temps en temps, ta conscience elle te dit que t'as déconné ? Parce que moi, quand je merdoille, ma conscience elle me le chuchote gentiment à l'oreille.
Chabizarrement vôtre Céline T.
[edit] pour précision concernant le mauvais fonctionnement intial du dérailleur
Dernière édition par chabizar le Sam 09 Juil 2016, 08:36, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la der des der Ven 08 Juil 2016, 21:09 | |
| J'applaudis. C'est très pro. |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| | | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: la der des der Ven 08 Juil 2016, 21:54 | |
| - chabizar a écrit:
- ...tu es privé de vélo, c'est ça ?...
Bah, juste d'humour... |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 09:05 | |
| Céline,
Je suis un peu étonné. Le vélo en question avait-il déjà été monté par le fameux revendeur retraité? Si non, la faute ne revient-elle pas au fabriquant plus qu'au revendeur? |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 09:11 | |
| |
| | | el gato Accro du forum
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 09:24 | |
| - zapols a écrit:
- Céline,
Je suis un peu étonné. Le vélo en question avait-il déjà été monté par le fameux revendeur retraité? oui - zapols a écrit:
Si non, la faute ne revient-elle pas au fabriquant plus qu'au revendeur? C'était un vélo ayant peu servi, en vente au public, il était en photo sur la page des promotions, monté, avec les mentions "comme neuf, peu servi". Accessoirement il était indiqué des freins BB7 alors qu'en fait c'était des BB5, ça je m'en fiche un peu, mais pour la vente à un particulier, c'est un peu brouillon, d'autant que les BB7 étaient un argument de vente "super équipement" Peut-être que la bourde initiale est celle du fabricant, mais pour moi cette erreur de transmission doit être détectée par le revendeur, dernier maillon de la chaîne. Un p'tit check-up de dérailleur arrière, c'est l'affaire de quelques minutes. Au pire si on n'a pas le temps d'approfondir la question immédiatement, on diffère la mise en vente. |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 09:55 | |
| Merci. La réponse à la première question lève mes doutes! Bon courage. |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 10:00 | |
| Un mien ami, récemment équipé d'un VD motorisé à 2500€, avait le moyeu a vitesses mal réglé et le frein hydraulique sur jante qui le ralentissait
Dernière édition par Casimir le Lun 11 Juil 2016, 10:02, édité 1 fois |
| | | rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 10:01 | |
| - chabizar a écrit:
- je t'en prie rouedevelo, je te laisse me suggérer une tournure de phrase plus élégante Very Happy
ce n'est pas une question de tournure de phrase Céline, mais d'élégance ... une relation "pro" qui sent le linchage sur un réseau social .... et bien entendu un texte non conforme à la charte du forum ... tu sais cette notion d'ambiance forum que certains forumers transgressent au détriment des autres ah oui ici c'est "le bar" alors je me permets de grincher |
| | | zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 10:34 | |
| Détendons l'atmosphère
"où mon cul écrou est trop grand ou son genoux pignon est trop petit"
"errrare humanum est" surtout quand on laisse les travaux simples à un apprenti débutant ... et qu'on trouve le travail si simple qu'on ne prend pas le temps de le contrôler il y a aussi souvent le téléphone dans l'atelier ... cause de mauvais montages parfois aussi il y a un bar de l'autre côté de la rue ... et le commerce parfois c'est aussi la convivialité !
des expériences: 2 L d'huile dans une boite de vitesse qui en demandait 5 (j'avais une voiture pas complètement de série) une roue de voiture remontée avec les écrous simplement appuyés à la main une bougie sur les 4, seulement engagée sur 3 filet ... sifflements à l'éjection sur l'autoroute ! ... |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 11:57 | |
| - chabizar a écrit:
- lettre à un vendeur de VH retraité
Mais merde, quoi. Fourguer un vélo avec une cassette mal montée et un dérailleur mal réglé, ça craint du boudin. Il suffisait de quelques minutes pour s'apercevoir que quelque chose ne tournait pas rond.
Cas vécu lors de l'achat de mon Sprint : le vendeur déballe le vélo de sa caisse devant moi et monte les derniers morceaux. Il n'a donc pas vérifié grand chose. J'ai roulé un mois avant de comprendre que le frein de parking, relaché, frottait sur la jante, dont j'ai cramé toute la peinture. Pas de controle en usine? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 12:06 | |
| Et si ce fameux vélo avait été mis à la route par un mécano de chez D4...
Y aurait-il autant de monde pour dire que l'erreur est humaine, bla-bla, lynchage, bla-bla... ?
Je me demande... |
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 20:26 | |
| - rouedevelo a écrit:
ce n'est pas une question de tournure de phrase Céline, mais d'élégance ... une relation "pro" qui sent le linchage sur un réseau social .... et bien entendu un texte non conforme à la charte du forum ... tu sais cette notion d'ambiance forum que certains forumers transgressent au détriment des autres ah oui ici c'est "le bar" alors je me permets de grincher
Exactement, on est au bar, et je n'aurais pas eu l'idée de mettre cela dans les cycloludes ou en rubrique velorizontal. Ton terme de lynchage est sans objet... Serge, c'est fini, il n'y a plus de relation pro puisque la personne n'est plus en activité, il n'y a plus rien à lyncher ! Il y a prescription maintenant, ça fait partie de l'Histoire de la distribution du VH en France. Tu ne vois que le mauvais côté de mon message, tu en oublies le "bilan globalement positif" et les remerciements sans ambiguïté. Pour ce qui est de l'élégance, je te rejoins complètement, l'élégance n'est pas mon style. Accessoirement, et là c'est une erreur du fabricant, la position des velcros sur les sangles de tension de la toile de siège ne permet pas un réglage suffisamment tendu pour que ce soit confortable (j'ai le dos en appui sur les tubes du siège, c'est pas super). Alors, pendant un jour de repos je vais découdre les velcros pour les recoudre 3 ou 4 cm plus loin sur les sangles. Mais c'est pas grave, car je sais que je peux compter sur toi pour faire la vaisselle et étendre la lessive pendant je vais me faire chier avec le découd-vite et la machine à coudre |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 22:15 | |
| - chabizar a écrit:
- Accessoirement, et là c'est une erreur du fabricant, la position des velcros sur les sangles de tension de la toile de siège ne permet pas un réglage suffisamment tendu pour que ce soit confortable (j'ai le dos en appui sur les tubes du siège, c'est pas super). Alors, pendant un jour de repos je vais découdre les velcros pour les recoudre 3 ou 4 cm plus loin sur les sangles. Mais c'est pas grave, car je sais que je peux compter sur toi pour faire la vaisselle et étendre la lessive pendant je vais me faire chier avec le découd-vite et la machine à coudre
Puisque tu parle des toiles siège, tu en connais qui soient confortable et qui ne se déchirent pas aux coutures ? Pour celles de Hase, notre troisième commence a se déchirer après environ 20 mois d'utilisation. 3 toiles de modèles différents, déchirées aux coutures en 4 ans, cela fait beaucoup Et ce avec une stocker pas bien lourde, je me demande combien de temps elles tiendraient avec un homme de 80 ou 90kg ? La dernière est le modèle 3D truc machin qui est (était) effectivement nettement plus confortable. |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: la der des der Lun 11 Juil 2016, 23:38 | |
| |
| Sujet: Re: la der des der Mar 26 Juil 2016, 19:51 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- Et si ce fameux vélo avait été mis à la route par un mécano de chez D4...
Y aurait-il autant de monde pour dire que l'erreur est humaine, bla-bla, lynchage, bla-bla... ?
Je me demande... Hé bien, Gilles, je ne croyais pas qu'on pourrait faire un parallèle flagrant... Finalement si Je n'avais pas tout dit à propos des dysfonctionnements de ce vélo, il y avait également le frein à disque avant qui faisait des à-coups et vibrations. Je ne trouvais pas la cause du problème et j'avais fini par me dire que le frein entrait en résonance avec l'amortisseur intégré à la fourche. Foutaises, car aujourd'hui, j'ai trouvé le loup. Et le loup, c'est encore une fois, "un boulot de sagouin indigne d'un pseudo professionnel", comme écrivit Armandos ici https://velorizontal.1fr1.net/t21939-changement-de-disque-sur-catrike à propos d'un mauvais montage de frein à disque sur Catrike par un vélociste classique. En effet, comme le disque s'était mis à frotter, j'ai examiné l'étrier de plus près, et là je vois que le disque ne frottait que sur la moitié de la hauteur des plaquettes !! Donc je résume : - l'adaptateur n'était pas le bon et positionnait l'étrier trop haut par rapport au disque - sur une des vis de fixation de l'étrier, il manquait 2 rondelles "convexe-concave" - sur l'autre vis de fixation de l'étrier, 2 rondelles étaient interverties Et là je peux faire un parfait copier-coller des mots d'Armandos sur le fil de Mille-pattes cité plus haut : "Salopard , j'ai pas d'autres mots pour ce gars qui n'est même pas un bricoleur. Si Céline lit ce post , elle doit rager de colère !"Ben t'avais raison Armand, car cette fois , j'étais sacrément en colère ! J'ai donc remplacé l'adaptateur par le modèle adéquat, ajouté et mis en place les rondelles qui vont bien, ajusté, et fait un tour d'essai. Voilà, maintenant ça fonctionne normalement. Alors, lorsqu'il s'agit d'un montage de cochon fait par un vélociste classique, personne ne reproche à Armandos de voir rouge. Permettez donc que je pousse une gueulante quand je vois exactement le même genre de montage de cochon par un ancien vélociste VH. Ma colère face à cette cochonnerie est tout aussi légitime que celle face à la cochonnerie sur le Catrike de madame Mille-pattes. Il a quitté le métier du VH ? On ne va pas s'en plaindre. Quand on n'est même pas foutu de régler des trucs basiques comme la transmission et les freins. Personne n'est parfait mais là faut pas déconner, c'est du basique. Rien de nouveau sous le soleil, hein, c'était de notoriété publique. Mais ça me fait chier de le constater. _-------------------------------------. [juron particulièrement truculent, le préféré de Robert-André Vivien]. J'suis encore en colère. Mais ça va passer. Je referai quelques tours dans le quartier avec le vélo au freinage désormais normal, ça mettra un peu de plaisir dans la machine. [edit] édité pour mot manquant au début et parenthèse explicative à la fin
Dernière édition par chabizar le Mar 26 Juil 2016, 23:19, édité 1 fois |
| | | discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: la der des der Mar 26 Juil 2016, 21:06 | |
| Dans cet espace de discussion libre et convivial, être en colère sur le fond est un droit et rester correct dans la forme un devoir.
Administrateur
__________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la der des der Mar 26 Juil 2016, 22:32 | |
| |
| Sujet: Re: la der des der Mar 26 Juil 2016, 23:33 | |
| - discoveur700 a écrit:
- Dans cet espace de discussion libre et convivial, être en colère sur le fond est un droit et rester correct dans la forme un devoir.
Administrateur
C'est exact, j'aurais dû citer ma source : c'était le juron préféré de Robert-André Vivien, député connu pour ses interventions hautes en couleur. C'est de l'Histoire maintenant : le pauvre vieux est mort en 1995. Je l'avais entendu en interview à la radio dans ma jeunesse, et il avait cité son juron préféré. Le truc le plus drôle que j'aie jamais entendu, largement plus drôle que vulgaire, à cause de l'accumulation qui "désamorce" le caractère vulgaire de chaque mot pris séparément. Désolée pour cette référence culturelle un peu défraîchie, je le suis également (défraîchie) Accessoirement, les mots et expressions "salopard" et "se faire chier" sont suffisamment corrects ? Mais bon ce p'tit vélo commence à être agréable maintenant. Un p'tit vélo sympa et décontracté pour aller à la Poste |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: la der des der Mer 27 Juil 2016, 00:03 | |
| Y a fallu que je fouille un peu internet pour trouver ce fameux juron et je l'ai déniché là où on s'y attend le moins !!! Ah oui , il est quand même assez drôle celui-là , pas franchement vulgaire , je le note. |
| | | 1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: la der des der Mer 27 Juil 2016, 08:38 | |
| - chabizar a écrit:
- discoveur700 a écrit:
- Dans cet espace de discussion libre et convivial, être en colère sur le fond est un droit et rester correct dans la forme un devoir.
Administrateur
C'est exact, j'aurais dû citer ma source : c'était le juron préféré de Robert-André Vivien, député connu pour ses interventions hautes en couleur. C'est de l'Histoire maintenant : le pauvre vieux est mort en 1995. Je l'avais entendu en interview à la radio dans ma jeunesse, et il avait cité son juron préféré. Le truc le plus drôle que j'aie jamais entendu, largement plus drôle que vulgaire, à cause de l'accumulation qui "désamorce" le caractère vulgaire de chaque mot pris séparément. Désolée pour cette référence culturelle un peu défraîchie, je le suis également (défraîchie)
Accessoirement, les mots et expressions "salopard" et "se faire chier" sont suffisamment corrects ?
Mais bon ce p'tit vélo commence à être agréable maintenant. Un p'tit vélo sympa et décontracté pour aller à la Poste Il peut arriver que suivant le conteste et la Tournure, on soit indulgent, car tout le monde peut faire une erreur même un modo sans que tout de suite, on saute sur la personne pour lui balancer une remarque ( j'ai vécu cela dernièrement ). n'oublions pas la dimension humaine qui fait que ce fofo est aussi sympathique. Mais de là a démocratisé le mot salopard, on va quand même éviter si possible.
Mille- pattes modo
|
| Sujet: Re: la der des der Mer 21 Déc 2016, 00:32 | |
| C'est toujours avec la même marque qui n'existe plus... et une bourde qui est hélas un très grand classique du vélo couché. C'est le coup du dérailleur avant incompatible avec la manette de dérailleur... Une manette Deore pour actionner un dérailleur avant Tiagra, aucune chance que ça fonctionne correctement. Quand tu vois la gueule du bras de levier... autant jouer au loto. Heureusement il existe chez Microshift un dérailleur avant compatible avec les exigences de la manette et du pédalier. Sauf que le modèle qui convient exactement n'est en stock nulle part en Europe. Et qu'un sympathique fournisseur chez qui on croyait avoir trouvé la perle rare confond 2 références Y peuvent pas monter des vélos dès le départ avec des composants appropriés ? Je comprends même pas comment on peut faire sortir de l'usine de montage un dérailleur avant impossible à ajuster, à croire que personne à l'époque n'avait essayé les changements de plateaux ! |
| | | laeti Accro du forum
Messages : 1195 Localisation : alpes de haute provence VPH : Metathesis 20/26 CATRIKE POCKET 16/20 Date d'inscription : 31/05/2007
| Sujet: Re: la der des der Mer 21 Déc 2016, 00:42 | |
| Bonsoir tout le monde! En fait vous parlez de qui??? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la der des der | |
| |
| | | | la der des der | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|