| Rouler la nuit | |
|
+26Tijojo Velove kmkaplan vincent72 Fabien67 vipere noire hube68 dadou Gaspard Le Barjoboss Velyo louison Nicolaz fan45 Moulinette Fleur zapilon l'auvergnat el sombrero bison couché Didier33 1nvité J. D'Alès booktin grand pierre rouedevelo 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
| Sujet: Re: Rouler la nuit Ven 22 Juil 2016, 08:45 | |
| Faute de temps en journée, je roule souvent la nuit (ou je fini la nuit), sans compter le vélotaf l'hiver. J'évite au maximum les routes, avec un phare puissant et un gilet jaune je me sens bien, je vois plus d'animaux. Je fais même du VTT la nuit (avec prudence). Il y a des frontales très puissantes. |
|
| |
Moulinette Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Sud Landes VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD. Date d'inscription : 06/04/2012
| Sujet: Re: Rouler la nuit Ven 22 Juil 2016, 21:01 | |
| Non non, ça va bien la descente de col la nuit. C'est juste une question de visibilité, c'est-à-dire de qualité d'éclairage: il faut voir assez loin pour avoir du temps de réaction et avoir un faisceau d'assez bonne qualité pour bien "lire" la route et son environnement. On fait beaucoup de très bons phares maintenant et ça marche bien. Après il faut bien sûr être prudent, et ne pas aller plus vite que ce qu'on voit.
L'idéal c'est deux phares: un fixé à l'avant, bien large et puissant, avec un faisceau coupé pour ne pas éblouir en face. C'est la base. Et une frontale, dans l'idéal bien puissante et réglable. On se fie au phare principal en ville et quand ça ne va pas vite. Plus le faisceau est large, mieux c'est. Il sert aussi de "recueil" quand on est ébloui par quelque chose en face. La frontale sert en mode faible à lire la carte, les panneaux, lire le compteur ou réparer une crevaison. En mode puissance, ça éclaire la route loin quand on prend de la vitesse, les angles quand on tourne serré et les panneaux. Enfin, si elle est assez puissante, elle permet de "braquer" celui qui a oublié ses phares en face, ce qui a un effet instantané. Et s'il persiste, elle permet de conserver un repère en éclairant son bas côté sans se faire ébouir.
Quand on fait des BRM, on voit toute sorte d'éclairage et, souvent, des gars avec le strict minimum ou moins, qui dans la conversation expliquent qu'il n'y a pas besoin de plus. Et c'est marrant, dès qu'il fait nuit, ils sont dans ta roue à profiter de ton équipement, sinon ils sont à 10kmh à tâtonner.
Bien équipé, la nuit c'est absolument génial. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 23 Juil 2016, 00:13 | |
| Franchement, je ne vois pas ou est le problème.
Je roule en vélo très souvent le soir ou la nuit, tout comme je roule en voiture et je roulais en moto le soir ou la nuit.
Le tout est d'avoir un bon éclairage, et l'arrivée des phares LED a tout changé. par rapport aux anciennes loupiotes de vélos même les halogènes.
On peut désormais avoir une excellent éclairage sur un vélo qui n'a rien a envier a celui d'une voiture ou d'une moto. On peut aussi etre très visible de l'arrière.
Il faut smplement éviter les phares chinois bon marché qui crachent plein de lumens n'importe comment et n'importe ou et éblouissent plus leur utilisateur et les autres usagers qu'ils n'éclairent la route. |
|
| |
louison Posteur de bronze
Messages : 298 Âge : 55 Localisation : Vaucluse VPH : VC Bacchetta Ti aero et NAZCA pioneer.VD Soma Wolverine Rolhoff et Origine Axxome rs evo Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 23 Juil 2016, 19:54 | |
| hors velotaf ou parcours connu , je roule avec GPS la nuit , c'est vraiment pratique pour anticiper les virages , surtout dans les descentes . |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 23 Juil 2016, 21:04 | |
| Quand j'ai fait les 24 heures, il y a un lapin qui est passé très près de ma roue et dans la descente à plus de 50 km si je l'avais percuté, j'imagine les conséquence! la nuit, il y a beaucoup plus d'animaux qui traversent. Sur du plat ce n'est pas un problème mais en descente de col c'est une autre histoire. Après chacun fait comme il veut, mais pour moi c'est nada. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6132 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 23 Juil 2016, 21:08 | |
| T'as pu te rendre compte qu'à la vitesse où je monte les cols une nuit entière suffit à peine alors pour descendre de nuit il faudrait que je monte en fin d'après-midi __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Velyo **
Messages : 76 Âge : 40 Localisation : Toulouse VPH : Azub Max, Toxy ZR, Pedersen :) Date d'inscription : 04/06/2016
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 23 Juil 2016, 22:37 | |
| Rouler la nuit c'est: - le plaisir d'entendre des bruits différents de ceux de la journée - une odeur particulière (surtout les nuits d'été avant/après un orage) - la sécurité de voir/entendre les voitures arriver de très très loin - cohabiter avec des animaux pas communs du genre chauve-souris plus ou moins grosses qui suivent parfois le phare avant en quête d'insectes ou autres bébêtes en tout genre (renards, biches, cerfs, chouettes, hiboux, blaireaux, sangliers,...) Ca nécessite effectivement un éclairage adapté (pour ma part dynamo SON et feu AV et AR de la même marque) et une route adaptée, tout ce que j'ai pu apprécier ci-dessus étant limité aux routes de campagne ! La ville gomme bien évidemment la plupart de ces sensations et rencontres, même si une ville de nuit est souvent très différente au niveau de ambiances et des sensations qu'en plein jour Descente de col en mode "safe", surtout si on ne connaît pas la route. Perso, je conseillerais aux novices d'emprunter un trajet connu et reconnu de jour pour la première fois histoire d'avoir un ressenti en terre conquise |
|
| |
Le Barjoboss Accro du forum
Messages : 2366 Âge : 70 Localisation : Sud Gard VPH : ICE QNT (2AE) + Sun EZ-1 (AE) Date d'inscription : 18/06/2007
| Sujet: Re: Rouler la nuit Mer 03 Aoû 2016, 17:05 | |
| Les mercredis, jeudis et vendredis, jusqu'au 19 août, sur réservations préalables, je jumelle une activité avec la Maison du Grand Site de La Marette (Aigues-Mortes). RdV chez moi 05h15, départ 05h30, arrivée à La Marette 06h45. 07h00 > 08h45 Circuit de découverte (à pied) avec un guide ornitho (possibilité de prêt d'un fauteuil roulant). 08h45 > 09h30 Petit dèj tiré du sac, les boissons chaudes ou froides sont offertes par le centre. 09h30 > 11h30 Retour Vauvert. Distance globale selon options de 40 à 55 km Une belle occasion de rouler de nuit. Pas du tout silencieux, c'est le moment où les dortoirs (d'oiseaux) s'éveillent. On détecte les habitants des champs (taureaux et chevaux) à l'odeur. Pour les gens du forum qui viendraient avec leur matos, j'offre le guidage (ce qui me permet de m'étendre sur le forum). Réservation obligatoire au moins 48h00 à l'avance (trouver une date commune). Attention 12 et 19 août pas disponible (je réceptionne des New-Yorkais). |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Rouler la nuit Mer 03 Aoû 2016, 20:47 | |
| Je ne connais pas la pleine route de nuit, seulement les départs de nuit (3h ou plus tard) ou les arrivées de nuit :
"Le sommeil est venu trop tard pour me permettre de partir à l'heure. Cette imperfection se répand au long du corps. Contagion, contrainte mécanique. Invasion de la fibre, renoncement sonore du carbone, sur le silence de la route qui me porte sans peine. A ce léger tonnerre répondent l'humide et l'odorant, le craquant, l'impénétrable, le frais, le lointain résonnant de la forêt. Buissons agités par la surprise. Départs précipités, branches cassées. Une fraction de silence et je suis un murmure feutré qui s’invite dans le mystère inquiet de la faune aux aguets. La chouette nyctographie son plané mortel. Je sais le chevreuil et le cochon de sanglier, qui bougonnerait bien par le travers de mon chemin, s’il lui en prenait l’envie. Villages endormis. Beaugency, la Loire, mon fil. Et j’attrape un premier tronçon de La Loire à vélo. C’est à dire que je sors du temps. Plus de marquage au sol, dans le halo blanc froid de mon éclairage à leds je distingue à peine la différence entre bitume et bas-côté."
Heures de pure magie. Accepter le risque mais éviter les vendredi et samedi soir. Être réfléchissant. Dans la raréfaction de la circulation nous sommes plus repérables, j'ai toujours entendu les moteurs ralentir en approchant. La sécurité est un sentiment très personnel, pas toujours en corrélation avec la réalité de notre milieu. Mes derniers trajets nocturnes je les ai faits éclairé par une Edelux alimentée par un moyeu Son, montage Cycl...ciel. J'ai connu moins bien à moto... |
|
| |
dadou Posteur d'or
Messages : 637 Âge : 50 Localisation : aunay sur odon CALVADOS VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche Date d'inscription : 07/02/2011
| |
| |
booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 09:16 | |
| Gaspard, comme j'aimerais savoir utiliser les mots comme toi Je viens de revivre mon passage de nuit entre Chateauneuf/Loire et Pouilly/Loire le week-end dernier |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 10:38 | |
| Hier soir vers 23h, après une rando pédestre semi-nocturne dans le massif des Vosges, je roulais tout doux dans une descente, une biche m'a regardé, 100m plus loin son compagnon portait bien haut ses grands bois. Il était immobile au bord de la route et me regardait aussi. Je me suis arrêté un instant pour l'admirer, il n'a pas eu peur, juste un peu étonné. Puis je suis reparti, il est resté. C'est un poil HS car je n'étais pas en vélo, mais en voiture électrique, donc sans doute plus silencieux et moins odorant encore qu'un vélo (dont la chaîne serait mal graissée). C'est "chouette", la nuit en forêt et/ou montagne! |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
Messages : 762 Âge : 65 Localisation : Orléans VPH : Ex Lynx, ex VkHi, Méta 26/20, Speed, Vortex+ Date d'inscription : 14/05/2006
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 11:07 | |
| Booktin, j'ai aussi un très beau souvenir nocturne sur le même tronçon que celui que tu évoques, entre Orléans et Cosne. J'avais assisté au lever du jour entre Sully et Gien, avec la Loire en premier plan. Ça ne s'oublie pas des trucs comme ça... |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 14:29 | |
| hier dans la nuit sans Lune, 7km à pied avec le speculoos sur le dos à cause de $%@@#### de tessons de bouteilles et d'une extension de valve indémontable (pour placer sur ma chambre de rechange). D'habitude dans cette petite descente je passe à 80 même la nuit. Cette fois j'ai eu le temps d'admirer les étoiles entre 2 jurons! La nuit, l’ouïe, l'odorat voire le touché sont alertes d'où des sensations incomparables. |
|
| |
Gaspard Pilier du forum
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 14:48 | |
| J'espère que tu as dit merci aux $%@@#### de tessons de bouteilles Prochain fil à lancer : rouler sous la pluie |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 04 Aoû 2016, 15:21 | |
| Ou encore rouler sur des tessons....
Mais il y a de quoi lorsque ces trucs traînent sur la route, par le j'menfoutisme de certains.
Vipere noire, tu as du cracher ton venin! |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Rouler la nuit Sam 26 Nov 2016, 22:47 | |
| Finalement la nuit, je me demande si on ne nous voit pas mieux ! Du moment ou notre VM est doté d'une lumière arrière sérieuse ! |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Rouler la nuit Dim 27 Nov 2016, 13:27 | |
| Par exemple :
www.youtube.com/watch?v=zM1OE_H-BEw |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rouler la nuit Dim 27 Nov 2016, 13:29 | |
| Jaune et noir cela va bien ensemble. Perso, je trouve que le blanc et jaune va mieux au WaW ... |
|
| |
vincent72 ***
Messages : 144 Âge : 55 Localisation : sarthe VPH : nazca gaucho HR, plusieurs VDs Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Rouler la nuit Lun 28 Nov 2016, 18:12 | |
| Pour l'instant je n'ai pratiqué que le départ tôt le matin (2 heures de roulage avant le lever du jour). Normalement, mi décembre je serais à Tours pour un 200 tout de nuit. Est ce que ça change beaucoup de choses? |
|
| |
kmkaplan Posteur d'argent
Messages : 436 Localisation : Paris VPH : Cruzbike S40 Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: Rouler la nuit Lun 28 Nov 2016, 23:19 | |
| Le dodecaudax du solstice ? Je l'ai fait l'année dernière et c'est très sympa. Par contre il faut bien se couvrir comme tu dois t'en douter. Là il s'agit bien de rouler uniquement de nuit. Donc prévoir tout ce qu'il faut au niveau éclairage et autonomie électrique. Etil faut aussi être reposé avant pour ne pas être pris de somnolences en route.
Dernière édition par Didier33 le Mar 29 Nov 2016, 11:20, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile) |
|
| |
Velove Posteur d'argent
Messages : 348 Âge : 49 Localisation : Hors de France VPH : Repassé au VD... :-( Date d'inscription : 14/09/2012
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 01 Déc 2016, 17:50 | |
| - Fabien67 a écrit:
- Finalement la nuit, je me demande si on ne nous voit pas mieux !
Du moment ou notre [vélo] est doté d'une lumière arrière sérieuse ! Je suis du même avis. Nous sommes mieux visibles de nuit que de jour. Trop de cyclistes sont très mal équipés, alors qu'il existe des solutions très efficaces, maintenant : 1. dynamo-moyeu 2. feu avant LED > 60 lux 3. lampe arrière LED visible de très loin, avec option feu stop 4. vestes réfléchissantes (pub pour http://www.provizsports.com/en-gb/reflect360-crs-cycling-jacket.html : dès qu'il sortira en jaune, j'achète !) En revanche, c'est nous qui voyons moins bien la route, si les conditions sont défavorables : 1. pluie, buée sur lunettes, ... 2. phares des voitures d'en face réglés trop haut (surtout pour les VC très bas)* 3. flaques d'eau 4. angles morts "lumineux" 5. barrières et autres chicanes non signalisées C'est ainsi que je me suis cassé la figure récemment, malgré un super éclairage. C'était (comme à chaque fois!) sur une piste "cyclable" : pluie, angle mort (virage sec avec une haie pour ne surtout pas voir où on va) avec trou et ravin. J'ai évité le pire. Morale de l'histoire : => ne JAMAIS utiliser d'aménagements cyclables, TOUJOURS truffés de pièges diaboliques JAMAIS signalisés; en particulier la nuit, où les pièges sont encore mieux dissimulés => TOUJOURS rouler sur les voies automobiles qui, elles, sont TOUJOURS équipées de manière sûre, sans pièges. => Trouver autre chose pour remplacer mes pneus Schwalbe Marathon +, beaucoup trop glissants sur route mouillée (jamais eu de problème sauf avec ces pneus-là) Il y a aussi le danger des animaux nocturnes qui semblent apprécier plus les balades sur route que les animaux diurnes. Prudence, donc, surtout en descente ! * J'ai l'impression que près de la moitié (!) des voitures croisées la nuit ont soit leurs phares réglés trop haut, soit un phare pété. Partagez-vous cette impression ? |
|
| |
Tijojo Accro du forum
Messages : 2083 Âge : 59 Localisation : Blois VPH : Tempête & Tornade Date d'inscription : 01/06/2009
| Sujet: Re: Rouler la nuit Jeu 01 Déc 2016, 21:39 | |
| Je roule avec les lunettes de soleil... Verres jaunes depuis peu (le top) : les phares des voitures n'éblouissent pas !... et verres fumés photosensibles lors du PBP 2015 : pas de gêne avec le reflet de mon phare sur les gilets des cyclos !... +1 avec Velove : gaffe aux chats en maraude nuitamment et qui ne dédaignent faire leur toilette au milieu des chaussées désertées par les autos ! Bonnes roulades nocturnes. |
|
| |
vincent72 ***
Messages : 144 Âge : 55 Localisation : sarthe VPH : nazca gaucho HR, plusieurs VDs Date d'inscription : 28/11/2016
| Sujet: Re: Rouler la nuit Ven 02 Déc 2016, 13:03 | |
| ah, les animaux nocturnes sont plutôt des chats? j'appréhende de déranger un sanglier en train de fouiller la berne.
merci pour tous vos conseils dont certains (visibilité) sont pour moi une évidence. |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
| Sujet: Re: Rouler la nuit Ven 02 Déc 2016, 23:40 | |
| Les pistes cyclables, la nuit, sont l' équivalent des routes dans les années 30. Au petit bonheur la chance, ça passe ou sa casse ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rouler la nuit | |
| |
|
| |
| Rouler la nuit | |
|