Tentes gonflables Décathlon:....pour le cyclo-campeur en autonomie?
Cette année, Décathlon a décliné une vaste gamme de tentes gonflables.
Le principe existe depuis bien longtemps
(le brevet est-il tombé dans le domaine public?).
C'est très comparable au principe bien connu des cyclistes....de la chambre à air contenue-bloquée dans un pneu.
Ce type de tente a été toujours très coûteux.
Le procédé permet d'avoir de très grands modèles de tente.
Principaux intérêts....selon moi:
-sans aucune connaissance du modèle de tente, il suffit de gonfler les boudins
pour que la tente prenne sa forme globale.
-elles deviennent alors de fait auto-portantes.
-une partie de ce gonflage peut se faire protégé sous la tente en cas de pluie.
-la résistance au vent est excellente, contrairement aux mats carbone qui éclatent-cassent
(sous les chocs par exemple, d' 1 ballon de foot rageur, d'une branche d'un arbre, d'un pare-choc de voiture ou d'une remorque,...),
mais nécessite un très bon haubanage pour ne pas voir la tente s'envoler sous les rafales.
-les boudins gonflés sont ainsi à la fois rigides et souples+++++.
Principaux inconvénients....selon moi:
-elles sont nettement plus lourdes+++: à réserver au camp de base.
-il ne faut pas sur-gonfler les boudins, sinon ça peut exploser en plein soleil!
Par temps se refroidissant nettement (exemple: nuit en montagne), les boudins perdent alors un peu de leur tenue, mais rien de grave.
-si on gonfle la tente par temps pluvieux, on introduira fatalement de l'humidité dans les boudins.
Il en restera alors un peu lors du remisage de la tente, ce qui peut nuire à sa durabilité.
-le séchage du tissu résistant entourant les boudins (entourant les chambres gonflables) est long car le matériaux est épais.
-réparations très problématiques.++++
-ET....les valves de gonflages bien grosses (similaires à celles d'un matelas d'appoint 2 places)
sont à la fois:
--à la hauteur des yeux des jeunes enfants++++,
--et de couleur vive orangée++++,
autrement dit, très tentantes pour y toucher et faire ...des bêtises.
-le matériaux des valves à probablement été testé pour résister aux uvées dans le temps?
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Un petit objet contondant est aussi facile à planter dans les boudins (ados s'ennuyant?)...........
-les valves restent parfaitement étanches .....si ......elles restent bien propres et exemptes de poussières.
On veillera à bien les laver et sécher avant de dégonfler la tente,
pour garder ces valves bien étanches pour la fois suivante,
un peu comme on le ferait pour les valves d'un matelas pneumatique.
Le gonflage à l'azote garderait les boudins bien gonflés pour tout 1 mois au camp de base,
mais il en faudrait une grosse quantité (l'idée serait intéressante pour les campings louant ce type de tente?)
Mes conclusions:
-hélas!....bien trop lourdes pour le porte-bagage du cyclo-campeur.
-il n'existe pas encore (à ma connaissance) de mini-modèles (1/2 places) performants en terme de poids et de compacité,
pour ce marché de niche.
-Pour de petites tentes adaptées au cyclo-camping,
la mise en tension du seul tissu extérieur, avec 1 ou plusieurs mâts, suffit -déjà amplement- pour donner de la tenue à la tente.
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-on peut toutefois utiliser le principe du gonflage pour une partie de sa tente ou pour un Tarp "tunnel" placé au dessus de son duvet,
en utilisant une chambre à air vélo faite pour les roues qui ne peuvent (ou difficilement) se retirer.
Ces chambres sont allongées et fermées à leur 2 extrémités (elles ne sont donc pas toriques, comme les chambres habituelles).