Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

 

 Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.

Aller en bas 
+43
Yvan 61
Papy volant
durbin
gentebent
el gato
Téji
Jean Mi
pesca
ledividu
Musaran
PAT'A TRIKE
willy69
dan25
JC25
JJ34
laurent49
bison couché
O'Leave
Itof Méyachev
pf26
cebd
booktin
Ralevy
Roul'tabosse
Fabien67
vipere noire
Antipode
jagut
grand pierre
J. D'Alès
yoclode
hube68
figaro
phiphi07
LoRan(s)
cyclophil
antoine 68
MARINIER
Sylvain
V-Lautier denis
Didier33
Pulsar33
rouelibre44
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 09:33

@Roul'tabosse
Bien qu'essai plus bref de ma part j'ai constaté le fort potentiel de ce mode de propulsion et exactement le même ressenti que toi quant au flou généré par l'absence de fin de course , c'est pourquoi j'ai opté pour une autre solution mécanique. Denis pourrait très bien remédier à cet inconvénient en limitant vers l'avant la course de ses leviers.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 09:49

Au sujet de la possibilité de marche arrière, il me semble que c'est un point qui ne doit pas être négligé. Combien de fois je suis obligé de manoeuvrer avec mon trike lors de demi-tours ou même de franchissement de barrière sur VV .... Pour beaucoup il suffit de descendre du vélo et de le tourner à la main, mais pour d'autres c'est moins simple !

Dans la mesure où ce système est sensé s'adresser au plus grand nombre, la marche arrière DOIT être possible à tout moment et si possible sans avoir à faire de grosses manipulations mécaniques !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 09:51

Sujet déplacé dans la rubrique "Le coin du constructeur amateur" où il sera plus facile à retrouver ultérieurement.

Ralevy - Modo

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 12:42

@Ralevy
Est-ce la bonne rubrique? Le déplacement en step ne concerne absolument pas uniquement les auto-constructeurs.

@Roul’tabosse
Voilà une expérience qui t’a visiblement bien intéressée, même si les conditions n’étaient pas toutes optimum (assise et accroche-pédales).
Tu as aussi perçu le potentiel en rendement que procure ce type de pédalage…
Tu écris qu’il est agréable à conduire; peux-tu préciser un peu plus?
J’ai aussi le même ressenti que toi pour la meilleure aisance en force.
Je fais le distingo entre le moulinage que j’appellerai ds le cas du step: des petits pas (indépendamment de la force à fournir ou du développement), et le choix du développement lui-même.

C’est entre autre, ce choix infini de combinaisons qui est déconcertant. Il faut vraiment dompter la bête.
Sachant qu’il faut déjà passer du temps pour être l’aise avec un nouveau vélo quelqu’il soit, dans le cas du step il faut envisager un apprentissage supplémentaire qui vaut la peine.

Avec phiphi07 vous évoquez le besoin de limiteurs de course voir d’un durcisseur en fin de course.
Je pense que c’est une fausse bonne idée.
Après pratique de quelques années de step, j’ai appris qu’il ne sert à rien d’aller en butée pour plusieurs raisons.
1 cela évite les chocs (si petits soient-ils) qui ne sont pas agréables à la longue.
2 les butées nécessitent des réglages supplémentaires et intempestifs en cas de changement d’utilisateurs de tailles différentes.
3 elles sont susceptibles d’apporter des petits bruits supplémentaires.
4 elles rassurent le néophyte mais brident le système
5 il vaut mieux apprendre sans (comme les roulettes pour un deux-roues) pour prendre de bonnes habitudes.

@phiphi07
En fait tu parles d’un débrayage des pédales pour rendre possible un déplacement en arrière.
Il est présent et très pratique sur le trike à Denis, où je l'apprécie plus que sur mon Gekko.
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Pilier du forum
booktin


Messages : 750
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 16:25

Je vais y aller de mon petit compte-rendu.
1° point, la finition.
Elle est superbe aussi bien dans la réalisation (design) que dans le concept (technique). Le mode de changement de vitesse sur les bras de levier est génial, même s’il demande à être apprivoisé. Brigitte et Denis le maitrisaient parfaitement après seulement quelques centaines de kilomètres.
2° point, les performances.
J’ai fait deux petits run avec Rouletabosse et Denis. Dans les deux cas, j’ai été laissé sur place au démarrage avec mon Catrike 700 et j’ai dû m’arracher sur plusieurs centaines de mètres pour les remonter. J’ai près de 3000km dans les jambes sur les deux derniers mois et mon engin est plutôt performant. J’ai fait un test assez court mais qui m’a permis de juger un peu du potentiel. En côte, seule l’adhérence pourra être un frein. J’ai monté une rampe à plus de 10% départ arrêté avec la possibilité de réduire le développement de 8 crans sur les bras de levier et de 4 vitesses sur la cassette arrière (soit 32 vitesses de marge  Shocked )
Avec une position inhabituelle pour moi, j’ai quand même roulé au moins aussi vite qu’avec mon 700. J’ai surtout recherché un mouvement fluide sans aucun à-coup. Un vrai plaisir les 2/3 fois où je l’ai trouvé. J’ai fait quelques km de nuit aux côtés de Denis et Brigitte dans un silence total. Ils maitrisent parfaitement leurs engins.
Le mouvement de step ne m’a pas semblé plus fatiguant (plus énergivore) qu’un pédalage classique, mais bien plus puissant (en mode alternatif ou les deux pieds ensembles).
J’ai ressenti un potentiel énorme et il me tarde de pouvoir le tester avec un siège plus confortable, plus incliné et sur une distance de 100-200km.
Je fantasme sur une participation au PBP avec ce Steptrike qui permettrait une moyenne supérieure et ainsi augmenterait les possibilités de repos.
Vous avez compris que j’ai été plus que séduit par le Steptrike et aussi par ses créateurs Denis et Brigitte. Un super bravo pour cette réalisation  transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Yo2  transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Yo2  transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Yo2
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 16:38

C'est malin ce commentaire! Rolling Eyes
Maintenant, tout le monde va vouloir essayer et acheter aussi peut-être.
Comment il va faire, Denis, pour répondre à la demande? transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 4048
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 18:08

Bonsoir,
la conversion de mouvement par câble utilisée sur les velos-rameurs-thys ne serait elle pas une solution ???
https://velorizontal.1fr1.net/t3085-appel-a-experience-sur-les-velos-rameurs-thys
En plus d'être légère elle résoud le problème des vitesses  ..... avec un étagement continu...
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 18:54

J'avais proposé une solution de pédalage de ce style ici en milieu de cette page https://velorizontal.1fr1.net/t19119p50-velo-couche-a-roue-avant-creuse-premier-proto

Un pédalier alternatif et transmission à câble (un peu comme le roving bike Thys, et le string bike).
Les pédales et "manivelles" (en vert) tirent des câbles (genre dyneema, en rouge) qui entraînent chacun une roue libre via un bout de chaine, de part et d'autre de la roue arrière. Les mouvements sont couplés pour que l'avance d'une pédale provoque le recul de l'autre (pas nécessaire visiblement). Le changement de vitesse s'obtient en variant la position du câble sur les manivelles (plus proche de l'axe = plus de couple).
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Velo811
transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Velo110

Pour le rappel de chaque manivelle, il est possible de mettre une poulie horizontale devant la roue arrière, avec un sandow qui relie les 2 bouts de chaines libres de part et d'autre de la roue arrière.

J'imaginais qu'une sortie d'inertie en rotation était nécessaire au pédalage fluide, au vu des messages qui précédent, ça semble contre-productif. Je manque de tps en ce moment, mais si quelqu'un, de préférence en Drome, souhaite fabriquer un proto selon ce type de propulsion, je veux bien financer au moins les pièces (à condition d'avoir le droit de l'essayer quand même..).
Revenir en haut Aller en bas
Ralevy
modo
Ralevy


Messages : 4281
Âge : 69
Localisation : Montayral (Lot et Garonne)
VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX
Date d'inscription : 28/05/2007

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 19:56

rouelibre44 a écrit:
@Ralevy
Est-ce la bonne rubrique? Le déplacement en step ne concerne absolument pas uniquement les auto-constructeurs.

J'ai quand même l'impression que les seules réalisations sur 2 ou trois roues couchés sont des constructions amateurs... ou je me trompe ?

Philippe

__________________________________
Philippe LASNIER
Aventures sur 3 roues
Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 000Carte_AS3R
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as3r.fr/
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 20:26

D'accord avec rouelibre44 pour dire que ce sujet ne concerne pas seulement que les constructeurs amateurs: il intéresse tous ceux qui s'interrogent sur ce mode de propulsion. Pour ma part j'essaie d'apporter ma pierre à l'édifice, c'est pourquoi j'ai ouvert mon sujet ds la rubrique précédente.
@rouelibre44 : les butées de fin de courses sont indispensables ds mon cas de figure car c'est elles qui permettent la suppression des points-morts bloquants: pendant mes essais statiques de ce jour, je me suis aperçu qu'avec les bons réglages on est pas obligé d'aller en butée et on retrouve la sensation de fluidité des trikes de Denis. Monté aujourd'hui les tampons caoutchouc sur les butées: résultat aucun bruit et amorti sympa en fin de course.

Les butées réglables et les caoutchoucs:amortisseurs: transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Mini_393429DSC00314


Terminé aujourd'hui le pédalier de droite avec sa pédale oscillante qui tourne librement sur son axe grâce aux colliers polypro et sa courroie de maintient du pied:

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Mini_165923DSC00315
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 20:39

@ Grandpierre: Pour moi , la possibilité d'aller en arrière est obligatoire: j'ai prévu une commande au guidon: ce sera une simple poignée de frein qu'il suffira d'actionner pour libérer la transmission . Celle-ci sera verrouillée par défaut.

Encore une petite photo pour montrer l'arrière de la pédale: transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Mini_552351DSC00316
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 20:45

pf26 a écrit:
..... Le changement de vitesse s'obtient en variant la position du câble sur les manivelles (plus proche de l'axe = plus de couple)......
Bonsoir,
L'enroulement du câble sur une gorge en forme de volute permet le changement de rapport de façon continue tout en pédalant....!!!

PS:

https://www.rowingbike.com/en/posts/model/het-cvt-systeem/


Dernière édition par cebd le Sam 17 Sep 2016, 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 20:48

phiphi07 a écrit:
@ Grandpierre: Pour moi , la possibilité d'aller en arrière est obligatoire: j'ai prévu une commande au guidon: ce sera une simple poignée de frein qu'il suffira d'actionner pour libérer la transmission . Celle-ci sera verrouillée par défaut.

Encore une petite photo pour montrer l'arrière de la pédale:               transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Mini_552351DSC00316

Si des fois t'as besoin de l'avis d'un essayeur avec un oeil extérieur à la conception ..... Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 20:54

Il va sans dire que si cela marche , tous ceux qui voudront pourront essayer, mais ce n'est pas encore gagné!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 21:03

Si c'était simple on en verrait à tous les coins de rues ..... Faut bien que vos cerveaux en ébullition servent à quelque chose transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyVen 16 Sep 2016, 22:18

Merci phiphi07
L’idée était d’ouvrir tous azimuts des échanges autour du mouvement du step.
Recueillir les avis d’utilisateurs, les réflexions et réalisations d’auto-constructeurs, nous plonge peu à peu dans ce concept qui doucement bousculera notre petit monde du Vélorizontal.
J'ai l'impression qu'il y a du monde qui n'attend que ça.
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptySam 17 Sep 2016, 09:11

@cebd: pour la volute, tu veux probablement parler du "snek" brevet WO2000012378 ? Ou peut-être un autre moyen, il y a pas mal de variations sur le sujet, mais dans un premier temps, pour valider le confort et l'efficacité de pédalage, il me semble plus simple d'utiliser les composants standards comme les roues libres droite et gauche de fixies avec pignons entraînés par des bouts de chaines tirés par des câbles. Ainsi, on doit déjà pouvoir changer de vitesse, y compris à l'arrêt. Le tout avec une seule manette (genre rohloff à double cable) et une progressivité que l'on ajuste très facilement par l'écart des "crans" situés sur les manivelles.

Je me pose aussi la question de l'influence de ce pédalage sur l'équilibre dans le cas du 2 roues. Il est très probable que cela ajoute pas mal de frissons au début !
Revenir en haut Aller en bas
phiphi07
Accro du forum
phiphi07


Messages : 1043
Âge : 77
Localisation : transplanté en haute loire profonde
VPH : auto-constructions diverses
Date d'inscription : 23/09/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptySam 17 Sep 2016, 09:29

@pf26: Je me pose aussi la question de l'influence de ce pédalage sur l'équilibre dans le cas du 2 roues. Il est très probable que cela ajoute pas mal de frissons au début !
-surtout sur un 2 roues selon tes croquis avec l'articulation des leviers sur l'axe de la roue avant!!
Revenir en haut Aller en bas
Itof Méyachev
***



Messages : 127
Âge : 56
Localisation : st-jean sur richelieu, Quebec
VPH : Raptor,cat 700,catrike road,burley limbo
Date d'inscription : 28/08/2008

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptySam 17 Sep 2016, 10:55

Il y a qq années .. j'ai fait un proto de ce principe ....installé sur un catrike road ..

Mes leviers avait 14 '' ... nous donne environ 1/6 de tour complet sur le plateau principale (préférable de l'installer sur un schlumpf) ...relié a une 10 dent ,qui jumelé a un grand plateau pour envoyer vers la cassette ...

le haut des leviers était relié par un cable , afin qu'ils soient efficace dans les 2 sens...(et permet le retour automatique)

La puissance était incroyable... le mécanisme (très lourd) a reculé vers le cadre lors de l'essais ... et le ''grand plateau'' est venu couper une partie du cadre ...sans forcer  Shocked

Malheureusement , la fluidité du mouvement mécanique n'était pas a point ... et les pivots des leviers(coeur de cassette) n'ont pas tenu le coup ...

Si je refais l'expérience ... j'utiliserai des clés a rochet double sens comme point de départ ...moins de mécanique ,+ fluide , moins lourd ..installé sur un schlumpf

...........

il y a un mec qui l'a aussi fait sur un VD ... je vais tenter de retrouver la vidéo...

.........

Continuez ... ce principe mérite d'être poussé un peu + loin ...
Revenir en haut Aller en bas
pf26
Posteur de bronze



Messages : 219
Localisation : Drôme
VPH : Hollowheel bike
Date d'inscription : 11/08/2012

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptySam 17 Sep 2016, 12:06

@phiphi07: Ce n'est pas clair sur mon croquis, mais l'articulation des leviers (en vert) est sur un axe fixe par rapport au cadre de ce vélo. La roue avant a un moyeu creux lui permettant d'avoir le mouvement de direction tout en étant traversée par cet axe. ce n'est pas indispensable (l'axe en question pourrait être en 2 parties), mais c'est bien plus solide, et cette roue avant, je l'ai déjà.
Mais peut-être que je n'ai pas compris ta remarque.
Revenir en haut Aller en bas
rouelibre44
Posteur d'or
rouelibre44


Messages : 602
Âge : 66
Localisation : Nord Loire Atlantique
VPH : StepTrike V-Lautier AE HP Gekko FX Scorpion FS AE
Date d'inscription : 28/01/2013

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyLun 19 Sep 2016, 21:48

Itof Méyachef a écrit:
La puissance était incroyable... le mécanisme (très lourd) a reculé vers le cadre lors de l'essais ... et le ''grand plateau'' est venu couper une partie du cadre ...sans forcer
 
Ton impression de puissance me rappelle que lors d’un des essais d'une vingtaine de km, au km6 en côte avec Denis, il m’est arrivé un truc jamais vécu auparavant: un craquement horrible puis plus rien: arrêt brutal, pédalage dans le vide.  J’ai eu peur d’avoir cassé une pièce, un câble... En fait rien de plus qu’une chaîne brisée. J’avais de quoi réparer la chaîne (neuve je précise) et nous sommes repartis. La fin du parcours s'est déroulée sans problème avec cette interrogation jusquà la fin, à propos de la "patate" que donne vraiment ce pédalier.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016, 00:50

"clés a rochet double sens" me fait penser à des cliquets facom ...

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016, 10:02

@phiphi07

Je me souviens du k-drive qui avait été commercialisé par alligt (je n'ai pas l'impression qu'il existe encore) qui a l'avantage de pouvoir être adapté sur de l'existant et qui transforme un mouvement très elliptique (avec petit rayon/grand rayon vraiment petit) en mouvement rond de pédalier.
Ta conception m'y fait penser un peu (en ce qui concerne le mouvement qui en résulte).
Sera-t-il possible de stepper indépendamment gauche/droite sur ta future construction?

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Alligt10
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016, 10:46

est-ce que ce mécanisme a quelque chose à voir avec celui des machines à coudre anciennes?

Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 EmptyMar 20 Sep 2016, 18:24

Je ne sais pas si ça a sa place ici, mais je vois passer ça...

transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 1930s-10

Vélo de 1930 apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Contenu sponsorisé





transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.   transmission hydraulique - Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement de step horizontal comme moyen de déplacement.
Revenir en haut 
Page 4 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Table Divers, Remorques, Mouvement Step
» Le VC, moyen de déplacement quotidien en Montagne ?
» Step by step en route vers l'infini des chemins
» Le post des Chtis
» Step by step

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: