Sujet: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 08:44
Bonjour à tous J'ai besoin d'un retour de la part de ceux qui ont un moteur pédalier couplé avec un rohloff. Le rohloff n'aime pas le passage des vitesses en tension. On prend donc le coup au mieux d'alléger le pédalage, au pire de stopper le pédalage pour changer de vitesse. Avec le bafang le réglage par défaut du moteur coupe le moteur une ou deux seconde après l'arrêt du pédalage, il est d'ailleurs possible de modifier ce paramètre en connectant le moteur sur un Pc. Dans cette configuration il faut donc attendre la coupure du moteur si on ne veut pas faire craquer le rohloff. Si on a les manettes de freins à coupure branchées sur le moteur, une légère traction sur la manette coupe le moteur, on peut changer de rapport mais il faut donc ajouter une manipulation supplémentaire dans l'enchaînement L'autre option est d'utiliser le détecteur spécifique de changement de vitesse (monté autour d'un des câbles du rohloff). Ma question est de savoir si l'action de ce détecteur coupe suffisamment vite le moteur pour éviter de faire craquer le rohloff.
Si je résume qu'elle méthode de passage de vitesse utilisez-vous?
modification de la configuration du moteur
attente de la coupure du moteur
utilisation du frein
utilisation du détecteur de changement de vitesse
Je précise que j'attends mon bbs et donc je cogite pour la future installation
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 09:22
Je ne me suis pas relu mais, me connaissant, je suis sûr que j'ai dû faire ça bien
J'ajoute que dans le club de trikie, le vénérable CIB , il y a plusieurs personnes qui utilisent le Bafang et un Rohloff, dont pedalo du forum je crois.
Je crois que tout le monde attend l'arrêt du moteur pour changer de vitesse. C'est un coup à prendre.
Même Laurence 33 qui possède une coupure de moteur par poignée de frein, ne s'en sert jamais.
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 10:30
Maintenant, oui!
pino rouge Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 48 Localisation : rhone alpes VPH : concept trike challenge rolhoff et BBS / pino tandem acier Date d'inscription : 08/10/2015
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 11:02
Salut
j'ai un trike chalenge avec Rolhoff et un BBS 500w 36 v avec coupure de frein et gâchette.
mon usage avec une assistance a 9 niveau est : -J'allège mon pédalage et passe les vitesse sans attendre la coupure moteur en niveau 1 et 2 et ça passe sans forcer. -Sur du plat et sur les niveaux supérieure, j’arrête mon pédalage et attend la coupure moteur pour changer de vitesse. -En cote, j’allège mon pédalage, actionne la coupure frein et change de rapport rapidement pour ne pas trop casser mon élan.
bref ne t’inquiète pas trop c'est assez instinctif. une seule règle a respecter il faut faire attention a être sur le bon rapport de Rolhoff et donc avoir une bonne cadence de pédalage pour sollicité convenablement l'assistance sinon tu abime le BBS et tu augmente considérablement ta consommation électrique.
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 11:40
+1
J'avais posé la question, entre autre à Gui13, pour la bonne cadence. Il m'avait dit que la bonne cadence de pédalage était de minimum entre 70 et 80 tours/minute (Il pourra confirmer éventuellement)
Pour savoir à quoi ça correspond, O'leave m'avait donné un petit lien bien sympa:
C'est très facile à faire grâce au Rolhoff.
Le nombre de niveaux d'assistance est paramétrable par l'utilisateur, jusqu'à neuf niveaux effectivement, mais j'ai paramétré les nôtres à cinq.
Invité Invité
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 12:02
Pour confirmer ce qui a déjà été dit. Mais je n'ai pas la rolls, seulement celui du"povre" le Dual Drive. Le principe est le même j'arrête de pédaler pour changer le rapport sinon je vous dis pas le craquement C'est un coup à prendre, comme en voiture , on débraye pour changer de vitesse.
La cadence de pédalage : la vidéo de Didier est super , je vais l'enregistrer sur mon smartphone et au lieu d'écouter Edith Piaf , j'écouterai le métronome .
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 12:07
Si tu vas l'écouter sur youtube, tu auras d'autres rythmes disponibles, notamment le 80 BPM
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Mar 30 Aoû 2016, 21:18
A 70 tr/min on a donc deux passages par le point mort "bas", un à droite et un à gauche. Je me dis que peut-être il serait plus facile d'écouter du 140 BPM et de "taper chaque pied au point mort bas. Je suis peut-être pas très clair dans mon explication, dites le moi.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Bentrikerforever Pilier du forum
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Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Sam 03 Sep 2016, 23:18
Merci pour ces retour dont je profite Sur le Fat trike on monte un Mtpéalier bafang de 750w mais Il va être reprogrammé, bridé par une connaissance qui le fait avec l'ordi etc..
A priori et vous me dite si je dis des bêtises: 500w max = pas trop de risque pour le rohloff si on marque un temps d'arrêt pour le passage des vitesse!
1/ faut il une chaine renforcée pour VAE? 2/ sur le fat avec rolhoff quelle dentition de plateau faut il pour ce gros fat 26 pouces qui fait plutôt quasi 29"? 3/ la coupure sur cable est elle fiable? 4/ est ce que le moteur sur la bôme d 'un lourd fat trike joue sur l 'équilibre général du comportement? Merci
pelrin **
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Sujet: couper le bafang pour passer les vitesses du Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 17:54
Bonjour, J'arrive un peu tard dans la discussion, que je n'avais pas encore lue. Pour passer les vitesses sans attendre, en même temps que je tourne la poignée de la main gauche, je presse légèrement du pouce droit la gâchette de l'accélérateur, qui ne me sert qu'à ça d'ailleurs : ça coupe la poussée du Bafang pendant une seconde, ce qui suffit pour passer une ou deux vitesses sur le Rohloff. Ça évite d'attendre l'arrêt du moteur, ce qui coupe l'élan en montée. Avec un peu d'habitude pour arriver à synchroniser les deux, ça se fait sans y penser.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Lun 06 Nov 2017, 08:51
Chez Rohloff on s'adapte au moteur pédalier. Un système de commande de commutation électronique "E14" a été développé pour l'utilisation du Rohloff avec le moteur pédalier Bosch. Lors d'un appui sur la commande de changement de vitesse, le moteur est coupé un bref instant, le temps du changement de rapport. https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/e-14/
Evidemment ce n'est pas utilisable sur les vélos couchés, où les constructeurs Hase, puis ICE et HP Velotechnik, ont choisi de créer des bômes compatibles avec le moteur Shimano Steps. Mais si le moteur pédalier Shimano prend une part de marché suffisante, on peut imaginer que Rohloff crée une adaptation E14 pour le moteur Steps dans quelques années.
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Lun 06 Nov 2017, 09:31
Le bafang en bout de bome ne perturbe pas spécialement l'équilibre du trike Vu le prix des chaînes spécifiques pour vae , celle d'origine en 10 vitesses fait l'affaire , il suffit de surveiller l'usure J'ai viré les coupures du moteur par les freins sur les deux vélos équipés La sensibilité et la réactivité du bafang à la détection de l'arrêt de pedalage sont largement insuffisantes pour assurer la sécurité Et cela permet de virer 4 câbles,gage de fiabilité supplémentaire Pour le fat cela dépend des parcours et de la cassette arrière et aussi de la largeur des pneus
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Lun 06 Nov 2017, 09:35
chabizar a écrit:
Chez Rohloff on s'adapte au moteur pédalier. Un système de commande de commutation électronique "E14" a été développé pour l'utilisation du Rohloff avec le moteur pédalier Bosch. Lors d'un appui sur la commande de changement de vitesse, le moteur est coupé un bref instant, le temps du changement de rapport. https://www.rohloff.de/fr/produits/speedhub/e-14/
Evidemment ce n'est pas utilisable sur les vélos couchés, où les constructeurs Hase, puis ICE et HP Velotechnik, ont choisi de créer des bômes compatibles avec le moteur Shimano Steps. Mais si le moteur pédalier Shimano prend une part de marché suffisante, on peut imaginer que Rohloff crée une adaptation E14 pour le moteur Steps dans quelques années.
Il semble bien que ce boitier ai été développé par Bosch pour Rohloff dans le but d'offrir un produit similaire à l'offre Shimano Steps+ Alfine Di2, alors la probabilité que Bosch développe un boitier de commande compatible Shimano Steps... !
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 07 Avr 2019, 09:58
Je suis sûre que ce modeste retour de toute petite expérience va faire plaisir à Didier33.
C'est mon impression sur un court essai (quelques tours de pâté de maison) de la combinaison moteur pédalier Shimano Steps avec moyeu Rohloff, sur un trike (un Tricon 20). Je trouve ça génial. J'ai d'abord fait un tour d'essai sans la batterie, juste pour vérifer le trike d'une façon générale, les freins et le Rohloff. La roue libre du moteur est parfaite, on ne sent aucune différence avec un pédalier classique, ça j'avais déjà eu l'occasion d'essayer plusieurs fois, mais c'est toujours agréable de le vérifier.
Le boîtier moteur est décalé vers la gauche (à droite il y a le dégagement pour le plateau) mais au niveau des manivelles c'est quasiment symétrique, la distance entre cadre et manivelle gauche est seulement 3 mm plus grande que la distance entre cadre et manivelle droite, je ne l'ai pas senti en pédalant.
Pour changer les vitesses il faut attendre entre 0,5 et 1 seconde que le moteur s'arrête, mais je ne trouve pas ça gênant du tout, simplement on ralentit un peu avant de passer la vitesse. L'avantage sur un vélo couché c'est que le pédalier, on l'a devant les yeux, donc c'est très facile de vérifier qu'il ne tourne plus avant de passer la vitesse.
Bref je suis convaincue par la combinaison, alors que je n'avais pas été plus enthousiaste que ça lors de l'essai d'un Scorpion Shimano Steps avec Alfine Di2. Faut dire aussi que l'ancien distributeur HP l'avait réglé en passage de vitesses automatique, et comme j'aime bien savoir ce que je fais, ça m'avait un peu gonflée ces vitesses qui changent sans que ce soit moi qui choisisse.
Mais avec un Rohloff, wouaaahhhhh !! Rââââhhh lovely !
Reste plus qu'à voir l'usure de chaîne au fil du temps...
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 07 Avr 2019, 10:30
Bienvenue dans mon monde!
Armandos a écrit:
Le bafang en bout de bome ne perturbe pas spécialement l'équilibre du trike
Alors là je dis "oui mais ça dépend". En effet, mon Catrike est atteint de vibrations parfois assez fortes, en particulier lorsqu'il y a le streamer qui rajoute aussi du poids à l'avant. Sans streamer ça le fait beaucoup plus rarement et bien moins fort. Elles sont en général passagères et facilement maitrisables, mais quand même ce n'est pas agréable. Dans cette configuration mais sans moteur, avant, ça ne le faisait pas du tout.
RAZEMOKETE m'avait fait part du même souci sur son Catrike Expedition: même motif, même punition!
En comparaison, le trike de Laurence, un ICE , ne connait absolument pas ce problème. Comme il a une direction indirecte, je pense que ça doit peut être contribuer à l'éviter...
Invité Invité
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 07 Avr 2019, 10:47
Mon témoignage
Mon moteur pédalier TSDZ, même asservissement à un capteur de couple que le Steps, est très réactif : dès qu'on allège le pédalage, l'assistance diminue ou est carrément nulle ; je change de vitesse aussi facilement que sans assistance. En passant gros avantage du trike sur le VC : en côte on n'a pas peur d'alléger le pédalage contrairement au VC où si l'on est déjà proche de la perte d'équilibre …
Sur le Sprint, j'ai moteur pédalier et batterie sur la bome : je pense que ça améliore encore plus la tenue de route en rapprochant le centre de gravité de la croix. Bon, je suis très incliné et mon siège et en dessous de l'axe des roues. Dans cette configuration, sur un Adventure, il ne faudrait peut-être pas freiner trop brusquement
Sur le Sprint, avec les trykers, quand je lache le guidon, je guidonne. Pas avec les Duranos
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 07 Avr 2019, 10:58
Bonjour à toutes et tous.
Je roule avec cette combinaison depuis 7 ans. Moteur pédalier et rohloff, et il suffit de bien synchroniser le mouvement des jambes avec celui de la main et tout passe sans problème. Pour la chaine, obligation de rester avec des 7 8 vitesses, les chaines pour mono-vitesse ne passent pas dans les roulettes ou dans les tubes. Les chaines font de 7 à 8OOO Kms quel que sois la marque et le prix d'achat.
Bonne journée et bonne route à toutes et tous.
Michel.
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 14 Avr 2019, 18:41
Bonjour sur un trike fullfat chez ice un pédalier bafang 750w posait soucis car apparition de shimmy J avais mis des roulement inférieur téflon de catrike mais sur les potence équipées d une vis btr (dixit un animateur sur le stand ice à spezi 2018)on peut raisonnablement serrer cette vis qui contraint la liberté à priori J ai essayé et c 'est pas mal (serrez progressivement car je ne sais pas trop les risques ...) Juste rendre la direction moins "assistée" Après certains pneus par leur profil ont un effets différent sur le shimmy
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 14 Avr 2019, 18:50
250 W c'est du VAE 750 W c'est ... autre chose les cadres ne sont a priori pas conçus pour de telles puissances même s'ils les tolèrent plus ou moins bien, disons que ça dépend des cadres
Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 14 Avr 2019, 18:53
Pas une bonne idée à mon avis.
J'ai fait ça sur mon Catrike pour la même raison et ça n'a fonctionné qu'un temps. A l'usage ça a fini par revenir progressivement. C'est pourquoi je n'ai pas insisté; il aurait fallu que je resserre à nouveau et, à force, ça ne doit pas être bien bon...
Sur mon trike ce phénomène apparait surtout lorsque je rajoute le streamer en plus, mais il est moins fréquent sans le streamer. Avant la pose du moteur je n'avais pas ce soucis.
Je ne pense pas que ce soit lié directement à la puissance du moteur; le mien ne fait que 250w.
Sur mon vélo ça se maitrise bien est ça ne dure pas , mais il en est peut être autrement sur d'autres modèles. Sur le ICE QNT de madame nous n'avons aucun problème par contre.
Bentrikerforever Pilier du forum
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Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 14 Avr 2019, 19:25
el gato a écrit:
250 W c'est du VAE 750 W c'est ... autre chose les cadres ne sont a priori pas conçus pour de telles puissances même s'ils les tolèrent plus ou moins bien, disons que ça dépend des cadres
Sur un Ice 10000kms sur trike fs sprint d un proche bien chargé vélo taf et des pentes dignes du Mt Ventoux pas de soucis !
Ice au top !
Bentrikerforever Pilier du forum
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Sujet: Re: Vae et rohloff sur un trike Dim 14 Avr 2019, 19:29
Didier33 a écrit:
Pas une bonne idée à mon avis.
J'ai fait ça sur mon Catrike pour la même raison et ça n'a fonctionné qu'un temps. A l'usage ça a fini par revenir progressivement. C'est pourquoi je n'ai pas insisté; il aurait fallu que je resserre à nouveau et, à force, ça ne doit pas être bien bon...
Sur mon trike ce phénomène apparait surtout lorsque je rajoute le streamer en plus, mais il est moins fréquent sans le streamer. Avant la pose du moteur je n'avais pas ce soucis.
Je ne pense pas que ce soit lié directement à la puissance du moteur; le mien ne fait que 250w.
Sur mon vélo ça se maitrise bien est ça ne dure pas , mais il en est peut être autrement sur d'autres modèles. Sur le ICE QNT de madame nous n'avons aucun problème par contre.
Sur mon cat speed dit le mulet familial aussi d 'accompagnement au top jusqu 'à aujourd'hui rien à corriger et les descente ici + les trous...
sur le fat depuis que j'utilise la vis sur la potence , j ai relaché un peu la contrainte et pour le moment ça va tjrs pas de shimmy ... à suivre Le 750 watt est paramétrable et au vu du poids de la bestiole.... pas de trop avec nos dénivellés