C'est vrai que c'est trop difficile de tourner la poignée .....
Encore un peu et on aura un vélo entièrement automatique qui pédalera tout seul et tiendra en équilibre avec des gyroscopes (en gros ça ne servira plus à rien de monter dessus si ce n'est pour "claquer" des records Strava ...)
Mébon, si ils le font c'est qu'il y a de la demande et si elle n'existe pas il suffit de la créer !
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 07 Aoû 2017, 19:57
C'est le propre de l'économie de marché que de proposer de nouveaux concepts pour élargir sa clientèle ou proposer une variante intéressante au produit de base pour la clientèle existante. Et je trouve celà très bien, les fabricants se creusent les méninges pour innover, les acheteurs potentiels peuvent faire jouer leur libre arbitre pour jauger de l'intérêt ou non de sauter le pas. De plus connaissant la fiabilité légendaire de leurs produits, on est assuré d'une réalisation sans faille de cette commande électrique.
Le positif est qu'il y aura peut être plus de rohloff en occasion sur le marché...
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 07 Aoû 2017, 22:39
A mon avis cette commande électrique pourra être montée sur tous les modèles EX, donc pas plus de Rohloff en occasion Fabien.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Lun 07 Aoû 2017, 23:13
Didier33 a écrit:
Une commande électrique existait depuis fort longtemps.
Je suppose que cette version sera montée sur des VAE et équipée d'un système de synchronisation automatique avec le moteur pédalier. J'ai bon?
Il existait effectivement une commande électrique développée et fabriquée par une autre société, elle était assez énorme.
Ici c'est Rohloff qui la vends (développement et fabrication sans doute sous-traité à une autre société) et elle semble plus compacte (mais la perpective de la photo ne permet pas de bien se rendre compte de sa taille).
Et tu as tout à fait raison : le but est de concurencer Shimano et sa combinaison moteur Steps+moyeu Alfine 8 Di2.
Le Rohloff est de plus en plus proposé combiné à une assistance pédalier mais jusqu'à présent le passage des vitesses était manuel, avec ce système il peut devenir automatique ce qui permet d'optimiser le fonctionnement du moteur qui reste toujours dans sa plage de performances maximum.
On pourrait très bien imaginer un partenariat Bosch+Rohloff, mais je n'ai rien trouvé à ce sujet, il faudra sans doute attendre la fin du mois et l'Eurobike pour connaitre les détails.
On peut aussi supposer que la commande électrique remplace le boitier de commande externe et que l'upgrade des moyeux à commande mécanique sera possible puisque mécaniquement elle ne fait rien d'autre que de motoriser la rotation de la commande de vitesse coté moyeu qui jusqu'à présent était actionnée par les deux cables via la poignée au guidon
Assez souvent, il arrive que la commande électrique soit plus pratique, et moins chère, que la commande manuelle/ C'est le cas pour les volets roulants entre autre Pour les changements de vitesses, je ne sais pas, ça viendra surement : 2, 3 puces couteront moins cher qu'un cable d'acier ... Ce n'est pas qu'un caprice, qu'une mode ...
PS : j'ai des dérailleurs bas de gamme genre SRAM X5 à moins de 40 € et je ne vois pas quoi leur reprocher
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 10:47
Des infos supplémentaires : le système E-14 sera effectivement couplé aux moteurs Bosch 2018 qui controlleront le Rohloff via un CAN bus, bus de commande utilisé dans l'automobile, on voit très bien les effets de la collaboration avec Bosch un des plus grand équipementier automobile au niveau mondial. Ce CAN bus permettra d'afficher l'etat du moyeu sur le display de comtrole de l'assistance Bosch.
Il est d'ailleurs très probable que ce soit Bosch qui ai développé et qui fabrique le boitier E-14, car cette collaboration est vraiment un win-win : Bosch avait besoin d'un moyeu pour concurencer Shimano, avec le Rohloff, Bosch "s'offre" le meilleur moyeu vitesse au monde. Pour Rohloff le partenariat avec Bosch leader au niveau motorisation des VAE et leader en électronique autombile, avec l'explosion du marché des VAE, cela lui donne accès à l'expertise en électronique de Bosch et cela va booster ses ventes.
Techniquement, la combinaison moteur Bosch+moyeu Rohloff automatisée va etre un redoutable concurent pour le Shimano Steps+Alfine8 Di2. Reste à voir le prix du système complet ?
Il existera aussi une commande manuelle via 2 boutons avec un système de preset automatique qui place le moyeu dans une vitesse pré-définie à chaque arret.
Info Bikerumor en anglais Info Singletrack
Une video publiée par Bosch, je me demande si cela ne signifie pas à terme une acquisition de la (petite) société Rohloff par (le géant) Bosch ? Bosch qui a besoin d'un moyeu, aurait tout interet à totalement controler Rohloff, une acquisition lui permettrait d'industrialiser la production du moyeu actuellement encore assez manuelle et d'en réduire le cout et etre encore plus compétitif vis à vis de Shimano.
A priori j'imagine que ce système sera réservé à des VAE droits haut de gamme, et monté en usine. De là à acheter un kit pour monter sur nos vélos, je doute une peu (Les Kettwiesel sont montés en usine aussi) Les tandem moteur pédalier-Rohloff classiques ont encore de beaux jours devant eux (j'espère)
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 12:25
ou sera le plaisir de rouler ? Et pour les entretiens/réparations?? C'est aussi vrai que quand je vois comment les cyclistes utilisent leur dérailleur, ce genre de truc a ptet de l'intéret
Invité Invité
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 12:50
La "solidarité" allemande à l'œuvre ... On peut en prendre de la graine
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 12:51
Bonjour,
De quoi remettre en question le moyeux Rohloff. La transmission mono plateau avec la K7 12 vitesses de 10 à 50 dents. C bien, cette concurrence fait progresser la technologie de la bonne vieille transmission K7/dérailleur qui n'a pas son pareil pour: sa fiabilité,son coût moins élevé,son poids moindre,sa facilité d'entretien,facilité démontage/remontage roue,etc ... A suivre.
oh là, doucement... sur le long terme, le Rohloff est bien placé point de vue prix/km/entretien
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 14:02
Fabien67 a écrit:
oh là, doucement... sur le long terme, le Rohloff est bien placé point de vue prix/km/entretien
+1, la durée de vie d'une transmission à dérailleur est très nettement inférieure a celle d'un Rohloff et le prix de ces grandes cassettes 12v (les haut de gamme légères) est très élevé, cela fait mal au portefeuille lorsqu'elle est usée et qu'il faut la remplacer !
Sur un VAE, la transmission souffre plus que sur un vélo sans assistance et s'use plus vite ce qui va augmenter les couts de la solution à dérailleur.
Dans la clientèle des VAE, il y a une partie de cyclistes mais aussi une grosse partie de personnes qui n'ont pas (plus) l'habitude de rouler à vélo et de la gestion des vitesses sur un vélo.
En plus l'assistance, leur fait penser qu'il n'est pas (plus) nécessaire de changer de vitesse (quand ils pédalent sans assistance, ils le sentent mais plus avec l'assistance), le changement automatique le fait pour eux ce qui permet d'économiser de l'énergie et d'augmenter l'autonomie.
Et puis, il y a les arguments commerciaux/marketing : Shimano offre la combinaison moteur+moyeu automatique, Bosch se doit de l'offrir aussi.
Dernier argument (présenté dans la video) : les S-pedelec qui se développent et un moeyu avec une plus large gamme de développement a tout son sens pour cette application.
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 14:08
https://velorizontal.1fr1.net/t272-moyeu-rohloff#3895 ... On peut être allergique au pertes. Le rendement de la boîte à vitesse est comparée à la transmission par chaîne .Or avec le rohloff il faut en plus une chaîne...Il semblerait que les comparatifs habituels n'en tiennent pas compte. On est très sensible à une perte de 5% venant des pneus alors pourquoi on s'accommoderait d'une telle perte sur la transmission ?
Parce qu'avec une assistance, ta, ou tes pertes, on s'en tape un peu beaucoup
cebd Accro du forum
Messages : 4289 Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 14:33
Bonjour, Exact !!! je pensais, égoïstement , sans assistance ...Excuses !
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Moyeu Rohloff Mar 08 Aoû 2017, 14:45
cebd a écrit:
https://velorizontal.1fr1.net/t272-moyeu-rohloff#3895 ... On peut être allergique au pertes. Le rendement de la boîte à vitesse est comparée à la transmission par chaîne .Or avec le rohloff il faut en plus une chaîne...Il semblerait que les comparatifs habituels n'en tiennent pas compte. On est très sensible à une perte de 5% venant des pneus alors pourquoi on s'accommoderait d'une telle perte sur la transmission ?
Je ne vois pas dans le document IHPVA ou tu trouve 5% de différence ?
Dans ce document page 10 et 11, je trouve des rendements pour 200W (on parle icic d'un usage VAE avec donc plus de puissance qu'en prpulsion humaine pure) entre 91.4 et 95.5% pour le Shimano Ultegra 27 et entre 90 et 93.5% pour le Rohloff.
La conclusion de ce document est une différence de seulement 2% en incluant la transmission pédalier-roue arrière à chaine pour les moyeux et ce avec des moyeux neufs mon rodés dont le rendement n'a pas encore atteint son maximum)
A noter que pour la transmission Shimano, les auteurs ont utilisé une cassette 12-34 (il n'utilisent que 3x le petit pignon de 12 dents) et pas une 11-34 ni une cassette avec un petit pignon de 10 dents alors qu'on sait que le rendement est le plus bas avec les petits pignons.
En plus, la transmission à dérailleur s'use plus vite que celle du Rohloff (l'idéal est évidemment de monter un carter de chaine qui diminue l'usure et la salissure, chose impossible avec un dérailleur) et le rendement baisse lorsque la transmission est sale et usée, surtout celle à dérailleur à cause des roulettes du dérailleur.