| Mes premiers km en catrike 700 | |
|
+5Papy volant M Bentrikerforever J-B jean78 9 participants |
Auteur | Message |
---|
jean78 *
Messages : 34 Âge : 60 Localisation : IDF (Rambouillet) VPH : Catrike speed / VTC Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Mes premiers km en catrike 700 Ven 30 Sep 2016, 15:22 | |
| Bonjour, Ayant longtemps suivi le forum de ce site afin de me faire une idée des avantages d’un trike par rapport à un vélo droit classique (un VTC en l’occurrence), en terme de confort et de vitesse (notamment quelle vitesse moyenne peut on escompter avec ce genre de vélo) je profite de l’occasion d’un premier essai d’une journée pour vous livrer mes impressions en espérant aider ceux qui comme moi auparavant sont à la recherche d’informations. Je remercie au passage Christophe de roulcouché qui a rendu cet essai possible et le remercie d’avoir su partager ses connaissances sur le vélo couché en général. On sent que l’on a affaire à un passionné. Tout d’abord le contexte du cycliste pour que chacun puisse se situer par rapport à ses capacités : J’ai une bonne pratique du vélo, j’en fais tous les jours 20 km et je pars en vacances en vélo en cyclocamping en mode « bagages légers » (juste le stricte minimum, 2 sacoches arrières VAUD + 1 tente de 1,5 kg) mon vélo est un VTC de moyenne gamme environ 600 euros et pèse 17 kg (sans les bagages). Ainsi équipé j’arrive à tenir une moyenne de 20 km/h si les conditions sont favorables (pas de vent de face et hors terrain montagneux ou routes dégradées) 17 km/h sinon et sur des distances de 80 km par jour. Je roule peu de temps 4/5 heures par jour maxi ceci étant dû au fait que je passe beaucoup de temps à visiter. Je précise que les moyennes sont celles données par mon compteur donc hors arrêts. Sans bagages en balade dominicale les moyennes sont équivalentes. Je précise que tout ceci est sans forcer, en mode cool , car une fois arrivé pas de repos c’est visite (parfois rando soutenue) puis je repars Maintenant voyons ce que cela donne en Catrike 700. La prise en main est facile, la conduite simple et précise la position est peut-être un peu trop couchée à mon gout mais c’est nouveau pour moi à voir à l’usage. Quant au freinage il se montre très efficace. Je m’attendais à souffrir un peu car les nombreux messages sur le sujet indiquent qu’il faut un certain nombre de km pour que les muscles se fassent et qu’on retrouve des moyennes correctes. Tel ne fut pas mon cas car dès le début, sans forcer, j’ai dû aller un peu plus vite qu’en VTC. Le vélo loué n’étant pas équipé de compteur je n’ai donc pas pu estimer ma vitesse de façon précise. Cependant en fin de journée en prenant 2 repères j’ai calculé avoir fait 8 km en moins de 20 mn. Soit 24km/h tout à fait honorable en ce qui me concerne On n’a pas l’impression d’aller très vite mais en fait on a une bonne vitesse de croisière sans forcer et surtout j’ai eu le sentiment très agréable que ce vélo est beaucoup moins sensible au vent de face qu’un VTC. C’est un gros avantage on est plus régulier point de vue vitesse même si on a le vent de face Comme à mon habitude je n’ai pas forcé profitant de long faux plats pour le laisser rouler et profiter de la position couchée pour se reposer et admirer le paysage. Au final j’ai totalisé 110 km en une après-midi avec une grosse pause déjeuner et visite de la ville de Provins. Avec surtout le sentiment d’en avoir fait beaucoup moins et d’être surtout beaucoup plus reposé qu’en VTC. Voilà mes impressions personnelles pour donner une illustration c’est comme si on roule en VTC mais avec toujours le vent dans le dos et c’est très appréciable, avec la position allongée en plus, où on peut vraiment relâcher tous les muscles en mode faux plat descendants. Autre point et pas des moindres on est beaucoup, beaucoup, plus respecté par les voitures qui respectent la distance de 1,5 mètres lors des dépassements quittent à patienter un peu pour doubler (en vélo droit on n’est pas habitué à ce genre de situation). Et effectivement certains disent qu’ils ne vous voient pas même si cela fait 5 minutes qu’ils vous suivent avant de doubler. (A mon avis ceux-là sont surtout étonnés de voir un vélo sur la route, les vélos droits ils ne doivent pas les voir du tout) Le trike est vélo qui attirent la curiosité de ceux qu’il croise, on ne passe pas inaperçu y compris vis-à-vis de la maréchaussée comme ce fut le cas ce jour-là (et là c’est moins drôle) mais je développerais ce point dans un autre post Bonne journée |
|
| |
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Sam 01 Oct 2016, 19:31 | |
| Merci pour tes impressions le 700 est SUPER |
|
| |
Bentrikerforever Pilier du forum
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Sam 08 Oct 2016, 11:20 | |
| super retour là ou je l adore le plus c'est le piloter en descente rapide pas trop sinueuse quoique! Mais c'est un bon long courrier aussi avec un siège top ! |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Sam 08 Oct 2016, 14:26 | |
| C'est vrai que côté discrétion, c'est plus compliqué et moins discret qu'un VTT à garer pendant une visite. Mais pour avaler les km, on est si bien... |
|
| |
jean78 *
Messages : 34 Âge : 60 Localisation : IDF (Rambouillet) VPH : Catrike speed / VTC Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 14:14 | |
| Malheureusement les descentes dans la Brie sont plutôt courtes (rien à voir avec les Pyrénées) donc je n’ai pas pu trop tester en descentes.
Mais sinon c’est top sur du plat et ca avance tout seul. Et moi qui me croyais rapide sur mon VTC
Reste à essayer un expédition sur une longue distance pour pouvoir comparer. |
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 16:59 | |
| *pour tester la tenue d'un tri -tu pars de chez Roulecouché,tu prends la route a gauche .. et tu commences a descendre en "envoyant" et presque en bas ..tu tournes a droite ..sans avoir freiné (!!) ensuite tu compares!! -pour le retour..tu remontes cette cote et ne t'arretes pas chez RC et continues la route principale a gauche ca vaut la pente de certains cols.. tout depend des pulses ... *quant au confort..quelques passages en allant à la gare sont significatifs!! Papy volant |
|
| |
jean78 *
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 17:19 | |
| Merci pour les infos Papy volant
La cote qui part de chez Roulecouché et passe au-dessus de la voie ferré, je l’ai prise plusieurs fois avec le catrike 700, à la montée j’ai trouvé qu’il montait facilement et à la descente qu’il tenait très bien la route c’est vrai que je n’ai pas poussé à fond non plus. Idem pour le catrike expédition J’imagine qu’il faut quand même y aller un peu fort pour lever une route avec ces modèles.
Dommage que je n’ai pas trouvé de descente du genre que celles que l’on a en vallée de Chevreuse histoire d’avoir quelques tournants à enchainer avant d’arriver en bas de la descente.
Jean78
|
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 17:37 | |
| pour avoir eu un 700_349 et actuellement un expé , je peux dire que la tenue de route n'est pas comparable . les anciens réflexes d'avec le 700 m'ont valu mon premier tonneau en expédition là où le 700 serait resté bien campé sur ses 3 roues. sur la longue distance , l’écart de comportement se nivelle . seul le siège plus relevé de l'expé fera la différence ,moins aéro mais avec plus de visibilité l'avantage de l'Expé tient dans sa hauteur de garde au sol qui permet de faire du tout chemin sans appréhension et son porte bagage légèrement plus bas ,qui fait un vélo plus rigide une fois chargé . En descente le 700 est un rail très efficace , l'expé lui part facilement , lève la "patte" et donc est plus fun au détriment de l'efficacité et de la vitesse maximale (de sécurité). pour le voyage , cyclocamping , je choisis sans hesitation l'expé. Alors pour une conduite plus sportive (en changeant la roue arrière)sans aucun doute le 700. je precise que je roule actuellement sur l'expé avec des Durano en 28 partout. des qu'on revient aux Marathons , l'expé reprend son coté "pataud" en pneu fin a l’arrière sur les 2, le 700 reste plus confortable que l'expé car le cadre est plus souple , mais mettre des des pneus de 40 sur le 700 c'est une hérésie visuelle que je n'ai jamais tenté. la roue de 559 de l'expé reduit les développements, ce qui n'est pas négligeable le vélo chargé. j'ai roulé quelques metres avec un 700_406 et ma premiere impression fut que l'ecart en tenue de route s'est reduit par rapport à l'expé .sa garde au sol à été surelevée par rapport a l'original ce qui induit forcement une (relative) moins bonne tenue de route. Mais gros avantage , il accepte une k7 de 36 alors que mon ex se contentait d'une 30 avant d'aller frotter la chaine contre le cadre. Autre avantage de l'expé les sacoches de cadres de l'expé contiennent quasiment le double du 700 .
Dernière édition par Armandos le Lun 10 Oct 2016, 17:56, édité 1 fois |
|
| |
ClémenTD Posteur de bronze
Messages : 250 Âge : 39 Localisation : Morlaix VPH : Waw 82 // TD by letrange // Raptobike Low Racer à grandes roues // Azub Mini // Brompton P6L / Précédemment : Baron Xlow, Tandem Performer et Catrike Expé Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 17:50 | |
| Je confirme... quelques gamelles en expé! C'est stable mais ça a des limites quand même |
|
| |
Messages : 9997 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 17:56 | |
| j'attendais que Armandos commente car il a eu les deux modèles.... pour ajouter que le 700 est une référence en tenue de route ... comme le Vortex ..VTX de Ice et ... comme le CAT Speed et je confirme que la descente des 17 tournants en vallée de Chevreuse avec ce dernier est un régal MAIS..gaffe que tous les tris ne sont pas semblables en comportement et un excès de confiance (c'est ..un tri ..je peux "y aller") serait présomptueux. Papy volant |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 18:14 | |
| le Speed avait la meme garde au sol que l'ancien 700 d'où cette securité . (6 à 7 cms). Et l'absolu sérénité que tout va bien se passer (si les rayons de la roues arriere 622 supportent l’énorme charge axiale qu'elle n'est pas sensée subir en vd) mais c’était avant.. les trikes ont grandi !
l'avantage de l'expé , c'est qu'il prévient que les choses vont devenir moins rigolotes dans les prochains mètres et qu'il est temps de calmer le jeu, ce que ne fera pas le Gecko , voire le Scorpion par exemple. faut savoir l’écouter et couper ..un peu A refaire je me laisserais bien tenter par le VTX , (pour sa beauté) mais j'ai un magnifique Meta carbone pour la "vitesse" et l'expé comme mulet . il faudrait que je mes sépare des 2 pour financer l'Ice, et je suis certain de n'avoir pas autant de complémentarité . ps j'aurai pu vous parler aussi de l'ancien Road et de son remplaçant dans le garage.. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 18:53 | |
| Pour ce qui me concerne je redis que pour avoir d'abord roulé en Speed puis maintenant en 700 (roues de 349), je regrette bien mon speed (sauf sur le plat), le Speed, bien plus court descendait bien mieux que le 700, et beaucoup plus joueur aussi, la possibilité de prendre des virages à fond avec la roue arrière qui part mais sans aucun risque ce que je ne retrouve pas avec le 700. |
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 19:11 | |
| C'est certain mais le speed n'est plus au catalogue |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 19:18 | |
| C'est bien dommage, mais on en trouve toujours en occas' . |
|
| |
Messages : 738 Âge : 52 Localisation : île de la Réunion VPH : Performer agenda /catrike speed 2008/cat700 2014/Ice vtx black/schlitter fat bike carbone/trek suspendu 9000 oldschool Date d'inscription : 29/08/2006
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Lun 10 Oct 2016, 19:38 | |
| ah le speed en descente dans les virages serré sur bonne route n a pas son pareil!!! Mais il lui faut un grand plateau pour pouvoir aller plus vite et suivre le 700! En montée on peut tirer super court et il n est pas rapide comme un vortex mais ne "crame " pas les jambes du fait de la petite roue de 451 ! j ai dessus un 26/38/55 11/36 et privilégiant certains développement tout se passe très bien (on ne croise pas tout , c'est sûr) mais j ai le meilleur des monde! ah une cassette capréo modifiée avec le moyeu approprié !!! 9-32 et 55/38/26 à voir |
|
| |
jean78 *
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mar 11 Oct 2016, 13:59 | |
| Merci à tous pour vos commentaires, cela me permet d’affiner mon choix Je n’ai fait qu’un tout petit test de l’expédition mais comme je recherche plutôt un trike pour une pratique de cyclotourisme, le choix semble imposer un expédition, au détriment de la tenue de route dans les virages en descente et de la vitesse sur le plat, mais de toutes façon cela sera certainement mieux qu’en VTC. J’ai aussi entendu dire qu’en cyclotourisme, une fois les bagages ajoutés un 700 avait une moins bonne tenue de route que l’expédition car celui-ci a une voie plus large et est prévu pour. Si quelqu’un a des impressions sur ce point. J’ai aussi eu l’impression que l’on doit certainement mieux profiter du paysage sur un expédition que sur un 700 du fait de sa position plus relevée, j’attends un essai plus long de l’expédition pour voir si cette impression est justifiée Reste le speed qui semble être regretté par beaucoup de gens, c’est à se demander pourquoi Catrike a arrêté un modèle qui plaisait autant, On devrait peut-être signer une pétition pour qu’ils reprennent la production Armandos : Qu’entends-tu précisément par « sur la longue distance, l’écart de comportement se nivelle » ? Pour moi reste aussi à essayer d’autres trike que ceux de la marque Catrike histoire de choisir en connaissance de cause |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mar 11 Oct 2016, 16:28 | |
| essaie ice sprint x26 j ai deux clients ici à la réunion (bonnes routes et très mauvaises et surtout beaucoup de montées) très ravis un avec suspension arrière et l autre sans! Direction très douce bon confort quasi pas de brake steer et pedal steer ! idéal pour la longue distance et comparable au moins à l 'expédition à plusieurs niveaux (plein d 'accessoires disponible en option pour affiner son usage)Stabilité plus que suffisante et pliant sans être bien plus lourd qu un expédition! SAV ice super J ai déjà grimpé avec eux et franchement pour un trike c'est plus qu'honorable le 26 sprint |
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mar 11 Oct 2016, 20:57 | |
| Sprint 26 suspendu arriere... je confirme ...sauf le confort loin d'un Scorpion FS mais plus fun à conduire... Papy volant |
|
| |
jean78 *
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mer 12 Oct 2016, 13:38 | |
| Merci pour vos réponse
Je vois là toute l'utilité du forum
Je vais pouvoir essayer des modèles auxquels je n'avais pas du tout pensé
Papy volant : ce n'est pas toi qui avait un speed auparavant ? |
|
| |
Pat16 Accro du forum
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mer 12 Oct 2016, 14:45 | |
| |
|
| |
jean78 *
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Mer 12 Oct 2016, 14:58 | |
| Ah c'est bien ce que je me disais |
|
| |
Phil28 **
Messages : 102 Âge : 50 Localisation : Anet Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Après 1000km sur mon Catrike 700... Sam 11 Mar 2017, 16:45 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé aujourd'hui la barre des 1000 premiers kilomètres avec mon 700. Premier bilan : entièrement satisfait !!! Je dois dire que j'ai retrouvé le plaisir de rouler, que j'avais perdu avec mon VD et les douleurs engendrées. Avec le VC, c'est que du bonheur.
Il va encore me falloir "quelques" kilomètres pour pleinement profiter de la machine, mais pour le moment je suis plus dans un objectif "perte de poids" pour descendre sous le quintal (pour 1m95). Je roule donc tranquille sans forcer pour faire des kilomètres. Les 1000km ont été faits en deux mois (à cause du boulot et du temps pas toujours top ces dernières semaines) et j'augmente progressivement les distances. Comme cela faisait longtemps que je n'avais pas roulé vraiment, j'y suis allé doucement pour remettre la machine en marche (et surveiller mes genoux aussi) en faisant des sorties de 40, 50 puis 60 et ce matin un peu plus de 80km. La moyenne a elle aussi augmenté pour arriver autour de 21km/h sur les dernières sorties (comme j'ai dit je ne force pas). Malheureusement, le piètre état des petites routes de campagne et le revêtement pourri n'aide pas toujours à rouler vite...
Sur la route, constat positif comme je l'ai lu à plusieurs reprises sur le forum concernant le comportement des automobilistes. Sur les petites routes, ils sont obligés de ralentir pour dépasser (ce qui n'était pas le cas en VD) et pour le moment un seul gros souci avec un automobiliste pas très fin...
Donc, un passage au trike plus que positif pour moi. Aucun regret d'avoir changé.
Phil Content que tu sois content, mais créer un nouveau sujet alors que celui.ci (a quelques kms près) va bien aussi donc fusion. Armandos-modo
|
|
| |
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 Sam 11 Mar 2017, 18:42 | |
| Phil 28 compliment pour ton brevet des 1000!! "petites routes pourries" qui font que j'ai changé le Cat Speed pour un Ice Sprint 26 suspendu a l' AR *ne forces pas trop pour l'entrainement ..restes à 21 km/h de moyenne.. que je puisse rouler avec toi quand tu franchiras la frontiere de la riviere Eure! Papy volant |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes premiers km en catrike 700 | |
| |
|
| |
| Mes premiers km en catrike 700 | |
|