| Un cadeau pour mon Q100 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Un cadeau pour mon Q100 Mer 12 Oct 2016, 12:42 | |
| Ce moteur roue le moins cher du marché me donne entière satisfaction depuis 2 ans Par contre, il était fourni au début avec un contrôleur et un petit boitier de commande qui permettait de "choisir" 3 niveaux d'assistance de façon très peu pratique : il ne savait que parcourir les 3 niveaux dans l'ordre, enfin 4 avec le niveau 0. Ainsi, pour passer du niveau 2 au niveau 1, il fallait accélérer, niveau 3, tout couper, niveau 0, et enfin demander le niveau 1 Avec le nouveau boitier de commande LCD3, on monte et on descend les 5 niveaux d'assistance comme on veut avec un bouton + et un bouton -. C'est très pratique, très progressif et il y a encore moins besoin d'accélérateur à main que dans le système précédent. En plus les affichages sont grands et visibles. Il y a plusieurs types d'affichage. Je n'ai pas encore fait le tour du sujet ; je regarde la tension et la puissance. Il ne semble pas qu'il y ait l'énergie consommée depuis une réinitialisation comme sur mon wattmétre que j'ai démonté (enfin que Joss a démonté ) et que je vais mettre sur le chargeur de batterie. Pour que ça marche, il a fallu changer le contrôleur. Celui-ci est un "sine wave" : il transforme plus "proprement" la tension continue en tension triphasée "sinusoïdale". L'apport concret, c'est que le moteur est beaucoup plus silencieux ce qui laisse à penser qu'il fonctionne mieux. De là à dire que le rendement est augmenté de 20 % comme je l'ai lu, il y a un pas que je ne franchirai pas. Je ne pourrai pas comparer car les niveaux d'assistance sont différents alors pour reproduire des conditions identiques ... Globalement je sens que la probable amélioration du rendement va être compensée par une utilisation plus fréquente de l'ensemble "trop" agréable, silence, souplesse d'utilisation ... ( en prévision j'ai acheté une seconde batterie qui ira dans une sacoche pour les sorties longues)
L'installation est sans doute à la portée d'un bon bricoleur. J'ai préféré confier la chose à Joss (sport-e-bike) et je m'en félicite |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Mer 12 Oct 2016, 15:53 | |
| la difference de rendement est inferieure a 5% ( pour un controleur phaserunner a 300€) alors un chinois .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 10:09 | |
| Et qu'apporte le phase runner 6 fois plus cher ??? |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 10:53 | |
| je ne faisais pas un comparatif , je donnais juste l'info de gain de rendement sur un controleur haut de gamme ....je confirmais juste tes doutes sur le gain de rendement ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 14:43 | |
| Mais ma question est à prendre au premier degré, comme tout ce que je dis en passant ... Je profitais de l'occasion pour poser une question que je me pose depuis que j'ai vu des contrôleurs à des prix astronomiques (j'ai un 800 € en tête !!!) Quand aux chinois, et aux asiatiques en général, ils ne se distinguent pas que par les bas coûts de production : Ils nous ont dépassés, pour ne pas dire enfoncés, dans la technologie. Pour rester dans ce domaine, je crois bien que les contrôleurs de notre ZOE nationale viennent de par là bas (Samsung ?) Et le plus humiliant est sans doute à venir avec le nucléaire, la "spécialité" qui nous reste officiellement |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 16:07 | |
| difficile de comparer ton controleur a 60€ avec un phases runner ... voici les specs: Manufacturer Grin Country of Manufacture Canada Dimensions (L x W x H, mm) 99 x 40 x 34 Actual Weight (kg) 0.26 Max Battery Amps (A) 50 Battery Range (V) 30-100 Low Voltage Cutoff (V) Programmable MOSFETs 6X 100V, 3mOhm
je doute que ton controleur ai les mème ... c'est comme comparer un cycle analyst et ton display ... après si ton controleur + moteur convient pour ton utilisation pas de soucis mais je doute qu'elle soit intensive ... j'essaye dans la mesure du possible de "faire " travailler des fournisseur europeen et canadien , surtout que le suivis technique est beaucoup plus présent , pour exemple je remplace certain controleur sur les BBS pour une utilisation plus intense ( couplé a un CA ) hormis le phase runner , l'adaptto ( le controleur a 500€ ;-) ) , je bosse sur un controleur tchèque miniaturisé ... mais bon je suis pas un vendeur de kit en fait ...
pour la ZOE ( j'en ai une ) malheureusement tu te trompe ( encore) l'ensemble moto propulseur est fabriqué en france (usine de cleon ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 17:49 | |
| Un contrôleur qui monte à 100 V !! Ca c'est sûr que c'est pas ce que je recherche .... Comme je l'ai déjà dit, la "logique" du bionx canadien me convient beaucoup moins que celle de ces "petits contrôleurs chinois". Dans ma vie professionnelle j'avais déjà eu des déboires avec des produits canadiens ... Mais ils ont de bonnes chanteuses Le moteur de la zoé est effectivement fabriqué en France mais je parlais bien de l'électronique de puissance (les "contrôleurs"). Alors ??? J'avais posé la question à un retraité de Renault, il ne savait pas trop. Beaucoup d'éléments viennent de Nissan Quand on pose une question, on ne se trompe pas, on cherche ! |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 18:29 | |
| les produits ebikes.ca sont de tres bon produit et bien fini. mais effectivement, un peu cher....mais il faut payer les etudes et c'est les seuls qui innovent pour l'instant... on peut voir une partie des essais de ce controleur ici https://endless-sphere.com/forums/viewtopic.php?f=31&t=65031 j'espere qu'il feront la liason bluetooth comme le systeme ASI, donc plus besoin du cycle analyst ????? http://accelerated-systems.com/products/ebikes/ http://accelerated-systems.com/wp-content/uploads/2016/08/ASi-350W-Controller.pdf l'argent est tres relatif entre les pays et donc depend du cout de le vie, on est des privilegiés par rapport à de nombreux pays Dans quelques années, on espére que ces variateurs seront bien moins cher.... pour que le développement du vehicule faible consommation se fasse..... |
|
| |
gui13 Accro du forum
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 18:43 | |
| pour la liaison bluetooth (en autre mais gère pleins d'autre parametres ) il y a le cortex ( d'une boite francaise ) qui est compatible avec les controleurs de chez ..... grintech :-) |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Oct 2016, 19:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Sam 15 Oct 2016, 19:10 | |
| Heureusement que mon Q100 ne lit pas ce fil ! il me dirait que je lui ai fait un cadeau de radin !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Sam 25 Mar 2017, 18:47 | |
| Nouveau cadeau pour mon Q100, en prévision de longues sorties et :ou de baisse de la part musculaire : une seconde batterie Sur les 11 Ah de la batterie initiale j'ai du tirer une fois 8 Ah Bof, je me sentirai mieux les fois où j'emmènerai les deux, 1 fois sur 100 ?. et comme j'alterne leur utilisation, elles me dureront 2 fois plus longtemps |
|
| |
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Sam 25 Mar 2017, 23:33 | |
| Pas sur... une batterie Lithium s'use méme si tu ne l'utilise pas. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Dim 26 Mar 2017, 21:50 | |
| La plus ancienne à 2 ans et je ne vois pas de différence. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Avr 2017, 20:01 | |
| Alors là, il est gâté : si on en croit les enquêtes, je lui ai offert le cadeau qui arrive largement en tête des sondages auprès des enfants : 1 petit frère Le premier était un Q100 à 200 trmn (à vide) pour les côtes Le petit frère est aussi un Q100 mais à 320 tr/mn Le premier coupe à 20 km/h, le second à 30 En fait 20 me suffisait quand je sortais seul, surtout que je le mettais rarement sur le plat, mais avec Samdisa ... Pour rouler à 20 (22 avec la batterie chargée à fond), c'est pas très bon d'être à la limite du moteur : l'assistance diminue et on se fatigue plus car on ne s'en rend pas compte et on force inconsciemment pour maintenir le rythme Pour le Ventoux, si je ne passe pas l'année à me déballonner comme l'an dernier, je remettrai l'ainé |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Ven 14 Avr 2017, 20:49 | |
| Bonsoir,
Perso avec deux batteries je les utiliserais alternativement.
Quelle autonomie as-tu avec les 11 A et la première a été rechargée combien de fois en deux ans ?
A+
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Sam 15 Avr 2017, 11:49 | |
| J'utilise mes batteries alternativement bien sûr L'an dernier 25 recharges Cette année 5 recharges pour chacune 1 seule fois j'ai tiré 8 Ah, en général c'est 5 Donc on peut dire que j'ai de la marge ! J'ai emmené la seconde batterie une fois, pour tester le matériel Je pense que cette année, on comptera les sorties nécessitant 2 batteries sur les doigts d'une main ... La vieillesse et tout ce qui va avec ne favorise pas l'optimisation des moyens. On pense qu'en tirant plus sur la batterie, on roulera plus, mais on roule quand même moins En fait un autre trike pourrait, à (court) terme, utiliser et l'un des moteurs et l'une des batteries ... PS : ah, je ne répondais pas à la question sur "l'autonomie" ... comme je l'ai déjà écrit quelque part, je ne ramenais l'autonomie qu'à la dénivelée car je mettais l'assistance en montée seulement Maintenant, je l'utiliserai plus sur le plat, si je veux suivre un champion, si je ne veux pas faire un trop gros bouchon, si je suis faible ... La fois où j'ai pompé ces 8 A, c'est là où j'ai fait le moins de km, 30 ?, 15 de montée, partielle, du Restefond Sinon : assistance 1 limite le courant à 2A et ça me permet d'assurer 20 km/h Donc autonomie autour de 100 km (mais j'ai déjà fait plus de 200 car avec un moteur réducté on peut rouler en musculaire pur ! ) |
|
| |
JC 82 **
Messages : 96 Âge : 59 Localisation : MONTECH VPH : Gekko fx nucléarisé et solarisè. Date d'inscription : 01/01/2015
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Sam 27 Mai 2017, 23:57 | |
| Bonsoir, je pense monter un moteur q100 cst en 48 volt sur un ice T.
As tu trouver une différence notable entre le 200 et le 328??
Est tu alimenté en 36 volt? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Mar 30 Mai 2017, 19:43 | |
| J'avais déjà une batterie 36 V, plus chère qu'un moteur roue ... Sinon, c'était ma première idée, passer en 48 V.
Quand je dois suivre sur le plat des "champions" qui dépassent 20 km/h, je vois une nette différence puisque le Q100 rapide m'aide jusqu'à 30 km/h et non jusqu'à 20
Quand je roule autour de 10 km/h, dans une côte, le rendement du moteur rapide est un peu moins bon. J'ai fait des mesures dans une côte à 5 % où je mets l'assistance au niveau 2, 120 W chez moi. Il suffirait que je mette le niveau 4, 250 W chez moi, pour que la différence soit encore plus faible
Je suppose que tu as une roue de 20. Si tu prends le rapide avec 48 V, il va pouvoir t'emmener à 40 Km/h
Personnellement, pour ce type de trike, je prendrai le lent qui, avec 48 V, va te pousser jusqu'à 27 km/h |
|
| |
JC 82 **
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 Lun 05 Juin 2017, 23:36 | |
| Bonsoir, effectivement ce seras sur une roue de 20 pouces cassette et pareil j'ai 3 batteries de 48v ...
Je retiens l'idée pour un lent qui alimenté en 48 volt m’amèneras au dessus de 25 km/h.
Merci JC |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un cadeau pour mon Q100 | |
| |
|
| |
| Un cadeau pour mon Q100 | |
|