Sujet: Rencontre 2 voyageurs : letourdelafranceavelo vidal michel Mer 11 Mai 2016, 13:10
Des grands voyageurs à vélo à Soissons grâce à warmshowers, en pleine peau malgré leur 67 et 69 printemps (Michel Vidal et jean Michel) Depuis la retraite, ils font chaque année un périple de 3 mois. Ils roulent à 20 km/h sur le plat malgré leur chargement… et font des parcours journaliers de 90 km. Ils font pas mal de camping sauvage et essayent d’être accueillis chez des gens, pour les rencontres… Ils partagent leurs expériences de voyage à vélo. Donc, Michel tient un blog mais ce n’est pas facile de rouler, faire des commentaires, mettre des photos… http://letourdelafranceavelo.e-monsite.com/blog/ A deux, ils se soutiennent mutuellement, lorsque l’un a un coup de mou. Mais, ils ont aussi fait des voyages individuellement.
Il y a aussi des vidéos effectuées l’hiver de leurs anciens périples que l’on peut voir sur youtube Bordeaux Marrakech Bordeaux : https://youtu.be/l9yphvCHBt8 8000 km à vélo en Europe : https://youtu.be/0gvIQs16cQY Certainement, ces vidéos seront projetées dans le futur, au festival du voyage à vélo en 2017 https://quefaire.paris.fr/fiche/99391_le_festival_du_voyage_a_velo_2016
Une grande simplicité à la recherche du dépaysement du patrimoine, Moi, je leur ai fait découvrir Soissons et la vallée de l’Aisne, avec les nombreux cimetières de 14-18… dommage que je travaillais, sinon j’aurais bien poussé jusqu'à Epernay avec eux et revenir à Soissons en mode boost...
Le départ de la maison
Sur la photo suivante, un cimetière anglais qui a été nettoyé l’année dernière. Pour les commémorations de 1917, ils ont démonté toutes les croix des français, pour les refaire...
C’était une belle rencontre…vivement la retraite…
Dernière édition par Ralevy le Mer 11 Mai 2016, 16:04, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Dim 15 Mai 2016, 18:52
Pendant que les autres sont au rassemblement de la champenoise.... Moi, je présente les vélomobiles au challenge de robot mobile qui se deroule à l’IUT… a cet 44eme olympiade des metiers https://www.u-picardie.fr/actualites/partenaires/44es-olympiades-des-metiers-435563.kjsp
mais, j’ai pu m’avancer dans mon projet de BMS numérique avec mesure de résistance, de chaque élément avec l’information sur la consommation sur smarthphone …
Demain, il y a la montée historique de Laon, cela promet un petit tour sympa…cela va me dérider
Sujet: montée historique de LAON velomobile contre retromobile Lun 16 Mai 2016, 12:39
Hier, un petit tour à la montée historique de Laon… 1000 véhicules étaient présents (avec plus d’anglais que de français) à ce rassemblement de vielles voitures. D’ailleurs, l’office de tourisme, fait le tapis rouge pour ces anglais… Du coup, les Morgan et les Aston Martin était mis à l’honneur… Il y a une super parade de vielles voitures beaucoup mieux qu’au rétro mobile de REIMS… Les places de parking sont très chères dans la vielle ville, les voitures anciennes sont donc en double file dans les rues qui sont bloquées 5 km… Ce rassemblement est impressionnant et super convivial avec que des voitures qui roulent
Une lotus magnifique
Une Morgane et un vélomobile sur une seule place de parking
Le vélomobile était tout petit à coté de ce Dodge
Il y avait une Bugatti magnifique de 1925, type 37, je crois...
Un autre Bugatti, mais ici c’est une réplique fait en Tchechy, il leur a fallu 2 jours à ces anglais de Manchester pour venir jusque Laon... ils n'ont pas peur de la pluie... http://www.bugattibuilder.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=2596
Il y avait du lourd à ce rassemblement avec cette SIMPLEXE
Et aussi du très léger , avec un moteur de 180cm3 le Messerschmitt KR 200 Kabinenroller de 1957, qui a été à un docteur à REIMS et s’est retrouvé dans un petit musée à Sault et Rethel et qui est maintenant à un bijoutier de Laon. Les pneumatiques sont de 8 pouces. Ce véhicule roule à 75 km/h et consomme 4.5 litres aux 100 km malgré son aérodynamisme et son faible poids 240 kg. Le réservoir est seulement de 12 litres. Ce serait sympa d’en transformer un qui a un moteur foutu par un moteur électrique. https://fr.wikipedia.org/wiki/Messerschmitt_KR_175
Toutes ces vielles voitures et le vélomobile ont du subir les pavés de Laon.
Il y avait des peintres qui exposaient avec un petite touche que j’ai appréciée (anonymous…)
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 19 Mai 2016, 11:10
La fibre optique passe devant chez moi…mais je n’aurais pas le droit de m’y connecter… Dommage, cela aurait boosté la connection
Ma postière qui était en vélo électrique est passée au scooter électrique de chez Ligier. Sa tournée est seulement de 20km par jour. Le scooter a 40 km d’autonomie donc facile pour l’instant. La maintenance de vélos électriques de la poste est sous traitée par une entreprise Ardennaises pour l’Aisne et pour d’autres dans différentes régions…ce n’est plus les postiers qui font la maintenance de leurs vélos
J’aimerais bien connaitre la fiabilité de leur batterie avec un parc aussi important de vélo ainsi que le nombre de kilomètre par vélos avant leurs obsolescences…
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 23 Mai 2016, 08:45
Un petit tour au center parc de (pierre et vacances) à Chamouille ou j’avais un étudiant en stage.... L’installation électrique et la consommation est impressionnante pour cette immense piscine ainsi que pour la chaufferie…
J’ai rencontré sur ce parcours, un homme de 77 ans et une femme qui faisait le tour de France en vélo pour promouvoir le don d'organe 2016. Ils faisaient en moyenne 100km par jour à 25 km/h avec des vélos électriques équipés de rohl off. Et ils avaient 2 batteries pour pouvoir faire leurs parcours. Donc, il faisait aussi la promotion du vélo électrique ainsi que la parité homme, femme….
On a pas eut le temps de trop discuter sur leur velo, il fallait que je rentre car bibi02 arrivait d’auvergne pour aller à l’eco marathon à Valenciennes…. Mais ceux-ci sera une autre histoire
Sujet: blocage de raffinerie : penurie d'Essence Lun 23 Mai 2016, 19:14
A Valenciennes, bibi02 et moi avions vu des files d’attentes de voitures aux stations-services.... Ne connaissant pas l’actualité, on avait pensé que l’essence ne devait vraiment pas être chère. Le blocage de raffinerie va peut-être remettre les gens aux vélos. J’ai des collegues enseignants qui se demandent comment ils vont venir travailler…en m’interpellant et me disant que j’avais de la chance...
Si un jour, il y a une pénurie d’électricité (coupure), c’est moi qui aurait des problèmes… Le velo electrique est un moyen de transport alternatif facile…
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 23 Mai 2016, 22:55, édité 1 fois
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 23 Mai 2016, 21:03
Tu mettras un panneau solaire. et tu n'iras pas au boulot quand il n'y a pas de soleil.
Sujet: velomobile à l'ecomarathon 2016 à Valenciennes educ eco Mar 24 Mai 2016, 09:01
Bonne idée les panneaux solaires Zenedavtri, mais j’ai aussi une riviere et un barrage devant chez moi, donc je mettrai plutôt une turbine…
Un petit tour à l’eco marathon qui se passe à Valenciennes cette année.
On connait la musique 2 types de véhicules les prototypes (3 roues) et les ecocytadin (4 roues). Vitesse moyenne de 25 km/h avec 25km à parcourir en utilisant un circuit de 1.6km. mais cette année, il y a des pentes à 2%. BIBI02 était revenu dans l’Aisne de son auvergne avec son A6 et comme le leiba est cassé. J’ai pris le WAW 206. A chauny, il y a aussi des cigales qui connaisse la musique dans un rond point.
Puis, j’ai presenté le refuge de pelerins de Tugny à bibi02.
On est passé à la chapelle d’Oestres pres de Saint Quentin
Devant cette chapelle, il y a un rond point qui n’est pas commun. Les bonhomes sont en fibre….
On ne pouvait pas passer à Saint Quentin sans faire une photo devant l’hotel de ville
Puis, on pris la direction de Fresnoy ou les collants le Bourget était fabriqué ainsi que de la lingerie. En effet, l’usine a été délocalisé en Italie, mais il y a toujours un magazine d’usine et des bureaux. Il y a aussi un musée du textile dans ce petit village, avec de vieux metiers à tisser…
Dans ce village, il reste la fabrication de cocotes en fontes le Creuset,
Mais c’est trop lourd ces cocottes pour le voyage en vélo. Il y a bien des céramiques le Creuset, mais c’est produit en Chine…la qualité est la tout de même de ces plats à tartes
Juste à coté, il y a Bohain en vermandois, la maison familiale de matisse qui avait une graineterie. On a pas eut le temps de la visiter alors que l’entrée est libre…
On oublie souvent de rentrer dans les hotels de ville, ou les salles de mariages sont souvent tres belles avec un beau patrimoine… En s’arretant devant celui de bohain, il y a élue qui nous dit d’aller voir les fresques de la salle de mariage car elles sont atypiques. Le temps nous pressait, mais on arrivera quant on arrivera…
Henri matisse est partout…
Arrivé au cCteau cambresis, il y a une ancienne brasserie. Le restaurateur qui a repris le site à mis des cuves pour brasser une bierre au nom de la « vivat ». On versait de la bierre sur les jeunes mariées (une vielle tradition) en chantant la chanson de la vivat, do’ou le nom
C’est un superbe endroit pas très cher avec des plats traditionnels du Nord On s’est fait interviewer par une tele local : Befroi vision Mais, je n’ai pas retrouvé l’information sur le net, c’est le bordel sur leur serveur
Au cateau, il n’y a pas de route de contournement de ville. Par consequent, les camions traversent la ville….
Sur la route, on a du declaré à la douane volante que l’on avait une batterie ….
Puis direction Solesmes, il y a des choses à voir dans ce petit village, mais il fallait rouler
Il y avait un beau rond point pour faire la promotion de run and bike
Enfin, Valenciennes à15H, il y avait 3 km de bouchon et pas de piste cyclable ????? . Donc, on a doublé tout le monde en mode boost…. pour arriver au stade du Hainaut, à l’eco marathon
Qu’est qu’il ne faut pas faire pour promouvoir le vehicule alternatif qui est le velo electrique Encore pleins de photos mais ce sera pour demain
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 29 Mai 2016, 11:44, édité 1 fois
J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 24 Mai 2016, 09:16
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 24 Mai 2016, 22:51
Merci, .J.B, il faudrait que l’on se voit un de ces 4
Je n’aurai jamais pensé qu’un petit blocage de raffinerie, suscite autant d’engouement chez les gens et chez les étudiants pour le vélo électrique… Il faut dire que par chez nous, les camions de ramassage de lait sont bloqués devant la station essence, ainsi que les bus scolaires....
le velo fait petit poucet à coté du goliat transporteur de lait...
En ce moment, je fais pas mal de kilomètres, mais je m’en moque, je me branche directement sur les postes de transformation… En attendant, d’avoir les bornes pour voitures....
A l’ecomarathon, bibi02 et moi avons participé à une conférence sur les bornes électriques qui vont être installés dans le Nord Pas de Calais. Mais, les politiciens ont oublié les vélos. Donc, on a été un peu vindicatif. En plus, à la place de faire simple, ils ont fait compliqué et cher en utilisant l’argent du contribuable….une aberration Mais on en reparlera demain…
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 24 Mai 2016, 23:25
arnaud.sivert a écrit:
Merci, .J.B, il faudrait que l’on se voit un de ces 4 Je n’aurai jamais pensé qu’un petit blocage de raffinerie, suscite autant d’engouement chez les gens et chez les étudiants pour le vélo électrique… Il faut dire que par chez nous, les camions de ramassage de lait sont bloqués devant la station essence, ainsi que les bus scolaires.... …
Sujet de discussion en famille ce soir. Les enfants ont remarqués que je ne serais pas du tout affecté par une pénurie de carburant. Je travail aussi sur l'autonomie en ce moment avec Silicium sur la recharge solaire avec en test et amélioration d'un chargeur solaire pas cher et presque polyvalent. Voir ici En action
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 26 Mai 2016, 20:29
Vous aussi, en Allemagne, il y a une pénurie de carburant ? Effectivement, un MPPT pas cher 40$, très intéressant…merci snikers…
A l’eco marathon, bibi02 et moi avons participé à une conférence sur l’electromobilité et le déploiement d’un réseau de borne de recharge pour véhicule électrique. (il y avait 2 politiciens, le fabricants des bornes, une personne EDF, une personne qui a fait l’etude de l’emplacement et un prof…) Avec 38 bornes qui vont être installé dans le nord pas de calais avec une distance entre les bornes de 20 km. Le constructeur choisi a été G2 d’un prix de 10000 €, avec 2 prises T3 (22kVA) et classique (3KVA) de chaque coté de la borne. Mais il n’y a que 2 places de stationnement et si la prise lente est utilisée, on ne peut pas utiliser la charge rapide et inversement... http://www.g2mobility.com/ Ces bornes seront payantes mais pas à la consommation en kW.h, mais aux temps de charges… 4.5 € toutes les 20 minutes en 22kVA donc 0.61€/kw.h donc 6 fois plus cher qu’un tarif domestique 1.5€ toutes les 20 minutes en 3kVA donc 1.5€/kw.h donc 15 fois plus cher ou (chéres) qu’un tarif domestique Gratuit pour les véhicules des agglomérations de communauté de communes….sachant qu’aujourd’hui, l’état oblige que la flotte de véhicule électrique soit de 20% dans les administrations…
Retour à l’investissement prévu en 2025…sans prendre en compte le cout de la maintenance, ni de l’obsolescence… De plus, le fabricant des bornes risque de déposé le bilan car elle n’est pas très diversifié par rapport au Schneider, Legrand … Il faut 20 000 recharges de 20 minutes pour avoir un retour à l’investissement donc 7 recharges de 20 minutes par jour sur 8 ans
Dans le nord, il y a une densité de population importante, donc pleins de village et pleins de compteur forains pour un cout de 1000 euros. C’était plus simple que ces bornes compliquées et cher….
C’est la même chose dans l’Aisne Où c’est un syndicat de petit village qui n’y connait rien qui a fait la décision malgré ce que je leur avait expliqué de faire simple…. Mais il n’y connaisse rien. Comment gaspiller l’argent des contribuables !!!!!! est ce que les cartes pour payer du nord seront idendiques de celle de l’Aisne ???? est ce quelles seront compatibles ? est qu’il faut passer sa carte de payement tous les 20 minutes ????
Voila une borne de recharge simple et pas cher…le compteur est à l’arriere. Le tout coute 1000 euros avec l’installation. il y a une troiseme prise classique à l'arriere (1 sur chaque phase ). bizarre que sur les bornes electriques de voiture, il n'y a pas d'arret d'urgence et que les consuels ferment les yeux...
Dans tous les cas, les grands oubliés sont les velos électriques… Je pense que ces décideurs politiques sont à cotés de la plaque et les gens irons sur les bornes des supermarchés gratuites environnantes…. Bibi02 et moi, on a essayé de leur d’ouvrir les yeux….mais ces politiciens pensent bien faire… Le monde n’est pas gouverné par des anges…ça se serait
Sur les éoliennes prés des routes, ils auraient pu mettre une borne…mais ici ce n'est pas prevu
Dernière édition par arnaud.sivert le Ven 27 Mai 2016, 08:21, édité 1 fois
Sujet: ecomarathon valenciennes Educ eco 2016 et velomobiles Ven 27 Mai 2016, 22:35
A l’ecomarathon, les politiciens de Valenciennes étaient surpris de savoir qu’on venait de Soissons (alors qu’il n’y a que 150 km) et que bibi02 venait d’Auvergne.
Comme toujours, il y a des super prototypes. A l’écomaraton… Un prototype faisait 9kg avec carénage et la pilote faisait 43 kg. La puissance du moteur était trop petite, et n’arrivait pas à monter une pente de 2%. Dire que certaines personnes nous disent que les velomobiles sont très bas
Un autre proto avec les roues à l’extérieure,
Ce proto ecocitadin faisait 80 kg, avec pile hydrogene. Je n’arrive pas à compredre qu’avec 50% de rendement de conversion, il arrive à faire autant de kilometre (moteur 400W et surface de penetration 0.88m^2 et Cx=0.1, 7W.H/km). Il faut que j’étudie cela
l’équipe de Limoges ENSIL avait réalisé leurs moteurs eux même, (brushless à flux axial), ainsi que leurs variateurs avec un arduino mais pas assez puissant à cause de ces 50 kilos de châssis de 50kg de pilote
Certains faisaient des réparations à l’époxy
Le circuit faisait le tour du stade du Hainaut….
Puis, on a été accueilli comme les gens du nord savent le faire avec beaucoup de cœur par un enseignant de mécanique auto qui a du bon sens et épicurien… Il avait vidé son garage pour que l’on puisse mettre nos vélomobiles…on croirait une rue avec des corons, mais derrière le mur il y a un superbe jardin ou l’on ne voit pas le bout…
Valenciennes est une ville, un peu atypique au niveau architecture….voici la gare Il y a beaucoup de pavés au centre ville et le waw n’aime pas du tous ces gros pavés…
Puis, il fallait reprendre le chemin du retour (pour aller au rassemblement de Sebastien H). Mais, on a déciée de revenir en passant par le parc-naturel-avesnois donc direction du Quesnoy encore un ville avec des pavés, mais avec de super rempart. Mais On était à peine à 1km du stade de Valenciennes et il y avait un beau moulin sur le Rhonelle, on a du s’arrêté pour le contempler…encore un moulin qui n'est plus utilisé...
La suite sera pour demain
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 29 Mai 2016, 11:43, édité 1 fois
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 28 Mai 2016, 20:56
On est passé par le petit village de Maroilles célèbres pour son fromage ou le chemin de saint jacques passe. D’ailleurs, son église est magnifique…si elle est très commune de l’extérieure, elle est magnifique à l’intérieur
A Maroiles, il y a un bel arc de triomphe qui a été réalisé en 1807 pour célébrer les victoires de la révolution
Il y a aussi le moulin de l’abbaye de Maroilles. Mais qui n’entraine plus rien... encore de l'energie hydraulique pas utilisé
Puis, on a pris la direction de guise en prenant la D934 relativement chargé, pour prendre la vallée de la Sambre qui est magnifique, mais les ponts sont encore en bois…
Guise est la ville des utopies avec le familistère Godin, ou les profits étaient reversés aux ouvriers (bibliothèque, théâtre, …)
Puis, on est passe par l’abbaye de Boheries ou il ne reste rien à voir sauf des panneaux explicatifs des abbayes cistersiennes… par contre il y a un superbe moulin en face des vestiges de cette abbaye
Je voulais montrer le moulin de lucy à Ribemont, donc on est passé à Origny saint benoite, ou il y a un beau monument aux morts
Mais aussi une enorme sucrerie,
D’ailleurs au moulin de lucy, on a fait le plein d’electricité renouvelable
Eurovelorooute 3 doit passer ici, mais à la place de contourner la departementale, est passer devant les choses à voir… ils vont utiliser la départementale, alors que de septembre à janvier, il y a plein de camions de betteraves… il y une enquete publique sur le tracé de cette euroveloroute 3 par 2 personnes qui ne font pas jamais de velo…et qui ne connaissent peut etre même pas le patrimoine local…c’est du grand n’importe quoi. Je vais essayé de le les contatcter…qui lira l’enquete publique ?
De toute façon, les voies vertes, je les prends de moins en moins pour arriver à des aberrations suivantes (qui ont des stops tous les 500m, des bits pour bloquer la circulation…)
On a fait le plein à la bio coop de Saint Gobain, faut dire que les kilomètres cela donne faim
Puis, on est passé par coucy le château et la départemental D1, d’habitude, il n’y a jamais de souci mais on était samedi soir, les gens nous doublaient n’importe comment en nous serrant alors que l’on roulait à 50 km/h. Donc, on a repris les petites routes mais qui sont moins roulantes
On est rentré à Soissons pour faire le rassemblement à Rocourt Saint martin, mais ce rassemblement a été annulé à cause d’orage… Il y a avait un rassemblement de voiture fait pas des amis, donc dimanche on a été faire un tour, effectivement on en a pris plein la vue… (de la pluie et pleins les yeux) c'est pas tous les jours que l'on voit une Lamborghini
Encore des photos à venir
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 29 Mai 2016, 10:05, édité 2 fois
coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 28 Mai 2016, 23:35
Beau reportage effectivement on attends la suite..... Coyote
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Dim 29 Mai 2016, 19:37
faute de rassemblement de velo couché, on a été à un rassemblement de belle voiture...
comme cette alpha roméo GT, ou l'eclairage est en led sauf pour les clignotant ??? d'ailleurs qui n'est pas visualisable sur les flancs
Bibi02 c'est mis à coté d'une type E, le rouge c’est diabolique
Il y avait une superbe ford escort
Il y avait une belle Maserati dont le proprietaire est le patron d’une auto ecole…
Il y avait une Nissan GT R de 2016 de 550CV, une des voitures les plus puissance et une des plus abordables
Puis ,la pluie c’est intensifiée, on ne voyait pas grand-chose à travers le plexis du WAW
L’apres midi, la pluie a cessé, donc on est reparti faire un petit tour on est passé devant des poubelles ou il y avait pleins d’autocollants de competitions de velo… je ne savais pas qu’il y avait une radio tour pour que retranscrire sur les ondes radios le deroulement des courses de velos… la personne qui habite la était benevole pour cette radio, ainsi que dans de nombreuses courses. mais il dit que le monde de la competition de velo n’est plus ce qu’elle était… http://www.sport.fr/cyclisme/tour-de-france-radio-tour-comment-ca-marche-225318.shtm
Puis la pluie est revenue en force, donc on est revenue en mode moyenne boost à la maison car la visibilité est restreinte par temps de pluie forte.
Bibi02 et jean luis Bernard qui a un leiba sont venu faire de petites reparations sur leurs velomobiles à l’IUT…
Mes amis de belles voitures nous ont donnés deux belles casquettes Motul. Nous qui n’avons pas besoins de d’huile de vidange… Puis, bibi02 est reparti vers son auvergne…il va me manquer…
Sur le sujet des transports alternatifs certain forum et blog essaye de faire bouger les choses http://blog.ebikemaps.com/ « Vers une nouvelle législation pour les vélos électriques intelligents ? La question de la puissance » mais ou chacun ne voit que sa région et son utilisation… sachant que nous vivons dans un mode de lobbyiste avec normes en leurs faveurs… et tout le monde a oublié les pink floyd et autres groupes de rebelles qui cassent les murs pour devoir sortir des carcans et faire du bon sens… Bibi02 m’a cité Rabelais « Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."…..à mediter tout cela http://editionsdesarjas.waibe.fr/article-8--science-sans-conscience-n-est-que-ruine-de-l-ame-mendela-laboratoire-vivisection-torture-conscience.html?PHPSESSID=ba0437bef2f3aa8c4331f6c83fed8845
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Ven 03 Juin 2016, 21:54
voila une petit reportage de FR3 de l'ecomaraton de Valenciennes il n'ont pas vue les velomobiles qui sont plus apppropiés pour le vehicule du futur....ce sera pour une prochaine fois. il y a aujourd'hui, plus de 60% des prototypes qui sont en electriques mais il n'en parle pas...bizarre ????
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Dim 05 Juin 2016, 14:06
La semaine deniere, j’ai été faire un tour à la fête de la diversité. une journée pour construire le monde, ou tout remanier ????
Etant donné qua Claudius avait pris son velomobile Leiba électrifié, moi j’ai pris le velocouché…c’est la fête de la diversité...normal Pour une fois c’est Claudius qui a fait des explications, moi j’en ai profité pour aller sur les stands et decouvir de nouvelles idées et opinions...
Ils font une fête dans un village ou il y avait 200 habitants et à 35 km de toutes grosses agglomération. De plus, ils ont annoncé des orages. Donc, il n’y a personne à part quelques rares irréductibles qui se posent des questions sur la société. Pourtant, il y a de super groupe musicale tels que à cette fete Les Mauvaises Langues, le bonheur, RochNic, LAH Libre-K, Candide, Borderline, Original Mix Station, Punk Haine Roll, JAGAS. Mais la pluie prevue a tout gâché...
Heureusement, qu’il y a youtube pour découvrir ces groupes qui sont en dehors du business des grand labels musicaux et des radios. D'ailleurs, depuis internet 3 ou 4 ans, je n’écoute plus du tout la radio car ce n’est plus qu’une pub sauf pour les petite radios de la FM. Pour se prendre la tète Un artiste gagne 100 euros quand : Il passe 14 fois sur une radio, Il vend 100 albums Il est écouté 250 000 fois en streaming payant Il est écouté 1000 000 fois en streaming gratuit
Il y avait un stand d'anarchistes, j’ai de la lecture en retard...et à decouvrir, c’est bizarre ces lectures ne sont pas étudiées au bac français…et j’ai vérifié rien dans nos bibliothèques, elles ne sont pas existantes, donc J’ai des livres à lire
http://kropotkine.cybertaria.org/ http://cie-joliemome.org/?ai1ec_event=parole-de-mutins-fete-de-la-diversite-montigny-lengrain-02 Il y avait de nombreux groupes syndicaux qui se côtoyaient fraternellement…alors pour pourquoi pas une fusion de ces groupes ??? faut il des contres pouvoirs ???
puis, la pluie, c’est intensifié on s’est abrité dans le garage d’un ferme, qui vend du Saint EMillion…
J’ai presenté à Claudius une AMAP qui était juste à 5 km de chez lui mais avec une pente à 10%. Du coup, il s’est inscrit…
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 06 Juin 2016, 08:38
Le Leiba est réparé, la fourche oscillante a pris un peu de poids mais elle est renforcée, Cela n’a pété si facile de refaire les pates e de les pointer pour que l’a roue soit bien dans l’axe, mais j’ai eut de la chance De plus, j’ai élargi légèrement l’axe donc maintenant facile de mettre le moteur roue.
Il a fallu refaire l’axe pour la pate arrière du dérailleur, Mais trouver de taraud en M10 pas fin 1x00, c’est du hors standard. j’ai du prendre la vis du dérailleur et faire le filetage avec un avant trou en M9 mm http://www.technocalcul.com/FR/dimensions_vis.html
Le galet dérailleurs arrière SRAM VIA avait un peu de jeu dans le dernier galet donc j’en ai profité pour le changer. En effet, Impossible de changer seulement le galet.. Obsolescence globale… Pas trouvé de guide d’achat sur les dérailleurs, il y a tous les prix dans les dérailleurs….pas facile lorsqu’on n’y connait rien… http://cycle.shimano-eu.com/
google nous met des liens de vendeur…qui ne font aucune d’explication…
aujourd’hui, un petit tour à un custom road de Bikers au trou du cul du monde. Attention aux affiches cela fait peur
Je vais etre encore le seul biker electrique et en plus couché sur le dos
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Lun 06 Juin 2016, 11:52
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 07 Juin 2016, 17:41
Le velomobile ou moi qui va etre tatoué… il n’y a plus beaucoup place pour faire de la communication sur le velomobile…
Je suis à Grenoble ou le vélo est partout… il y a un bel esprit pour le vélo… il faut dire qu’il est très difficile de ce garer dans cette ville de 440 000 habitants, avec 1 habitant sur 5 qui est étudiant… Cette ville a une infrastructure pour le vélo incroyable, ainsi que des éco-quartiers… par contre difficile de rouler au delà de 30 km/h sur les pistes cyclables. De plus, les cyclistes ne respectent pas du tout la circulation routière (stop, feu rouge…)… bref un autre esprit sur la problématique des dimensionnements du vélo électrique et de son utilisation…
J’ai été rencontrer Mael Bosson la start up ebikemaps.fr qui vient de réaliser une commande pour variateur de vélo et gère les freins électriques, mais aussi les capteurs de pédalier avec mesure par blue tooth de la consommation, mesure de température sur le smartphone…et gère la puissance du variateur pour un fonctionnement en sécurité… Cela ressemble au cycle analyst V3 mais avec smartphone comme écran qui peut sauvegarder des données…
L’électronique est moulée…
Il y a pleins de vendeurs de vélos électriques à Grenoble. Il faut dire que dés que l’on sort de la vallée de l’Isère, cela grimpe dur… mais qu’il y a des gens qui gagnent bien leur vie… et peuvent s’offrir des vélos électriques http://www.cyclobab.com/ J’ai été voir l’atelier http://www.cyclolivine.fr/ qui est un précurseur sur le montage de vélo électrique…
Il y avait du vélo utile dans cet atelier… l’assistance électrique est évidente vu le poids possible à transporter…
Dernière édition par arnaud.sivert le Lun 20 Juin 2016, 16:38, édité 2 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Jeu 09 Juin 2016, 12:38
Tu as eu l'occasion d'essayer le Toyota i-road à Grenoble? Le trike tadpole électrique à roue arrière directrice....
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 11 Juin 2016, 12:28
J’aurai bien voulu faire un tour de Toyota (car il y a 70 véhicules à Grenoble )…mais il faut s’inscrire en ligne et presenter un justificatif de domicile et son permis. Donc ce n’est pas possible pour les touristes de passage…Dommage, ce sera pour une prochaine fois… http://www.citelibbyhamo.fr/ Mais Grenoble est une petite ville (plate) donc tout peut se faire en vélo… les vélo-libres ont un cout de 10 euros par mois et c’est une ville très concentrées avec beaucoup de bâtiment à 5 étages minimales…donc, les gens laissent leurs vélos à l’extérieur avec leur propres cadenas… Ils ne sont obligés de mettre le velib à une station…D’ailleurs à Grenoble, chaque rue a son parkings specials pour accrocher son velo…
Par consequent, le nombre de velo electrique à Grenoble et incroyable. Dans ce magasin qui vendait des KTM et Matra avec moteur pedalier Bosch, il pouvait aussi monter des moteurs roues. Le vendeur m’a vanté des autonomies pas possible surtout avec des pneus de VTT et des batteries de faibles capacité. Je lui ai demandé si l’on pouvait mettre des pneus faibles consommations pour rouler sur la route et de mettre les freins en 203mmavec plaquettes ceramiques….mais la, il m'a regardé de façon dubitatif , tout en regardant mon velo qui était à l’exterieur de la vitrine….donc, je n'ai pas prolongé la conversation...
Dans les magasins de velos, « il y a ceux qui déplacent du carton et les vrais reparateurs et utilisateurs de velos… »
D’ailleurs, j’aime bien cette affiche…mais je ne comprends pas bien son objectif… On est dans un monde de service mais on l’on est habitué que le service soit gratuit…ou avec des assurances sur la fiabilité ??? On est dans un monde du jetable, donc des que cela ne marche plus, on jette…sauf pour les bricoleurs….
A Grenoble, Il y a un super FABLAB public avec un belle espace et pleins de matos….tout pour faire et reparer soi meme
Non, seulement, il y a du velo partout à Grenoble…mais en plus, il y a des manifestations tous les 15 jours… « La Faite du vélo » j’adore le jeu de mots. "VElopolis" car il ne respecte pas le code de la route, donc il y a des clashs... j'aimerais connaittre le nombre d'accidentés en velo qui sont enregitrés au SAMU de Grenobe avec une comparaison à Strasbourg mais la ou les Alsacien respectent le code de la route...
A Grenoble, il y a la plateforme très connue 1000 et 1 piles et un magasin, http://www.1001piles.com/ Je m’y suis arrêté pour leur demander s’il reparait des batteries de vélo… Cela leur arrive, mais le cout du devis est tel que les clients préfèrent racheter une batterie…
Dans mon petit tour, j’ai rencontré une handicapé qui était motorisé electrique (27km/h en pointe) et la roue avant se demontait comme on peut l’observer sur la figure suivante…A part, le probleme du poids sur l’avant qui est tres faible, la dame en était très contente… J’ai souvent des questions de motorisations pour les sieges handicapés qui doivent evidement dépassé 250W pour pouvoir rouler à 25km/h…et qui ont des autonomies catastrophiques…la dame me disait que c’était idiot d’avoir un siege qui roulait à 5 km/h. Elle prend souvent les pistes cyclables…
Ici, les eco quartiens ont des panneaux solaires sur le toit et essaye d’etre en energie positive…mais pour quel retour à l’investissement ????
Ici, il y a aussi des poubelles exterieures vertes pour le trie , à coté des poubelles classiques…toujours du panneau photo voltaique et des chauffes eau solaire, des systemes de ventillations doublent flux de 20m^3 pour des batiments de 5000m^3...des capteurs de CO2 qui commandent le flux de changement d'air...
A Grenoble, il y a 33 stations de bornes électriques pour voitures… Mais, ils ont oubliés toutes les prises des marchés…En effet, celle-ci était à Badge, mais il y avait toujours des problèmes avec les badges. Donc elles sont en service en permanence. En plus, on est a l’abri sous le pont des rames ferrovieres s’il pleut… A Grenoble, il y a des trompe œil partout…c’est magnifique…
A Grenoble, il y a des fontaines à chaque coin de rue…mais c’est noté toujours « non potable »…pour une ville avec un Maire ecolo ce n’est pas normal. Ici, il est possible de recuperer les eaux pluviales pour etre utiliser dans les toilettes sans payer une taxe sur le traitement des eaux usées…mois cela fait 20 ans, que je le fait mais sans autorisations ainsi que tous mes voisins...ils sont en retard à Grenoble...il y avait un celebre ministre français en 1981 qui avait dit "est ce normal qu'il faut de l'eau potable pour etre utilisé dans les toillettes ?". pourtant en 6 mois, une famille de 4 personnes à son retour à l'investissement... http://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF_Eco-construction_EAU04_Part_Fr.PDF
Je voulais aller voir l’anneau de vitesse pour velo, mais il est tout plat ?????, donc le velodrome a du etre demonté… Il y a aussi un tour Perret a coté de cet ancien anneau de vitesse…mais qui vieilli mal
A ce congres, il y avait 6 publications sur les batteries et 10 sur le vehicule electrique + 2 sur le velos electriques. Ces publications vont etre mis très prochainement sur le net … « Optimisation de la gestion d’energie d’un vehicule à propulsion humaine à assistance electrique autonome » Symposium de Genie electrique SGE 2016 « Capacité énergétique, diagnostic, durée de vie de batterie Lithium - Application à l'estimation de l'autonomie d'un velo et voiture électrique » Je suis revenu avec quelques idées de ce congres… Et enchanté d’avoir connu cette ville qui fait des choses avec une vision du futur. C’est une destination de vacances à faire, n’ hesitez pas à rester 2 à 3 jours de visite lors de vos periples….
Remarque : pour les Grenoblois, il ne comprennent pas que dans toutes les villes de france ne soit pas comme chez eux....
hube68 Accro du forum
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Sam 11 Juin 2016, 13:33
chapeau Grenoble!
Mon fils aîné y est allé cette semaine pour un oral de concours, pas sûr qu'il ait pris le temps de visiter. Assez occupé à squatter des TGV avec le billet du précédent annulé à cause des amis de Dupondt.
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018 Mar 14 Juin 2016, 15:56
A cause des grèves de trains, on a été en voiture à Grenoble, mais on était 3 dans la voiture. donc bien plus rentable que le train (malgré le prix des péages 95 euros Soissons Grenoble et retour)… Si le TGV va vite, il faut arriver ¾ heure en avance à la gare…De plus, il n’y a le changement de gare à PARIS, Mais en voiture, j’ai pu prendre mon velo (pas impossible mais plus difficile en train si celui-ci est bondé)….par contre dans le train, on peut travailler…
« Gréve generale » c’est presque « réve generale » : Il y a des rencontres qui nous boostent et qui nous remettent dans le droit chemin de l'humilité…en disant que l’on se bat souvent contre des problèmes mineurs… En effet, il y a des gens qui combattent des destins comme se monsieur qui est atteint par la neurofibromatose (1 personne sur 20 000 est atteinte pas cette cochonnerie…). Par conséquent, il ne peut pas se servir de ces jambes et il est en fauteuille roulant… https://coccinroule.wordpress.com/ https://www.facebook.com/CocciNRoule/
Pour faire découvrir et lutter contre cette maladie, il a décidé de faire Soissons Montpeliers avec des étapes de 50 à 80 km… Pour dire que c’est possible, qu’il ne faut jamais baisser les bras…qu’il faut toujours avoir la foi et nous montrer la voie que lorsque l’on veut tout est possible…tant qu’il y a de la vie, il faut se battre
Nombreuses personnes étaient derrière lui pour l’encourager et accomplir son reve à la Mairie de Soissons…il y aura aussi beaucoup de monde lors de ces etapes…
Dans les anecdotes, il y avait un monsieur qui voulait m’aider à sortir du velomobile pensant que j’étais un handicapé… Et, il a halluciné lorsqu’il a vu que je m’extraillais et que je me mettais sur mes jambes… Il faut dire qu’il avait aussi TV handicap present avec une transmission en direct sur le web, il y avait aussi FR3… https://fr-fr.facebook.com/handicaptv/ http://handicaptv.ovh/category/actu/ http://www.courrier-picard.fr/region/naissance-de-handicaptv-a-saint-quentin-ia195b0n347377
Le prix d’un fauteuil roulant handisport est de 4500 euros HT : est ce que c’est normal que ce soit aussi cher ?
Dernière édition par arnaud.sivert le Mar 14 Juin 2016, 18:17, édité 2 fois
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018
velomobile leiba xstream et engin electric de l'IUT de l' Aisne: 2015/2018