Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| DF, le dauphin | |
|
+12Casimir J. D'Alès peyo47 sebastien cebd Trikris Fabien67 Pat16 Patnico Magnum pitchoun Jean-Pierre 85 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 14:45 | |
| Salut à tous, Après avoir envisagé de le nommer "l'oiseau bleu", comme suggéré par l'ami Jyvago, je me suis arrêté sur le dauphin choix difficile,mais pas le plus important.Pour les photos elles viendront très prochainement après que nos amis bretons du Nord en finissent d'arroser le Sud. Le dauphin, il porte bien son nom, s'avère un VM bien né D'abord son poids léger, il décolle facilement et ce qui m'a surpris c'est sa tenue de route à grande vitesse dans les courbes.....on se croirait réellement dans un train à sustentation, tellement il s'accroche à la route, comme sur des rails. Comme impression, en quittant mon Strada voila un an, j'ai la sensation d'etre co-pilote de Loeb, sauf que c'est moi le pilote de cette supercar aujourd'hui. Dès demain le soleil est de retour, ici c'est le Sud. , je l'enfourche histoire de voir mes nouveaux réglages et de réinitialiser le compteur qui était optimiste. A priori 30 de moyenne avec le Strada devrait donner 35 en DF. Au feeling, en ce qui me concerne, le 61 me paraît grand.....dans le bocage ça monte et descend et j'aime bien rouler en souplesse histoire de protéger les genoux Point négatif, il n'y a pas de bipper pour les clignotants, c'est dommage et les freins me semble un peu juste.. à voir par la suite JP |
| | | pitchoun **
Messages : 111 Localisation : Toussieu (69) VPH : Speculoos / TD 700 / DF XL32 Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 16:01 | |
| Bonjour JP, Félicitations pour cette acquisition. J'avais pris 56/34 lors de l'achat, mais finalement c'était trop court. Après un temps d'adaptation, je suis passé à 61/39 avec une cassette 11/28 et c'est beaucoup mieux, même sur du vallonné. Pas de bipper pour les clignotants c'est vrai, mais on s'habitue assez vite. Quant aux freins, j'ai des 90mm, et franchement rien à redire,ça freine très bien, peut-être un petit réglage à faire de ton côté ? Le seul point négatif à mon sens est la batterie de série, j'ai installé une batterie de 20000 mAH et là je suis tranquille, surtout que j'ai un indicateur de charge. Le 2è point négatif, c'est qu'on veut toujours rouler à fond avec ce DF, je n'arrive pas à rouler tranquille, on s'embête à 40, alors on pousse le "dauphin" encore plus, pour surfer les dernières vagues.
Dernière édition par pitchoun le Lun 24 Oct 2016, 16:39, édité 1 fois |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 16:16 | |
| Salut Jean-Pierre. Super! Profite bien de ton bolide! |
| | | Patnico Pilier du forum
Messages : 735 Âge : 76 Localisation : Loyettes (01) VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu Date d'inscription : 21/05/2014
| Sujet: Re: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 20:13 | |
| Félicitation pour cette belle monture.
Quand j'ai acheté mon Quest, il n'y avait pas pas de buzzer et j'oubliais souvent les clignotants ou il m'arrivait de les mettre sans m'en rendre compte. Je me suis repiqué sur le boîtier électronique et je pense que l'on peut faire de même pour le DF.
Depuis que j'ai le buzzer, j'ai découvert qu'il a une seconde fonction inattendue et très utile : Il attire l'attention des marcheurs et autres joggers sur les voies vertes. Cela m'évite de klaxonner grossièrement.
Pitchoun, si tu veux on peut regarder sur le tien pour en mettre un.
Dernière édition par Patnico le Lun 24 Oct 2016, 22:15, édité 1 fois |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 20:27 | |
| +1 pour le buzzer, au début j'avais mis des voyants qui ne servent à rien, puis j'ai rajouté un buzzer, bien plus efficace, au moins on n’oublie jamais !!!! Félicitations pour ce magnifique Oiseau bleu , euh non !!!! ""fonceur des mers"" !!!!! , en tous cas il est superbe, du coup je persiste un peu sur l'entraînement sinon adieu le Dauphin je ne pourrai jamais le suivre J'ai hâte de voir la bête (et de l'essayer ). |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: DF, le dauphin Lun 24 Oct 2016, 22:21 | |
| Le DF est toujours un bon choix ! Lorsque je l' avais essayé j' ai vraiment aimé les sensations. Amuses toi bien et prudence dans les courbes et les descentes, SURTOUT au début. |
| | | Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mar 25 Oct 2016, 16:33 | |
| Ne t'en fais pas Fabien, JP n'est pas un débutant, il sait manier un VM depuis longtemps ! Hâte de le voir ce DF... dans quelques jours ça sera fait lors d'une rando à trois A bientôt JP. |
| | | Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mar 25 Oct 2016, 18:48 | |
| PS: j'avais oublié un détail.........les poignées tournantes sont normalement dotées de chiffre indiquant le n ième pignon et là cette indication est noircie c'est quand même dommage!!!!! à un voir deux pignons près c'est pas évident parfois Pitchoun: aujourd'hui 77km de sortie en vallonné, je me suis essayé au 61 et ça envoie quand même, mais sur le plat je laisserais sans doute les 3 derniers pignons tranquille. Un an à rouler en trike ça reste perturbant au niveau de la position(plus droit en trike), au retour de ma sortie j'ai rallongé mon pédalier d'un bon cm. J'ai l'impression qu'il faut être très couché, comme nos amis qui roulent en Milan;;;;ça m'évitera de toucher des genoux Cette nouvelle position demande un peu d'habitude quand même!! Fabien : la prudence!!! tu n'as pas tort, je me suis fait surprendre à 40/42kmh sur le plat, un revêtement granuleux et subitement, route dégradée une partie du goudron répartie ici et là et un décrochage rapide de l'arrière m'entraînant sur la gauche avec l'impression de faire du 2 roues. On sent que l'engin est léger. Quasiment 34 de moyenne ça me rappelle de bons souvenirs ..............il y a quelques années déjà |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mar 25 Oct 2016, 19:34 | |
| - Jean-Pierre 85 a écrit:
- .....J'ai l'impression qu'il faut être très couché, comme nos amis qui roulent en Milan;;;;ça m'évitera de toucher des genoux....
Bonsoir Couché et AVANCé .Plus on est bas et sur les roues avant ,,,,Moins on chavire !!! |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 10:08 | |
| Un des deux points négatifs (à mes yeux) pour le DF et selon mes (trop) courts essais :
- siège trop relevé... sous entendu on ne peut pas le coucher autant que sur un Milan (sinon pour mon cas je ne vois plus la route :-) et la différence m'avait parue énorme... J'adore la position que j'ai dans le Milan... (et je rêve d'être encore plus couché sur un Mini Milan)... - accessibilité délicate... ce qui a aussi du bon (j'imagine) sur la rigidité de l'ensemble... mais encore une fois, comparé au Milan, c'est vraiment moins pratique (on peut rouler avec le demi toit relevable en Milan... et cette grande ouverture permet de travailler sur le pédalier et même le phare avant sans trop de contorsions !)
En tous cas, tout ces "détails" se gomment car l'homme s'adapte et s'habitue... et fini par faire "corps" avec son vélo.
Amuse toi bien !
ps : comme Igor... il faudrait avoir les deux pour apprécier chacun suivant les parcours... |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Comparatif VM Mer 26 Oct 2016, 11:06 | |
| Bonjour, La comparaison entre Milan et DF m'intéresse Beaucoup. La précision des trajectoires du DF est elle affectée par la présence du bras de suspension??? Il me semble que Mr Magnum a écrit un jour..."j'aimerais revenir à un VM sans suspension arrière"... Etait-ce pour le tenue de route à grande vitesse ,ou par vent latéral, ou pour une autre raison.. Merci Magnum si tu lis ça . |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 12:04 | |
| Je dirais même plus... Igor, si tu lis ça ! |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 12:11 | |
| +1, moi aussi une comparaison Milan/DF m'intéresse bien 😉. |
| | | peyo47 Accro du forum
Messages : 1723 Âge : 65 Localisation : 47 VPH : DF Date d'inscription : 25/07/2012
| | | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 12:44 | |
| |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 17:48 | |
| - Sebastien a écrit:
- J'adore la position que j'ai dans le Milan... (et je rêve d'être encore plus couché sur un Mini Milan)... - accessibilité délicate... ce qui a aussi du bon (j'imagine) sur la rigidité de l'ensemble... mais encore une fois, comparé au Milan, c'est vraiment moins pratique (on peut rouler avec le demi toit relevable en Milan... et cette grande ouverture permet de travailler sur le pédalier et même le phare avant sans trop de contorsions !)
Un mini Milan, j'en rêve aussi...et face au mutisme de Raederwerk à ma demande de pièce carbone (que j'ai dû faire) il n'est pas exclu que je me lance dans la construction d'un Milan modifié ( vision plus dégagée, bossages au bon emplacement, toit plus en avant, visière améliorée, Schlumpf et rohloff.......... |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 17:54 | |
| - sebastien a écrit:
- ...... J'adore la position que j'ai dans le Milan... (et je rêve d'être encore plus couché sur un Mini Milan)....
Bonsoir, Idem pour moi. Avec de manivelles de 105 on pourrait baisser la tête de 100mm et gagner 20% sur le SCx en améliorant l'antichavirage... La puissance pour un sprint serait moindre mais comme un sprint ne dure pas plus d une minute ça reviendrait au même car c'est l'énergie qui est limitée dans ce type d effort. Donc on pédalerait un peu plus longtemps pour un même effort.... Mais en régime de croisière il n'y aurait aucun changement comme ça a déjà été prouvé... PS: il est plus rapide que moi !!!les messages ont fait la course !!!
Dernière édition par cebd le Mer 26 Oct 2016, 17:55, édité 1 fois |
| | | Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 17:55 | |
| - cebd a écrit:
- Jean-Pierre 85 a écrit:
- .....J'ai l'impression qu'il faut être très couché, comme nos amis qui roulent en Milan;;;;ça m'évitera de toucher des genoux....
Bonsoir Couché et AVANCé .Plus on est bas et sur les roues avant ,,,,Moins on chavire !!! C'est pas facile d'être très couché après 1 an de trike....je crois que je ne suis pas rendu au bout de mes tests. Aujourd'hui 73 km avec le club,, à 50/55kmh vent de côté ça louvoie quand même...c'est dommage quand tu sens pouvoir aller plus vite!!! Sans doute le Milan, non suspendu à l'arrière, est-il plus sécurisant .....à défaut j'ai quand même un excellent confort . Sur route, genre tôle ondulée, il vaut mieux lever le pied, question de stabilité Pitchoune , aujourd'hui ça montait beaucoup , eh bien sans élan, le 39x34 il faut le pousser quand même.....je vais attendre de voir les braquets pour la suite. Demain, sortie avec Trikis et Jyvago pour un pique-nique |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 21:02 | |
| - J. D'Alès a écrit:
Un mini Milan, j'en rêve aussi...et face au mutisme de Raederwerk à ma demande de pièce carbone (que j'ai dû faire) il n'est pas exclu que je me lance dans la construction d'un Milan modifié ( vision plus dégagée, bossages au bon emplacement, toit plus en avant, visière améliorée, Schlumpf et rohloff.......... Un CAs en OR |
| | | J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: DF, le dauphin Mer 26 Oct 2016, 22:38 | |
| @ cebd
Avec des manivelles de 105 c'est possible de grimper des cols ? A-ton encore un peu de puissance? je ne comprends pas très bien!
100 mm c'est à peu près ce que j'ai dû surélever mon siège pour voir un peu la route, et déjà à plusieurs reprises je me suis retrouvée sur 2 roues, le chavirage n'est pas loin!
Le CAS, je n'ai jamais très bien sue ce que cela signifiait. |
| | | zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: DF, le dauphin Jeu 27 Oct 2016, 14:25 | |
| |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: DF, le dauphin Jeu 27 Oct 2016, 19:03 | |
| - cebd a écrit:
- Bonjour,
La comparaison entre Milan et DF m'intéresse Beaucoup. La précision des trajectoires du DF est elle affectée par la présence du bras de suspension??? Il me semble que Mr Magnum a écrit un jour..."j'aimerais revenir à un VM sans suspension arrière"... Etait-ce pour le tenue de route à grande vitesse ,ou par vent latéral, ou pour une autre raison.. Merci Magnum si tu lis ça . Bonjour, C'est juste une question de tenue de route en toute circonstance. Le Milan SL carbone possède une tenue de route incomparable y compris dans les pires circonstances (genre épaisse couche de gravier non goudronnés en virage). Il reste maitrisable. Le Waw est également très sûr dans ce domaine et pardonne beaucoup. Mais je viens quand même de commander un Waw avec l'option suspension arrière... Pour le confort... |
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: DF, le dauphin Ven 28 Oct 2016, 10:59 | |
| - J. D'Alès a écrit:
- Le CAS, je n'ai jamais très bien sue ce que cela signifiait.
En inversant "CAs en OR" on obtient ORCA - Spoiler:
|
| | | Jean-Pierre 85 Posteur d'argent
Messages : 365 Âge : 71 Localisation : Chantonnay VPH : DF et AZUB tricon 3x20 Date d'inscription : 18/07/2009
| Sujet: Re: DF, le dauphin Sam 19 Nov 2016, 15:03 | |
| En réponse à Pat 16, de passage hier chez Joêl j'ai pesé le dauphin , tout compris sueur et saleté dues au mauvais temps. C'est un peu plus qu'annoncé par le constructeur, mais c'est comme dans le domaine de l'automobile avec les consos. Quasiment 1000km de fait, les derniers réglages portant sur l'inclinaison du siège me vont très bien , je suis davantage rentré dans le carénage. A venir sans doute une diminution du braquet le 61, trop important, je vais glisser vers le 56.........sinon les 3-4 derniers pignons ne servent à rien. Entre 40 et 50 sur le plat ça dépote quand même et au -dessus du 55 la stabilité j'ai toujours un petit doute et par coups de vent comme ces temps-ci c'est risqué. Ayant récupéré la jupe chez Joêl, je vais faire un essai avec, j'ai lu quelque part un post (je crois que c'était Pégaze), comme quoi ça améliorait la performance |
| | | Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: DF, le dauphin | |
| |
| | | | DF, le dauphin | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|