Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience

Aller en bas 
+19
JJF
Roul'tabosse
red_is_dead
Pat16
discoveur700
Silf13
Papy volant
MARTIN
jfv
grand pierre
Velosteph
Patrick51
Didier33
LucB
rouedevelo
Henri GEIST
fabien
Daniel à Digne
freddd
23 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyLun 07 Nov 2016, 23:08

Salut,
Je suis en proie à des problèmes de vue depuis plusieurs années sans incidence sur la pratique du sport jusqu'à il y peu de temps.
J'ai pu me passer de lunettes correctives pour la pratique du vélo mais maintenant je me sens plus aussi sûr sans Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Carton2 . Les lunettes de vues ne sont pas sportives et donc pas pratiques ni adaptées au vélotaf quotidien ni même aux sorties plus sportives.

Je suis donc à la recherche de retours d'expériences avec des lunettes correctives profilées.
En êtes-vous satisfait?
Avez-vous une préférence (marques, formes etc)?
Est-ce que je dois prendre des verres qui se teintent à la lumière pour plus de polyvalence?
Durée de vie (au delà du changement de votre vue)
Investissement moyen et compétences des revendeurs / éventail de choix des marques sur le secteurs sportif et cycliste en particulier...

Un dernier point plus lié au vélo couché: le profil des verres:
En ce qui me concerne, sur le Trevi-Bike B2R avec un angle de siège relativement ouvert:
Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Trevi-bike
j'ai de l'air qui passe entre la partie supérieure de ma joue et le verre de sorte que le vent va dans les yeux. J'ai ce problème sur le B2R et pas sur le Speed, de sorte que je mets cela sur le compte de l'angle de mon siège (non réglable malheureusenent - c'est le prix du prototype).... Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Cool

Merci beaucoup, au plaisir de vous lire sur un sujet moins fun mais qui conditionne une pratique en sécurité du vélo sous toutes ses formes..
Cheers! Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Toto2lt0
Freddd
Revenir en haut Aller en bas
Daniel à Digne
Posteur d'or
Daniel à Digne


Messages : 636
Âge : 79
Localisation : Digne les Bains
VPH : Catrike Speed bafang
Date d'inscription : 07/03/2007

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 08:48

Je ne suis pas sur que ça t'aide beaucoup, mais en ce qui me concerne, j'ai constaté que la pratique du vélo couché (M5 LR puis Cat Speed) est incompatible avec le port de lunettes à verres progressifs. A cause de la position inclinée, le regard vers l'avant passe par la zone 'vision de près' et on voit tout flou...
A part ça, je pense qu'une solution radicale consiste à porter par dessus tes lunettes de vue, un masque de ski.
Revenir en haut Aller en bas
fabien
Accro du forum
fabien


Messages : 1457
Âge : 39
Localisation : A l' Ouest !!!
VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux
Date d'inscription : 18/02/2010

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 09:13

J'utilise des lunettes à verres interchangeable de marque demetz.
J'adore le principe (plus que la marque d'ailleurs) , surtout d'avoir des verres grand et très rapproché de la peau permettant de couper le vent et donc ne plus pleurer au delà de 50km/h. Avec ces verres, le problème apparais vers 80km/h (soit 60km/h de vitesse réelle et 20km/h de vent de face)
L'autre avantage est que les verres de vue sont protégés par les verres solaires et s'abiment très peu.

En inconvénient, l'attache des branches de la marque Demetz donne des signes de fatigue (vis qui sautent) au bout de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fabienphoto.eu/
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 09:46

Bonjour je n'ai pas de vers progressif donc je n'ai aucune expérience sur le sujet. Mais la remarque de Daniel à Digne me semble pertinente.

Pour le reste j'ai depuis 5 ans maintenant une paire de lunette correctrice qui me sert tous les jours pour le sport pour la vie courante pour le boulot et tout. Je les porte du levé au couché. Et je n'ai rien à leur reprocher.

Donc pour la durée de vie au moins 5 ans.

Ces lunettes me servent aussi de lunette de soleil puisqu'elles deviennent foncée sous l'action du soleil et redeviennent claires quand il fait sombre.
J'apprécie énormément cette fonction qui marche très très bien. Elle passe en classe 3 quand je fais du parapente ou du ski en montagne sous le soleil à des verres parfaitement transparent quand je rentre chez moi en vélo en pleine nuit et par toutes les valeurs intermédiaires pendent que le soleil redescend et que la nuit tombe. On y pense même plus.
Il y a malgré tous quelques inconvénients que je trouve tout à fait mineurs.
1) La transition entre claire et foncé prend deux à trois minutes et il y a de très rare cas où on passe brutalement d'une zone très éclairée à très obscure et il faut un temps soit retirer les lunettes le temps qu'elles s'éclaircissent soit accepter de voir très sombre pendant deux minutes. Dans l'autre sens plisser un peu les yeux pendent une ou deux minutes n'est pas vraiment gênant.
2) Elles ne foncent jamais en intérieur ou dans une voiture car les vitres protègent des UV mais comme je n'ai pas de voiture et que je ne conduis pas je m'en fiche un peu.

Par contre sauf si tu es pécheur, je te conseille vivement de t'assurer que les verres ne sont pas polarisé c'est insupportable de voir toutes les surfaces réfléchissantes clignoté à chaque fois qu'on bouge la tête.
Enfin c'est mon avis. De plus certain écran d'ordinateurs et de téléphones ou tablettes sont aussi polarisé du coup si tu les tournes de 90 degrés ils deviennent noirs.
Moi j'ai dus penser à le préciser à mon opticien. Il allait me mettre des verres polarisé par défaut.

Enfin pour le côté sportif des lunettes j'ai se que l'opticien appelle des verres basés c'est-à-dire très courbes qui se monte dans des montures types lunettes de soleil de sport.
C'est très pratique quand elles sont foncées personne ne peut imaginer que ce sont des lunettes de vues on dirait vraiment des lunettes de sport.
Mon critère comme sportif c'est :
- qu'elles collent bien au visage sans que les cilles touchent et salissent les verres.
- que les verres soit assez grand pour que je puisse tourner le regard dans toutes les directions sans être gêné par les montures.
- que l'on puisse y fixer un protège nez contre les coups de soleil sur le pif.
- que les montures du bas soit suffisamment proche des joues pour ne pas avoir trop de vent dans les yeux en pédalant couché mais qu'il en reste un peu pour évacuer la buée.

Je n'ose pas trop cité de marque sur ce forum ce n'est pas trop le lieu. À l'époque ou j'ai acheté mes lunettes il n'y avait qu'une marque qui faisait tous ça aujourd'hui il y en a peut-être plus.
Mais quel que soit ton opticien il devrait pouvoir te conseiller. Si ce n'est pas le cas change de crémerie.

Évidement en dehors de mes activités sportives elles sont tout aussi confortable et pratique mais ont l'aire un peu bizarre pour les autres quand je suis assis à mon bureau et qu'elles sont transparentes.
Mais je me fiche de mon look et du regard des autres si je m'inquiétais de passer pour un type bizarre, je n'aurais pas de VC et VM.
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 09:49

http://www.ebay.fr/itm/Insert-optique-pour-lunettes-Bolle-Safety-TRACKER-II-SOSTRACKER-/250624606954?hash=item3a5a6402ea:g:x~QAAOSwsTxXkL~8
dans ça
http://www.ebay.fr/itm/2-Lunettes-de-Protection-Bolle-TRACKER-Jaune-Fumes-/250357362321?hash=item3a4a762e91:m:m9yXsuHvaCC2P3-eAaF_VZQ

excellente protection au vent, gravillons, soleil, sueur, pluie, brume, phares etc ... adoptées depuis des années ..
Revenir en haut Aller en bas
LucB
Accro du forum
LucB


Messages : 1228
Âge : 55
Localisation : Belgique, Chênée
VPH : Sprint 2 RS - Brompton M6R -Raleigh Sprite - Kettler Lite
Date d'inscription : 09/06/2006

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 10:16

J'ai essayé des lunettes de vélo avec un clip de verres correcteurs à l'intérieur. Ce fut un désastre. Le clip se retrouvait trop près de mes yeux, mes cils frottaient constamment dessus et la correction était trop proche de l'oeil. Après 2 clips refabriqués gratuitement par l'opticien qui avait vraiment à coeur de fournir une bonne solution, j'ai laissé tomber. Nous étions arrivés à une correction acceptable mais le port restait inconfortable.
Je suis donc passé à des sur lunettes Polaroid de ce genre pour les journées lumineuses. Pour les jours 'normaux' rien de plus que mes lunettes habituelles. Faudrait quand même que je trouve des sur lunettes non teintées pour les jours froids et venteux.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.lucbosman.com
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 10:52

Je n'ai pas de problème sur mon Meta en pas sur le trike non plus, avec des lunettes à verres progressifs.
Il faut dire que le trike a un dossier de siège incliné à 45° seulement.
J'utilise des sur lunettes de soleil D4 comme celles-ci. par dessus mes lunettes de vue.
Ca fonctionne très bien pour moi et elles coupent bien le vent en plus.
Par contre, je les trouve assez moches...
Revenir en haut Aller en bas
Patrick51
***



Messages : 143
Âge : 67
Localisation : Les Petites Loges
VPH : Bacchetta Strada - Rans Screamer - ICE Sprint 26
Date d'inscription : 17/02/2009

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 11:29

Bonjour,

Je suis confronté au même problème. Après avoir essayé diverses solutions, j'ai acheté des sur-lunettes de la marque Alpina, modèle overview.
J'en ai acheté une claire et une foncée pour le soleil et j'en très content.
https://www.amazon.fr/Alpina-Overview-A8354-391-Lunettes-cyclisme/dp/B005J3K0RG
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 12:06

je porte des lunettes depuis l'age de 12 ans, je n'ai jamais eu de paire spéciale vélo jusqu'a 2 ou 3 ans ou j'ai découvert des Addidas pour le soleil avec leurs verres correcteurs, et comme il n'y a pas du soleil tout le temps Smile je n'ai jamais eu envie de lunettes spéciales :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 15:03

Didier33 a écrit:
Je n'ai pas de problème sur mon Meta en pas sur le trike non plus, avec des lunettes à verres progressifs.
Il faut dire que le trike a un dossier de siège incliné à 45° seulement.

Bonjour,
Comme Didier avec les verres progressifs , je n'ai pas de problème avec le trike.
Et pour 1€ de plus Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  4048 j'ai eu droit à une paire de lunette soleil à ma vue.
sinon je descend la visière du casque :

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  _mg_1711
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 15:55

Tant que je roule en mode tranquille et avec garantie de beau temps je garde mes lunettes de la vie courante (verres progressifs et photochromiques) mais si je dois rouler avec un risque de pluie ou si je sais que je vais faire une ou des belles descentes, je prends celles-ci : http://www.optique-sergent.com/lunettes-de-sport/lunettes-de-peche/DEMETZ/Lakeside__Lakeside-LAKNPOB.html montées aussi en verres progressifs.
Tout est en plastique et facilement démontable, elles m'ont été livrées avec 3 écrans, un neutre, un jaune (super efficace par temps couvert, brumeux ou pluie) et fumé. Je les utilise depuis fin 2014 et j'en suis ravi. Pas de courant d'air qui gêne, un champ de vision tout à fait correct et surtout c'est du poids plume !

De plus comme je deviens de plus en plus miro avec l'âge, je ne pars pas sans une paire de lunettes de secours donc pour le vélo celles-ci sont on ne peux mieux adaptées (considération personnelle)

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Lakeside-LAKNPOB

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
jfv
Posteur d'argent



Messages : 498
Âge : 73
Localisation : Montpellier et Cévennes France
VPH : metaphysic 20x26, schlitter encore
Date d'inscription : 28/08/2006

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 18:34

Bonjour,
j'ai du faire un vieux post sur ce sujet. En gros je porte des lunettes avec verre progressifs et une vue qui ne change plus. Sur mon meta comme sur l'encore, avec mes lunettes "de ville" j'ai deux problèmes: l'air qui passe entre la joue et l'oeil, je pleure, et la vision, parfait pour voir le sommet des arbres et les petits oiseaux, mais impossible de déchiffrer ce que raconte mon gps, et la route est ... floue.

J'ai donc pris mon ordonnance d'ophtalmo, mon vélo couché et suis entré chez l'opticien avec! Le but: utiliser des verres progressifs dans une monture de très grande taille, très enveloppante (des r.y b.n).
Ensuite, l'opticien a descendu le point focal de la vision de près le plus bas possible dans la monture, pour faire un montage adapté à la mosition sur le vélo. Résultat; avec un siège très incliné (à l'époque, le zockra), je voyais parfaitement mon gps sans bouger l'inclinaison de la tête, la route, et aussi les petits oiseaux!

Le seul problème qui reste c'est quand on descend du vélo pour faire des courses, réparer une crevaison, mater sont téléphone, il faut alors bien lever la tête.
Revenir en haut Aller en bas
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 21:02

Bonsoir

J'ai des lunettes Demetz avec un clip , ( presbite ) pas de souci avec un siège incliné à 22°C mais j'ai pris la précaution en essayant les verres , et notamment pour la vision du compteur , de simuler ma position sur le vélo, tête en arrière! la partie inférieure réservée à la vision de prés est donc très réduite mais suffisante.
Je en saurai trop vous conseiller d'y penser lors de vos changement de verres de clip ,pour ma part ...je l'ai fait à l'occasion d'une seconde paire de lunettes pour 1 € ! Very Happy
Autre solution sympa aussi , roulez avec vos lunettes de vues du quotidien , munissez vous d'un casque aéro ( un peu plus cher ! certes...) équipé d'une visière intégrée amovible qui peut être aimantée (par ex le Giro ou autre) c'est top en VC! parce que très aéro ! Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  4048 Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  782111 il existe des visières en différentes teintes en fonction de la météo .
Dans ce cas , l'effort d'investissement est évidemment exclusivement sur le casque , mais en tout cas moins cher et plus esthétique au final...
C'est une solution assez peu adoptée car peu connue...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyMar 08 Nov 2016, 21:10

je porte des verres progressifs en conduisant differents engins ..bents ..tris etc
aucun pb d'angle..d'inclinaison de la tête pour lire...les pancartes!!
en plus ,pour une protection du vent et / ou du soleil !
-sur lunettes de ski CEBE avec ecrans de differentes couleurs
-ou lunettes de parachutisme Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Idee-pui
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
freddd
Posteur de bronze
freddd


Messages : 289
Localisation : Genève
VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins.
Date d'inscription : 23/07/2010

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyJeu 10 Nov 2016, 21:15

1000 mercis pour toutes vos réponses, vous m'avez donné énormément d'information et gagner énormément de temps. Je compléterai le fil avec mes ressentis une fois que j'aurai acquis ma paire et testé sur quelques sorties.
Cheers!
Freddd Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Lryu4
Revenir en haut Aller en bas
Silf13
Débutant(e)



Messages : 24
Âge : 65
Localisation : Charleval (13)
VPH : Nazca Gaucho 28HR, VTT Canyon Spectral
Date d'inscription : 12/09/2015

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyJeu 10 Nov 2016, 21:43

Une autre solution c'est un casque avec visière.
J'utilise un Casco Speed Airo avec visière photochromique + lunettes de vue progressives.
Ok pour :
- lecture de près (compteur) et vision de loin  = lunettes
- protection soleil indice 3 = visière.

Bonne protection contre le vent dans les yeux.

Seul bémol : le prix et je trouve que la ventilation est insuffisante avec grosse chaleur + effort soutenu.
La visière est relevable assez facilement. 3 types de visières possibles.
http://www.nutri-cycles.com/test-materiel-velo-casques-velo-casco-speed-airo-et-speedster-3-211.html
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyJeu 10 Nov 2016, 22:55

Pour contourner le problème je me suis tourné vers des lentilles  Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Fort

C'est classe, fini les corvées d'essyuage, la buée...

Mais... Ya toujours un mais...

Entre différentes personnes et avec l'âge, les glandes lacrymales (qui "irriguent") l’œil sont plus ou moins généreuses. Et l'oeil en a besoin, car même adaptée une lentille reste un corps étranger.

 Le vent a un effet bénéfique dans le sens où naturellement votre œil va compenser le "séchage" effectué par l'air passant et pleurer pour réhydrater la cornée et par la même occasion, la lentille qui est dessus.

Mazis à l'arrêt de l'effort après  une grande sortie, la lubrification naturelle est tout de suite moindre. Dans ce cas, deux solutions
- Un mini-hydratant du commerce à avoir sur soit, qui permet de retrouver un peu de confort dans le port des lentilles, c'est pas la panacée non plus.
- Virer les lentilles et mettre ses lunettes. 

Ce qui en résumé pour une grande sortie oblige à trimballer, lentilles, étui de lentilles, lubrifiant en spray et lunettes. 


Bref je passe la semaine prochaine pour me faire faire des lunettes de sport type demetz ou autre à ma vue pour les grandes sorties, merci pour les liens  Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Yo2

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5989
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyVen 11 Nov 2016, 13:36

Julbo aussi fait des lunettes de sport correctrices 😉.
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 12 Nov 2016, 07:43

J'ai été confronté à cette recherche début 2015.

Julbo fait effectivement des solaires corrigées mais à quel prix! Pour moi qui suis (un peu) myope et astigmate on tutoyait les 500€ (de mémoire garanti indicatif).

Du coup j'ai des Demetz, modèle Fabled. C'est un système complet, pas seulement une paire de lunettes. Tu as la monture, deux jeux de verres (photochromique indice 1 à 3 jaune et indice 3 polarisé), les branches, un élastique à monter à la place des branches accompagné d'un masque dans lequel se met la monture, nickel pour le ski ou la voile (je fais du laser). Typiquement en vélo j'utilise les verres photochromiques et en voile/montagne les polarisés, c'est vraiment génial.
La correction se fait par une monture intérieure, le "clip" (une pièce à moins de 10€) comme ils l'appellent avec des verres classiques et un petit traitement anti-rayure.

Pour résumer:

Les avantages:
+Polyvalence
+Coût assez bas (200€ environs de mémoire avec ma correction)
+On peut changer le clip seul si la correction bouge

Inconvénients
-Nettoyage plus long (il faut démonter le clip) mais rien d'insurmontable
-La zone corrigée correspond à celle du clip et donc ce n'est pas toute la surface solaire qui est corrigée. Cependant il semblerai que les lunettes très enveloppantes dont les solaires sont directement corrigées sont de toute façon inutilisable sur les côtés (trop de déformation).

Un essai pas des cyclos avec des photos qui vont bien

En tous cas, les miennes je ne les troquerais pas pour autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 12 Nov 2016, 09:03

Bonjour red_is_dead.

J'ai en ce moment même sur le nez des lunettes avec monture enveloppante dont les verres photochromiques sont directement corrigé jusque sur les côtés.
Et je t'assure qu'ils sont parfaitement utilisable sur toute la surface.
Je viens de tester en lisant ton poste à travers les bords des verres, cela n'a posé aucune difficulté je ne vois pas de différence avec le centre des verres.

Mais effectivement cette technologie coûte cher c'est le prix du confort.
Il faut pour cela avoir des "verres numériques". C'est le nom donné aux lentilles qui ne sont ni sphériques ni asphériques mais dont la courbure est calculée numériquement.
Revenir en haut Aller en bas
red_is_dead
***
red_is_dead


Messages : 192
Âge : 35
Localisation : Strasbourg
VPH : Rans X Stream 26
Date d'inscription : 13/01/2013

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 12 Nov 2016, 09:16

C'est bon à savoir! C'est pourtant l'opticien qui m'avait expliqué que l'on pouvait rencontrer ce problème.

Ce sont des Julbo tes solaires?
Revenir en haut Aller en bas
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 12 Nov 2016, 10:08

J'ai acheté mes lunettes il y a plus de 5 ans donc je ne me souviens pas de la marque des verres. C'est pas marquer dessus. Mais les montures sont des "Okley". Et mon opticien c'est "Atol".
Et oui le problème dont tu parles peu exister si tu fais des montures enveloppantes avec des verres classiques il faut ce qu'ils appellent des verres numériques.

Pour plus d'informations sur le principe des verres numériques regarde ici :

http://www.verre-progressif.info/verre-progressif-presbytie/pro-opticien/document/essor/verres-galbes-numeriques

Tout y est expliqué.
Après en fonction du type de correction dont tu as besoin le principe peu aussi avoir ces limites.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptyDim 13 Nov 2016, 09:26

bonjour,
Christine et moi avons ce modèle :

http://www.adidasspecialtysports.fr/product/evil-eye-halfrim-pro-l/B93396

avec verres correcteurs clipsés à l’intérieur. J'ai eu aussi quelques soucis de cils qui frottaient contre les verres , je les ai coupés je m'y suis habitué rapidement et avec l'inclinaison des branches je n'ai plus le problème.
Les branches s'inclinent suivant l'activité. En vélo couché il est possible de modifier l'angle pour avoir la vision centrée , jusqu'à quel point ? je ne sais pas... mais protège bien des courants d'air surtout au froid.
Nos verre sont  photochromiques , c'est vraiment très bien.
Par contre j'ai du acheter des verres teintés pour conduire, les verres photochromique ne réagissent pas derrière les pare-brise , traitement anti UV.

et voilà
@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
JJF
Pilier du forum
JJF


Messages : 890
Âge : 70
Localisation : ouest de Rouen
VPH : trike ICE Sprint
Date d'inscription : 10/08/2015

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 05 Jan 2019, 15:19

et le problème de la buée en hiver..Vous faites comment vous pour y voir malgré tout ?
Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Jjf_0510
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Sentiers-et-bitume-107358814386066
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  EmptySam 05 Jan 2019, 16:43

Je te dirais bientôt si la cagoule que je viens de m'offrir est efficace pour ce problème. Elle a des petites perforations au niveau de la bouche et on peut aussi baisser cette partie (sans contraindre le tissu) pour la passer sous le menton.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty
MessageSujet: Re: Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience    Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lunettes de vélo correctives - expérience et retour d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lunettes de vue adaptées au vélo
» le retour du vélo
» Le retour du vélo en ville
» Lunettes pour plus de 50 ans...
» Recherche lunettes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: