Une aberration je trouve ce sont les sens interdits empruntables par des cycles, un non sens complet, dangereux pour cette population, j'ai failli en shooter un, le match aurait été inégal : 360 kg à assez vive allure contre environ 70 à allure réduite, pas simple pour le cycliste ! Le code devrait être le même pour tous, si le cycliste décide de remonter un sens interdit, il le fait à pied point.
Comme l'a dit fleur, il me semble que les cyclistes n'ont droit de l'emprunter à "contre-sens" que s'il y a une signalisation explicite. Bien entendu, ça n'empêche pas bon nombre de cyclistes, débutants ou expérimentés, de faire n'importe quoi dans cette situation comme d'autres.
Dans le cas où c'est prévu comme ça, c'est assumé au niveau des aménageurs de créer une situation où tout le monde doit ralentir, cycliste et véhicule venant en face. Donc le "assez vive allure" était potentiellement une vitesse excessive par rapport à la situation (à ne pas confondre avec "excès de vitesse").
Dans le cas d'une voiture garée sur la bande cyclable, il faut effectivement anticiper son décalage pour ne pas le faire au dernier moment et bien regarder. Cela dit, les voitures qui se retrouvent à attendre derrière le cycliste qui a anticipé pour se décaler en toute sécurité ont tendance à ne pas apprécier. Du coup, c'est le cycliste qui se fait engueuler / klaxonner alors que c'est la faute du GCUM.
Ça m'arrivait régulièrement sur le trajet retour de mon ancien boulot, avec souvent 4-5 voitures sur la bande cyclable sur environ 1,5 km. Faut pas leur faire perdre 5s, ils risquent d'arriver en retard au prochain feu rouge !
N'oublions pas le summun : le GCUM qui démarre sans regarder et tourne à gauche pour faire demi-tour ... Je peux te dire que ce jour-là le conducteur du taxi en question m'a sacrément entendu.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
On en revient donc bien à ce que j’ai dit pour les sens uniques : - Panneaux sens interdit sans mention sauf cyclistes = sens unique aussi pour les cycliste - panneaux sens interdit avec mention sauf cyclistes = double sens pour les cyclistes.
Pour les sens unique, il faut donc bel et bien une signalisation autorisant le double sens aux cyclistes !
Pour mémoire, c'est l’autorité locale qui dispose de la capacité à limiter les effets de ce décret, en ne permettant pas le double sens cyclable de certaines voies; la signalisation n'est pas nécessaire, puisque le "sens interdit" sans le complément "sauf cycles" s'applique dans son acception la plus large.
Du coup, j'ai du mal à comprendre comment ça peut vraiment être à double sens par défaut avec cette ligne. Quand on circule, impossible de faire la différence entre les voies où la mairie n'a pas encore mis la mention (et où on pourrait éventuellement circuler) et celles où la mairie considère que ce n'est pas adapté et ne mettra pas la mention. D'autant plus qu'on ne voit pas forcément que c'est une rue à 30 quand les panneaux correspondants ne sont que dans le sens des voitures.
Donc autant considérer qu'on ne peut pas prendre une rue en sens inverse sauf si c'est explicitement autorisé.
On pourrait éventuellement envisager d'aller regarder le soir chez soi ce qu'il y a dans les décisions de l'autorité locale mais ça serait à renouveler régulièrement pour ne pas rater un changement de situation. Les associations voire des particuliers motivés peuvent bien entendu solliciter la dite autorité locale pour faire mettre les mentions là où c'est bon, histoire de simplifier la vie de tout le monde.
Pour éviter tout malentendu : Je ne mets pas en doute ce que tu dis, j'essaye de comprendre ce que ça peut donner dans la vie de tous les jours.
Merci Samural, un site qui explique clairement les choses et réduit à néant les allégations d'insécurité du double sens cyclable des automobilistes et motards frustrés.
Ces pauvres biquets avec leur gros moteur qui sont gênés par les cyclistes parce que ça les oblige à faire attention autrement dit à respecter le code de la route... Oh wait... Pffff, l'hôpital qui se fout de la charité ! Moi, ça me fout la gerbe de voir de telles inepties. Et encore, je suis particulièrement poli.
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
Ce soir en rentrant. C'était le 3ième en 5 km. J'ai essayé de le dégager de son faux pas , il a réussi à se mettre de travers mais rien à faire son moteur était en surchauffe m'a t'il dit et sa remorque ne laissait que 20cm. La route n'est pourtant pas très passagère, ils peuvent s'y garer en toute légalité mais il faut qu'ils choisissent la piste comme aire de stationnement.
Là, il a sorti son smartphone pour filmer en expliquant sa mésaventure avec un cycliste.
un site qui explique clairement les choses et réduit à néant les allégations d'insécurité du double sens cyclable des automobilistes et motards frustrés.
Les voitures stationnées sur les bandes cyclables, c'est pareil que les voitures stationnées en double file, ça pourrit la vie de tout le monde qu'ils soient automobilistes ou cyclistes. Effectivement les motards sont peut-être les moins gênés car leur véhicule est étroit donc peu d'écart à faire, et comme il y a un moteur qui fournit l'énergie nécessaire au changement de vitesse / trajectoire, c'est sans effort pour le pilote. En revanche c'est casse-pied pour l'automobiliste car il doit faire un écart égal à la largeur de son véhicule, et c'est casse-pied pour le-la cycliste car ellil fournit avec ses propres muscles l'énergie nécessaire au changement. Oui oui, ça coûte en énergie ces bêtises, c'est physique.
C'est simple, quand il y a 2 voitures à 50 ou 100 mètres d'intervalle garées sur la bande cyclable, je n'y roule plus sur la bande cyclable, parce que ça n'en vaut plus la peine. Sur le tronçon particulièrement pollué que je croise tous les jours, si je dois passer par là c'est comme si la bande cyclable n'existait pas, c'est carrément un stationnement (constamment 2 à 4 véhicules), j'y pose à peine les roues, ça ne sert à rien d'autre qu'à boucher la visibilité.
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mar 29 Sep 2020, 12:14
Fleur a écrit:
Il y a énormément de ces double sens cyclables à Bruxelles.
En Belgique, toutes les rues sens interdits sont obligatoirement contresens cyclables. Il faut une dérogation argumentée pour ne pas mettre le panneau qui va bien
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mar 29 Sep 2020, 13:52
Didier33 modo défilant
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mar 29 Sep 2020, 16:59
Tout à l heure dans Paris, une voiture est garée sur la piste cyclable. Je le double en lui disant que c est n est pas un endroit où stationner. Une autre voiture klaxonne derrière moi.... 100m plus loin cette même voiture passe à côté de moi en ouvrant sa fenêtre pour me dire. « vous avez raison il a rien a faire la, faut les faire dégager il gênent tout le monde »
Content !!! C est pas souvent que j ai le soutien d un automobiliste quand j en reprends un autre en train de faire une infraction!
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Mar 29 Sep 2020, 21:40
Merci Pulsar33 Il me semblait aussi qu'il y avait un sujet dédié aux sens interdits cyclables en contresens
Vouzôtres, les fournisseurs de hachesses à roulettes, vous voudrez bien aller pédaler à contresens ICI pour ne pas empêcher les cyclistes d'enguirlander les GCUM sur les pistes cyclables de ce sujet!
Didier33 modo absolument débordé!
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 07 Fév 2021, 14:50
Une bonne solution à sérieusement explorer pour faire réagir les autorités : elles n'aiment vraiment pas , mais alors pas du tout , qu'on dénonce leur inaction !!
Vous remarquerez que les deux qui sont descendus sont des conducteurs de SUV , une fois de plus !!
Julequem modo
Messages : 2711 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 07 Fév 2021, 15:15
Il y a encore plus simple : une jolie petite remorque avec des protections métalliques devant les roues et oupppps un peut trop prés des voitures pour ne pas rouler sur la chaussée........
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Dim 07 Fév 2021, 18:01
Ça fait plusieurs jours qu'elle est là. Je suppose que c'est une épave appartenant à un résident du camping situé tout proche et qui a déplacé ce véhicule pour le mettre à l'abri des inondations qui ont envahi les lieux.
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Ven 12 Fév 2021, 23:17
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Sam 13 Fév 2021, 12:34
J'avais fait ça une fois en plantant mon vélo sur sa béquille au milieu de la chaussée. Je n'avais pas eu longtemps à attendre pour qu' un charmant automobiliste s'arrête, descende de sa caisse et tente de s'emparer de mon vélo pour le déplacer. Seul mon gros U a quelques centimètres de son pare-brise avait retenu de son geste... Mais c'est vrai que tout le monde trouve normal de stationner sur trottoir ou aménagement cyclable.
Invité Invité
Sujet: Re: voiture sur piste cyclable Sam 13 Fév 2021, 12:53
Ben dis donc ça ne vole pas haut les réflexions de certains ! T'as menacé d'exploser le pare-brise avec ton U si j'ai bien compris ?