Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

A l'école

+7
Didier33
grand pierre
hube68
Papy volant
masterod73
zapilon
O'Leave
11 participants
AuteurMessage
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

A l'école Empty
MessageSujet: A l'école   A l'école EmptyMar 29 Nov 2016, 22:46

Bonsoir,

Dans la même veine que l'aubergine de Myl'n, j'ai été sollicité par l'école de mes enfants pour venir parler de vélo couché, joie !

Voici les thèmes que j'aimerais bien aborder :

• C'est quoi en quelques détails : pédalier devant tête derrière, comment on roule, comment on tourne
  • D'où ça vient : un peu d'histoire depuis le big bang Charles Mochet jusqu'à nos jours
  • Les différents genres : nombre de roues, carrosserie ou pas, traction / propulsion
  • Quelques inconvénients par rapport au VD : peu d'anonymat, moins de mobilité, pluie plus mouillante, pas de sac à dos
  • Pourquoi on en entend peu parler : la décision de l'UCI et son argumentaire
  • Pourquoi ça roule vite : l'aérodynamique "avec les main" illustré par quelques records : caréné ou pas
  • L'outil de déplacement du quotidien : aller au boulot, faire ses courses, transporter des enfants
  • Pourquoi c'est confortable : on est pas fait pour rester assis (*) / la longue distance / les voyages

Le fin du fin c'est que sous couvert de démo, j'aurai probablement le droit de faire quelques tours de roue dans a cour de récré  A l'école Cool

Cette présentation s'adresse pour l'instant à des élèves de CP, (je leur réserve les équadiffs de cebd pour l'année prochaine A l'école 4048). Je n'ai pas de but autre qu'informatif ... tout en restant captivant, et en vous avouant mon inexpérience dans les auditoires de cette tranche d'âge  confused . Je pense qu'il est raisonnable de tabler sur une petite demi-heure d'attention de la part des élèves. Au delà, ce sera du bonus, je préfère ne pas compter dessus.

Pour l'instant, je jette les idée comme ça, les vôtres sont également les bienvenues, vos commentaires et expériences aussi. Je compte faire quelques diapos que je reverserai ici pour ceux qui en auront besoin.

Au plaisir de vous lire.

(*) la maîtresse appréciera pirat

Dernière édition par 0'Leave le Mer 30 Nov 2016, 08:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 07:44

Pour commencer à remonter le niveau en "calcul" des petits français .... les développements !

A l'âge où la vitesse est l'objectif n°1, les records avec quel vélo
masterod73
Posteur d'or
masterod73

VPH : trike VTX+

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:10

un petit film au départ, comme celui, très bien fait, présent sur le site de l'AFV?
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:13

ce qui est ressenti est positif!!
donc c'est bien ...de les faire asseoir sur le siege
mais un bent est un peu haut!
ce serait plus ludique qu'un copain vienne avec un tri qui est plus facile d'accès
*ajouter un paragraphe et INSISTER sur la signalisation de l'engin et du pilote
..gilet..fanion..retros etc etc
Papy volant
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:19

Géniâââââll! A l'école Cool

Elèves de CP, faut pas que ça dure longtemps, pas de chiffres, pas de blabla, du "pratique", visuel.

Donc raconter l'Histoire, ça va vite les barber, faut simplifier à l’extrême.

L'histoire de l'UCI, Charles Mochet, l'affaire "Dreyfus" du cyclisme, ça risque de ne pas atteindre l'auditoire.

Par contre le côté plaisir, confort, vitesse, ça devrait leur parler!

Des images, des vidéos, ça c'est bien. Trouver une vidéo avec un couchiste qui dépasse un "coureur" en lycra nez dans le guidon ferait certainement de l'effet.

Et +1 les autres commentaires Very Happy
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:30

Peut-être aussi leur expliquer que tous les tricycles couchés ne sont pas que pour les handicapés (l'amalgame habituel tricycle couché = handbike = handicapé) et également que cet engin permet à ceux qui ont perdu de leur mobilité d'en retrouver.

Je dis ça mais c'est comme tu le sens Wink

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:50

Papy volant a écrit:

ce  serait   plus  ludique  qu'un copain vienne avec un tri qui  est  plus  facile  d'accès

Et tu en connais un? A l'école 4048

Un VM pourrait aussi les intéresser, comme ça ils auraient la totale. scratch
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:53

bonne idée, en CP les enfants sont encore curieux et pas trop inhibés. J'avais fait une démo dans l'école de ma fille il y a ...un bail!

Pour l'historique, voir ce fil qui montre des versions assises/couchées plus anciennes (tandem aussi)

J'avais fait une petite démo pour illustrer l'aero. Avec des briques et roues lego, une version avec une plaque verticale symbolisant le cycliste droit, une version avec la plaque inclinée pour le couché et un carénage en papier alu à placer sur celle-ci. Avec un sèche-cheveux pour le vent relatif, c’était assez parlant. Il faut trouver des surnoms marrants aux pilotes et faire un petit scenario de présentation.

Amuse-toi bien!
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 10:54

Demander si leur grand-mère maitresse fait du vélo !

S'ils ont le vélo en visu et toucher, pas la peine de faire un discours, il suffira d'attendre les questions ... et constater que leurs préoccupations ne sont pas les nôtres
Invité
Invité

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 18:45

Autant je soulève l'intérêt des jeunes avec mes trikes autant en VC ...

Le trike leur paraitra plus ludique ; le VM devrait bien accrocher aussi

Ils sont encore loin du vélotaf et de tours du monde
Par contre faire un tête à queue devant les copains lors d'un virage pris à grande vitesse. Là oui ; bon, ça durera ce que ça durera

D'ici à ce qu'ils passent au VC, ils auront consommé beaucoup de trottinettes, planches, gyropodes (?), etc ...
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 23:52

S'adresser aux enfants est aussi un excellent moyen de faire l'éducation de.... leurs parents! A l'école 4048

Il y a 2 ans mon épouse a ainsi fait un topo vachement pédagogique avec jeux, dessins et tout, en CE2/CM1/CM2 pour sensibiliser les enfants à la nécessité du don de sang. Certes, il leur faudra attendre l'âge de 18 ans pour donner,mais ils en parlent aussi à leurs parents. Lors des collectes de sang suivantes on a pu noter une nette augmentation du nombre de donneurs, avec particulièrement des nouveaux donneurs. A l'école Saute-et
O'Leave
admin
O'Leave

VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyMer 30 Nov 2016, 23:59

J'ai du pain sur les planches, merci à tous.

geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyJeu 01 Déc 2016, 11:47

Quelques belles vidéos (si tu trouves un vidéoprojecteur, il y en a forcément dans une école du XXI, à moins qu'elle en soit déjà au tableau tactile?) telle que celle de Fabien:
https://www.youtube.com/watch?v=0mNtrGIHdl4
Pour ceux qui ont le temps, celle des cobayes avec Auré (prévoit un montage si le temps est limité), ça leur parlera forcément:
https://www.youtube.com/watch?v=x9UwJlM0YXU
Tu as aussi de belles archives des années 30 sur youtube où l'on voit même des tandems de géométrie Pino, etc... pour eux qui n'ont jamais connu le noir&blanc, c'est dépaysant!

Si tu veux faire des essais, c'est vraiment ce qui les motivera le plus, mais il te faut plusieurs heures sinon tu généreras des frustrations! J'ai initié des enfants de mon petit village cet été, ça a duré 2 jours avec pourtant 4 vélos à disposition! Ils ont évidemment adoré et les parents aussi, ça aide en effet à faire évoluer le regard du grand public sur notre mode de transport...
Snickers
Accro du forum
Snickers

VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyJeu 01 Déc 2016, 12:41

La seule chose qu'ils souhaiteront et retiendront probablement c'est qu'il se sont assis dessus alors il ne faut pas les priver de ce plaisir.
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyJeu 01 Déc 2016, 13:50

essais ..assis ..couchés .. etc
donc faut d'abord une concentration de bents et tris a l'ecole avec les pilotes!!
allo Didier ??!!
moi c'est ..un peu loin ..
mais j'avais fait celà avec le club local .. FFCT ..
Papy volant
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyJeu 01 Déc 2016, 14:20

Papy volant a écrit:
essais ..assis ..couchés ..  etc
donc  faut  d'abord  une  concentration de  bents  et tris  a l'ecole  avec les  pilotes!!
allo Didier ??!!

Je suis là! Tu ne m'as pas lu un peu plus haut? A l'école 4048
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyLun 05 Déc 2016, 15:34

Il y a 2 ans la classe de CM2 de ma fille est venue visiter mon installation de chauffage aux pellets. J’ai commencé par un petit exposé (9 diapos) puis par la visite de l’installation en elle-même. Durée totale environ 1h. Une semaine après, j’ai reçu, en guise de remerciement, un fascicule reprenant des dessins qu’ils avaient réalisés sur ce thème. Ceux-ci démontraient qu’ils avaient retenu énormément de ce que je leur avais raconté !

Vu le jeune âge des enfants à qui tu feras ton exposé, je suggérerais de privilégier l’interaction et l'aspect ludique. Exemple : plutôt que d’énoncer les avantages du VC, fais les leur deviner en leur donnant des pistes.

Bon amusement!
O'Leave
admin
O'Leave

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école EmptyDim 26 Fév 2017, 08:19

Bonjour,

Quelques nouvelles de mes aventures avec l'éducation nationale : je n'ai finalement pas eu besoin de faire de présentation. La maîtresse avait déjà préparé un exposé. Elle utilise beaucoup internet, notamment la vidéo de HF61, merci. La veille, les enfants avaient préparé des questions pertinentes auxquelles j'ai eu le plaisir de répondre le jour J. Ils sont incollables sur les derniers records d'Auré et Barabara.

En guise de démonstration, j'ai montré que le trajet école centre aéré (5 km) prenait le même temps pour eux en bus et moi à vélo, puis, à l'arrivé, j'ai fait quelques manœuvres à basse vitesse à leurs côtés. L'exercice du jour proposé par la maîtresse consistait à "légender" un dessin de vélo droit, puis retrouver les composants correspondant sur mon vélo. Mon fils m'a fièrement servi d'assistant, plutôt que de répondre trop tôt. J'ai passé la journée entière avec la classe lors de cette sortie "verte", j'en garde un heureux souvenir.

A l'école Romain10

Pour l’anecdote, le lendemain, Elias, le plus grand de mes garçons en CE2, venu à l'école avec l'Estrellita, s'est retrouvé étrangement assailli par les copains de CP de Léandre.

Contenu sponsorisé

A l'école Empty
MessageSujet: Re: A l'école   A l'école Empty

A l'école
Page 1 sur 1