Bonsoir,
le vrai cadeau de Noël, c'est d'avoir du temps. J'ai eu le bonheur d'en prendre un peu pour moi cet après-midi(*).
Après avoir tâtonné un peu pour trouver les bons réglages mécaniques du Kett en version Handbike (le temps de comprendre quelles pièces serrer et pourquoi), j'ai fait un tour de 15 à 20 minutes avec la bête.
Préambule : à part un très court essai de 50 mètres il y a 2 ans sur le handbike classique de jivé69, je suis béotien en matière de maindalage.
Prise en main :J'ai passé les 5 premières minutes à acquérir le bon réflexe pour la direction ; en effet, les réflexes acquis en guidon ASS "timon" sur les VH m'envoyaient à gauche lorsque je voulais tourner à droite. J'ai failli manger un poteau sur le trottoir
Heureusement les freins à disque hydrauliques m'ont sauvé la mise. Ca réagit fort et vite ces bêtes-là
Faut bien avouer que si j'avais eu des BB7, le pneu avant aurait tapé le poteau.
Mais, assez rapidement, j'ai maîtrisé suffisamment la direction pour retrouver le fabuleux rayon de braquage propre au Kettwiesel. Assez sympa d'ailleurs, la sensation de balancer le guidon pour virer sec.
J'ai eu un peu plus de mal à synchroniser le maindalage avec le passage de vitesses par manette tournante (dérailleur classique 9 vitesses).
Transmission :En parlant des vitesses, le Mountain drive est un accessoire indispensable pour se sortir des ornières. Je n'avais pas l'équivalent de l'appui dorsal qu'on peut avoir en VH en poussant contre le dossier du siège, du coup diviser le braquet par 2,5 n'était pas du luxe (j'avais les roues arrières coincées dans le creux du bas-côté) pour redémarrer.
Il m'a semblé avoir besoin d'une plage de développement plus large que sur un trike à pédalage.
Assistance électrique :J'ai laissé la batterie au garage, pour découvrir la transmission dans sa pureté musculaire.
Position et ergonomie :N'ayant pas encore peaufiné les réglages, par défaut, j'avais pas mal incliné le dossier, du coup je n'étais pas en appui sur le siège en maindalant, et c'était plutôt inconfortable, même si ça mobilisait les muscles dorsaux.
Par ailleurs, je vais me renseigner pour savoir s'il existe plusieurs longueurs de manivelles à bras, car il n'y a pas de raison que ce qui s'applique aux jambes ne s'applique pas aux bras : pour mes bras courts en particulier, je crois que j'aurais apprécié des manivelles plus courtes, pour un plus grand confort de maindalage.
Et qui m'aurait évité aussi par la même occasion de m'infliger des tensions dans le dos à cause du fait que je ne pouvais pas m'appuyer sur le dossier.
En revanche je me sentais en sécurité par l'assise assez haute ; en effet, comme je ne pouvais me dégager de la circulation éventuelle qu'à vitesse réduite par rapport à un trike à pédalier, j'avais bien besoin d'être visible.
Synthèse par rapport au handbike classique TD :D'après ce que je connais de la géométrie des handbike classiques en TD (l'ensemble guidon + roue avant bascule), et ce que j'ai vu d'un néophyte en handbike dans une émission "c'est pas sorcier", le Kett handbike est plus facile à manier qu'un handbike tradi. La direction plus légère et la chasse standard sont les raisons de cette maniabilité plus accessible au débutant.
Combiné à une hauteur d'assise plus importante que les "quickie" et autres "sopur" au ras du sol, et à son rayon de braquage imbattable, le Kett handbike semble plus favorable à un usage polyvalent au quotidien.
Par ailleurs je n'ai pas pu me rendre compte de la facilité de transfert depuis un fauteuil roulant, mais le guidon rabattable vers l'avant est certainement une caractéristique intéressante.
[edit] correction d'une erreur de copier/coller
(*) J'ai lâchement laissé les morveux à la charge du papa pendant 2 heures et demi.