Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire | |
| | Auteur | Message |
---|
tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| Sujet: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Mer Fév 08 2017, 10:05 | |
| Bonjour, En regardant un peu sur différents sites je trouve que les chargeurs de batteries à base de panneaux solaires (je parle juste du régulateur) sont hors de prix... plusieurs centaines d'Euros. J'ai chez moi un régulateur solaire pour charger une batterie au plomb (batterie de moto/voiture), et ce type de régulateur vaut juste une dizaine d'euros. N'est il pas possible d'utiliser ce système et ensuite un chargeur de batterie lithium qui utiliserait une batterie au plomb comme "tampon" d'énergie et stabilisateur de tension. Cela serait plus lourd, mais surement bien moins cher (mais un peu moins efficace) Si on veut faire dans le low cost (mais aussi efficacité faible), on pourrait avoir un onduleur qui ferait du 220V AC à partir de la batterie au plomb et utiliser le chargeur classique pour batterie. Je doute bien que me dernière proposition est irréaliste mais que pensez vous d'utiliser une batterie au plomb comme "tampon". Et si j'ai tout faux, je suis preneur d'explication... car le prix des chargeurs de batteries lithium solaires me semble vraiment hallucinant ! Thibault |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Mer Fév 08 2017, 11:27 | |
| Faut rester simple surtout.
Donc un convertisseur MPPT dont la tension max de sortie est réglée sur la tension de fin de charge du bloc lithium, et c'est bon. Il va de soi que le dimensionnement du pack Li est cohérent avec la puissance peak de tes PV, afin que le courant de charge reste raisonnable. |
| | | tibeau Posteur d'argent
Messages : 424 Âge : 40 Localisation : Maintenon VPH : Bacchetta Corsa, Azub Twin, Optima Hopper customisé, puzzle A4 construit et électrifié, Différents VD, ex Ice QNT, en recherche de futur 2 roues Date d'inscription : 12/11/2016
| | | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Jeu Fév 09 2017, 10:43 | |
| Il me semble que la batterie Li risque d'exploser en fin de charge* (*non contrôlée-régulée, avec un chargeur pour batterie au plomb**)?!
Une fois la batterie Li chargée complètement, l'effet Joule va prendre le dessus, provoquant une surchauffe de la batterie?! C'est probablement la raison -de base- qui fait que la charge s'arrête à 4.2V pour un chargeur pour batterie Li, qui intégre TOUJOURS un régulateur de tension (à la charge (et à la décharge aussi))pour 1 élément LI.
**avec mon "petit" chargeur de batterie au plomb, j'ai réussi à attendre les 15V en fin de charge, sans trop de surchauffe vu la faible puissance du chargeur: il y a de la marge des 2 côtés (batterie au plomb calibrée pour le diesel), d'autant qu'il disjoncte thermiquement très vite dès la moindre sur-chauffe.
N.B.:Je surveille toujours la recharge avec mon Metrix placé sur les bornes de la batterie au plomb.
Je sais qu'il ne faut pas dépasser théoriquement les 14V en charge, mais je vois que le voltage*** de ma citadine atteint les 14.1V quand je roule et que "rien ne fonctionne", consommant du jus: tels que ....phares, clignotants, essuie-glace, dégivreur,....).
***:Voltmètre-batterie placé sur la prise allume-cigare. |
| | | Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Jeu Fév 09 2017, 11:02 | |
| |
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Jeu Fév 09 2017, 13:22 | |
| Je ne sais pas vraiment ce qu'est un "chargeur de batterie plomb".
Par contre un chargeur lithium, c'est effectivement CC-CV pour arriver à la fin à la tension max du lithium ou un chouïa moins.
Le régulateur MPPT donne une tension de sortie constante (dans la mesure où le courant demandé n'excède pas ce que le "soleil" peut fournir) limitée à une valeur qu'il faut régler en fonction du pack lithium que l'on souhaite recharger. Par exemple un pack "48V" constitué de 13S LI-Ion aura une tension de fin de charge de 13x4.2 soit 54,6V. tu règles le régulateur solaire sur 54V et c'est bon. Le courant sera variable selon la puissance solaire et on s'en fout, dès lors qu'il ne dépasse pas ce que la batterie accepte. Par exemple si ta batterie (au hasard) fait 48V 20Ah, soit 2kWh, pour une cadence de charge que tu souhaites inférieure à C/2, alors si ton panneau solaire fait moins de 1kWc tu ne risqueras absolument rien. |
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Jeu Fév 09 2017, 14:12 | |
| Les systèmes de recharge sophistiqués monotorent en continu le courant et mesurent aussi la température de l'accu lithium via un senseur monté sur l'accu.
Après, lorsque la charge est terminée et si le chargeur reste branché, ces chargeurs entretiennent la charge de l'accu mais pas en permanence.
Le jeu est de recharger le plus vite possible = courant maximum mais sans endommager l'accu ni impacter sa durée de vie..
Les prochains chargeurs pour smartphone et tablette ne délivreront plus une tension constante mais seront pilotés par le smartphone via la prise USB C.
Le but est de limiter les échauffements et d'optimiser le temps de charge : avec le système actuel, le chargeur comporte un régulateur de tension qui fournis une tension constante et puis le PMU interne du smartphone adapte la tension en fonction de la charge de l'accu, ce n'est pas efficace car il y a deux régulations en cascade et le régulateur dans le smartphone génère de l'échauffement dans le smartphone. Avec cette nouvelle solution, il n'y aura plus de régulation dans le smartphone uniquement le pilotage de la régulation dans le chargeur externe. |
| | | tibeau Posteur d'argent
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Jeu Fév 09 2017, 14:23 | |
| un exemple de ce que j'entends par chargeur de batterie au plomb https://www.amazon.fr/R%C3%A9gulateur-Panneau-solaire-intelligent-12V-24V/dp/B01J5A5UCI/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1486649553&sr=8-2&keywords=regulateur+mppt Donc si je comprends bien, si j'utilise ce type de régulateur, et si j'en trouve un qui s'adapte à la bonne tension de charge d'une batterie lithium, tout devrait bien se passer, sauf qu'il n'y a pas de contrôle de la température de l'accu... , donc c'est quand même un risque à prendre... Quelqu'un aurait testé? |
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Ven Fév 10 2017, 00:07 | |
| La description du truc sur amazon, c'est vraiment du "petit chinois", moi pas comprendre! La surveillance de température du pack, c'est pas indispensable, surtout si la charge n'est pas trop rapide. Et surtout s'il y a un BMS. Surtout que le BMS intègre souvent un capteur de température. Et surtout qu'il ne faut jamais utiliser un pack lithium sans BMS. Fleur: la recharge des téléphones "par USB" a permis de se débarrasser du problème épouvantable de la jungle des chargeurs spécifiques qui existait autrefois. On ne va pas changer le système pour retomber dans ces vieux travers. De toutes façons, le rendement d'un chargeur de téléphone, c'est pas super important, vu la faible quantité d'énergie en jeu. |
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Ven Fév 10 2017, 06:36 | |
| - hube68 a écrit:
- La description du truc sur amazon, c'est vraiment du "petit chinois", moi pas comprendre!
La surveillance de température du pack, c'est pas indispensable, surtout si la charge n'est pas trop rapide. Et surtout s'il y a un BMS. Surtout que le BMS intègre souvent un capteur de température. Et surtout qu'il ne faut jamais utiliser un pack lithium sans BMS.
Fleur: la recharge des téléphones "par USB" a permis de se débarrasser du problème épouvantable de la jungle des chargeurs spécifiques qui existait autrefois. On ne va pas changer le système pour retomber dans ces vieux travers. De toutes façons, le rendement d'un chargeur de téléphone, c'est pas super important, vu la faible quantité d'énergie en jeu. Le problème de la solution actuelle n'est pas le rendement du chargeur mais le rendement au niveau PMU dans le téléphone qui génère de l'échauffement à l'intérieur du téléphone. Plus de convertisseur de tension dans le téléphone = plus de pertes dans le téléphone = plus d'échauffement à cause de la conversion de tension. Le but est d'accélérer la charge et de réduire le temps de recharge des téléphone et tablette. Le rechargement des gros accu Lithium même avec un chargeur USB 2.2A comme ceux des tablettes prend beaucoup de temps Ce type d'application fait partie du standard USB C. Le connecteur USB C va très rapidement devenir le standard pour les smartphones et tablettes. |
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire Ven Fév 10 2017, 10:46 | |
| Et un standard de plus |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire | |
| |
| | | | Question sur les chargeurs de batterie lithium solaire | |
|