| Acquérir un moyeu Rohloff | |
|
+9Wattman31 phire meg2 JPCalgaryM el gato Fleur discoveur700 Didier33 trikie 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Acquérir un moyeu Rohloff Ven 10 Fév 2017, 16:30 | |
| Avis à tous les acquéreurs d'un moyeu Rohloff, neuf ou d'occasion.
Ne commandez surtout pas un Vélo Couché (deux roues ou trike) neuf avec un moyeu Rohloff déjà monté par le fabricant de VC ou le revendeur.
Pourquoi ? parce qu'un moyeu Rohloff coûte cher et qu'on l'achète pour la vie du Rohloff (plus de 100.000 kms).
Commandez un modèle de base du VC ou trike (avec dérailleurs etc) et un kit Rohloff à part. Ainsi, lorsque vous voudrez changer de monture, vous remonterez le kit dérailleur et garderez le Rohloff pour le monter sur la nouvelle monture, et ainsi de suite.
Je parle en connaissance de cause : j'ai acquis mon premier Rohloff en 1995 et je l'ai transféré sur 2 autres vélos avant de le revendre tout monté sur le dernier en 2006 et j'en ai acquis un second en 2005 sur un Kettwiesel neuf et ce second tourne toujours sur son troisième vélo 72.000 km plus tard.
Pour tout renseignement, je reste à votre disposition Bonne route ! (en Rohloff, naturellement !) Trikie
|
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| |
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Ven 10 Fév 2017, 19:37 | |
| Bon après ce qu'il faut savoir c'est que de nombreux trikes ont été achetés à une époque "rohloffisés" car le système classique n'était pas compris par les acheteurs/acheteuses.
Alors leur expliquer que on peut changer tout cela plus tard, ne les motive/ préoccupe peut être pas __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Sam 11 Fév 2017, 00:27 | |
| Il peut aussi etre intéressant de comparer le prix de l'option Rohloff chez le fabricant du VC/trike avec le prix d'un kit Rohloff ailleurs.
Chez Hase par exemple, cela revient moins cher d'acheter un Pino de base et d'ajouter un kit Rohloff que l'option "offerte" par Hase. Sans parler du fait que le montage Rohloff de Hase n'était (n'est ?) pas top (32 rayon au lieu de 36, jante sans sièges de rayons inclinés). |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Sam 11 Fév 2017, 07:29 | |
| C'est clair que pour l'instant chez Hase, le montage Rohloff n'est pas au mieux de ce qui est possible pour un tandem. Curieux car ils sont passés à la jante Andra 40 avec perçages orientés pour la roue avant, et restent sur la Schürman même avec le Rohloff.
[edit] rectification référence janteJe bouffe tellement mon temps de sommeil pour le travail vespéral que je n'ai plus les yeux en face des trous. En fait j'ai acheté chez Hase en pièce détachée des Andra 40, mais en 36 trous. Les jantes 32 trous des Pino sont toujours les Schürmann de DH. [edit]
Dernière édition par chabizar le Sam 11 Fév 2017, 12:51, édité 2 fois |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Sam 11 Fév 2017, 10:43 | |
| - chabizar a écrit:
- C'est clair que pour l'instant chez Hase, le montage Rohloff n'est pas au mieux de ce qui est possible pour un tandem. Curieux car ils sont passés à la jante Andra 30 avec perçages orientés pour la roue avant, et restent sur la Schürman même avec le Rohloff.
J'ignorais cette évolution. La cela devient vraiment incompréhensible. Car en plus Rohloff recommande la jante Ryde Andra 30 pour son moyeu. Pour le nombre de rayon, c'est la aussi incompréhensible car le moyeu en 36 trous est au même prix que celui en 32 trous, la seule différence de prix c'est les 4 rayons supplémentaires. Hase devrait aussi ajouter le renforts de flanc du moyeu qui existent désormais chez Rohloff pour les utilisations du moyeu avec de fortes contraintes. Si un jour je dois re-rayonner le Rohloff de notre Pino, je monterai surement ces renforts (qui ne peuvent etre montés sur le moyeu qu'avant son rayonnage). Je m'étonne tout de même pour la jante Andra 30 à l'avant : lorsque j'ai monté notre dynamo SON Delux, il n'existait pas de jante Andra 30 en 20" ETRTO406, j'ai utilisé une Andra 20. Tu est certaine que c'est une Andra 30 ? |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Sam 11 Fév 2017, 12:06 | |
| Oups pardon j'm'a gourré, en 32 trous ce sont toujours les Schürmann de DH, par contre en pièce détachée on peut avoir chez eux des Andra 40 en 36 trous (on parle toujours du diamètre 406). |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Sam 11 Fév 2017, 20:56 | |
| - chabizar a écrit:
- Oups pardon j'm'a gourré, en 32 trous ce sont toujours les Schürmann de DH, par contre en pièce détachée on peut avoir chez eux des Andra 40 en 36 trous (on parle toujours du diamètre 406).
La je comprend. Lorsque j'ai acheté la jante Andra 20 en 32 trous en ETRTO406, il existait déja une Andra 40 36 trous en ETRTO406. La Andra 40 est une jante plus large que les Andra 20 et Andra 30. Comme le moyeu SON Delux était une bonne affaire trouvée neuf sur eBay, pas le choix du nombre de trou et donc pas le choix de la jante Andra non plus ! |
|
| |
JPCalgaryM Débutant(e)
Messages : 26 Localisation : IDF VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Faire installer un Rolhoff Ven 26 Oct 2018, 11:58 | |
| Bonjour à tous, Connaissez-vous des vélocistes (couché ou non), en Ile de France de préférence, qui pourrait proprement installer un Rolhoff sur mon expedition ? Merci. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 28 Oct 2018, 12:48 | |
| puisque ce sujet refait surface, je me permets de nuancer ce point de vue : - trikie a écrit:
- Ne commandez surtout pas un Vélo Couché (deux roues ou trike) neuf avec un moyeu Rohloff déjà monté par le fabricant de VC ou le revendeur. (...) Commandez un modèle de base du VC ou trike (avec dérailleurs etc) et un kit Rohloff à part. Ainsi, lorsque vous voudrez changer de monture, vous remonterez le kit dérailleur et garderez le Rohloff pour le monter sur la nouvelle monture,
si vous achetez un vélo à cadre rigide qui peut supporter un Rohloff sans tendeur de chaîne, c'est mieux de prendre le vélo équipé d'origine en Rohloff, et d'installer un dérailleur au moment de la revente. En effet, on peut toujours monter un dérailleur sur un vélo prévu pour moyeu Rohloff, alors que l'inverse exige en général d'ajouter un tendeur de chaîne. Par contre si votre première monture nécessite un tendeur de chaîne en plus du moyeu Rohloff (cadre pliant, suspension arrière, bôme réglable), alors peu importe que vous achetiez le Rohloff d'origine ou en plus. Sinon, pour acheter ou monter un Rohloff, peut-être demander aux magasins "Cyclable": Cyclable > Magasins Je ne connais pas ceux de Paris et proche couronne, mais à Grenoble ils ont l'habitude de monter des vélos équipés Rohloff. Et le catalogue est commun à tous les magasins de cette chaîne. Ou sinon se renseigner auprès du distributeur Rohloff pour la France, Vincent Götz : Rohloff > importateurs |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 28 Oct 2018, 13:59 | |
| - Citation :
- si vous achetez un vélo à cadre rigide qui peut supporter un Rohloff sans tendeur de chaîne, c'est mieux de prendre le vélo équipé d'origine en Rohloff, et d'installer un dérailleur au moment de la revente. En effet, on peut toujours monter un dérailleur sur un vélo prévu pour moyeu Rohloff, alors que l'inverse exige en général d'ajouter un tendeur de chaîne.
On peut faire le contraire aussi... [MODE CONTRARIANT/ON ]
Quand j'ai acheté mon metabike, j'ai choisi de prendre une version équipée avec le système classique fourni d'origine. Il faut dire que j'avais déjà le Rohloff sur un Lynxx. J'ai démonté le système classique que j'ai soigneusement mis de côté. Le jour où je décide de revendre le vélo, j'ai tous les composants prêts à être montés. Du coup j'ai revendu le Lynxx, après avoir remonté le système de dérailleur d'origine que j'avais déjà gardé. J'ai trouvé que c'était plus pratique d'avoir déjà un système adapté au vélo et tout prêt à être monté, plutôt que de devoir se mettre en quête de composants. Quant au tendeur de chaine, je ne vois pas quel problème il y a à en mettre un, qu'on achète un vélo avec dérailleur d'origine ou directement équipé Rohloff |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 28 Oct 2018, 14:28 | |
| - Didier33 a écrit:
- Quant au tendeur de chaine, je ne vois pas quel problème il y a à en mettre un,
qu'on achète un vélo avec dérailleur d'origine ou directement équipé Rohloff le problème n'est pas d'ajouter un tendeur de chaîne, c'est d'être obligé d'en ajouter un si on aurait pu s'en passer : ce serait du gâchis ! Il faut alors mieux choisir la version Rohloff monté d'origine, sans tendeur de chaîne, et installer un dérailleur au moment de la revente si on le souhaite. Parce que si on choisit la version avec dérailleur d'origine, en général le fabricant livre un cadre avec patte de dérailleur non compatible Rohloff sans tendeur de chaîne. Maintenant, pour les vélos couchés, en général le tendeur de chaîne est nécessaire, donc le choix de la monte d'origine n'est pas si important. On pourra alors indifféremment installer un moyeu Rohloff avec tendeur de chaîne, ou un dérailleur, au moment où on veut. NB : il arrive parfois que l'acheteur soit intéressé par le Rohloff, auquel cas on peut se dispenser de démonter/remonter la transmission au moment de la revente. Ainsi, je m'apprête à acheter prochainement un trike en version Rohloff. Si un jour je le revends et que je ne trouve qu'un acheteur qui aurait préféré une version avec dérailleur, je démonterai mon Rohloff à ce moment. C'est ce que j'ai fait il y a 2 ans quand j'ai revendu mon ancien vélo de trek suite à loupé dans l'étude posturale : je l'avais mis en vente en "kit cadre" + options négociables. Comme l'acheteur n'avait pas prévu d'acheter un Rohloff, je l'avais gardé et remonté sur le vélo suivant (puis bientôt sur le trike)
Dernière édition par meg2 le Dim 28 Oct 2018, 22:20, édité 1 fois |
|
| |
phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 28 Oct 2018, 14:33 | |
| - JPCalgaryM a écrit:
- Bonjour à tous,
Connaissez-vous des vélocistes (couché ou non), en Ile de France de préférence, qui pourrait proprement installer un Rolhoff sur mon expedition ? Merci. - meg2 a écrit:
Sinon, pour acheter ou monter un Rohloff, peut-être demander aux magasins "Cyclable": Cyclable > Magasins Je ne connais pas ceux de Paris et proche couronne, mais à Grenoble ils ont l'habitude de monter des vélos équipés Rohloff. Et le catalogue est commun à tous les magasins de cette chaîne. Ou sinon se renseigner auprès du distributeur Rohloff pour la France, Vincent Götz : Rohloff > importateurs Les Vélos Parisiens (à coté du Bon Marché) font aussi du Rolhoff. Je suis très satisfait d'eux pour l'achat et l'entretien de mon Brompton. Roulcouché (à Guérard dans le 77) en fait aussi. |
|
| |
JPCalgaryM Débutant(e)
Messages : 26 Localisation : IDF VPH : Catrike Expedition Date d'inscription : 28/05/2014
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Mar 30 Oct 2018, 10:14 | |
| Merci. En cherchant également et parallèlement de mon côté j'avais retenu ces deux adresses également. Cela me conforte dans ma sélection.
|
|
| |
Wattman31 **
Messages : 96 Âge : 37 Localisation : Toulouse VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26 Date d'inscription : 18/06/2016
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 09:09 | |
| Désolé de déterrer le post mais poser ma question ici m'évite d'en créer un nouveau et de polluer le forum. J'ai récemment passé commande d'un Scorpion FS 26 dont je suis toujours en attente de réception (expédition prévue pour le 8 Janvier, 12 semaines à attendre depuis la commande ). Lorsque j'ai passé commande, j'ai choisis la transmission Sram GX 30 vitesses classique parce que le budget ne me permettait pas d'avoir "mieux". Il se trouve qu'entre temps, mon budget à évolué et me permet de me faire plaisir en prenant le moyeu Rohloff. Mon revendeur a donc contacté HP Velotechnik pour leur demander de modifier la transmission de ma commande et ils lui ont donc donné le prix à retirer de ma transmission GX initialement prévue et celui à rajouter pour le Rohloff afin d'avoir le nouveau prix final. Le problème c'est que le prix qu'ils ont communiqué pour le Rohloff ne correspond pas à celui de l'option lorsqu'on configure le vélo sur leur site. Là ils ont communiqué 1162.80 euros ttc pour le Rohloff alors que sur le configurateur l'option apparait à presque 1600 euros... Par contre le prix de la transmission GX 30 vitesses est le bon... Je l'ai signalé a mon revendeur et il m'a dit qu'il ne savait pas pourquoi il y a cette différence mais que les prix que lui communiquait HP étaient toujours les bons et qu'il n'y avait pas de mauvaise surprise. Un avis ? |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 10:50 | |
| Sur base du prix du Rohloff et de l'économie faites en supprimant la transmission à dérailleur, ce surcoût de 1162.80€ me semble bien plus honnête que 1600€.
Beaucoup de marques pratiquent une politique d'option à prix prohibitif.
Pour rester en Allemagne, le surcoût de l'option Rohloff de Hase est aussi tout à fait abusif. Cela revient moins cher de se faire monter une roue Rohloff et de remplacer la transmission d'origine que de prendre l'option Rohloff de leur configurateur. |
|
| |
GUY Accro du forum
Messages : 1196 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 11:02 | |
| Mon avis c'est que HP fait sa marge sur cette option ! Mais c'est le cas chez tous les fabriquants de trike. Peut être qu'il y a une intégration du moyeu spécifique sur la jante... Mais bon, la différence est grande ! Je regarde également chez AZUB cette option et comme j'ai moi aussi pas un budget illimité, je pose des questions Ti-FLy Nexus, ou Tricon Rolhoff ? Je suis à votre écoute.... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 11:19 | |
| @GUY Au prix qu'ils semblent facturer les options Rohloff, financièrement parlant, j'aurais tendance à dire qu'il vaut encore mieux acheter un modèle avec une transmission de base la moins onéreuse possible et commander une roue équipée chez ton vélociste préféré. Le jour où tu revendras ton trike, tu pourras le rééquiper en version classique et garder le Rohloff pour le suivant. C'est d'ailleurs le sens du premier message posté par trikie dans ce sujet. Du reste, pour t'en convaincre, tu peux toujours demander à un revendeur de vélos couchés un devis pour un trike équipé d'origine d'un Rohloff, et le même en transmission d'origine avec à côté une roue équipée Rohloff faite par ses soins. Tu verras bien la différence. J'ai un Rohloff qui a fait trois vélos : Un Fujin du premier propriétaire, mon Lynxx puis mon Metabike. Mes deux vélos ont été rééquipés de leur transmission d'origine avant d'être revendus et la roue en Rohloff attend un éventuel futur vélo, qui pourra même être acheté d'occasion. Quand on dit qu'un Rohloff peut être un investissement sur le long terme... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 11:30 | |
| N'oubliez pas la manette à prise longue en pièce détachée, 150 € en pièce détachée chez HP Velotechnik, qui s'ajoute au prix des composants Rohloff. Sans le montage.
La raison du choix de la manette longue de série chez HP Velotechnik n'est pas une question de goût subjectif mais d'ergonomie objective ; sur un guidon dessous à poignées verticales, monter la manette Rohloff standard contraint à tourner la manette avec le bas de la main dont la prise est évidemment beaucoup moins ferme que la pince avec le pouce.
Autrement comme chez Azub avec les boucles de gaine au-dessus du guidon permet d'avoir la prise de la manette avec la pince pouce/index-majeur. Ou bien laisser se balader les gaines dans l'espace.
Pour devenir convaincu de l'intérêt de la manette longue Rohloff sur un guidon dessous à poignées verticales, il suffit d'essayer. Ergonomique et sans gaines qui traînent. Toujours passer de l'idée préconçue à la réalité des choses.
Dernière édition par el gato le Dim 22 Nov 2020, 11:51, édité 1 fois |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 11:37 | |
| La poignée longue, c'est une question de goût, on aime ou on aime pas, à essayer.
Si on achète un Rohloff chez un vélociste, la poignée standard est livrée avec le moyeu, autant commencer par l'essayer et changer ensuite si on n'aime pas. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 12:06 | |
| Peut-être que HP monte sur ses trikes une patte de cadre spécifique au Rohloff |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 12:53 | |
| Il faudrait voir la patte gauche d'un cadre pour dérailleur pour savoir si elle est prévue pour un Rohloff ?
Chez Hase, le cadre du Pino inclus d'office cette possibilité (ou du moins l'incluais puisqu'il y a un tout nouveau modèle de Pino pour 2021). |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 13:33 | |
| - zapilon a écrit:
- Peut-être que HP monte sur ses trikes une patte de cadre spécifique au Rohloff
non pas de patte de cadre spécifique, c'est un contre-couple du type OEM2 qui s'appuie sur un boulon sur une fixation pour frein à disque arrière |
|
| |
Wattman31 **
Messages : 96 Âge : 37 Localisation : Toulouse VPH : HP Velotechnik Scorpion FS 26, ICE Sprint 26 Date d'inscription : 18/06/2016
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 13:51 | |
| Ca me parait quand même bizarre cette histoire...
Je pense qu'il y a un couac quelque part dans les tarifs qu'ils ont communiqué à mon vélociste... Je ne vois pas pourquoi une option à 1545 euros se transforme en 1162 euros...
Je verrai bien à la réception du vélo et je vous en ferai part, j'ai quand même mis de côté les 400 euros d'écart au cas où...
Même si mon revendeur m'a déjà fait une facture avec le prix communiqué par HPV, vu que j'ai juste payé un acompte pour passer commande, je ne vais pas faire mon c*****, si quand le vélo arrive HP Velotechnik demande de régler le même prix que sur leur configurateur, je le ferai.
D'ailleurs j'en profite pour vous signaler qu'entre le moment où j'ai commandé mon vélo et maintenant, sur le configurateur, il à pris 376 euros de plus dans sa configuration de base... Le modèle de base était à 4534.90 euros et il est maintenant affiché à 4911 euros... |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff Dim 22 Nov 2020, 14:22 | |
| Les tarifs HP changent tous les ans au 1er novembre, c'est ce passage-là peut-être ? Le prix de base du fs 26 a pris 200 € (passé de 4490 à 4690 € entre les tarifs 2020 et les tarifs 2021). Par ailleurs les tarifs du configurateur HP sont merdiques. Les prix indiqués au paragraphe précédent sont avec les 19% de TVA allemande, et quand tu prends la version française du configurateur les prix sont plus élevés ce qui semble correspondre au différentiel de TVA 20% / 19% entre la France et l'Allemagne. Sauf que quand tu pars des prix allemands avec TVA à 19%, et que tu les multiplies par 1,2/1,19, pour passer à la TVA à 20%, tu ne retombes pas sur les prix du configurateur en français, comme si le gars qui a programmé s'était planté dans le calcul. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Acquérir un moyeu Rohloff | |
| |
|
| |
| Acquérir un moyeu Rohloff | |
|