En fouillant sur le forum italien des usagers vélo couché, je suis tombé sur un article interessant.
le forum ita: http://bicireclinateitalia.forumfree.it/?t=73022333
et le produit nouveauté, intéressante car on peut (si j'ai bien compris la monter sur un bome de vc, ou n'importe quel vélo) http://www.bikeebike.com/products.html
Je pense ceci était un modèle de développement
Les experts auront sûrement des avis.
Meilleures salutations
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 01 Mar 2017, 12:28
Principe similaire au Pendix, sauf que là on n'a qu'un seul plateau. Le contre-couple est très rustique.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 01 Mar 2017, 14:07
C'est pas un proto, juste une maquette faite à l'imprimante 3D.... D'ailleurs la vidéo ne montre pas que ça fonctionne. En fait cette vidéo est surtout un tuto universel pour remplacer le pédalier et son axe . Un "petit" moteur à entraînement direct. Les inconvénients de l'entraînement direct (taille poids) sans ses avantages (régé) puisque monté sur la chaîne donc la roule libre.
Me trompe-je ou on peut aussi mettre un moteur bafang sur n'importe quelle bôme?
C'est pas un proto, juste une maquette faite à l'imprimante 3D.... D'ailleurs la vidéo ne montre pas que ça fonctionne. En fait cette vidéo est surtout un tuto universel pour remplacer le pédalier et son axe . Un "petit" moteur à entraînement direct. Les inconvénients de l'entraînement direct (taille poids) sans ses avantages (régé) puisque monté sur la chaîne donc la roule libre.
Me trompe-je ou on peut aussi mettre un moteur bafang sur n'importe quelle bôme?
Hube68, tu connais google ou, youtube directement ? Fait une recherche puis tu clique sur vidéo.
Reste toujours un projet, moi aussi je me suis posé la question sur la véridicité du produit. A voir.
Invité Invité
Sujet: Re: Bikee Bike Dim 01 Déc 2019, 14:09
Y a du nouveau ?
cyclopette Posteur d'argent
Messages : 490 Localisation : Frangy 74 VPH : Meta 559 x 622 Date d'inscription : 12/08/2018
Sujet: Re: Bikee Bike Mar 24 Mar 2020, 22:44
jpl83 a écrit:
Y a du nouveau ?
Sì Signore, un fantastico kit de conversion mid-drive appelé « The Lightest » proposé avec 4 motorisations - 250 - 500 - 740 - 1000 watts correspondant à des vitesse maxi de 25 - 35 - 42- 50 km/h Peut-être même une option pour faire le café.... E non è costoso !
Mais, je ne sais pas si c’est facilement adaptable aux vélos couchés ??
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 25 Mar 2020, 00:18
Un système de transmission comparable, mais en 1ère monte avec un châssis spécifique (pour un VTT), le Rocky mountain powerplay On voit qu'ils ont un enroulement autour du plateau un peu supérieur mais sinon c'est assez proche mais c'est conçu pour le VTT, puissance 1200W. https://www.bikes.com/fr/technology/powerplay
[edit] Apparemment ils utilisent le tendeur inférieur comme capteur de couple.
le dernier qui passait par Indigogo était le bimoz, une arnaque notoire ...
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 25 Mar 2020, 12:13
Je ne pense pas qu'on puisse comparer au Bimoz. Le Bimoz promettait une évolution technique majeure (diviser le volume d'un moteur par 3 ou 4!) sans donner la plus petite explication ni montrer un prototype.
Ici, la raison pour laquelle le système est léger est très simple à comprendre, le rapport de réduction final est fait par des composants existants (le plateau et la chaîne principale). Je pense même qu'avec un moteur réellement conçu pour 250W/400W et pas pour être poussé à 800 ou 1000W, ça pourrait être plus léger. Et il montrent ce qui ressemble a un vrai prototype, pas des images de synthèse.
L'équipe a déjà fait un projet Kickstarter, ils ont donc une idée ou il mettent les pieds.
Cependant, je trouve la somme demandée assez faible par rapport aux investissements industriels nécessaire. Mais comme ils ont déjà les contacts, les locaux, etc, c'est jouable. Mais risqué, comme toujours sur les plate-formes de crowfunding.
A noter leur projet précédent était un kit moteur genre Bimoz, etc. mais avec un volume et un poids réels, genre le Pendix. ce projet antérieur est visible ici: https://www.kickstarter.com/projects/1568754048/bikee-bike-best-make-your-full-power-ebike-quickly
L'une des questions sur les moteurs centraux, c'est que la clef du confort d'utilisation est dans l'algorithme comme l'a brillamment démontré Bosch et sans avoir essayé l'engin, comment savoir si l'algorithme est bon, s'il est possible de le reprogrammer et si le logiciel est ouvert, ce qui serait un vrai plus pour un projet dont on ne sait pas comment il va finir. De plus, le développement fait par Caseinho pour le TSDZ2 pourrait être utilisé sur tout moteur central, mais il faut que les fournisseurs acceptent que leur algorithme et le système de contrôle soit ouvert.
[edit] Je viens de me rendre compte qu'on parlait en fait de deux systèmes différents, le premier a entrainement sur pédalier qui a démarré ce fil, qui est en vente ici: https://www.bikeebike.com/store/p39/Best-ebike-kit.html et un nouveau système a entrainement indirect qui n'est actuellement qu'un projet sur Indiegogo. https://lightest.bike/ https://www.indiegogo.com/projects/lightest-ebike-kit-your-bike-with-superpowers#/
Invité Invité
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 25 Mar 2020, 14:59
PRZ a écrit:
L'une des questions sur les moteurs centraux, c'est que la clef du confort d'utilisation est dans l'algorithme comme l'a brillamment démontré Bosch et sans avoir essayé l'engin, comment savoir si l'algorithme est bon, s'il est possible de le reprogrammer et si le logiciel est ouvert, ce qui serait un vrai plus pour un projet dont on ne sait pas comment il va finir. De plus, le développement fait par Caseinho pour le TSDZ2 pourrait être utilisé sur tout moteur central, mais il faut que les fournisseurs acceptent que leur algorithme et le système de contrôle soit ouvert.
?? C'est pas un problème de moteur central ; on peut se poser les mêmes questions avec un moteur roue. Pour les 2 il existe des modèles avec capteur de couple ou non. Les algorithmes ? bof, quand on peut choisir parmi 5 à 9 niveaux (cas des Bafang), on trouve toujours son bonheur
Cette technique d'utiliser un des plateaux était la base de kits anglais dont je ne me rappelle plus le nom mais qui ont pratiquement disparus. Il ressortait souvent que c'était difficile à régler, alignement, tension, que ça faisait du bruit … Sur la photo, je trouve que la chaine n'utilise pas beaucoup de dents du plateau Le système anglais avec ces plateaux à roue libre ma paraissait plus sûr D'ailleurs, j'ai l'impression que YALU offre de telles possibilités pour pas cher
Remarque : oui, le programme de Casah.. a métamorphosé mon TSDZ (en bien )
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Mer 25 Mar 2020, 15:46
Oh que si, l'algorithme est essentiel et c'est vrai, pas seulement sur les moteurs pédalier, mais c'est plus compliqué à faire sur un moteur pédalier a cause des vitesses.
Les assistances de base se contentent de mettre un coefficient sur le couple en fonction du niveau d'aide demandé et du couple mesuré. En gros, c'est juste un multiplicateur de couple.
Les assistances perfectionnées ont pas mal d'éléments en plus: - Elles détectent le fait que tu es en cote (la puissance demandée est plus importante pour une vitesse donnée) et augmentent le niveau d'aide dans les montées. Dans une cote très forte, sur la Bosch, le niveau d'assistance passe au maxi quel que soit le niveau d'aide demandé. - L'assistance Bosch sait apparemment estimer la vitesse sur laquelle tu est et en tient compte dans le couple de sortie, ils semblent qu'ils te délivrent une puissance et non un couple, c'est un ressenti, il faudrait faire des essais au banc pour voir - Lors d'un démarrage 'sec' (départ de feu rouge par exemple), l'assistance est renforcée temporairement mais il y a un contrôle sur la progressivité de la montée en couple pour que ça ne soit pas trop brutal - Il y a un bon lissage de l'aide lorsque tu t'approche de la vitesse maxi, pour éviter l'effet 'interrupteur'
J'ai fait un essai de l'assistance Bosch et j'ai vraiment trouvé ça bluffant. Le truc, c'est que ce n'est pas une mobylette, le ressenti est vraiment celui d'un vélo, t'es juste plus que dopé, certains disent 'bionique' et c'est vraiment ça.
Quand Bosch est arrivé sur le marché, Panasonic était le leader incontesté des moteurs pédaliers, ils avaient un matériel très fiable et connu. Il semble que les gens choisissaient la Bosch principalement sur le ressenti d'aide, donc c'est vraiment un paramètre important.
[edit] Sur le nombre de dent du plateau engrené, je suis assez d'accord mais si tu va voir sur Indiegogo, pour les VTT ils mettent un engrènement plus important.
Invité Invité
Sujet: Re: Bikee Bike Jeu 26 Mar 2020, 09:55
PRZ a écrit:
Dans une cote très forte, sur la Bosch, le niveau d'assistance passe au maxi quel que soit le niveau d'aide demandé.
C'est typiquement ce que je n'aime pas !
Dans une côte, tout cycliste va plus lentement et fatigue plus. Limiter cette réalité c'est se rapprocher d'une mobylette ; autant utiliser la gâchette (accélérateur) Je préfère choisir moi même mon facteur multiplicateur ou le complément de puissance fourni par le moteur Et ce complément varie en fonction de paramètres que le contrôleur n'est pas prêt de connaitre: fatigue ressentie, allure d'un autre cycliste avec qui on roule, etc …
Donc pour moi trop de sophistication ne sert à rien De toute façon, ça ne joue pas sur le prix dès que le logiciel du contrôleur est vendu à beaucoup d'exemplaires
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Bikee Bike Jeu 26 Mar 2020, 10:28
Un copain qui a un Bosh et un Kit Bafang confirme que le Bosh est beaucoup plus agreeable à utiliser. Jamais d'a-coup.
Invité Invité
Sujet: Re: Bikee Bike Jeu 26 Mar 2020, 11:32
Combien de niveaux d'assistance a-t-il utilisé ? avec quel étagement ?
En randonnée normale, on ne change pas souvent et ce n'est pas un problème, au contraire même. J'ai tendance à avoir une FC moyenne plus basse avec l'asservissement basique de ma roue réductée qu'avec le sophistiqué du TSDZ. Je pense que je m'octroie plus ou moins consciemment des périodes de repos avec le basique alors que l'autre épie toujours ce que je fais !
Alors Lorans, toi qui avait bien vu l'arnaque du bimoz, celui là ???
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Jeu 26 Mar 2020, 12:07
Je ne pense pas que ce soit une arnaque, je suis allé voir les commentaires kickstarter de leur premier projet. Ils ont livré avec pas mal de retard, la traduction du manuel en anglais a pris un temps fou, les livraisons ont été très échelonnées, bref rien que du normal sur un projet kickstarter. Mais beaucoup d'utilisateurs étaient contents dès qu'ils ont monté le système et l'ont trouvé relativement facile à monter (ça vaut mieux quand il n'y a pas de manuel!).
Quand tu regarde la page Indiegogo de leur nouveau système, tu vois qu'ils y a eu un gros travail ingénierie, en particulier sur les adaptations a différents type de cadres. Ils ont aussi une variante a double plateau mais dans ce cas le capteur de couple (la roulette avant) ne fonctionne plus. Le sentiment que j'ai, c'est que la campagne IndieGoGo, ce n'est pas pour avoir de l'argent, c'est pour se faire un coup de pub et effectivement, c'est de la pub gratuite et mondiale. Je pense aussi qu'il a compris qu'il devait commencer par rédiger en anglais avant de penser à l'Italien.
Par contre, le nom qu'ils ont donné à leur projet, en plus d'être plutôt immodeste n'est pas du tout discriminant, donc quand tu fais une recherche sur Google, il est impossible de trouver quoi que ce soit. Je n'ai rien trouvé en dehors de kickstarter pour l'ancien projet et d'Indiegogo sur le nouveau. C'est une grosse faute de communication, il faut choisir un nom original sinon on ne peut pas te trouver sur Internet.
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 11:59
jpl83 a écrit:
Alors Lorans, toi qui avait bien vu l'arnaque du bimoz, celui là ???
Difficile à dire ... Pas de rupture technologique, donc peu ou pas de développement de leur coté. Des engrenages... et un bon logiciel. Rien a voir avec les calculs d'un nouveau moteur atypique comme leur "The Best".
1,6kg c'est peu. ça veut dire que c'est un petit moteur qui tourne assez vite. Il faut bien calculer la solidité des réductions internes. Potentiellement bruyant. Bon d'après eux, leur moteur tourne moins vite que les moteurs traditionnels qui sont a 2000 ou 3000 t/min et ont encore plus de réductions internes. Je ne sais pas. Engrener avec un pignon de 11 (en fait il y a des photos avec pignon de 12 aussi), on perd qq Watts. Je crois que c'est à partir de 14 que le rendement est bon. Mais si le moteur doit tourner vite, il n'y a pas le choix. Il semble que le powerplay soit en pignon de 12.
Plus inquiétant, dans cette video, à 1min 53s https://www.youtube.com/watch?time_continue=121&v=9-8B8DqqBLI&feature=emb_logo,
il est dit "KERS aka regenerative braking on request". On ne voit pas bien comment ça peut focntionner
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 12:41
LoRan(s) a écrit:
1,6kg c'est peu. ça veut dire que c'est un petit moteur qui tourne assez vite. Il faut bien calculer la solidité des réductions internes. Potentiellement bruyant. Bon d'après eux, leur moteur tourne moins vite que les moteurs traditionnels qui sont a 2000 ou 3000 t/min et ont encore plus de réductions internes. Je ne sais pas.
Le TSDZ2 qui pèse 2,6 kg a un rapport total de réduction de 44 donc a 80 rpm, le moteur tourne a 3500 rpm. Le plateau fait 44 dents Le moteur du TSDZ2 fait environ 75mm de diamètre [edit] Le diamètre extérieur du carter est de 80 mm.
Ici, si tu as un pignon de 11 dent (ils proposent de 10 à 14 dents), ça fait 4 fois plus vite, soit pour un moteur du même style que le TSDZ2 un rapport de 11. Ça se fait bien avec deux étages de réduction, en fait leur moteur est a peu près du même volume qu'un TSDZ2 sans le dernier étage. J'ai fait un modèle 3D du TSDZ2 (pour mon futur Vélassi), je vais voir si je peux faire un modèle grossier du leur.
Le porteur de projet est un spécialiste des moteurs électriques, donc on peut supposer que cette partie là a été soignée.
Honnêtement, je trouve que la proposition de bikee est techniquement très intéressante mais tu as toujours les aléas d'une nouvelle société. Et la qualité de la réalisation et de l'ancrage sur le châssis est essentielle.
Sur leur site, tu as une démo de l'application de paramétrage, qui semble pratiquement identique a celle de leur précédent moteur (par téléphone en connection bluetooth avec le moteur)
Le powerplay a fait l'objet de commentaires extrêmement élogieux mais c'est un moteur qui semble plus robuste et est nettement plus lourd. Mais les moteurs pour VTT doivent être vraiment robustes.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 14:31
Bon voilà une petite comparaison entre le TSDZ2 et le Bikee Lightest
Le modèle du Bikee est approximatif car ils ont seulement fourni une vue de coté Le modèle du TSDZ2 est fait d'après leurs plans, mais il semble qu'il y ait eu des petites modifications sur le modèle de production. Je vais mettre le STL du tsdz2 sur le simulateur BentSim
on voit quelques détails du Bikee sur cette vidéo d'installation: https://www.youtube.com/watch?v=iLcN42IK4Uc
La partie qui semble être le moteur fait 72mm de diamètre et est relativement courte. Il est donc plus compact que le moteur du TSDZ2. Je suppose que la partie de plus gros diamètre (88mm) contient un engrenage mais surtout la carte de commande du moteur.
Et là, il est temps d'aller faire mon parcours immobile quotidien.
Dernière édition par PRZ le Ven 27 Mar 2020, 17:10, édité 1 fois
LoRan(s) Accro du forum
Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 16:12
En assitance à prise directe sur chaine, Il y a (avait ?) le kit "Cyclone"
Et aussi le (Français) Lift-mtb https://www.lift-mtb.com/
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 16:44
Il y a pas mal de kit d'entrainements avec un deuxième plateau, soit coté plateau 'normal', soit de l'autre coté.
Le système Powerplay/Bikee a plusieurs avantages sur les systèmes à double plateaux:
- La roulette avant est utilisée comme capteur de couple avec un hystérésis mécanique - Une seule chaine, un seul plateau, donc un gain en poids et en simplicité
Ce que je trouve bien sur le Bikee, c'est le système de montage avec les flasques latéraux, car ça permet un bon maintien et un alignement précis, ce n'est pas un bricolage terrible comme en en voit justement souvent sur les montages de type 'Cyclone'. Le couple étant plus faible que sur un entrainement direct sur plateau, l'effort d'anticouple est moindre et c'est plus facile de bloquer le moteur en rotation mais il faut ajouter le poids des flasques au poids du moteur, et ils ont négligé de nous donner ce poids... Par contre, la traction sur le pignon est assez importante. Sur un TSDZ2, pour un couple de 80 mN, tu as un effort sur la patte de 120 kg (le bras de rappel fait seulement 68mm).
Dernière édition par PRZ le Lun 27 Avr 2020, 01:40, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 17:19
Je ne sais pas ce que tu recherches PRZ J'ai eu le moteur du TZSDZ dans les mains lors de mon dépannage. Je croyais en avoir fait une photo spécifique, mesuré tout mais je ne retrouve rien Il est minuscule et doit peser la moitié de la grande couronne qui elle pèse 600 g
Pour moi c'est un inconvénient car il chauffe plus facilement (quoique ce problème a l'air d'avoir disparu avec l'OSF, enfin on verra cet été si on peut ressortir …) Je préférerais un moteur YALU de plus grand diamètre avec contrôleur externe
On trouve encore des pages web qui parlent des cyclone
Dans les moteurs 'intégrés", il y a Brose qui vante le silence de son entrainement primaire par courroie crantée carbone …
Les engrenages permettent d'avoir un rapport de réduction plus grand
Sur le TSDZ, au début, ils utilisaient des engrenages à taille droite, ce que j'ai. Après, ils ont mis des engrenages hélicoïdaux plus silencieux, mais j'ai vu des plaintes car ça faisait ressortir le plateau ! ils n'auraient pas mis un truc qui lutte contre le couple latéral créé, au moins à une période
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 18:09
jpl83 a écrit:
Je ne sais pas ce que tu recherches PRZ
- Pour mon propre usage, je recherche un moteur à capteur de couple et pour le moment, le TSDZ2 est quasiment seul sur son marché. Il y a le moteur Lingbei MM28.250 mais il n'a pas réussi a percer face au TSDZ2. Je suis décidé à monter le TSDZ2, j'avais prévu ce printemps, mais ça parait un peu compromis. Je n'attendrai pas la sortie hypothétique du Bikee. Sur le TSDZ2, on peut trouver des pièces de rechange, de l'aide dans les forum et le logiciel open source améliore le rendement et semble t'il le comportement.
- Pour le reste, je suis convaincu qu'il faut arriver à proposer des moteurs sur des cadres vélos non spécifiques et le Bikee est intéressant pour ça, en particulier à cause du capteur de couple, de son faible poids et de la qualité de la fixation. Le problème des moteurs en adaptation, c'est qu'il y a une course à la puissance qui fait des moteurs de plus en plus gros et lourds. Pour des moteurs légaux en Europe, on n'a absolument pas besoin de la puissance du cyclone, du BBSHD ou de ses concurrents. Il pourrait y avoir une évolution en Chine car ils ont adopté récemment une législation similaire à la législation Européenne donc ils vont développer pour leur propre marché des solutions qui pourraient être pertinentes pour nous. Et pour un moteur 'légal', un bon moteur central est une bonne solution. Pour avoir un moteur roue utilisable en cote, il te faut un 1000W. Les solutions en seconde monte style Pendix sont vraiment très chères, lourdes et totalement verrouillées [edit] et en plus tu ne peux pas mettre de manivelles courtes. Une proposition d'un moteur de seconde monte de qualité pourrait percer, surtout s'il s'avère plus léger que ses concurrents. Donc si ça marche, oui, je serais intéressé mais en attendant, il n'y a pas d'autre option que les chinois. Tu vois que Bikee a pris en compte les critiques de son premier projet Kickstarter, au moment de l'appel de fonds, tu as déjà une vidéo de montage, une vidéo sur le réglage (en anglais!), ça parait assez sérieux. Après, l'industrie ce n'est pas facile en Europe si tu veux faire autre chose que des produits a grosses marges.
PRZ Pilier du forum
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Sujet: Re: Bikee Bike Ven 27 Mar 2020, 21:05
jpl83 a écrit:
J'ai eu le moteur du TZSDZ dans les mains lors de mon dépannage. Je croyais en avoir fait une photo spécifique, mesuré tout mais je ne retrouve rien Il est minuscule et doit peser la moitié de la grande couronne qui elle pèse 600 g
Dans cette video on voit le moteur du TSDZ2: https://www.youtube.com/watch?v=M_1ub6DThYU Effectivement il est un peu plus plus petit que ce qu'on pourrait croire a la vue du carter.