| Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 | |
|
+50JM22 fred38 grand pierre Micke seb67 patou68 TiBen 1100xx25 cavallo pazzo yoclode bison couché Veloman51 JeanMarc38 Guiom78 cafouille olivier26 Laurent69 peyo47 oggy cyclaudax Fabien67 Denis milvus70 zapilon zapols rouedevelo Bruno09 Julequem MIB54 cebd sebastien jeanpba lalar Papy volant nabla jagut J-B ALagrange (Alex) durbin pégaze Pat16 Patnico Tijojo Zenedavtri tifoxis Armandos vipere noire J. D'Alès Magnum marcel 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Lun 01 Avr 2019, 20:42 | |
| Moi non plus je ne savais pas , j'aurais fait la même gaffe que Marcel ! |
|
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Lun 01 Avr 2019, 21:06 | |
| J'ai eu le même problème sur mon Schlumpf, manivelle droite impossible a extraire, taraudage arraché, même remède: la meuleuse. |
|
| |
lalar Posteur d'or
Messages : 679 Âge : 55 Localisation : AURILLAC VPH : QUEST CARBON ; azub apus Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Lun 01 Avr 2019, 21:22 | |
| Avant tout travail sur le pédalier du Quest, il me semble assez simple de dévisser les deux brides qui maintiennent le support du boîtier en passant par les trous de pieds, ensuite retirer le tout non par les trous de pieds trop petits mais par celui où on rentre, tout simplement.
Je connais les soucis d'oxydation entre acier et alu sur les VD, pédalier ou potence irrémédiablement soudés, mais je suis surpris et un peu inquiet que l'oxydation agisse aussi bien dans un environnement protégé de la pluie comme à l'intérieur de nos VM. C'est vrai qu'il y règne souvent une ambiance d'étuve !
Quant au craquement du pédalier, j'ai en ai eu au début. En forçant sur les pédales dans différentes positions avec le frein serré, j'avais identifié un simple desserrement du boîtier dans son support. J'espère que pour toi c'était réellement plus grave.
Pour le sens, juste se rappeler que c'est l'inverse des pédales. Et si on ne se rappelle de rien, prendre le temps de réfléchir que le pédalage doit toujours conduire à tout serrer un peu plus fort. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Lun 01 Avr 2019, 21:44 | |
| J’aurai logiquement fait comme Lalar, c’est toujours ce que je fais d’ailleurs.
C’est plus facile d’intervenir sur un établi, un petit coup de décapeur thermique sur la manivelle alu peut aider à débloquer la situation. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Lun 01 Avr 2019, 23:36 | |
| - lalar a écrit:
Je connais les soucis d'oxydation entre acier et alu sur les VD, pédalier ou potence irrémédiablement soudés, mais je suis surpris et un peu inquiet que l'oxydation agisse aussi bien dans un environnement protégé de la pluie comme à l'intérieur de nos VM. C'est vrai qu'il y règne souvent une ambiance d'étuve !
Quant au craquement du pédalier, j'ai en ai eu au début. En forçant sur les pédales dans différentes positions avec le frein serré, j'avais identifié un simple desserrement du boîtier dans son support. J'espère que pour toi c'était réellement plus grave.
est-ce que le sel des routes empruntées par Marcel pourrait jouer un rôle dans ce phénomène? Eh oui, si ça se trouve, ton pédalier n'avait rien, juste desserré... Non Marcel, n'insiste pas, la prochaine fois que j'entends un bruit bizarre sur un de mes vélos, je ne te demanderai pas de m'aider ; par contre je te sens une âme de sculpteur à la César |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 00:46 | |
| Ben quand le Marcel déverse son jus dans le VM il se déleste de sel aussi. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 11:58 | |
| merci pour vos conseils mais avant de démonter j'ai regardé toutes les vis , du pédalier du support de boitier et inspecté la bôme rien trouvé donc j'en ai déduit que cela provient du boitier comme cela il va repartir avec pas mal de pièces neuves |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 19:01 | |
| Vous m'avez mis le doute et je viens de vérifier ; lorsqu'on se trouve face aux manivelles, la manivelle de gauche se dévisse en sens horaire (pas à gauche) alors que la manivelle droite se dévisse elle en sens anti-horaire, comme une vis classique. C'est bien ce qu'il me semblait, comme moyen mnémotechnique, le sens du filetage est identique au côté où se monte la pédale. |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 19:27 | |
| Pour le sel il n'y a que le mien Car le VM ne sort pratiquement pas l'hiver j'ai le trike pour monter au ski de fond et l'hiver je privilégie le ski de fond |
|
| |
oggy Accro du forum
Messages : 1256 Âge : 56 VPH : quest 524. Milan85 Date d'inscription : 13/03/2011
| |
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 21:12 | |
| apparemment non j'ai vérifier aussi |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mar 02 Avr 2019, 22:55 | |
| - Citation :
- comme moyen mnémotechnique, le sens du filetage est identique au côté où se monte la pédale.
->En d'autres termes: la pédale tourne dans le sens de serrage des vis. Ça évite que le pédalier prenne son indépendance Pour l'alu et l'acier, il n'y a pas une question d'électrolyse? qui fait qu'avec le temps le tout se "colle"?? |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mer 03 Avr 2019, 07:42 | |
| " la manivelle de gauche se dévisse " sauf que la manivelle ne se visse pas ! se vissent: les axes des pédales et les cuvettes /moyeu de pédalier
"En d'autres termes: la pédale tourne dans le sens de serrage des vis." non c'est l'axe de la pédale qui tourne dans les sens de serrage si tes pédales tournent alors tu dois les "perdre" ! |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mer 03 Avr 2019, 21:07 | |
| Si on se représente bien la rotation relative de la pédale par rapport à la manivelle, la conséquence est la tendance au desserrage de l'axe et pas l'inverse. |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mer 03 Avr 2019, 22:59 | |
| " la tendance au desserrage " plutôt l'apparence
Entre la pédale et l'axe il y a des billes et la résultante est un entrainement inverse de l'axe Comme pour la cuvette de pédalier l'axe tourne dans le sens du désserrage
Qui en fait la démonstration ? |
|
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mer 03 Avr 2019, 23:27 | |
| C'est sensiblement ce que j'ai évoqué avec "tendance au desserrage" il me semble, qui de toute façon ne se produirait qu'en cas de grippage prononcé entre la pédale et son axe. |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 17:52 | |
| Ca y est je viens de Changer le pédalier et boitier que Mike m'a fournit il l'avais démonté de son Quet et prenais la poussière par contre gros souci pour régler le dérailleur AV hier et ce matin j'ai vu que le petit bras qui supporte le dérailleur était tordu ( lors du démontage je suppose ) et effectivement une fois celui ci redressé réglage facile par contre de temps en temps bruit sur l'arrière, en fin d'année dernière j'avais changé les 3 roulements sur le bras arrière pensant que cela venait de là et ce matin j'ai tout redémonté et j'ai vu que la bague entretoise entre ces roulement était attaquée d'un coté effectivement depuis un certain temps j'ai les rayons arrière au niveau de l'axe de roue qui viennent toucher de temps en temps les flans carbone et par moment j'ai les petits pignons qui sautent c'est la roue qui bouge un peu en transversal a cause de cette bague qui est un peu bouffée en attendant j'ai un peu agrandi le trou des flans carbone à la lime pour que les rayons ne touchent plus j'ai donc commandé une nouvelle bague chez Joël maintenant le Quest a de moins en moins de secret pour moi |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 18:33 | |
| C'est plus simple sur le Waw... |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 19:02 | |
| m'en parles pas mais je commence a bien glisser les mains partout maintenant |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 20:28 | |
| Si c’est comme sur mon DF, ces petites bagues sont en alu ce qui me semble un peu tendre. De plus, à quelques dixièmes de millimètres près, cela peut créer du jeu dans la roue |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 20:37 | |
| c'est effectivement cela |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 20:47 | |
| J'ai toujours eu du jeu sur les mono bras arrière carbone du Quest et du XS mais j'ai résolu le problème! |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Ven 12 Avr 2019, 22:00 | |
| Tu as un bras alu il me semble Marcel. Donc pas de jeu dans ces bras là, il sont mieux foutu. En fait je crois bien que cette bague doit être collée au montage dans son logement, c'est ce qui empêche les mouvements latéraux du coté opposé au circlips. |
|
| |
marcel Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Sam 13 Avr 2019, 15:11 | |
| j'ai bien un bras alu mais cette bague n'est pas collée |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 Mer 15 Mai 2019, 23:33 | |
| - Magnum a écrit:
- J'ai toujours eu du jeu sur les mono bras arrière carbone du Quest et du XS mais j'ai résolu le problème!
comment l'as-tu résolu? j'ai peur que tu me dise que c'est en changeant de VM... - marcel a écrit:
- j'ai bien un bras alu mais cette bague n'est pas collée
as-tu changé cette bague et le jeu en a-t-il été amélioré? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 | |
| |
|
| |
| Le Quest Dauphinois du Marcel n ° 713 | |
|