Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Etude technique VM (type Quest+)

+2
franck61
Korto
6 participants
AuteurMessage
Korto
Nouveau / nouvelle

VPH : Pignon Fixe

Etude technique VM (type Quest+) Empty
MessageSujet: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 16:19

Cher tous,

J'ai découvert il y'a peu le concept du VM. Je suis jeune étudiant parisien me déplaçant en vélo et parfois en scooter électrique de location, et je suis fasciné par cet engin qui semble résoudre tous les reproches fait au vélo. Je ne dis pas que je tiens absolument à me lancer dans la fabrication d'une VM, mais je trouve intéressant et amusant de voir dans quelle mesure cela est réalisable, quel est le coût, les difficultés... J'ai largement parcouru le forum, qui regroupe de nombreuses informations mais souvent très éparses. En anglais j'ai pu trouver des informations complémentaires intéressantes, mais je sens que je n'ai pas encore tout lu!
J'ai fais quelques dessins, mis au clair mes besoins et envies (très grandes lignes)
- le Quest semble une bonne référence
- coque autoportée en bois et fibre (type kayak)
- un "grand coffre" derrière le pilote, pouvant accueillir un passager
Voilà mes grandes questions:
- Quelle référence de suspension utiliser
- je comprend le principe de direction avec tringles et rotules, mais faut il des rotules de suspensions
- de même sur les photos il semble qu'aucune tringle ne soit à piston, comment est absorbée la rotation de la roue?
- comment tient une roue standard (bmx) sans fourche (soit sans soutien à l’extérieur de la roue)
- comment calculer la résistance nécessaire de la fibre/bois