Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Etude technique VM (type Quest+)

+2
franck61
Korto
6 participants
AuteurMessage
Korto
Nouveau / nouvelle

VPH : Pignon Fixe

Etude technique VM (type Quest+) Empty
MessageSujet: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 16:19

Cher tous,

J'ai découvert il y'a peu le concept du VM. Je suis jeune étudiant parisien me déplaçant en vélo et parfois en scooter électrique de location, et je suis fasciné par cet engin qui semble résoudre tous les reproches fait au vélo. Je ne dis pas que je tiens absolument à me lancer dans la fabrication d'une VM, mais je trouve intéressant et amusant de voir dans quelle mesure cela est réalisable, quel est le coût, les difficultés... J'ai largement parcouru le forum, qui regroupe de nombreuses informations mais souvent très éparses. En anglais j'ai pu trouver des informations complémentaires intéressantes, mais je sens que je n'ai pas encore tout lu!
J'ai fais quelques dessins, mis au clair mes besoins et envies (très grandes lignes)
- le Quest semble une bonne référence
- coque autoportée en bois et fibre (type kayak)
- un "grand coffre" derrière le pilote, pouvant accueillir un passager
Voilà mes grandes questions:
- Quelle référence de suspension utiliser
- je comprend le principe de direction avec tringles et rotules, mais faut il des rotules de suspensions
- de même sur les photos il semble qu'aucune tringle ne soit à piston, comment est absorbée la rotation de la roue?
- comment tient une roue standard (bmx) sans fourche (soit sans soutien à l’extérieur de la roue)
- comment calculer la résistance nécessaire de la fibre/bois
- outre la coque de fibre, comment sont placés les éléments de structure (barres métalliques?, quel rôle ont ils...
Merci beaucoup pour votre aide, je suis du genre obsessif et ne pas comprendre ces éléments me turlupine drôlement!
PS: A tout hasard, connaissez vous des vélomobile en région parisienne? Je n'en ai jamais croisées...
Revenir en haut Aller en bas
franck61
franck61

VPH : quest 610 carbon pour moi , quest xs 75 carbon pour madame

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 17:30

Bonjour à toi Korto ,

Si tu veux voir des vélomobiles , va faire un tour au Trophée  KIDAM vélodrome J Anquetil "la Cipale" le 20 Mai 2017. Etude technique VM (type Quest+) Mangoyo9
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 17:33

Bonjour korto Very Happy

Citation :
J'ai largement parcouru le forum, qui regroupe de nombreuses informations mais souvent très éparses.

Et en parcourant le forum, largement, j'imagine que tu n'as pas pu passer à côté d'une information importante:
Il existe une rubrique "Les Présentations" par laquelle tout nouveau sur le forum
est aimablement invité à passer pour se présenter en bonne et due forme.

Didier33 modo portier de service  Etude technique VM (type Quest+) 4048
Korto
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 17:50

Bonjour Didier 33,
je n'ai parcouru que la section vélomobile malheureusement, je n'ai pas l'habitude des forums et ai omis les règles de bienséance... Je corrige cela de suite!

Merci Franck61, je note cela dans mon agenda!
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 18:20

Bonjour,
Avec la fonction recherche on peut accéder à des vues et des explications pour la suspension par exemple:
On obtient:

https://velorizontal.1fr1.net/t20170p25-suspension-avant-de-vm?highlight=suspension

Avec google(Velomobiel ) aussi.
Korto
Nouveau / nouvelle

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 19:29

Merci @cebd, j'ai fais quelques recherches supplémentaires sur les suspensions, et j'ai vu sur le blog de velomobiel.nl que les suspensions étaient faites artisanalement, si j'ai bien compris. Je me demande si une fourche de vtt coupée en deux est une hérésie totale... Facile à récupérer et mettre en place.
knight
Posteur d'argent

VPH : M5 Carbon Mid Racer, Alpha 7

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 19:35

Bonjour Korto,

Beaucoup de VM utilisent des suspensions avant de type mcpherson. Il est possible d'en obtenir par exemple chez velomobiel.nl. Il est aussi possible d'y acheter d'autres équipements: "tiller" de direction, etc. Voir aussi Gingko Veloteile qui vend notamment des roues avant (en général équipées freins tambour). En France il y a aussi des sociétés qui peuvent fournir du matériel "standard VM" (cycles JV Fenioux et peut être d'autres). Le design du train avant (suspension et direction) nécessite du soin; certains VM ont connu des problèmes de stabilité à haute vitesse en raison d'un mauvais design (tringlerie, ...). Les directions fonctionnent grâce à un pivot virtuel. L'axe de rotation passe part un premier point situé à la fixation côté coque du mcpherson et un deuxième point virtuel situé en prolongement des tringles. Pour la résistance de la coque, je pense que les constructeurs se basent sur leur expérience (les calculs de résistances de matériaux sont difficiles à réaliser pour les composites / anisotropes).

Pour le constructeur amateur et en dehors de l'étape de design, un énorme écueil est le travail nécessaire à la réalisation des coques (master, moules, etc).

vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) EmptyVen 24 Mar 2017, 20:34

un beau projet en perspective!

A ce propos, la version Mosquito VM me semble plus proche, dans l'esprit, de ce que tu souhaites construire.

L'idée d'utiliser un trike comme base sur lequel ajouter une coque mérite le détour je pense, ne serait-ce que pour rouler au soleil aux beaux jours.

Ici sur une base Ice monster
Etude technique VM (type Quest+) Boy-racer-main-532_1533186a-3615e63

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude technique VM (type Quest+)   Etude technique VM (type Quest+) Empty

Etude technique VM (type Quest+)
Page 1 sur 1