| Pédales auto ou cale pieds à sangle? | |
|
+14el gato Didier31 Ralevy O'Leave Henri GEIST Fleur Papy volant grand pierre JanV viso navigaterre Pulsar33 vibi Didier33 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 17:28 | |
| Petite interrogation aujourd'hui, n'ayant rien trouvé de semblable, comme sujet dans le forum. Les pédales automatiques, de tous modèles, ont supplanté pour l'essentiel les bons vieux cale pieds à sangle. C'est une évolution qu'on peut comprendre pour les vélos droits, et même les vélos couchés à deux roues. Il est bien plus facile de déclipser rapidement une chaussure automatique qu'une sangle de cale pied. J'utilise moi-même des pédales auto, système SPD sur tous mes vélos. Néanmoins, et malgré la possibilité de marcher avec ce genre de cales, je trouve que c'est quand même moins confortable pour se déplacer. Ca peut être un peu embêtant lors de sorties avec visite de monuments, musées , etc... Pour utilisation sur un trike en balade pas de soucis pour desserrer une sangle. On est toujours en équilibre. Je me demande si, tout compte fait, un bon système de cale-pied à sangle ne serait pas aussi bien. Pas d'usure de cales, des chaussures ordinaires plus légères, plus chaudes en hiver, plus confortable pour marcher. D'autre part, plus de soucis de mécanisme parfois bloqué par de la boue des chaussures, ou qui se clipse difficilement ou, au contraire se déclipse intempestivement. (J'ai vu le cas hier lors d'un essai de vélo par un forumeur girondin ) Pas de risque non plus de déraper sur le sol, parce que la cale, qui dépasse légèrement, a glissé sur un sol lisse. Quels peuvent être les inconvénients sur le rendement du pédalage? C'est vrai que les chaussures à cales sont plus rigides. Avez vous essayé les deux systèmes? Vos avis, vos expériences avec le système à sangles sur des trikes? |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| |
| |
Pulsar33 Accro du forum
Messages : 2806 Âge : 69 Localisation : Gironde VPH : VM : CAB BIKE HAWK (+BBS01, +Nuvinci 360) ___ TRIKE : Specbike Technics Comfort (+BAFANG M400 +Alfine 11) Date d'inscription : 17/11/2015
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 18:13 | |
| A ben bravo Didier ! J'étais justement sur le point de suivre ton conseil les yeux fermés et voilà-t-y pas que tu me mets le doute Vu ma souplesse légendaire et mon volume, pas question de sangles dans mon VM, ce que logiquement tu ne suggères pas d'ailleurs. Mais du coup, pédales lisses ou pédales auto ??? Bonne soirée Pulsar33 |
|
| |
vibi Accro du forum
Messages : 2178 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 18:17 | |
| Du coup j'ai un peu regardé ce qui se faisait, on y perd en possibilité de réglage il me semble Une ou deux taille possible suivant les modèles, et pas de possibilité d'ajuster l'angle de positionnement |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 18:29 | |
| - Pulsar33 a écrit:
- A ben bravo Didier !
Desoled!
Mais du coup, pédales lisses ou pédales auto ??? Pédales mixtes voyons; plates d'un côté et avec fixation SPD de l'autre. Comme ça, tu pourras expérimenter les deux... En même temps, des sangles ne sont pas idéales sur un vélomobile, bien sûr. Elles ne pourraient avoir un intérêt que sur un trike je pense.
Bonne soirée Pulsar33
@ vibi: Oui, en fonction de la taille de la cage du cale pied, le pied sera plus ou moins avancé et, en fonction de la pointure, pas forcément placé idéalement sur la pédale... Surtout que, à pointure de pied égale, toutes les chaussures n'ont pas forcément les même dimensions. Il serait intéressant d'avoir des retours d'utilisateurs de longue date... |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 19:32 | |
| J'ai sur mes deux tricycles des pédales mixtes équipées de cale-pieds à sangles. Ces cale-pieds ne servent pratiquement pas étant toujours en sandales SPD . Le seul avantage des cale-pieds est que les cales SPD sont toujours du bon coté et que les semelles des chaussures SPD sont plus rigides.
Je ne vois aucune raison de changer. |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 19:34 | |
| Je crains qu'il ne faille serrer trop les sangles pour que les pieds ne glissent des pédales vers la bas (et en trike aïe aïe aïe) ; en outre on perd toute liberté angulaire. Il faut aussi être souple pour aller chercher les sangles en bout de bôme pour les serrer et desserrer... En ce moment j'ai des chaussures dites "fitness" SPD, cale noyée dans la semelle mais sans les gros crampons de VTT, je les trouve intéressantes pour la rando, tourisme, etc. car la souplesse de la semelle est un bon compromis. Lors de ma vie de cycliste droit, j'ai -pour le fun- remonté des cale-pieds pour voir, et bien ils ont vite sauté ! |
|
| |
JanV *
Messages : 61 Âge : 64 Localisation : Granges sur Lot VPH : Optima Condor(rangé dans un coin) / Optima stinger(pendu proprement) / Catrike speed /Catrike Expedition et puis HP Scorpion FS les 2 derniers Nucleaire..et puis le Quest pour le plaisir !Ha aussi 1 quatrovello , 1 Quest de plus , 1 Strada et 1 WaW pour quand les enfants sont la. Date d'inscription : 27/10/2015
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 20:06 | |
| On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ... Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain .... |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6127 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 20:44 | |
| Oui c'est comme ça en aviron et aussi sur les ergomètres. L'inconvénient est que le réglage en longueur est approximatif et que la sangle (du moins sur les ergo) se desserre très facilement .... (Je n'ai pas une puissance de folie pourtant en moins de 2 minutes c'est à resserrer !) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
Papy volant Accro du forum
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 21:01 | |
| j'essaie de resumer *j'ai commencé le VD avec des cales pieds avec sangles et quand les cales auto sont arrivées sur le marché je me suis équipé.. et patatra ..probleme de genoux..que je n'attribuais pas aux cales mais a la position sur le VD.. j'ai été obligé d'arreter la pratique du VD... jusqu'au jour où ... intuition .. j'ai viré les cales auto et repassé aux sangles miracle .plus de probleme *ensuite .... il y a 20 ans passage progressif du VD au bent et tri toujours avec cales pieds et sangles *explication me concernant quand on bloque le pied..même avec des cales ayant une liberté angulaire..ET SI on a pas le bassin dans l'axe..ou une "fausse jambe plus courte"..ce sont les genoux qui "compensent" jusqu'à un certain point .. *precautions de préférence prendre -pedales crantées -semelles crantées -cale pieds assez profonds pour regler le pied -serrer les courroies Papy volant |
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 21:21 | |
| - JanV a écrit:
- On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ...
Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain .... Avant l'invention de le pédale auto, on utilisait des cales clouée sous la semelle, une sorte de platine métallique munie d'une fente dans laquelle venait s'insérer le bord arrière de la cage de la pédale. On serrait les cale-pieds et plus rien en bougeait. Une pièce fixée sous la semelle fera moins bien que des semelles SPD en ce qui concerne la marche ; Didier souhaite optimiser la marche justement. Mon expérience perso en ce qui concerne le respect des genoux -et bassin- va en faveur des pédales auto, à condition d'un réglage aux petits oignons bien sûr. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 21:33 | |
| - Papy volant a écrit:
- *explication me concernant
quand on bloque le pied..même avec des cales ayant une liberté angulaire..ET SI on a pas le bassin dans l'axe..ou une "fausse jambe plus courte"..ce sont les genoux qui "compensent" jusqu'à un certain point .. Avec les sangles, les pieds sont aussi bloqués sur les pédales comme avec les cales, la seule différence est une possible liberté angulaire avec les cales (en fonction du modèle de cales utilisées), le fait que la chaussure soit accrochée par sa semelle avec les cales et par sa la partie supérieure de sa pointe par les sangles ne me semble pas apporter de différence en cas de bassin pas dans l'axe ou fausse jambe plus courte par rapport aux cales ? Et puis, si je cromprend bien la chronologie de ton historique vélo, ton utilisation des cales remonte à très longtemps, (bien) plus de 20 ans ? Les chaussures, les pédales et les cales ont bien évolué depusi tout ce temps. Pour les chaussures SPD, il y a de tout, cela va des chaussures à semelles carbone hyper rigide avec la cales proéminente, version SPD des modèles pour cales route, aux sandales en passant par des chaussures quasiment identiques à des chaussures de marche avec la cale qui ne dépasse absolument pas. Le tout est de choisir la vesion qui correspond à l'usage que l'on a des chaussures. - viso a écrit:
- JanV a écrit:
- On pourrait imaginer d'améliorer la pédale à sangle avec une cale qui tien le bas de la chaussure non ? éviter ainsi de devoir trop serrer la sangle ...
Je pense que c'est comme ça sur l'aviron, je vous fait une photo demain .... Avant l'invention de le pédale auto, on utilisait des cales clouée sous la semelle, une sorte de platine métallique munie d'une fente dans laquelle venait s'insérer le bord arrière de la cage de la pédale. On serrait les cale-pieds et plus rien en bougeait. Une pièce fixée sous la semelle fera moins bien que des semelles SPD en ce qui concerne la marche ; Didier souhaite optimiser la marche justement. Mon expérience perso en ce qui concerne le respect des genoux -et bassin- va en faveur des pédales auto, à condition d'un réglage aux petits oignons bien sûr. Ces espèces de cales étaient aussi proéminentes que les cales route actuelles et les chaussures aussi peu adaptées à la marche que les chaussures pour cales routes actuelles avec par exemple une absence totale de talon. Après la version clouées sous la semelle (en cuir à l'époque), il y a eu des versions vissées dans des insert de la semelle comme pour les cales de route. |
|
| |
Henri GEIST Accro du forum
Messages : 1087 Âge : 45 Localisation : Sélestat en Alsace VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent Date d'inscription : 17/10/2015
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Ven 31 Mar 2017, 23:48 | |
| Bonsoir,
Personnellement j'utilise des sandales Shimano avec cale SPD. Elles sont très confortables pour la marche, la cale ne dépasse pas sous la semelle et ne fait pas de bruit quand je marche et il m'arrive régulièrement de les porter toute la journée entre mes trajets aller et retour du matin et du soir. Même au boulot.
Et sur mes VC et VM elles ont l'avantage de bien caler le talon ce qui permet de ne pas glisser à cause de la position couchée et de tirer lors du retour de la pédale. Tout en gardant les sangle à l'avent du pied suffisamment lâche pour que le pied garde de la liberté en rotation. Là encore c'est très confortable.
En fait la sandale elle-même se comporte exactement comme un système à sangle inversé avec la buté coté talon et la sangle côté orteils. (Idéal en position couchée.) Dans le quel on se met pied nu ou en chaussette.
Je trouve ce système parfait. |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 00:21 | |
| Didier, si tu veux essayer les pédales à sangle, j'en ai une paire que je peux te prêter temporairement (et mettre d'immondes bouses en plastoc sur mon vieux VD) le temps que tu te fasses une opinion. Je n'ai jamais envisagé de les utiliser sur le méta la peur de l'anachronisme aurait-elle pris le dessus sur la curiosité ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 09:22 | |
| Sur mon premier vélo couché, un Dragon, j'avais installé des Power-Grips. Une fois bien réglé, ça marche quasiment aussi bien que les cales. On peut libérer facilement les pieds par une petite rotation du talon vers l'extérieur et quand les pieds sont droits, ils sont bloqués. C'est peut-être une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas de cales et ne sont pas satisfaits des cale-pieds classiques.
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
viso Accro du forum
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 10:22 | |
| merci pour les photos fleur, elles me rappellent des souvenirs -les modèles que tu as postés sont déjà évolués |
|
| |
Messages : 9995 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 16:05 | |
| je précise je pratique depuis 20 ans le bents et tris avec des pedales legères..normales equipées de cale pieds avec sangles (marque Christophe) et sans cales "à l'ancienne' sous les chasusures,qui consistaient en une plaque metal ou cuir que j'ai possédées ..autrefois,décrites par Viso.. *tout celà repond a la question de depart "qui a l'expérience des deux .." et pas à des suppositions ..théories etc: *mon explication:pied + - bloqué. et .genou qui compense m'a été confirmée par divers kinés et ostéos .. Papy volant |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 19:25 | |
| Parler "des cales pieds avec sangle" ne suffit pas Il faut dire si on utilise des chaussures normales ou des chaussures avec les cales prévues pour, voir la description de Viso. Avec ces dernières, pas besoin de serrer les sangles à fond Avec des chaussures normales, le risque de déchausser à l'improviste est plus difficile à prévenir
Pour le pédalage, comme nous en avons longuement discuté mon Papy, je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver la même position avec des cales automatiques, en mieux d'ailleurs grace à la liberté angulaire. La difficulté c'est le Q factor(espacement des pédales par rapport à l'axe du vélo) auquel on est sans doute plus sensible en VC qu'en VD. Certaines pédales permettent déjà un ajustement. Il peut être insuffisant en fonction de particularités physiques ... ou d'un mauvais centrage du pédalier. Personnellement, je m'en tire avec un mixte de manivelles VTT courbes, et de manivelles routes, droites.
Pour la marche, j'ai les "caches" spéciaux Look ... que je n'ai jamais mis. Pour moi, le pédalage prime, donc chaussure vélo. Si je devais marcher pas mal, j'emmènerais une paire de chaussure ad hoc |
|
| |
vibi Accro du forum
| |
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 20:47 | |
| - jpl83 a écrit:
- Pour le pédalage, comme nous en avons longuement discuté mon Papy, je ne vois toujours pas pourquoi on ne pourrait pas trouver la même position avec des cales automatiques, en mieux d'ailleurs grace à la liberté angulaire.
+1, le pieds n'est pas plus bloqué avec des cales automatiques qu'avec des sangles (et à fortiori avec sangle+cales avec fente pour le bord de la pédale). |
|
| |
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 01 Avr 2017, 21:00 | |
| *JPL 83 j'ai précisé chaussures SANS cales!! juste semelles et pedales bien crantées.. selon mes engins j'utilise même des chaussures différentes avec les réglages correspondant... *FLEUR bien entendu ..j'ai essayé au fil des nouveautés ..moult cales auto ..sans amélioration.. *VIBI -tant que les genoux supportent..et ne se manifestent pas..vous continuez vos habitudes mais ..quand le genoux devient douloureux...le problème que j'ai soulevé peut aussi vous concerner . .-pour essayer de le résoudre..vous mettez des pedales avec cale pieds et vous comparez ..car chacun est différent ... --il faut pas toujours essayer de vouloir tout expliquer. sans soi - même faire des comparaisons reélles... car le vécu et le concret sont plus importants..!! donc mon intervention..s'arrêtera ..là!! Papy volant |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 02 Avr 2017, 09:49 | |
| - O'Leave a écrit:
- Didier, si tu veux essayer les pédales à sangle, j'en ai une paire que je peux te prêter temporairement (et mettre d'immondes bouses en plastoc sur mon vieux VD) le temps que tu te fasses une opinion. Je n'ai jamais envisagé de les utiliser sur le méta la peur de l'anachronisme aurait-elle pris le dessus sur la curiosité ?
Je pense que ce n'est pas la peur de l'anachronisme mais plutôt celle de tomber! Va t'en essayer de serrer ou desserrer en catastrophe des sangles sur un meta, tu m'en diras des nouvelles! Je n'imagine même pas la chose Merci pour ta proposition O'leave J'en avais un moment mais je n'arrive pas à remettre la main dessus Comme je passe près de chez toi deux à trois fois par semaine, je m'arrangerai pour qu'on puisse se voir... Il n'y a pas urgence non plus. J'ai bien lu un peu tout ce qui a été écrit. Merci pour vos retours. J'en déduis que sur un trike, les sangles d'un cale pied doivent être suffisamment serrées, avec des chaussures ordinaires, afin d'éviter un décrochage intempestif, et aussi afin de pouvoir tirer sur la pédale autant qu'avec des chaussures à cales. Le problème est que ce serrage peut apporter un inconfort, et peut-être des douleurs dans certains cas. Est qu'un bon compromis ne serait pas des systèmes trouvés sur le site d'un célèbre revendeur de vélos couchés de Villeurbanne : |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 02 Avr 2017, 14:23 | |
| Toute sorte de système plus alambiqués les uns que les autres pour essayer de pédaler comme avec des cales automatiques mais avec des chaussures dites normales !
Le problème c'est que, quel que soit le système d'attache de la chaussure sur la pédale, toutes les chaussures ne conviendront pas pour pédaler.
Pour etre utlisées pour pedáler, les chaussures devront avoir certaines caractéristiques à commencer par des semelles avec un minimum de rigidité, de solidité de semelle et pas trop d'amortissement. Les chaussures de course à pied et autres sneakers ne conviendront jamais pour faire du vélo : semelle amortissante, couche externe trop fine qui va rapidement etre percée par les dentures ou picots des pédales, semelle beaucoup trop souple.
Pour les sangles, il faut aussi que la partie dupérieure de la chaussure soit un minimum rigide et résistante au frottements. Les chaussures avec partie supérieure en tissu mesh aéré ne conviennent pas avec des sangles : soit il y aura du jeu, soit les sangles serreront le pieds de façon insuportable (comme la partie supérieure de la chaussure est totalement souple, c'est le pied qui est serré par la sangle) sans parler d'une usure rapide du tissu mesh à cause du frottement résiduel des sangles.
Autre exigence, les chaussures doivent bien tenir le pieds, éviter les mocassins les dockside et toutes autres chaussures sans laçage efficace.
Il ne faut pas oublier qu'à l'epoque des sangles, on utilisait aussi des chaussures spécifiques de vélo, pas n'importe quelle chaussures. Les chaussures actuelles rétro ou "eroica" destinées aux fixies et autres vélos rétro à pédales avec cale pied (genre Quoc Pham) sont aussi spécifiques vélo et pas vraiment idéales pour marcher. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 02 Avr 2017, 16:10 | |
| Le choix d'une chaussure ordinaire doit avoir son importance, c'est sûr.
Par exemple le dispositif HP de la photo ci-dessus la plus à droite. On voit des bandes velcro larges, une plateforme rigide sur laquelle la chaussure peut s'appuyer et un rebord inférieur pour l'empêcher de glisser, sans avoir à serrer comme un âne les sangles. Celui-là me semble réunir des particularités intéressantes.
Je suppose que les clients potentiels (PMR) ne sont pas sensés avoir des chaussures de vélo spécialisées. L'usage n'est pas non plus prévu pour des BRM mais plutôt pour des balades, genre vélorizon, entrecoupées de visites à pied, ou bien un usage quotidien pour aller faire des courses ou visiter des amis. C'est plutôt dans ce cadre là que j'y verrais un intérêt. |
|
| |
vibi Accro du forum
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? | |
| |
|
| |
| Pédales auto ou cale pieds à sangle? | |
|