Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Lun 03 Avr 2017, 08:56
Didier33 a écrit:
Le choix d'une chaussure ordinaire doit avoir son importance, c'est sûr.
Par exemple le dispositif HP de la photo ci-dessus la plus à droite. On voit des bandes velcro larges, une plateforme rigide sur laquelle la chaussure peut s'appuyer et un rebord inférieur pour l'empêcher de glisser, sans avoir à serrer comme un âne les sangles. Celui-là me semble réunir des particularités intéressantes.
Je suppose que les clients potentiels (PMR) ne sont pas sensés avoir des chaussures de vélo spécialisées. L'usage n'est pas non plus prévu pour des BRM mais plutôt pour des balades, genre vélorizon, entrecoupées de visites à pied, ou bien un usage quotidien pour aller faire des courses ou visiter des amis. C'est plutôt dans ce cadre là que j'y verrais un intérêt.
Tu me connais Didier et il me semble que je rentrer dans la classification PMR Pourtant j'utilise bien des (enfin plus qu'une !) chaussure spécifique pour le vélo et c'est idem pour les autres activités (sport en salle et moto) à chaque activité son équipement spécifique.
Concernant cales, les seules que j'ai pu utiliser sont les SPD et il est vrai qu'on peut leur reprocher de ne pas avoir de liberté angulaire et pour en revenir à ta question initiale, peut-être que des pédales à picots associées à des "power grips" comme mentionné par Philippe peuvent t'apporter une solution. (Les pédales à picots sont très utilisées en fat trike) Les modèles que tu as mis en photo sont efficaces pour la tenue du pied mais très contraignants pour leur mise en place, ils s'adressent à des personnes qui n'ont plus ou presque plus le contrôle de leur cheville ce qui fait que le pied doit impérativement être maintenu aussi bien en longitudinal qu'en latéral.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Lun 03 Avr 2017, 09:41
vibi a écrit:
viso a écrit:
En ce moment j'ai des chaussures dites "fitness" SPD, cale noyée dans la semelle mais sans les gros crampons de VTT, je les trouve intéressantes pour la rando, tourisme, etc. car la souplesse de la semelle est un bon compromis.
je n'ai pas trouvé de modèle "fitness" par contre des "trekking" : CES CHAUSSURES DE CYCLISME CRÉEES POUR L'EXTÉRIEUR ASSOCIANT LE CONFORT DE MARCHE DE CHAUSSURES DE RANDONNÉE LÉGÈRES ET LES CARACTÉRISTIQUES DE CHAUSSURES VTT ULTRA PERFORMANTES OFFRENT UN CONFORT IDENTIQUE QUE VOUS SOYEZ SUR VOTRE VÉLO OU NON
Ce genre de chaussures est idéal car les exigences pour une chaussures de rando légère à pied et de vélo de rando sont assez proches : semelle suffisement rigide (pour que le semelle ne se déforme pas trop et ne pas trop sentir les cailloux sur sentier de rando pierreux), bon maintiens du pieds, partie supérieure et pointe pas trop souple pour protéger le pied des coups/chocs et aussi suffisement solide pour résister aux agression des pierres, roches, cailloux.
Il suffit donc d'ajouter un logement et des inserts pour fixer une cale SPD pour rendre ces chaussures utilisables en vélo.
Le seul inconvénient qui reste est que les crasses (sable, terre, boue, petits cailloux...) peuvent se loger dans le renfoncement autour de la cale SPD. La boue et le sable ne poseront souvent pas de problème d'accrochage, la terre et surtout les petit cailloux devront etre enlever pour pouvoir ré-accrocher la pédale.
Pour la liberté angulaire des SPD, cela dépend du modèle de cale utilisé.
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Mar 04 Avr 2017, 14:43
petite glissette dans la boulangerie bon en même temps j'ai qu'à pas aller chercher mon pain à 15kms et donc prendre le trike quoique le VM eut été judicieux vu le crachin qui s'est rapidement invité Sinon j'ai admiré mes pieds histoire de vérifier leur placement sur les pédales, ça à l'air compatible avec des cales-pieds va falloir essayer en vrai, mince j'ai pas pensé à demander au "lecteur" rencontré hier si il en avait pour tester..... Une paire de "trekking" serait à voir aussi, je vais aller faire les magasins
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Mar 04 Avr 2017, 21:32
Ralevy a écrit:
Sur mon premier vélo couché, un Dragon, j'avais installé des Power-Grips. Une fois bien réglé, ça marche quasiment aussi bien que les cales. On peut libérer facilement les pieds par une petite rotation du talon vers l'extérieur et quand les pieds sont droits, ils sont bloqués. C'est peut-être une alternative intéressante pour ceux qui ne veulent pas de cales et ne sont pas satisfaits des cale-pieds classiques.
Philippe
tout à fait d'accord avec Philippe, je possède ce genre de pédale sur un VD fixie; la sangle disposée en biais permet au pied d'être parfaitement retenu lorsqu'il est droit (bien perpendiculaire à la pédale) et il suffit d'écarter le pied vers l'extérieur pour le libérer. C'est sans doute ce qui se rapproche le plus d'une pédale auto, tout en gardant des chaussures de tous les jours.
Il suffit de regarder cette vidéo pour s'en convaincre:
je ne sais pas si ce type de pédales est toujours à la vente; conçues à l'origine pour le VTT, elles ont été remplacées depuis par les pédales auto. (edit: apparemment "oui" prix de 30 à 40 €)
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 25 Juin 2017, 11:14
Suite à ma remarque sur le sujet sandales, je ressort celui-ci sur les cale-pieds à sangles, quoi de neuf , y'en a qui ont essayé, ont-ils eu des problèmes
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 25 Juin 2017, 13:18
Fleur a écrit:
Toute sorte de système plus alambiqués les uns que les autres pour essayer de pédaler comme avec des cales automatiques mais avec des chaussures dites normales !
Que nenni, ces pédales sont destinées à offrir un maintien plus ou moins prononcé à des personnes dont le handicap ne leur permettrait pas d'utiliser des pédales standards, plates ou automatiques. Il n'y a pas de règle en la matière car les handicaps sont divers et variés, donc certains ont besoin d'un simple maintien au talon, d'autres ont besoin d'un blocage latéral pour empêcher toute déviation du pied.
Mais, récemment j'ai eu un couple de clients qui a installé le modèle léger (cale-pied sans sangle, avec appui métallique au talon et sangle autour du talon), ils sont parfaitement valides, mais trouvaient ce système plus confortable.
Ces pédales présentent l'avantage de présenter la bonne orientation grâce à la gravité de la plaquette de calage du talon, et de s'enfiler facilement sans les mains et sans rotation du pied. Je vais d'ailleurs probablement en installer une paire sur un trike qui sera prêté dans le cadre d'une opération de promotion du vélo auprès du grand public. Avec ce système, aucun risque que le pied quitte la pédale et que la jambe passe sous la barre transversale. Une jambe cassée par un trike, cela ferait sévèrement mauvais effet dans le Défi 100% vélo de Pignon sur rue
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 25 Juin 2017, 14:04
chabizar a écrit:
Fleur a écrit:
Toute sorte de système plus alambiqués les uns que les autres pour essayer de pédaler comme avec des cales automatiques mais avec des chaussures dites normales !
Que nenni, ces pédales sont destinées à offrir un maintien plus ou moins prononcé à des personnes dont le handicap ne leur permettrait pas d'utiliser des pédales standards, plates ou automatiques.
Le sujet du post est "Pédales auto ou cale pieds à sangle?" il n'est pas spécifique au personnes portant un handicap ni au trike.
Par clareté et parce que les exigences pour les pédales sont différentes, il serait préférable de scinder ce post en deux, un discutant des avantages/inconvénients des pédales auto par rapport aux sangles pour les personnes ne portant pas de handicap, un autre discutant du même sujet mais dans le contexte de personnes qui du fait d'un handicap ne peuvent pas utiliser de pédales auto.
J'en profite aussi pour ajouter que les conditions d'utilisation des pédales auto sont différentes en VD et en VC deux roues, en VC deux roues et en 3/4 roues (trike, VM) et qu'en conséquences, des pédales auto convenant bien en VD, ne vont pas nécéssairement convenir en VC deux roues et des pédales auto convenant en VC 3/4 roues ne vont pas nécessairement convenir en VC deux roues. Il y a même des exigences différentes entre VM et trike a cause du volume intérieur réduit des VM.
Dans chaque avis exprimé, il serait donc bon de mentionner à quel usage se rapporte les infornations données.
Dernier point, à la base, toutes les pédales auto sont conçues pour etre utilisées en VD c'est à dire avec la jambe plus ou moins verticale et pas plus ou moins horizontale ce qui change pas mal de chose. Ce qui n'est pas vrai pour les sangles et pédales spéciales dont plusieurs modèles sont spécifiquement développés pour un usage en VC et pour personnes portant un handicap.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 25 Juin 2017, 14:12
Fleur a écrit:
chabizar a écrit:
Fleur a écrit:
Toute sorte de système plus alambiqués les uns que les autres pour essayer de pédaler comme avec des cales automatiques mais avec des chaussures dites normales !
Que nenni, ces pédales sont destinées à offrir un maintien plus ou moins prononcé à des personnes dont le handicap ne leur permettrait pas d'utiliser des pédales standards, plates ou automatiques.
Le sujet du post est "Pédales auto ou cale pieds à sangle?" il n'est pas spécifique au personnes portant un handicap ni au trike.
Sauf que tu parlais des pédales spéciales dont Didier33 avait mis les photos dans son message précédent exactement le tien... Et c'est cela dont tu parlais avec les "systèmes alambiqués", il ne pouvait s'agir d'autre chose D'autre part Didier33 avait bien conscience d'avoir mis des photos de "pédales PMR" et ça l'a inspiré.
C'est pas la peine de s'acharner à vouloir toujours trier entre valides et handicapés. Certains matériels sont des objets communs (l'ouverture et le décloisonnement que diable !!!!) sans distinction valide ou non-valide. Le trike en est évidemment l'illustration, et les pédales à maintien talon léger choisies par mes clients valides en est une autre illustration
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Dim 25 Juin 2017, 16:59
chabizar a écrit:
Mais, récemment j'ai eu un couple de clients qui a installé le modèle léger (cale-pied sans sangle, avec appui métallique au talon et sangle autour du talon), ils sont parfaitement valides, mais trouvaient ce système plus confortable.
Merci Chabizar pour cette précision je garde cette solution en mémoire, tout comme essayer les cale-pieds avec sangles, les power-grip ........ mais comme indiqué dans le sujet qui va bien avec les sandales je suis moins gêné par les cales
lande Nouveau / nouvelle
Messages : 5 Âge : 67 Localisation : bassin d arcachon Date d'inscription : 10/02/2018
Sujet: lande cale ou pas Sam 17 Fév 2018, 18:09
Je ne vois pas l’intérêt de mettre des sangles ou des cales sur les pédales. Moi j'ai deux semi couche. Je n'en ai pas. Je n'ai que les pédales.
Dernière édition par Ralevy le Dim 18 Fév 2018, 09:19, édité 1 fois (Raison : correction orthographique)
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 17 Fév 2018, 18:26
Tant que le pied reste gentiment sur la pédale tout va bien mais si d'un coup il est épris de liberté et qu'il se retrouve sous la barre transversale d'un trike ça fait mal, voire même très mal ... D'autre part lorsque le pied est solidaire de la pédale on gagne énormément en efficacité (simplement pour pédaler "rond", le fameux pousser-tirer) ce qui est très utile lorsque on a besoin de mettre de la puissance (pas forcément en compétition, en tourisme aussi ne serait-ce que pour le franchissement d'une côte ou en cas d'un démarrage rapide à faire)
Après chacun reste libre de faire ses choix ...
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 17 Fév 2018, 18:56
Je confirme ça fait très mal quand le pied décroche, la semelle accroche le goudron et le cadre vient taper dans le mollet 2 jours après j'avais les pédales auto et les chaussures qui vont avec, modèle VTT qui permet de marcher ... J'avais opté pour des pédales mixtes pouvant être utilisées sans chaussures spécifiques mais le coté sans cale ne m'a jamais servi, trop mauvais souvenir du décrochage
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Sam 17 Fév 2018, 21:02
+1 Quand je roule en mode non attaché je prends toutes les précautions pour éviter que le pied tombe, ça fait très très mal quand ça arrive.
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Mar 19 Mar 2024, 10:36
Exhumation de sujet pour proposer une vidéo intéressante, qui offre un panorama de solutions alternatives pour maintenir les pieds sur les pédales de trikes. Il y manque juste les power grip mais qui font l'objet d'un sujet ICI pour ceux qui voudraient s'informer.
A un moment il évoque même une position plus centrée du pied sur la pédale...
Sujet: Re: Pédales auto ou cale pieds à sangle? Jeu 21 Mar 2024, 08:29
Didier33 a écrit:
Exhumation de sujet pour proposer une vidéo intéressante, qui offre un panorama de solutions alternatives pour maintenir les pieds sur les pédales de trikes. Il y manque juste les power grip mais qui font l'objet d'un sujet ICI pour ceux qui voudraient s'informer.
Il manque aussi les pédales magnétiques, style Magped.