Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
LEGO® Icons 10332 La place de la ville ...
Voir le deal
169.99 €

 

 Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520

Aller en bas 
+2
zapilon
numerix
6 participants
AuteurMessage
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 15 Juin 2017, 15:59

J'ai inverti dans un Garmin 520 et une question me taraude.
J'ai beau avoir lu toute la doc, impossible de trouver ou paramétrer la dimension des roues.
Vu que j'ai installé un capteur de vitesse cela me semble obligatoire non ?
Un détail m'aurait-il échappé ???
Si le capteur évalue lui même la taille de la roue en fonction de la distance parcourue indiquée par le GPS alors à quoi ça sert d'avoir un capteur de vitesse ? L'appareil peut aussi donner la vitesse en fonction des données du GPS.

scratch
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 15 Juin 2017, 16:04

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Par contre ce que ne donne pas le GPS c'est la cadence de pédalage ou la frequence cardiaque pour lesquelles il faut un capteur
Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Précision   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 15 Juin 2017, 16:33

Je pensais que le capteur de vitesse devait apporter plus de précision.
Mais en fait non car son étalonnage est lui basé sur le GPS.
Donc le capteur de vitesse ne sert à rien !?
Dites moi que j'ai tord SVP...
De plus il doit se re-étalonner en permanence car sinon comment il fait lors du changement de vélo ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 15 Juin 2017, 18:21

Comme j'ai acheté le même gadget, c'est forcément utile ! Cool

J'ai pu vérifier dans mon parking, en sous sol, alors que je n'ai pas le signal gps, qu'il me donnait la vitesse , donc ce n'est pas entièrement du pipo

En cas de réception difficile du signal, tunnel, ville, gorges, forêt, etc ... c'est donc un peu "utile"
Peut-être qu'à très basse vitesse, c'est un peu plus précis; mais quelle est la règle qui permet à l'appareil de choisir ?

Je ne sais pas si Garmin explique quelque part la "valeur ajoutée" de ce gadget dont je m'étais passé sans problème pendant des années Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyLun 19 Juin 2017, 14:28

Un capteur de vitesse ajoute de la précision dans les zone urbaines ou fortement boisées où la réception GPS est moins bonne.

La procédure pour entrer manuellement la dimension des roues serait la suivante (Source):
Forum Garmin a écrit:
Select Settings
Select Sensors
Select speed sensor
Select Sensor Details
Select Wheel Size
Select Manual
Enter in wheel size

Sur le menu en français cela devrait donner ceci:
Paramètres>Capteurs>Capteur de vitesse>Détails capteur>Dimension de roue>Manuel

Sur mon Edge 500, la pile du capteur de vitesse est plate et je constate que la vitesse reprise du signal GPS n'est pas nulle alors que je suis à l'arrêt roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Triste6
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyLun 19 Juin 2017, 14:34

Le capteur de vitesse s'étalonne automatiquement quand la réception GPS est bonne. Une fois calibré, il prend le relais du GPS dans les zones où la réception est mauvaise (ou nulle).

J'ai plusieurs vélos, je ne déplace pas toujours le capteur de vitesse d'un vélo à l'autre. Quand je ne l'ai pas, je vois bien dans les endroits boisés que le GPS perd les pédales. Quand j'ai le capteur de vitesse ce n'est plus le cas.

Excellent choix que ce GPS là! roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 782111

Revenir en haut Aller en bas
numerix
**
numerix


Messages : 89
Âge : 61
Localisation : La Tour-de-Peilz - Suisse
VPH : HP Speedmachine
Date d'inscription : 28/03/2017

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 22 Juin 2017, 12:55

Samural a écrit:
Sur le menu en français cela devrait donner ceci:
Paramètres>Capteurs>Capteur de vitesse>Détails capteur>Dimension de roue>Manuel

Le problème est que je ne vois pas ce réglage.
Et j'ai compris pourquoi. Pour le voir il faut que le capteur soit activé. Le fait qu'il soit enregistré ne suffit pas. Il faut donc faire quelques tours de roues pour le réveiller et c'est bon je vois le réglage de la taille de la roue.
Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 22 Juin 2017, 15:56

Il faut donc désormais 4 satellites pour mesurer la circonférence d'une roue, à quand le gyromètre laser dans le moyeu Razz

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyJeu 22 Juin 2017, 21:49

Pratique sur un home trainer.. 
Par contre l'évolution du capteur de cadence Garmin est une vraie bonne idée par rapport au GC10 
Il ne nécessite plus d'aimant. 
Un simple capteur tenu des élastiques et c'est tout !
Je pense qu'il y a un accéléromètre à l'intérieur. Facile à placer sur les manivelles, on peut le mettre rapidement sur un autre vélo 
je trouve cet accessoire sympa et ca occupe quand on fait souvent le même parcours..
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 EmptyMar 23 Jan 2018, 17:16

Juste un petit mont à propos du Garmin Edge 520 : j'en ai acheté un il y a un peu plus d'un an et j'en suis très satisfait.
Première qualité : il fonctionne, quelles que soient les conditions. Il ne m'a jamais lâché.
Deuxième : il possède les fonctions essentielles. Au delà du simple compteur, il permet également de suivre une trace sur une carto à télécharger gratuitement. On ne peut pas télécharger toute la France, mais une surface correspondant à plusieurs départements, presque une région, ce qui est suffisant.

Pour tout savoir sur ce GPS, j'invite les anglophones à lire l'excellent article de DCRainmaker, une référence dans le domaine : https://www.dcrainmaker.com/2015/07/garmin-edge-520.html

Ne lui manquaient que la possibilité de créer un routage, qui n'était possible que via un PC : on créé une trace que l'on télécharge ensuite sur le GPS. Par contre si on se perd en pleine sortie, pas possible de recréer la route pour rentrer chez soi sans son PC et du WIFI...
Ce défaut est désormais corrigé : une application sur smartphone permet de créer sa trace via le smartphone et la télécharger ensuite directement sur le GPS par Bluetooth : cette application s'appelle komoot.

Voilà donc un GPS à prix raisonnable (moins de 300€), fiable et ayant les fonctions nécessaires pour toutes les sorties, y compris longue distance, et qui maintenant permet également un peu d'improvisation grâce à cette application komoot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty
MessageSujet: Re: Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520   roues - Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage dimension des roues dans un Garmin Edge 520
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garmin Edge 705
» Garmin Edge 800
» GPS pour vélo
» Garmin Edge 1000
» Garmin Edge Touring Plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: