Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 13:54

Une idée géniale oubliée
Article trouvé dans une chronique des années 1900:

LE KANGOUCYCLE
Les nombreuses personnes qui, profitant des derniers beaux jours, se promenaient hier au Bois, ressentirent soudain une peu mince stupeur.

Toute une famille venait de leur apparaître : le père, la mère, deux grandes jeunes filles et un petit garçon, tous éperdument pédalant sur d’élégants tandems peints en vert-nil.
Il y avait cinq tandems pour ces cinq personnes et le deuxième personnage de chaque tandem n’était autre qu’un kangourou.
N’écarquillez pas vos yeux, braves gens, vous avez bien lu : le deuxième personnage de chacun de ces tandems, bel et bien c’était un kangourou.
Et tout ce monde, bêtes, gens, machines, passa comme un rêve.
Je me trouvais moi-même en ces parages, donnant un peu d’air à la triplette que je viens d’acheter avec Brunetière et Sarcey.
Non sans peine, nous suivîmes l’étrange vélochéejusqu’à Suresnes.
Là, devant un modeste caboulot, la famille entière descendit.
Seuls, les kangourous demeurèrent en selle, calant la machine de leur puissante queue sur le sol appuyée.
Et rien n’était plus comique que le spectacle de ces animaux, graves et bien stylés, attendant sans broncher leurs maîtres, comme font les larbins anglais derrière les carrosses des vieux lords.
Bientôt, nous avions fait la connaissance de toute la famille.
Avec sa coutumière bonhomie, Sarcey nous présenta, Brunetière et moi, sous le jour le plus flatteur qu’il put trouver.
À son tour, la plus jeune des jeunes filles se présenta elle-même, puis nous présenta sa famille : son papa, sa maman, sa sœur et son petit frère.
Des Australiens.
Ces messieurs et dames rirent beaucoup de notre effarement et nous enseignèrent que, dans leur pays, le kangoucycle est aussi courait que, chez nous, la simple bicyclette.
Le kangourou, animal intelligent, docile et vigoureux, rend actuellement, aux Australiens, tous les services que les Esquimaux exigent du renne. Et même mieux, car, en matière d’industrie, l’Esquimau ne va pas à la cheville de l’Australien.
Le kangourou – et les personnes qui se rappellent les kangourous boxeurs du Nouveau-Cirque et des Folies-Bergère ne me contrediront pas – le kangourou est doué d’un avant-train à la fois souple et robuste (sans préjudice, d’ailleurs, pour la peu commune énergie de ses membres postérieurs).
Sans s’arrêter aux vagues sentimentaleuries qui ridiculisent notre vieille Europe, les Australiens ont depuis longtemps utilisé les vertus du kangourou.
L’une des dernières applications, c’est précisément cekangoucycle dont je parlais tout à l’heure.
Confortablement installé sur une petite plate-forme en arrière de la deuxième roue, le kangourou actionne de ses pattes de devant une manivelle qui suffirait, au besoin, à la marche du tandem.
Je n’insiste pas sur l’inappréciable auxiliaire que représente mécaniquement (je pourrais dire bécaniquement) ce vigoureux animal, mais je tiens surtout à faire remarquer l’avantage de la parfaite stabilité, en route et au repos, que procure l’emploi de la longue et solide queue du kangourou.
Plus de pelles, plus de dérapages, plus besoin de descendre à chaque arrêt.
Le kangourou présente, en outre, le mérite de veiller sur la machine en votre absence, ainsi que ferait le chien le plus fidèle.
Une grande maison de banque anglaise va prochainement lancer sur la place une grosse émission en vue de généraliser sur le Continent l’emploi du kangoucyclisme.
Nous reviendrons sur cette affaire qui nous paraît, d’ores et déjà, de tout premier ordre.
Alphonse ALLAIS
Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié 4048
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 14:05

A défaut de VAK, on a inventé le VAE.

Pas mal l'idée d'employer sa queue en guise de béquille de vélo. jocolor

Et sans le cycle, on peut aussi utiliser le kangourou comme un cheval. Mais bon, ça saute un peu, façon Marsupilami.

C'était une autre époque, BB n'était encore pas née... Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié 4048
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 15:48

Vu la teneur du sujet, je pense que si la rubrique "Autres véhicules à propulsion verte" était pertinente,
celle des "Cycloludes" l'est encore bien davantage Laughing

Didier33 modo vert
Revenir en haut Aller en bas
Moulinette
Pilier du forum



Messages : 874
Localisation : Sud Landes
VPH : Pelso Brevet, Optima condor, divers VD.
Date d'inscription : 06/04/2012

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 17:10

Mille excuses à l'homme qui écrit vert.
Merci pour le coup de bistouri rectificateur.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 17:58

Oui, c'est mieux écrit vert que écrit vain. Et le fil a sauté comme un kangourou dans la bonne rubrique. Cool
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyMer 05 Juil 2017, 19:33

Oh que de beaux esprits bondissants bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Jean Mi
Accro du forum
Jean Mi


Messages : 1486
Âge : 82
Localisation : SAUTRON (Nantes)
VPH : Vtt: trek , VD: Giant , tandem:Canondal, Seiran sl
Date d'inscription : 22/11/2008

Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié EmptyJeu 20 Juil 2017, 00:45

A moi la passe, il faut faire revivre ce post d'Alphonse Allet, je tape dessus , ça y est , il rebondit , et que ça saute , je reviens de vacances
j'aime bien jouer...panier!

Avec une femelle kangourou ,oui bien sûr,avec une queue, pourquoi pas ? sur un tandem  ça marche , d'ailleurs  j'en avais un, une galèrienne venant de ce pays de bagnards  , elle montait les vitesses quatre à quatre , elles sautaient tout le temps ,  s'était épuisant.

En peloton,quand par malheur.
j'étais devant à cause d'elle ,on me disait :
- Ah! la queue ... alors j'allais derrière.

...et derrière : avec cette queue-là la route est barrée. AH!  l'embouteillage, on va prendre du retard ,qu'ils disaient les autres .
-voulez vous que je continue ?
je vous la passe? fintée 1..2

En route ,nous étions  en train de nous-deux tressauter, comme nous avions l'habitude de le faire,sur la route dans des fanges ,soudain,
devant nous le passage   à niveau fermé . Attrape ! attrapez!
-Qu'est ce qu'on fait , la kangoo,Ludivine lui dis-je?
-tu serres les fesses et je comprime le ressort !
-Non, c'est ton tour

- non! ça ne vous intéresse pas? sortez ,3points!

Vous ne saurez jamais la suite , tant pis!

je vous dirai seulement que pour la sauter, au passage , celle-là, c'était un bon coup de reins et ...des sensations ... que l'on ne connaitra jamais avec nos moteurs électriques impuissants et  réductés ,bridés à 25  .

Elle m'a tout appris et...  a sauté dans le train et s'en va , toujours en avance sur son temps,du temps des trains à vapeur, s'en va ! comme du déca, quoi ! Qu'est ce qu'il reste Dédé? j'attends ! rien .

 Dédé c'est un cas ,  j'insiste un peu trop, je le sens,il est resté fixé sur la loco, c'est du lourd,il réfléchit, trop tard ! un mauvais passage pour lui,se demande ce que je vais faire,où je vais, je le sais moi , il n'a qu'à me demander! 1-2, la diversion, déconcentré, je rebondis,je le saute ,je vais marquer, panier! panier!

C'est cela qu'elle m'a appris , la technique ,le poker, la Aussie sauteuse qui aussi était une vraie scieuse parfois! oublions!

-faut pas déconner!

-Si   faut , je reste nostalgique de ma kangoo Aussie disparue  ! et fidèle d'Alphonse Allais par là même !
-c'est pas juste !
-Si  , Cézig, c'est  juste un panier +1 que je suis entrain de marquer au passage sous ton nez.


ça c'était « avant! »           
Les guillemets français, les vrais,  pas des trucs à 2 doigts repliés en l'air à 2 balles ""ou ' ' étrangers . Savez vous les faire au clavier?
...car eux aussi pleurent et pourraient être mis dans ce post « efficace, écolo, durable... mais  « oubliés »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty
MessageSujet: Re: Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié   Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kangoucycle: efficace, écolo, durable... mais oublié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai oublié une matière pour un vélomobile écolo.
» Froid, moi, jamais ?! [manchons]
» Midi express
» un vélo droit, mais qu'est-ce qu'il est beau (et écolo, en+)
» U anti vol efficace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Les Cycloludes-
Sauter vers: