Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| White spirit | |
|
+7zapilon Didier33 noob vipere noire viso hube68 OUI 11 participants | Auteur | Message |
---|
OUI **
Messages : 92 Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: White spirit Lun 24 Juil 2017, 18:55 | |
| bonjour je me suis inscrit car je nécessite effectivement une petite information: Je viens de nous acheter un 2ième tandem. Le premier est un vieux classique, un Gitane compact. Ce second est à moitié un vélo couché et caréné et à moitié un MTB classique: un Breeze T de LEIBA. Il est sans doute très vieux mais très propre (c'est semi-normal: les tandems sont encore moins utilisés que les vélos! On ferraille des vélos qui n'ont pas roulé 600 km au bout d'un 1/2 siècle, et bien, en tandem, la performance tombe à moins de 100 km !). Moi, mes vélos, on voit qu'ils ont servi! Et comment , le cambouis ... J'ai passé ma jeunesse en France, à proximité d'une petite usine de rebobinage de moteurs électriques pour le textile. Quand du matériel arrivait, on le démontait et passait tout ce qui semblait crasseux au White spirit, dont un bac était toujours présent dans l'atelier. Les pièces douteuses y marinaient le temps qu'il fallait pour les ressortir toutes propres (le travail musculaire pour y arriver était modeste: brosser un peu avec un pinceau large et dur). Arrivé en Allemagne (du temps de De Gaulle!), je n'ai jamais pu y trouver trace de ce fameux White Spirit! Quelqu'un connait-il? Si oui, c'est quoi? S'en sert-on pour décrasser des (pièces de) vélo? |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: White spirit Lun 24 Juil 2017, 19:49 | |
| Tu veux dire, que comme son nom l'indique, le white spirit est un produit pétrolier exclusivement français? Na so was, wer hätte das gedacht! Astuce: aller dans Wikipedia français, rechercher le white spirit, puis cliquer sur "Deutsch" dans "autres langues"... |
| | | OUI **
Messages : 92 Localisation : Moenchengladbach, ex dpt de la Roer Date d'inscription : 24/07/2017
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 08:58 | |
| Danke Hube, Du hast recht (merci Hube, tu as raison): la recherche dans le moteur français Qwant POINT com le+white+spirit+qu%27est+ce+que+c%27est a été couronnée de succès mais le résultat de Wikipedia semble faux (je n'ai pas le droit, nouveau sur ce forum, de mettre le lien). en effet ce ne doit pas être ça, car chez nous, le bac de white spirit était immense, on pouvait y mettre à l'aise les pièces de 3 ou 4 moteurs de 10 CV, tu sais, vu que tu vis en Alsace, il y a eu du textile (le même que chez nous, à Moenchengladbach, mais en plus grand, nous y avions la seconde plus importante impression sur étoffes d'Allemagne, ... loin derrière KBC de Loerrach, et donc Texunion de Mulhouse), donc tu sais peut-être jusqu´à quel point le matériel textile peut être horriblement sale et repoussant (moi je suis troyen de naissance, mais c'était la même chose: la bonneterie se blanchit, se teint et s'imprime aussi!), et ce bac n'était jamais refermé, donc ce que dit wikipedia: - wikipedia a écrit:
- Ce produit présente plusieurs dangers :
forte inflammabilité risque d'explosion en présence de flamme, d'arc électrique ou d'étincelle la respiration des vapeurs à forte dose peut conduire à une perte de connaissance les projections à même la peau peuvent causer des dermatites de contact
Il existe un « white-spirit désaromatisé » dont la teneur en hydrocarbures aromatiques est inférieure ou égale à 5 %. Cela n'influe pas sur la toxicité du produit1. m'incite à croire que ce n'était pas vraiment le même produit. On soudait, des étincelles, il y en avait partout, et certains on passé vraiment toute leur vie dans cet atelier! Actuellement, pour nettoyer mes pièces de vélo, je prends un détergent professionnel testé pour bateaux de plaisance, motos et cycles que j'ai acheté il y a des années en bidon de 30 l. C'est mal pratique au possible car c'est la méthode aqueuse et il faut rincer abondamment... Je fais ça sur le bord du trottoir (l'huile que je rince est de l'huile pour fusil, le Ballistol: Il est buvable! Les soldats de la Wehrmacht l'utilisèrent pour l'intestin: soit ballistol, soit huile de ricin. Il est toujours vendu en pharmacie comme Neo-Ballistol, une formule un peu purifiée. Donc je n'ai pas mauvaise conscience: c'est quasi de l'huile alimentaire que j'envoie aux égouts..., ou qui tombe dans la nature de mes vélos!) Les pièces passées au white spirit, on les frottait de chiffons secs, et eux, on les passait aux ordures. Pas de citernes entières d'eau souillée! |
| | | viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 10:01 | |
| bonjour,
Pour enlever cambouis et graisses : pétrole désaromatisé (pas cher, efficace). |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 10:23 | |
| L'huile a beau être "alimentaire" (pour alimenter les fusils...), cela reste une vacherie dans les égouts et la nature. Si pas possible de la réutiliser dans un "vieux diesel", alors il vaut mieux la verser dans une bouteille de plastique et la mettre aux ordures ménagères pour incinération.
Le fameux "white" textile, c'était pas du trichloréthylène? Une substance hautement toxique mais pas du tout inflammable (étincelles...). |
| | | vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 12:27 | |
| j'utilise ce genre de produit pour nettoyer ma chaîne par exemple
ça sent bon l'orange en plus
Notez quand même que ce n'est pas totalement inoffensif sur la peau et les poumons. |
| | | noob *
Messages : 51 Âge : 66 Localisation : marines 95 VPH : tricon 20' bionX Date d'inscription : 02/06/2010
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 14:59 | |
|
Dernière édition par noob le Mer 26 Juil 2017, 12:38, édité 1 fois |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: White spirit Mar 25 Juil 2017, 16:42 | |
| Ce qu'on appelle le white spirit , qui n'est pas un spiritueux, c'est la fraction lourde de ce qui sort en tête de la colonne de distillation dite atmosphérique En dessous on soutire les produits gazole, pétrole lampant et kérosène
Comme c'est un composant du pétrole situé entre le gazole et l'essence, il est inflammable (point d'éclair environ 40°)
Un white spirit ou un pétrole est dit désaromatisé quand on en a extrait les hydrocarbures aromatiques comme le benzène (cancérigène)
Pour nettoyer du cambouis le gazole moteur convient aussi bien que le white spirit
|
| | | GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: White spirit Lun 07 Aoû 2017, 11:00 | |
| personnellement, j'ai arrêté d'acheter les produits pour débarbouiller mon vélo couché et mon trike actuel. J'utilise du savon noir de la marque "Starwax" car il est plus concentré. Dans un sceau, je mets de l'eau chaude et du savon noir. Avec une micro-fibre, je nettoie le cadre. Pour la chaîne, j'utilise un chiffon et j'essuie en faisant tourner les pédales jusqu'à que celle-ci ne soit plus grasse. Je mets une huile spéciale pour chaîne achetée chez mon vélociste et le tour est joué. Je fais ça depuis des années! Pour les mains quand elles sont sales, je les frotte avec la micro-fibre et le savon noir. Je laisse tremper la micro-fibre dans le sceau, elle se nettoie toute seule!!! Je précise, que je la passe à chaque sortioe sur mon vélo...je suis un peu maniaque ou du moins, j'aime pas partir avec un vélo sale. De plus , ça permet de faire un petit "check list" et voir ce qu'il faut arranger ou changer. Voilà, mon retour d'expérience.... Je précise que lorsque je pars en voyage, je mets la micro-fibre dans une poche plastique, un chiffon et l'huile et je nettoie en cours de semaine....une fois ou deux suivant les conditions météo. |
| | | rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: White spirit Lun 07 Aoû 2017, 21:49 | |
| White Spirit d'origine végétale. Un peu plus cher mais tout aussi efficace et 100% écolo. Dilue même la peinture glycéro. |
| | | Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: White spirit Lun 07 Aoû 2017, 22:14 | |
| Et moi j' aimerai bien voir des photos de se tandem couché et profilé... D' avance merci
Fabien |
| | | Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: White spirit Lun 07 Aoû 2017, 22:28 | |
| Pour avoir travailler dans un garage, ce n'était pas avec du white spirit que l'on nettoyait les pièces. Le produit utilisé était laiteux, ne sentait pas comme le white spirit et se diluait/rinçait à l'eau. Le produit que je connais qui s'approche de ça sont les nettoyant moteur en spray. "Motor Reiniger" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: White spirit | |
| |
| | | | White spirit | |
|