Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Nettoyage de vélo : comment faites vous?

+21
el gato
Sébastien h
bandicoot
rico
SPOCK 2
Sparv
ericn
gipé
lpg
Le Barjoboss
el sombrero
Casimir
sleibt
discoveur700
Magnum
Bentlu59
louison
Pat16
cafouille
Aviateur35
Didier33
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
discoveur700
admin
discoveur700

VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)

nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 08:02

chabizar a écrit:
Hé bien je suis heureuse de ne venir que très sporadiquement sur un forum où l'on fait l'apologie du WD40

Sur les trois pages précédentes les vertus (trop) dégraissantes ont justement été mises en évidence par des membres, c'est plus la lecture qui semble sporadique nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Carton2

virginiel
Débutant(e)

MessageSujet: wd ou gbu   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 08:53

Chat Biz a raison, pour les lingettes je les utilises da bord pour ma toilette intim, après je rajoute un peu de parfun pour néttoyer ma chaine, c'est trot chou ca brille et ca sent bon, le wd40 mon amie die que c'est comme le gbu30 de nos amis aviateurs.
Revenir en haut Aller en bas
bandicoot
Posteur d'argent
bandicoot

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 09:02

...

Dernière édition par bandicoot le Jeu 13 Déc 2012, 20:56, édité 1 fois
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 12:22

Je vais résumer un peu le sujet, si vous le voulez bien.
Concernant la chaine, il y a un fil spécial et je ne l'avais donc pas incluse.
Néanmoins, un certain bon sens me fait dire que si on nettoie son vélo dans son ensemble, il faut bien reconnaitre qu'on emploie parfois un peu le même produit pour la chaine.
Donc, même si le sujet concerne l'ensemble du vélo, je trouve pertinent de pouvoir faire allusion à la chaine en passant, si on l'inclus dans le cadre général(si j'ose dire) d'un nettoyage complet...

Donc, si je résume un peu:

Chiffon sec:
Contre la poussière et pour chaine (nettoyage très sommaire seulement)
C'est ce que j'emploie.

Chiffon et produit:

White spirit:
Traces de cambouis sur le vélo et pour la chaine (nettoyage sommaire ou plus approfondi): Risque de détériorer les peintures? C'est ce que j'emploie pour l'instant.
Gasoil:
Je n'ai pas employé. Il me semble que ça laisse une pellicule grasse, peut-être bienvenue surtout sur une chaine
L'essence:
Pareil. Je pense que ça dégraisse bien...trop, peut-être?
WD 40 :
Pour le même usage: Selon les zuns : nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Cool Cool selon les zôtres: Shocked Mad
Liquide vitre:
Pour le vélo hors chaine. A mon avis pas vraiment efficace sur le cambouis.
J'en utilise parfois sur les garde-boue du trike.
Fée du logis:
Je le verrais plutôt contre la poussière et pour la finition et la protection ultérieure.
Le karcher à Nico:
Pour la boue et les cas difficiles, à user modérément.
Le jet d'eau:
Moins agressif, mais pour un usage similaire.

L'idéal, serait de pouvoir remplacer les produits pétroliers, pourtant si efficaces, par des produits moins polluants, voire "bio".
Ceci à la condition qu'ils ne soient pas hors de prix, qu'ils soient vraiment efficaces, que leur mise en oeuvre ne soit pas plus compliquée et qu'on puisse les trouver facilement...

Citation :
chabizar a écrit:
Hé bien je suis heureuse de ne venir que très sporadiquement sur un forum où l'on fait l'apologie du WD40
Sur le forum, on ne passe pas son temps à faire l'apologie du WD40: Juste, certains expriment leur opinion. Le but de ce fil était justement de faire une revue de toutes les pratiques liées au nettoyage de nos chers bécanes, avec leurs avantages et leurs inconvénients...
On fait juste l'apologie des vélos couchés en tout genre, et ça, ça devrait te plaire... Wink
Donc, il te faut venir moins sporadiquement, si possible, bien sûr... nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 19:32

Nom de dieu ! Purée , j'ai jamais vu le Vortex crotté comme ça et juste en deux jours Shocked affraid

Voilà pourquoi je ne roule que par temps sec nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048

En fait , il n'avait pas plu , c'est juste que certaines portions ombragées sont restées humides scratch humidité qui doit venir de la rosée du matin nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Idee-pui

Faut dire qu'il est pas haut le soleil sunny

D'abord jet d'eau pour les parties bien pleines de gadoue épaisse , ensuite finition avec produit vélo et une éponge douce.

Même les pneus y sont passés.
Je les ai frottés avec une vieille brosse de cuisine.

Surtout pas de karcher comme dit Didier nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Carton2

nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 20151212

Et voilà tout propre ensuite (pas besoin de photo) Cool Cool Cool
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 19:46

C'est comme ça quand on a un vélo de kakou sans garde boue nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048
viso
Accro du forum

VPH : plus rien

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 20:46

ben, le siège protège pas mal le dos, mais que le dos... Combien de shampoing FC ?

N.B. : le WD40 pour le cheveux est trop dégraissant aussi nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048
Sébastien h
Accro du forum
Sébastien h

VPH : Condor, monocycle, kickbike, brouette, Métaphysic, Quest508

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 23:08

Fonceurcouché a écrit:
Surtout pas de karcher comme dit Didier

Pourquoi pas ? àl'eau chaude pression mini, ça peut pas le faire ?
http://www.lagenevroye.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptyVen 11 Déc 2015, 23:14

Mauvais pour la peinture le karcher.

@Viso : je fais tout en 1 nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048 le produit vélo fait aussi shampooing clown y a des sceptiques ? pirat
sebm
Accro du forum
sebm

VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 09:03

Mauvais pour la peinture Question Question tu fais quoi 200 bars à 2cm en jet crayon ?
Tu moment où tu vise pas les roulements ça craint rien.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 09:14

Citation :
L'idéal, serait de pouvoir remplacer les produits pétroliers, pourtant si efficaces, par des produits moins polluants, voire "bio".
J'utilise du white spirit végétal : moins efficace que le white spirit au pétrole mais efficace quand même.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 09:25

Pour moi white spirit.
Ou mieux du produit pour nettoyer les meubles en bombe genre "Fée du Logis", quand j'avais ma Goldwing c'est ce que je prenais,
c'est impeccable, la poussière et l'eau ne colle pas. nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 782111
l'auvergnat
Accro du forum
l'auvergnat

VPH : Zockra HR700, Baron

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 09:40

Liquide vaisselle généreusement dilué passé avec un vieux gant de toilette puis white spirit avec un coton tige pour d’éventuelles traces de goudron.

Rinçage à l'eau (au jet) pour finir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 10:58

sebm a écrit:
Mauvais pour la peinture Question Question  tu fais quoi 200 bars à 2cm en jet crayon ?

Quand même pas Rolling Eyes

Mais ça m'a été déconseillé.
De toute façon , y a pas besoin d'un karcher.
Du standard suffit.
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 11:50

Karcher c'est pour les p'tits joueurs. J'envisage l'acide sulfurique pour bien décrasser j'ai bon ? nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 EmptySam 12 Déc 2015, 16:09

l'auvergnat a écrit:
Liquide vaisselle généreusement dilué passé avec un vieux gant de toilette puis white spirit avec un coton tige pour d’éventuelles traces de goudron.

Rinçage à l'eau (au jet) pour finir.

Exactement, je préfère tout de même une brosse a poils longs au gant de toilette...
Séchage à l'air libre quand il fait beau, sinon soufflette à bonne distance.

Le kärcher est déconseillé non pas à cause de l'atteinte à la peinture, mais bien des roulements qui même dits étanches se remplissent sous l'action de la pression...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nettoyage de vélo : comment faites vous?   nettoyage - Nettoyage de vélo : comment faites vous? - Page 3 Empty

Nettoyage de vélo : comment faites vous?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3