Bonjour
Aujourd'hui, nous avons étrenné notre vélomobile par une première "ballade du dimanche" (= + de 50 km) par vent fort (20 km/h, et c'était plutôt plus que moins: 56 km. Nous partons toujours contre le vent et revenons avec le vent dans le dos, sauf quand il nous trompe et tourne
). Moi 55 km, ma femme 1 km. En solo (bien que ce soit un tandem). En plus nous avons fait 2x1 km en vrai tandem (nous avons donc du retourner la où le vélo de ma femme était parqué!)
Extrêmement satisfaits tous les deux. les commandes par manches à balais latéraux à la verticale sont précises, les freins à tambour sur les roues avant tirent par contre un peu l'engin vers la droite aux freinages violents continus (aux freinages de détresse, ils semblent l'arrêter pile). Je n'ai pas su utiliser le frein de parking (un bout de tube de quelques mm de long sur l'un des câbles des freins à tambour allant sur une poignée de frein unique).
Le Nuvinci est très agréable car on peut l'actionner, contrairement au Rohloff, pendant l'effort... Pas de problème (comme il est sur le guidon du passager sur ce tandem, c'est agréable, car il suffit de lever le bras pour chercher et trouver le côté droit de ce guidon, et actionner le Nuvinci. Mais on perd du temps en tatonnant. Si c'était un Rohloff, cela deviendrait très difficile...)
Entre temps j'ai vu qu'il y avait d'autres tandems de vélos couchés sur les petites annonces allemandes de Ebay (*1 !
Très positif: le passager a une vue totale du paysage. et on peut se parler sans téléphone portable (le cyclisme que nous pratiquons depuis plus de 10 ans maintenant (1100 km/mois), juste avant mon entrée en retraite (conseil du médecin: surtension artérielle, qui a, bien sûr disparu, de même que les lésions aux articulations du genou. La seule possibilité naturelle de soigner des genoux malades est de les faire travailler, le travail occasionnant du pompage de la sinovie et autres humeurs, et favorisant l'élimination des "déchets", ce que le genou ne sait pas faire, puisqu'il n'y a pas de circulation dedans: Mes maux de genoux étaient de l' "enrouillement" de travailleur de bureau, toujours assis pendant des heures dans la même position!) nous a beaucoup rapprochés: Nous passons QUOTIDIENNEMENT entre 2 à 4 heures ensemble sur notre selle, pas très loin l'un de l'autre, en nous parlons comme rarement deux conjoints bavardent ensemble...)
La sensation de sécurité est très grande, car vu que le conducteur est à raz du sol (la main frotte même parfois sur la chaussée quand on tend paresseusement le bras pour indiquer ses changements de direction) on a la sensation (peut-être trompeuse?) d'un véhicule irenversable (c'est sans doute TRÈS réconfortant pour les cyclistes inexpérimentés ou suspicieux, par ex. notre bru: sa maman, décédée très tôt d'un cancer, passa les 10 dernières années de sa vie en fauteuil roulant, le contraire du vélo couché, victime d'un accident de vélo, dont elle n'était absolument pas responsable: fracture non stabilisée du bassin = invalidité définitive!)
Ce soir, la colonne vertébrale fait mal une (largeur de) main au dessus de la ceinture, et est, me dit ma femme, toute rouge... Et même ma femme, qui n'a fait qu'un kilomètre, se plein de la "bosse" convexe qu'il y a à cet endroit dans le galbe du siège en fibre de verre moulé...
Et la chaussure du pied droit est encore ce soir dans le vélomobile: les mâchoires voraces de la pédale de droite dévoreuse de fixations-clic ne veut pas rendre le soulier! je vais voir demain si j'arrive à le retirer (il y a une vis de réglage, j'ai vu, mais elle est tombée, lorsque je n'ai voulu que régler! Peut-être aurait-il fallu plutôt visser que dévisser? Comme c'est dans le carénage du vélomobile, le tout n'est pas du tout simple à atteindre!)
D'où vient ce tandem? acheté par les petites annonces de ebay, il n'a sans doute absolument jamais été utilisé, mais il y a un peu de rouille qui montre bien qu'il ne fut pas fabriqué hier...
Un énorme avantage du vélo caréné est que cela ne fait pas du tout véhicule thérapeutique mais plutôt appareil sportif coûteux. des gens comme notre bru, qui est une jeune femme médecin, peuvent apprécier cela considérablement, bien qu'elle ait peur du vélo ordinaire, je pense qu'elle oserait prendre un vélo caréné: 3 roues et la couleur jaune, et, nous en faisons l'expérience actuellement, un engin qui semble coller au sol et ne jamais culbuter! Inconvénient: les froufrous, c'est pas favorable à la coéxistence dans l'habitable sale où passent des chaînes pleines de cambouis (question: peut-on lubrifier les chaînes efficacement sans produire automatiquement du sale?). Notre fils, lui aussi médecin, est un adepte inconditionnel du cyclisme (il n'a jamais été au travail à l'hôpital qu'en vélo! Dans l'un des cas à 10 km de distance de son domicile d'alors, par n'importe quel temps, dans une ville où circuler en vélo est difficile et plutôt risqué. En plus, il forme un groupe sportif cycliste avec quelques collègues. Actuellement, au niveau des loisirs, il y a incompatibilité de genres dans leur couple quand au cyclisme (je leur ai toujours dit: tandem! Et j'en ai acheté un premier pour eux, et le couple de sa sœur). Et éventuellement, si vélo caréné simple, moteur de pédelec...
(*1 le site allemand d'ebay est colossal: presqu'aussi important qu'États Unis eux-mêmes. C'est une réussite totale en Allemagne, et les autres sites de vente aux enchères y sont au point mort. Et ebay a aussi offerts aux allemands, un forum de discussions, comme en France ou en Angleterre aussi, mais surtout un autre site entièrement gratuit de petites annonces, ebay Kleinanzeigen, comparable "Au bon coin" en France! Ce qui a fait disparaître plus ou moins les autres n'étant plus que totalement marginaux. Et ebay tient jusqu'à présent parole: c'est entièrement gratuit et sans entrave, bien que cela fait plus de 10 ans que cela existe... On y place ce qui est difficile à vendre (et sur ebay, ce qui permet de récupérer le prix de vente dans les 8 jours, c'est aussi simple que cela!)