Rosalia Débutant(e)
Messages : 24 Date d'inscription : 07/07/2022
| Sujet: Limiter les secousses en velomobile leiba classic L Lun 20 Mar 2023, 20:23 | |
| Bonjour à tous
Suite au durcissement de la suspension de la roue arrière de notre velomobile Leiba Classic L, nous avons remarqué que cela secoue un peu plus. Nous aimerions augmenter notre confort sur ce point.
Je pars de mon coté sur la possibilité de changer la roue arrière pour un pneu plus large de type fat bike sans changement de la jante.
Aujourd'hui, nous avons sur la roue arrière: - pneu marathon plus (dont le code erto est le 50-559) - taille de pneu de 26*2 - jante jumbo rmx 8523 DB -> je pense que c'est cette jante - code erto 559*23 - inscription supplémentaire Alloy 6005t6P
J'aimerai mettre un marathon super-moto-x Si je suis le tableau de conversion de cycletree, il devrait être compatible. Pourriez-vous me confirmer la justesse du raisonnement ? Pensez-vous qu'il soit aussi résistant aux crevaisons que le Marathon plus actuel ?
De plus, si vous avez des idées sur d'autres marques de pneu ou d'autre idée pou rendre les secousses plus supportable, je suis preneur.
En vous remerciant d'avance de vos réponses. Bien à vous |
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O'Leave admin
Messages : 4477 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Limiter les secousses en velomobile leiba classic L Lun 20 Mar 2023, 23:07 | |
| Bonjour,
Le raisonnement est juste. Pour m'être posé le même genre de question mais avec des pneus plus fins, il me semble que ce tableau est assez strict.
Le nouveau pneu sera probablement plus confortable, ne nécessitant pas une trop grande pression. La résistance aux crevaisons sera probablement moindre qu'un marathon + qui me semble être le pneu imbattable dans cette catégorie, mais rouler avec d'autres pneus au quotidien reste possible, avec un taux de crevaison de l'ordre d' 1/an pour mon cas perso de pratiquant quotidien. __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Limiter les secousses en velomobile leiba classic L Lun 20 Mar 2023, 23:50 | |
| Non, le Super Moto X n'est pas du tout aussi résistant que le Marathon Plus, c'est un pneu qui s'use assez vite et avec une résistance aux crevaison plutôt moyenne et il n'existe qu'en 62x559, beaucoup plus large que le Marathon Plus 50x559 monté actuellement.
Chez Schwalbe, il y a le Marathon Mondial (version Double Defense Evolution Line tringle souple) qui est moins raide que le Marathon Plus, a un meilleur grip et une très bonne résistance aux crevaison.
Chez Continental, il y a le Continental Contact Urban très roulant, beaucoup plus souple et confortable, avec un bon grip et avec une bonne résistance aux crevaison, il existe en 50x559 et 55x559.
Pour le confort, l'idéal serait si c'est possible de monter un pneu plus large, un 55mm de large ou encore plus large si cela passe ?
Continental a sortit un nouveau pneu eContact Plus avec le même niveau de protection anti-crevaison que le Marathon Plus mais qui devrait être plu roulant et confortable.
En pneu super costaud pour vélos cargo, il y a le Schwalbe Pick-up qui existe en 55x559 et 60x559.
La première chose à faire est me semble-t-il de vérifier quelle largeur de pneu passe, plus large implique aussi un diamètre plus grand, il faut donc vérifier l'espace restant autour du Marathon Plus actuel au niveau largeur et hauteur. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Limiter les secousses en velomobile leiba classic L Mar 21 Mar 2023, 09:13 | |
| @Rosalia À quelle pression gonfles-tu le pneu arrière? Peut-être est-il trop gonflé?
A l'aide d'une balance, il faudrait voir quel poids repose sur la roue arrière dans ces 2 cas de figure: lorsque tu roules seule et lorsqu'il est complètement chargé (passager + bagages).
Il existe des calculateurs qui te donnent la pression idéale en fonction des dimensions du pneu et du poids sur la roue.
Exemple, avec ce calculateur: pour un poids de 100 kg (220 lbs) sur la roue arrière de 50-559, on obtient une une pression de 68,4 psi, soit 4,3 bars. Et donc pour un poids de 50 kg, la pression est de moitié, soit 2,2 bars. Si le comportement est un peu flou en virage, on peut un peu augmenter la pression. |
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| Sujet: Re: Limiter les secousses en velomobile leiba classic L | |
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