Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Fini les embouts de câble

Aller en bas 
+12
jackrider 26
rouedevelo
Magnum
Casimir
hube68
xsfou56
Snickers
cebd
zit
zapilon
Vindwa
reflets de vert
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 12:43

J'ai utilisé toujours les embouts de câble qu'on écrase à la pince et qui valent ce qu'ils valent.

Je ne trouve pas ça élégant, ni réutilisable, enfin utilise du métal là où un autre matériau suffirait. Alors j'ai un pote qui coupe les câbles à la soudeuse par points bricolée et là effectivement comme le métal est fondu ça ne s'effiloche plus et on peut réenfiler les câbles dans les gaines comme on veut.

Ce que j'utilise c'est un bout de ficelle pas trop gros, et pas du fil à coudre méga-fin non plus, et je fais une surliure que j'ai inventée: noeud constricteur double, deux tours morts, et noeud plat, et après je coupe presque à ras.

Le noeud constricteur double est auto-serrant, et serre très fort.

Le résultat est génial, il faut y aller pour enlever le bout de ficelle ainsi noué autour du bout du câble!

Lien pour faire le noeud constricteur double: https://captnmike.com/2011/10/15/double-constrictor/

Lien pour un autre noeud qui est dit encore plus fort: https://en.wikipedia.org/wiki/Cross_constrictor_knot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 13:02

Autre méthode efficace: une fois le câble proprement coupé, une goutte de colle cyanoacrylate sur le bout, la colle s'infiltre dans le toron par capillarité. Ça tient très bien et on peut également réenfiler le câble dans sa gaine si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 13:28

j'utilise du shrink tube
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 13:32

Pour avoir essayé déjà assez longtemps ma technique avec le noeud constricteur double et les deux tours, quand on tire sur la ficelle pour l'enlever le câble est nickel en-dessous, pas effiloché ni rien, donc si on veut vraiment le remettre dans une gaine soit on fait ça gentillement et ça marche, soit super glu.

Ah je suis trop content de cette technique, c'est une petite révolution pour moi, un bout de ficelle et hop. Ce genre de noeud peut aussi remplacer les rilsans dans pas mal de cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 360
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 13:51

Je viens d'aller chercher un bout de drisse pour faire un essai et c'est vraiment un magnifique nœud que celui-là !
Fonctionne bien avec un tendeur aussi...

Entre le nœud et la glu, je crois avoir utilisé mon dernier embout de câble ce matin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 17:14

Bonjour,
Un petit bout de cuivre, entortillé en hélice ,permet la coupe du cable à la meule ,sans fondre comme le ferait un fil de textile.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 19:47

zapilon a écrit:
j'utilise du shrink tube
et moi de la Schrumfschlauch Laughing
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 20:34

Merci Snickers

Que ce soit du shrink tube ou de la Schrumfschlauch c'est quand même plus facile à poser et tout aussi efficace que les embouts à pincer ou la ficelle à enrouler
De plus avec un tube au rétreint au 1/3 on peut le mettre en place les yeux fermés
Revenir en haut Aller en bas
xsfou56
Débutant(e)



Messages : 16
Âge : 46
Localisation : branderion 56 morbihan bretagne
Date d'inscription : 18/07/2017

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyMer 09 Aoû 2017, 21:38

Wink moi je mets de l’étain en chauffant bien le bout du câble:D jamais eu de soucis Fini les embouts de câble 782111 Fini les embouts de câble 4048
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyJeu 10 Aoû 2017, 21:09

Ma technique avec le noeud est quand même bien rapide, et compatible avec des situations où on a peu ou moins de matos!

Compatible ninja ou Mac Gyver, si on veut.

(je suis un puriste de l'utilisation des matériaux, et je me dis, là où la ficelle est suffisante, ben autant l'utiliser plutôt que des ressources plus précieuses)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyJeu 10 Aoû 2017, 23:24

la gaine thermorétractable (autre nom du shrink tube ou de la Schrumfschlauch) n'est point précieuse et très facile à poser. Et chapeau à toutes ces idées diverses et inventives Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 10:53

+1 à hube

pas besoin de pince, de doigts de fée et de ficelle fine pour faire un noeud, ni de colle, ni de fer à souder et d'étain, le tube est 2 à 3 fois plus gros avant retreint donc s'enfile les yeux fermés et il suffit d'être fumeur de le frôler 1 à 2 secondes avec la flamme d'une allumette pour qu'il enserre bien le bout de câble et le protège

on peut aussi choisir une couleur de shrink tube assortie à son vélo !

Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 12:25

J'en avais acheté une boite de toutes les dimensions pour électrifier mon Azub Max Tidal Force one
Merci Zapilon Fini les embouts de câble 782111
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 17:32

reflets de vert a écrit:


(je suis un puriste de l'utilisation des matériaux, et je me dis, là où la ficelle est suffisante, ben autant l'utiliser plutôt que des ressources plus précieuses)

Alors ma technique est encore plus rapide et plus écolo!

Je ne mets plus rien du tout et tout va bien! Fini les embouts de câble 4048
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 68
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 19:07

oui c'est ça ! jusqu'au jour où tu vas te mettre un brin du cable sous l'ongle Fini les embouts de câble 4048 Fini les embouts de câble 4048
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 19:45

Ma technique : enfiler et pincer un écrou de rayon sur l'extrémité .
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyVen 11 Aoû 2017, 20:04

rouedevelo a écrit:
oui c'est ça ! jusqu'au jour où tu vas te mettre un brin du cable sous l'ongle Fini les embouts de câble 4048 Fini les embouts de câble 4048

Ce jour là je te ferai signe. jocolor
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptySam 12 Aoû 2017, 08:21

jackrider 26 a écrit:
Ma technique :  enfiler  et pincer un écrou de rayon sur l'extrémité .

J'ai un stock de vieux écrous au filetage trop lisse dont je ne sais que faire. Merci pour cette bonne idée.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptySam 12 Aoû 2017, 18:30

Bonsoir
J'AI essayé d'etamer . Même avec du flux,je n'y arrive pas.Il y a des ruses???
???
Revenir en haut Aller en bas
laf_ange
Accro du forum
laf_ange


Messages : 3768
Âge : 51
Localisation : AGEN
Date d'inscription : 26/04/2008

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyDim 13 Aoû 2017, 21:47

rouedevelo a écrit:
oui c'est ça ! jusqu'au jour où tu vas te mettre un brin du cable sous l'ongle Fini les embouts de câble 4048 Fini les embouts de câble 4048

Vu que les bout de câble sont déjà soudé, il suffit de pas les couper et d'enrouler le surplus.
Je l'ai déjà fait et cela fonctionne très bien.

LAF ! ! ... !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/laf-ange/le_site.html
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyDim 13 Aoû 2017, 22:15

Exactement!
Et sur mon dérailleur arrière, je n'enroule même pas vu que le bout dépassant ne gêne en rien.
Les solutions les plus simples sont toujours les meilleures, enfin de mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyLun 14 Aoû 2017, 20:56

" un stock de vieux écrous "
en laiton ? je n'arrive pas à les écraser même à la pince étau

j'ai donc shrink-tubé et allumetté comme d'habitude l'extrémité du câble que je viens de changer sur mon VD ... et de la couleur du cadre !
Revenir en haut Aller en bas
jackrider 26
***
jackrider 26


Messages : 209
Localisation : Nord Drôme
Date d'inscription : 09/11/2009

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyLun 14 Aoû 2017, 21:12

Pincé à la pince coupante , ils se déforment facilement .
Bien sur ne pas serrer comme une brute afin de ne pas couper l'écrou avec le câble .
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptySam 19 Aoû 2017, 20:57

Je vous montre la séquence.

Désolé pour les photos de mon tel pourri.

Fini les embouts de câble 36504245562_fe51213ff3_z
D'abord je fais ça,

Fini les embouts de câble 36627556596_57df36638d_z
je passe toujours au-dessus de la gauche vers la droite, c'est pour retenir


Fini les embouts de câble 36627557876_dd8dc81da3_z
Ensuite je fais le deuxième tour

Fini les embouts de câble 36535267081_e07e1e7337_z
Puis je passe sous deux

Fini les embouts de câble 36535268851_93d10690e4_z
Puis je passe sous l'autre brin qui est à côté, de gauche à droite.

Fini les embouts de câble 36535269961_5ed0a0b0fb_z
Puis on serre un peu et le noeud prend sa forme. Ne reste plus qu'à le mettre sur quelque chose, une corde effilochée, un câble, ou autre.

Bien sûr j'aurais pu vous montrer la séquence sur du câble de frein de vélo, mais désolé j'ai pas mon appareil photo!

J'aime bien faire avec le reste de ficelle encore deux tours morts et un noeud plat, mais ce noeud constricteur double se suffit à lui-même.

(mais wow épatant la gaine thermorétractable de récup!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble EmptyJeu 07 Sep 2017, 10:20

Bonjour à tous,

-l'idéal est de -déjà- connaitre la bonne longueur du câble.
-On dégraisse parfaitement l'endroit (alcool à 90°, acétone, diluant peinture (pas de white spirit (trop gras),... ),
en faisant jouer les fils du toron.
-on met du décapant à soudure à l'étain, et on soude (j'ai un fer Camping-gaz très puissant et ultra-rapide: un jeu d'enfant!).

Si on veut, on peut en mettre un peu plus pour augmenter le diamètre du câble
qu'on affinera avec une lime pour les plus minutieux (bout plus arrondi et plus doux pour les doigts.


-on termine en coupant le câble (j'utilise le disque à découper de la Dremel
(merveilleuse aussi pour couper une gaine  (et faire une très belle  finition+++++ (bien perpendiculaire à la gaine).
C'est alors aussi faisable avec une simple lime à métaux.

--------------------------------------------------------------------
C'est donc très similaire à la soudure de l'extrémité d'un câble électrique
(j'ai l'habitude d'enduire de soudure une longueur un peu plus longue que nécessaire,
qu'il est plus facile d'ajuster juste après en sectionnant "le rab".
(on évite aussi de faire trop fondre la gaine plastique en chauffant l'extrémité du câble, donc à distance de la gaine plastique).

REMARQUE: le câble chauffe très vite:
-mon astuce est de le tenir horizontalement dans un étau (toutefois sans le déformer en l'écrasant trop fermement!),
à environ 3 cm du point de soudure, pour que le câble reste relativement droit à cet endroit.
-quand la soudure fond: on fait un peu bouger les fils du toron (avec l'autre main que celle qui tient le fer à souder)
pour que la soudure pénètre bien, mais en général......c'est superflu.

En fait je reprend la technique qui permet de faire les têtes des câbles de frein et de dérailleur de vélo.......

-------------------------------
La gaine thermo c'est bien, j'en utilise abondamment.... mais ici, je la réserverait en finition,
car elle saute dès qu'on  dépose le câble (inspection, graissage,....).

Elle est parfaite pour parfaire l'extrémité dune gaine (frein ou dérailleur).
Quand l' extrémité de la gaine est découpée et fignolée (bien lisse, bien perpendiculaire à la gaine),
-je place un tout petit peu de glu sur le plastique dégraissé de la gaine,
-je met en place la gaine thermo,
-et je rétracte thermiquement celle-ci.
Avec la chaleur, et le contact avec les plastiques, la glu est prise de suite.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La gaine thermo est aussi très pratique pour donner une forme particulière à une gaine ou un fil électrique, sans l'endommager.
-par exemple pour mon compteur de vélo....à fil*, j'utilise une mini gaine thermo (du bon diamètre) de 10 cm de long.
-je la rétracte,
-je met en place le compteur sur le vélo,
-je contrôle l'entortillement du fil autour de ma gaine de frein (nombre de tours????)
(sinon le fil se prend dans la roue,ou  le rotor de frein en ....203mm),
N.B.: le fil perd alors de sa longueur utilisable.
-je désentortille le fil, pour le libérer de la gaine,
-je réchauffe la gaine thermo qui redevient mollassonne,
-je la replace illico sur la gaine, en forme de ressort bien serré autour de la gaine, en contant le nombre de tours,
-je reste ainsi jusqu'à refroidissement complet ( ça peut prendre 1 mn car il y a le fil de cuivre  dans le fil électrique).
Le fil garde alors sa joli forme de ressort, en conservant une certaine élasticité!++++++


[i](*le fil est toujours bien trop long pour aller de la roue avant gauche de mon trike à mon guidon gauche, je suis obligé de le couper pour le raccourcir, j'en profite alors pour glisser la gaine sur le fil après soudure).
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fini les embouts de câble Empty
MessageSujet: Re: Fini les embouts de câble   Fini les embouts de câble Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fini les embouts de câble
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transformation prototype
» 5ème VélorizonBreizh AFV du 6 au 8 Mai 2017
» Convertir un Orca en Lynxx
» Gilet de sécurité offert par Axa
» 6-10 juil2014-BRM 1200km Ronde Aliénor d'Aquitaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: