Et oui je bosse lentement mais faut pas se plaindre je pensai être plus handicapé que çà. Plus que quelques jours d'immobilisation.
Bise à vous deux.
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mar 10 Oct 2017, 19:50
La vidéo précédente nous montrait la progression de la résine avec la méthode : " infusion". Celle ci, est la méthode dite : "sous vide"
Après avoir nourri les tissus de résine, pose du film micro-perforé (en bleu ), pose du feutre drainant qui vas absorber l'excédant de résine, quelques chutes de feutre pour préparer la prise d'aspiration et éviter le marquage sur la pièce. Pose de la bâche à vide, mise sous vide. On voie l'excédant de résine remonter dans le feutre. Voila une pièce optimisée en poids
(Bon je concéde mes vidéos son pourries et un peu chiante, en même temps il ne fallait pas m'en réclamer.)
La pièce en place, reste à faire la deuxième demain
Diagonale Pilier du forum
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mar 10 Oct 2017, 21:21
merci pour le partage! le résultat est similaire à l'infusion j'imagine!?
j'ai hâte de connaitre l'ordre de grandeur du gain de poids total
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 11 Oct 2017, 08:49
Diagonale a écrit:
le résultat est similaire à l'infusion j'imagine!?
Oui au niveau optimisation de la résine dans les tissus En infusion, l'avantage on positionne les tissus à sec et on ne manipule pas la résine, hormis le mélange du catalyseur Sous vide, même boulot qu'au contact avec pinceau ou rouleau, on respire bien la resine
Diagonale a écrit:
j'ai hâte de connaitre l'ordre de grandeur du gain de poids total
On ne pourra pas vraiment comparer car le premier est en mat de verre (très gourmand en résine ) et le second en tissus de verre.
Messages : 777 Âge : 49 Localisation : Ploudiry... Mauléon... euh, à coté de Nontron, en fait, du coup! VPH : Cargomobile Date d'inscription : 12/03/2016
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 11 Oct 2017, 11:19
ho, même avec un matériel différent le comparatif est intéressant.
ça devrait donc être d'autant plus le grand-écart entre les poids des deux coques, le changement devrait être radical
tu ne mets pas de masque et aère la pièce lorsque tu manipules la résine? c'est, avec le manque d'espace actuel, ce qui me freine un peu, les vapeurs.
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 11 Oct 2017, 12:31
Je ne mets pas de masque quand je travail en infusion toutes les vapeurs sont enfermées sous la bâche à vide. En sous vide si la pièce est petite, 10à15mn de strate ensuite la résine est sous vide.
Au delà bien sur que j'utilise le masque et je ventile généreusement.
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Jeu 12 Oct 2017, 19:53
Pose et collage des cloisons (bagages / roue AR). Confection, avec de la récup, de la fourche AR et mise en place.
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Jeu 19 Oct 2017, 15:11
coucou!
alors, ça a avancé depuis?
je ne veux pas mettre la pression, mais j'ai hâte de connaitre a suite du feuilleton
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Jeu 19 Oct 2017, 16:03
Oui ça a avancé. Mais rien de significatif, remise en état d'un moule qui avait un peu souffert lors du démoulage du n°1
Préparation de panneaux pour la partie supérieur de la roue AR, plein de collages qui apportaient de poids,
Du coup je fais un moule pour stratifier en un seul morceau
Dernière édition par pypat le Jeu 19 Oct 2017, 18:23, édité 1 fois (Raison : ajout de photos)
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Ven 20 Oct 2017, 00:28
merci!
toute avancée peut avoir son importance. j'aime bien les détails qui ne paraissent de rien, mais qui sont de petites astuces auxquelles on est content d'avoir pensé, et qui améliorent l'ensemble d'une manière ou d'une autre
pypat Pilier du forum
Superbe Patrick, tu es devenu le roi de l'infusion.
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mar 24 Oct 2017, 12:17
Roi c'est très exagéré, j'ai encore quelques ratés mais petit à petit çà s'améliore.
prêt pour le collage intérieur.
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 12:23
Collage terminé, je m'y suis pris à l'envers, collage de la plage ar en premier j'aurai dû commencer par le coqueron, ça m'aurai évité un petit décalage des parois.A reprendre plus tard. La couche d'apprêt en fond de moule à bien fonctionné, la bande de tissus d'arrachage pour le collage extérieur aussi. bon on ne peut pas se rater à chaque foi
Préparation de la goulotte de ventillation.
150g de confort
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7573 Âge : 65 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 13:14
Pas mal Patrick.
Tu utilises quoi comme apprêt avec le polyester?
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 13:22
chouette, vraiment!
et doublement pour moi, car ça m'aide pour développer les volumes de la carrosserie du projet en cours plus aisément, avec la visualisation de tes photos
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 13:40
Je ne sais pas si 'est le produit approprier mais ça a l'air de fonctionner. C'est du carfix 400 fiche tecnnique en lien.
Contant de savoir que les photos t'aident dans tes projets, c'est un peu le but, donner envie de construire en partant de l'inconnu, c'est çà que c'est bon
cafouille Accro du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 15:37
"Mymat aura le sien quand tout sera parfaitement au point"
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2655 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 18:08
Bravo pour ce travail magnifique, les explications sont une aide précieuse à la compréhention du travail des composites. J'aimerais que tu nous détails tes méthodes de collage.Merci.
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Mer 25 Oct 2017, 19:46
Pour le collage, je stratifie tout bêtement une bande de tissus (trame a +45° et -45°) sur la partie que j'ai réservée au collage avec une bande de tissus d'arrachage (bande claire en bas du coqueron, il y a la même sur la partie base que l'on découvrira lors du démontage du moule)
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Sam 28 Oct 2017, 20:22
Un renfort en U supplémentaire.
Pour J. D'Alès les biais de tissus pour le collage de la plage ar dans le compartiment roue.
Le dessus av stratifier. Collage demain.
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Sam 28 Oct 2017, 21:18
assemblage de coque bientôt conclue alors!?
bientôt l'étape mécanique si je comprends bien... ça va faire une construction de vélomobile dans un temps assez restreint, et avec une main et demie, bravo! mais je m'emballe, j'attends la suite...
pypat Pilier du forum
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Dim 29 Oct 2017, 09:00
Oui pour la coque, mais reste tous les ouvrants
Citation :
ça va faire une construction de vélomobile dans un temps assez restreint
Oui mais je pars avec un moule. Vas voir les dates du VM01 et là le temps est considérablement rallongé par la construction du master
bon... j'y retourne
Sujet: Re: Vélomobile Pypat (PATMOBILE 1-02 ) Dim 29 Oct 2017, 09:46
pypat a écrit:
Oui mais je pars avec un moule. Vas voir les dates du VM01 et là le temps est considérablement rallongé par la construction du master
bon... j'y retourne
effectivement, mais pour un newbie qui compare aux délais d'attente de la plupart des constructeurs, qui ont aussi des moules, ça reste très convenable quand même (d'abord, na! )