Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyDim 17 Sep 2017, 05:24

Bonjour à tous,

Je me présente, LouisCAD, 21 ans, vivant à Tours, 37 (depuis 21 ans), faisant du vélo depuis plus de 6 ans comme moyen de transport principal.
Dans la vie, je suis développeur d'applications Android (je sais développer aussi d'autres trucs), et ce, depuis 3 ans (j'ai commencé en alternance la première année), mais ça pourrait bientôt changer…

En effet, ce qui m'amène ici, ce sont de longues recherches suite à un Startup Weekend (il y a 4 mois) où mon équipe (de 7 personnes initialement, d'une seule personne désormais, plus quelqu'un de toujours intéressé) a gagné le premier prix. Le thème du weekend, c'était "Smart City", donc on a "vendu" au jury un Vélib sans stations, avec des choix de vélos (vélo de ville, VTT, e-bike, vélo cargo, tandem…), où l'antivol est connecté et intégré au vélo, et les gens déverrouilleraient avec leur smartphone (solution de backup par code par exemple à voir si pas de smartphone).

Aujourd'hui, la direction du projet a largement changée, pour plusieurs raisons :
1. Ça existe déjà en Chine, avec des millions de vélos en libre service, sans stations, que les gens déverrouillent avec leur smartphone. Un des acteurs les plus sérieux, Mobike commence à s'installer en Europe, ils ont commencé à mettre des vélos à Manchester et à Londres. Du coup, ça m'intéresse pas de leur faire de la concurrence directe sans valeur ajoutée, si ce n'est la difficulté de commencer de rien, face à une entreprise bien établie, qui en plus fait évidemment fabriquer ses vélos en libre service et système antivol en chine, pour bien moins cher que ce que je pourrais faire.
2. J'ai découvert qu'on pouvait dépasser une voiture à vélo Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Mangoyo9 grâce à cette vidéo : youtu.be/x9UwJlM0YXU?t=12m14s
3. Je me suis dit qu'il fallait plus que rendre le vélo en libre service difficile à voler sans la contrainte des stations pour que les gens fassent comme moi : n'utiliser que des VPH pour les déplacements terrestres, et ainsi arrêter de polluer l'air et créer de futurs ouragans avec de nouveaux noms. Je veux dire qu'un vélo classique n'a pas le côté pratique de la voiture quand il s'agit d'enchaîner 30 bornes ou plus sous la pluie.

Du coup, bien qu'il soit toujours prévu de trouver un vrai barrage contre le vol des vélos, je suis à fond sur le vélomobile.

En fait, mon intention, c'est de concevoir (avec d'autres gens intéressés, d'où mon arrivée sur ce forum) un prototype de vélomobile qui cochera un maximum de cases nécessaires à son utilisation par Mme Michu et autres M. Tout le monde, à la place de la voiture, moto, scooter, bus, tram ou métro. Parmi ces cases, on a la maniabilité, la sécurité, la fiabilité, la compatibilité avec plusieurs tailles d'humains, la possibilité de transporter des affaires (courses, meubles, enfants, bagages, etc) bref, l'expérience utilisateur. Cela implique de développer un Vélomobile, et un écosystème qui va avec (accessoires pour différents usages). Evidemment, l'idée, c'est de faire un prototype, qu'il soit possible de fabriquer en masse pour que ça perce vraiment, parce que j'ai pas l'intention de perdre mon temps à faire un prototype à peu près fonctionnel, et que ça ne fasse que quelques articles de journal. Je veux vraiment que ça change le monde, pour le meilleur.

Je m'occupe du projet sur mon temps personnel pour le moment, en étant employé (39h) comme développeur Android, mais d'ici 5 ans maximum, je devrais avoir créé une organisation pour porter le projet et y bosser à plein temps. Quand ça va arriver exactement entre aujourd'hui et dans 5 ans dépend de beaucoup de choses, parmi lesquelles il y a les éventuelles rencontres de gens intéressés par le projet, comme vous peut-être.

Petit point sur mes compétences acquises et en cours d'acquisition pour mener à bien le projet :
- Développement Android (Kotlin, Java) : 3 ans d'expérience
- Electronique : en cours d'apprentissage depuis Juillet
- Mécanique : expérience pragmatique depuis jeune, quelques connaissances théoriques sur les lois de la physique et leurs unités
- Design 2D : Un peu d'expérience de part mon métier de développeur Android, et des études.
- Design 3D : Pas encore beaucoup d'expérience
- Modélisation 3D : J'apprend à manier Fusion 360 pour modéliser le vélomobile grand public idéal, pièce par pièce
- Bricolage, montage, soudure de métal, usinage, etc : Je ne connais que le bricolage le montage et la soudure à l'étain pour le moment
- Bon niveau en Anglais, je documente pratiquement tout en Anglais, je cherche les infos d'abord en Anglais
- Marketing : Même si c'est un peu tôt, les idées de base sont importantes dans le développement du projet. Je pense avoir quelques notions correctes dedans.

Comme vous le voyez, j'ai pas encore tout ce qu'il faut pour mener à bien ce projet, mais je ne lâcherai pas.

Si vous êtes intéressé pour en discuter, ou mieux, vous joindre au projet, tenez moi au courant ici, ou par MP sur Twitter (lien sur mon profil).
Si vous avez des compétences techniques qui pourraient être utilisées dans le développement de ce VPH protégé contre le vol, et que vous êtes partant pour ce projet, c'est encore mieux !

Merci à tous de m'avoir lu !

Bonne journée à tous !

Louis


Dernière édition par LouisCAD le Dim 17 Sep 2017, 14:32, édité 2 fois (Raison : Ajout de ma localisation dans le titre)
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 09:21

Bonjour et bienvenue Louis parmi les quelques cyclistes couchés de Touraine.
Ton projet est beau et ambitieux, bravo.
Tu pourras t’inspirer des réalisations de vélomobiles dans la rubrique : Le coin du constructeur amateur de ce forum notamment:

https://velorizontal.1fr1.net/t17963-construction-d-un-phantom?highlight=phantom

https://velorizontal.1fr1.net/t16873p150-velomobile-pypat-patmobile-01


Ou aller voir le centre inter-planétaire du vélomobile qui était anciennement vers le Mans mais à déménagé depuis peu.

http://www.cyclesjv.com/ Chasnais (Vendée)

Un des problèmes sera le poids, qui risque de freiner Mme Michu dans les montées, en tous cas au sud de la Loire chez nous, c’est plat.
Il me semble qu'il y avait un projet il y a 4 ou 5 vers Annecy d'un vélomobile léger et plus ou moins destiné à tout le monde.
Avec une structure sur laquelle était tendu un film plastique. Ça semble un peu fragile pour du vélib…
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 10:43

Bienvenue sur le Forum !

Le vélomobile, effectivement, c'est super...
Mais je ne pense pas que ce soit l'engin le plus approprié pour des déplacements urbains (apparemment les systèmes de vélos partagés n'ont d'intérêt qu'en ville) .
Je pense que cette photo (gare d'Utrecht en Hollande) parle davantage qu'un grand discours: (imagine l'epace nécessaire en remplaçant chaque vélo par un vélomobile Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! 4048)
Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Sea-of10
D'autre part, la problématique urbaine est-elle de rouler à plus de 70 km/h alors que 30 km/h sont amplement suffisants (les zones 30 sont de plus en plus nombreuses en centre ville et de fait la relation vélo-bagnole devient moins dangereuse)

Je dirais même qu'en dessous d'une dizaine de km le vélomobile présente plus d'inconvénients que d'avantage par rapport au vélo, qu'il soit couché ou pas: stationnement, entretien, prix d'achat...
J'ai moi-même utilisé un vélomobile pour le vélotaf (7 km) pendant un peu plus d'un an. Guère de gain de temps sur le déplacement, obligation d'un garage au départ et à l'arrivée, quasi impossibilité de s'arrêter en ville vite fait pour une course de 2 minutes (on retombe dans les problèmes de bagnole), problèmes de respect du matériel stationné (il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des gamins assis sur la carrosserie avec les parents qui les prenaient en photo; bonjour les rétro, le creux et les fissures dans la coque polyester).

Mais je te souhaite de peaufiner ton projet pour peut être évoluer vers une solution plus pragmatique.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 11:36

Il y a sur Bentokaz un véhicule qui semble correspondre  au moins en partie à ton cahier des charges: A voir ici

Le site du constructeur là...

Les remarques d'Olivier25 me semblent bien pertinentes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6717
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 13:55

Le concept est sympa. Mais il s'agît dun véhicule électrique déguisé en VPH, si on en juge par la position très assise avec le pédalier assez en bas: pas top pour faire avancer cette Rosalie de 80kg...
Le coup du capteur solaire de 100W (crête !) qui recharge la batterie en 7h pour une autonomie de 63km (48 miles), je doute. D'ailleurs le constructeur prévoit une recharge sur secteur...
A priori, si j'avais à concevoir un machin dans ce genre, hybride à grosse proportion Propulsion Humaine (100% idéalement) je partirait dun truc existant, qui a fait ses preuves, genre Allweder A4.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:19

Merci à tous de votre accueil et de vos réactions !

@figaro:
Merci pour les liens des deux sujets, je vais essayer de prendre contact avec les bricoleurs.
Je connaissais CyclesJV de nom (et d'internet), faudra que j'y aille un jour, en plus ils pourraient être intéressés pour une collaboration, vu qu'ils ont déjà conçus 2 modèles de vélomobile.
figaro a écrit:
Il me semble qu'il y avait un projet il y a 4 ou 5 vers Annecy d'un vélomobile léger
4 ou 5 quoi ? mois ? Tu as plus d'informations à ce sujet ?

@olivier25:
olivier25 a écrit:
je ne pense pas que ce soit l'engin le plus approprié pour des déplacements urbains
Et pourtant, en ville aussi, on trouve des engins encore plus massifs, qui souvent ne transportent qu'une ou deux personnes : les voitures, et tout l'espace de parking dédié, souvent jugé jamais suffisant.

Mon avis, c'est que les gens prennent la voiture parce que c'est polyvalent : Tu peux aller en ville comme à la campagne, comme en vacances loin à des dizaines ou centaines de kilomètres de là. Tu peux être indépendant des transports en commun, sans transpirer, par exemple quand t'es commercial. Tu t'inquiètes pas de te la faire voler ou casser en ton absence (sauf stationnement gênant bien sûr). Tu peux transporter des charges sans galérer, pratique pour faire les courses en peu de temps, livrer, déménager quelques trucs…

Le vélo classique ne peut pas remplacer tous ces usages, donc les gens continuent d'investir dans un seul truc qu'ils savent bien être polyvalent qui est aujourd'hui la voiture.

Ce que je veux, c'est mettre à disposition une flotte de vélomobiles à assistance électrique, conçus pour la polyvalence d'usages et d'usagers, et réutiliser les espaces anciennement dédiés aux voitures. Étant donné que ce serait une flotte en libre service, ça prendrait forcément moins de place que ce que les voitures prennent aujourd'hui comme place en ville. La photo que tu as postée, c'est en zone ultra ultra dense, à côté d'une gare, et en Hollande. Imagine en France, ce sont des parkings et voitures qu'on a à la place, ça prend encore plus de place ! Aussi, la photo que tu montres, c'est des vélos individuels, non réutilisés (une sorte de gâchis au nom de la propriété individuelle, et de la difficulté d'organiser la propriété collective).

Enfin, je comprends bien ton problème des gens qui malmènent les vélomobiles à l'arrêt en posant dessus, mais c'est parce que c'est pas encore répandu. Ils faisaient pareil avec les premières voitures. Aussi, dans la fabrication du vélomobile, je prévois d'utiliser des matériaux adéquats au stationnement de rue 24h/24, qui sauront résister à des utilisations intensives de citadins pas toujours doux, donc je sais que c'est un problème, mais du coup, je sais qu'il faudra trouver de bonnes solutions avant d'en déployer.

Il y a plein de choses que j'omets pour que ça puisse devenir possible, mais je les ai bien dans mes notes, et ça fait un beau cahier des charges !

@Dider33:
Merci du lien.
Comme olivier25, je pense que c'est plus un véhicule qu'un VPH, c'est aussi plus gros en hauteur comme en largeur, avec 2 places pour un seul pédalier, et c'est moins aérodynamique, et la batterie, c'est pas top pour de l'usage intensif s'il faut attendre qu'elle charge (j'ai plus dans l'idée de faire des échanges de petites batteries en bornes urbaines pour les besoins de l'assistance électrique) ce qui en fait une solution moins élégante que le Vélomobile.


Je suis personnellement tombé fan du vélomobile avant même d'en faire pour les raisons suivantes :
- C'est très léger, donc besoin de très peu d'assistance électrique
- C'est très aérodynamique, donc encore une fois, besoin de très peu d'assistance, même à haute vitesse
- C'est beaucoup plus rapide qu'un vélo classique, pratique si tu bosses à 20-30km de chez toi, voire plus si on rajoute une assistance électrique
- C'est pas très haut, donc on peut imaginer un stationnement par étages de 1m20, donc deux par étage de bâtiment conventionnel pour l'espace d'un seul au sol
- Il n'y a de place que pour une personne, donc tout le monde fait du sport
- Ça protège des intempéries, du froid qui glace la gorge en hiver quand on fait du vélo

@olivier25 encore:
J'avais vu le Alleweder A4, il est pas très cher comparé aux autres, mais j'aimerais faire un vélomobile qui ne ressemble que de l'extérieur à un vélomobile existant. J'aimerais changer la manière de pédaler, de transmettre l'énergie jusqu'aux roues, le fonctionnement de la direction (pour permettre des rayons de braquages plus petits, sans sacrifier l'aérodynamisme). Après je peux pas trop détailler vu que c'est pas un forum confidentiel. Je cherche des gens intéressés pour vraiment s'impliquer dans le projet, au moins pour entamer un prototype, dans l'objectif d'en faire une organisation par la suite, qui fera à la fois le conception, et l'exploitation de la flotte.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6550
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:34

Salut LouisCAD,

peux tu réduire la taille de ta photo stp (du 150x150 pixels devraient suffire pour te reconnaître), ça déborde de mon écran pirat
Revenir en haut Aller en bas
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:44

Salut vipere noire,

Effectivement, j'avais mis la photo de Twitter comme lien, mais je pensais qu'il y avait du CSS ou autre garde fous si la photo était en haute définition ! Shocked

Du coup, je viens de la mettre en 150px, comme suggéré Smile
Revenir en haut Aller en bas
figaro
Accro du forum
figaro


Messages : 1736
Âge : 63
Localisation : Tours
VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison
Date d'inscription : 23/01/2008

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyMar 19 Sep 2017, 06:28

C'était il y a 5 ans, retrouvé:

Ov'bike
Revenir en haut Aller en bas
LouisCAD
Débutant(e)
LouisCAD


Messages : 13
Âge : 28
Localisation : Tours (37), France
VPH : Bacchetta Giro 26 (2 exemplaires, dont un électrique), Quest #81 vert pomme (fibre de verre), RowingBike Thys 222 (Chromoly), Brompton H6R tige télescopique, Quest blanc en fibre de verre (accidenté suite à un refus de priorité), MetaBikes électrifié
Date d'inscription : 16/09/2017

Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! EmptyMar 19 Sep 2017, 23:07

Merci beaucoup figaro, il a l'air excellent cet Ov'bike ! Il est assez proche de ce que j'imaginais comme carosserie, et c'est bien moins cher que la fibre de carbone d'un Mulsanne par exemple (moins sécurisant aussi, mais il y a moyen de contourner le problème)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty
MessageSujet: Re: Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !   Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de LouisCAD de Tours (37) : Vélorution !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation de Thomas Tours
» 12 juin : De Tours en Tours (Camargue)
» C'est la Vélorution
» Le post des Grenoblois
» Vélorution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Les Présentations-
Sauter vers: