| StickyToffee - TD en bois | |
|
+34Laurent69 Didier33 normandie-bents el gato olivier Diagonale Vindwa coxi24 isard09 Carbon arrow Roul'tabosse Cycloutil l etrange J-B figaro 3tigouille Oryanne giloulebreton zapols gluondufou gruig cricri durbin Pat16 Armandos OTZI fifi 47 fabien JC25 freddd olivier26 bison couché O'Leave vipere noire 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: StickyToffee - TD en bois Jeu 12 Oct 2017, 21:55 | |
| Histoire de ne pas contaminer les autres fils, en voici un dédié à mon nouveau vélo: Au départ l'idée était de construire un vélo aux caractéristiques proches de "feu" Kouign Amann mais aussi, par définition, du Speculoos toujours fringant après 10ans et sans doute plus de 120000km, mais toutefois un peu lourd avec ses 14kg: Et donc voici le Sticky Toffee: Il reste pas mal de réglages et de petits détails à peaufiner avant que ce vélo ne soit totalement opérationnel, mais comme pour les débuts du KA, je sens que le potentiel est là! - gluondufou a écrit:
- quant au sticky toffee pie, c'est un délicieux dessert extrêmement cochon. C'est aussi le nom donné au velo de vipere noire, un coursier bas réalisé lui aussi en bois.
Plus precisement la décomposition par rapport au poids total du cadre se fait comme suit: - frene = 26% - chimie (colle bois epoxy + vernis bois + resine epoxy de stratification pour fibre de carbone)= 27% - pin douglas= 20% - fibre de carbone seche = 14% - bambou = 7% - balsa = 6%
les 27% de chimie representent moins de 1/2 litre en bidon, c'est beaucoup moins penible que pour la fabrication d'un velo tout carbone. en plus on peut selectionner des epoxy moins toxiques, et qui n'ont pas besoin de post cuisson a haute temperature. pas besoin de pompe a vide non plus. le seul outillage electrique c'est la petite ponceuse a bande dont on peut aussi se passer si on travaille uniquement a l'huile de coude.
C'est ca l'avantage de la construction bois: tout peut se faire a la main sans outillage particulier, il faut juste du temps.
les 14% de fibre de carbone sont la car sans elles il n'aurait pas ete possible de realiser la piece de faible section derriere le jeu de direction, la fourche avant , toutes 2 realisees en lamelle carbone/bois. Le carbone entre aussi pour renforcer en torsion tout le cadre , ce velo etant destine aussi a rouler en competition il fallait qu'il soit suffisamment rigide.
Juste mes deux centimes de contribution pour encourager a la construction bois !
Dernière édition par vipere noire le Ven 13 Oct 2017, 18:56, édité 1 fois |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Jeu 12 Oct 2017, 22:17 | |
| Le siège semble le nec plus ultra de la quadrature solidité / légèreté / aération / Emmanuelle Blague à part, quelle est la taille de cette roue avant ? un peu grande à mes yeux pour du 451... __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Jeu 12 Oct 2017, 22:42 | |
| 451 avec moyeu étroit de 100mm 559 ou 571 à l'arrière |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 13 Oct 2017, 12:11 | |
| Waow, quelle belle machine! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 13 Oct 2017, 13:58 | |
| Je me garderais bien d'émettre un avis tranché sur ce vélo que j'ai eu le bonheur d'essayer à Paladru: quelques tours de parking et un petit run d'un km pour voir en vitesse ce qu'il donne. J'ai beaucoup apprécié sa maniabilité sur le parking, et son aptitude à rouler à vitesse un peu plus importante sur route. L'essai est un peu faussé par une potence impossible à serrer sur l'axe de la partie avant, et avec donc un guidon qui tourne de quelques degrés autour de l'axe quand on le sollicite à peine (le démarrage est délicat, d'autant que pour la course on a mis la chaine sur la plaque avec quasi impossibilité de changer de plateau. De plus, sur la cassette, seuls les 4-5 plus petits pignons étaient utilisables avec la plaque, car après, la chaîne "monte" trop haut dans la fourche et vient interférer avec icelle. Autrement dit, il n'y avait que les 5 vitesses à grand développement qu'on pouvait utiliser. Du coup, avec un démarrage forcément lent et une conduite sans guidon (ce qui ne dérange pas trop La Vipère), sa moyenne supérieure à 40 km sur le parcours du CLM laisse présager, comme LV le dit himself, un potentiel important. La suite un peu plus tard, une fois que le Sticky Toffee sera passé dans les mains expertes du Magicien Buxois de la Mécanique... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
O'Leave admin
Messages : 4478 Âge : 50 Localisation : Pessac (33) VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum" Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 13 Oct 2017, 14:28 | |
| - vipere noire a écrit:
- 451 avec moyeu étroit de 100mm
559 ou 571 à l'arrière Merci, 451 donc, quelque illusion optique m'aura trompé. Je ne connaissais pas les moyeux étroits pour roue motrice, est-ce du sur mesure ? __________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
|
|
| |
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 13 Oct 2017, 18:36 | |
| oui les moyeux sont sur mesure afin de gagner en aero et de limiter les interéférences talon/dérailleur/fourche |
|
| |
freddd Posteur de bronze
Messages : 289 Localisation : Genève VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Ven 13 Oct 2017, 19:52 | |
| Quel magnifique projet, je me réjouis de voir / lire la suite! Bravo! Freddd |
|
| |
JC25 Posteur d'argent
Messages : 472 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Agenda Performer rouge/TD autoconstruction Date d'inscription : 01/05/2010
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 09:08 | |
| magnifique TD |
|
| |
fabien Accro du forum
Messages : 1457 Âge : 39 Localisation : A l' Ouest !!! VPH : Trop ? Vélo pliant, TD et vélos normaux Date d'inscription : 18/02/2010
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 09:53 | |
| OUAAh Magnifique TD. Gluondufou, tu promets que c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima) , est-il possible d'avoir quelques photos de la construction et une esquisse/récit des points de difficultés. Je suis curieux de détails autour du pivot de fourche, il semble simple de construction et bien pensé. En tout cas, cela me motive de faire par moi même. |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 17:12 | |
| belle machine, tu auras la même hauteur de pédalier que sur tes deux autres TD, cette hauteur te convient-elle car ça semble très bas, pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV, est ce pour la ligne du vélo et garder l'esprit LR ? |
|
| |
OTZI Posteur de bronze
Messages : 286 Âge : 64 Localisation : Valence (26) VPH : Baron - H-PUSH-PULL - TDornoTD - bicycle#5 Date d'inscription : 23/02/2009
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 18:05 | |
| - fifi 47 a écrit:
- ...pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV,
Alors ça c'est pas gentil ! Retire vite cet "outrage à modo". Il est encore temps avant qu'il te bannisse du forum ! |
|
| |
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 18:07 | |
| - fifi 47 a écrit:
- belle machine, tu auras la même hauteur de pédalier que sur tes deux autres TD, cette hauteur te convient-elle car ça semble très bas, pourquoi ne pas mettre une roue en 559 à AV, est ce pour la ligne du vélo et garder l'esprit LR ?
Le pédalier est pas loin de 10cm plus haut que sur le speculoos. Oui je veux rouler en LR, je n'ai pas de bonnes sensations sur les HR..et de toutes façon mes jambes sont trop courtes, n'est-ce pas Otzi? [ je ne suis plus modo donc aucun risque) |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 18:09 | |
| - O'Leave a écrit:
- vipere noire a écrit:
- 451 avec moyeu étroit de 100mm
559 ou 571 à l'arrière Merci, 451 donc, quelque illusion optique m'aura trompé.
Je ne connaissais pas les moyeux étroits pour roue motrice, est-ce du sur mesure ? 100mm pour les moyeux arrières des vélos pliants. |
|
| |
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 18:11 | |
| on l’occurrence ici ce sont des moyeux spécifiques à disque que gluondufou triture pour l'occasion. |
|
| |
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 18:32 | |
| Le vélo en général est carrément superbe, mais le siège est splendide . Bravo pour cette magnifique réalisation . Quant au pilote bien entendu cela va sans dire !!!! . |
|
| |
durbin modo
Messages : 2486 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 19:50 | |
| c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima)Pour l'avoir vu de prêt, il est clair que le constructeur n'est pas un amateur, c'est du travail de précision (les collages, la découpe, le ponçage, les pièces usinées). Cela nécessite un apprentissage, y a pas de secret. Mais peut être qu'un kit cadre sera dispo, et pas qu'en taille xs |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Sam 14 Oct 2017, 21:16 | |
| Je pensais comme c’est un TD qu’on pouvait mettre une roue plus grande même si on a des petites pattes. C’est peut être mieux d’avoir le pédalier un petit peu plus haut et peut être aussi plus agréable pour la poussée sur les pédales. Mais aussi ta musculature c’est peut être très bien adapté à la hauteur du pédalier du spéculos, pour le contrôle du vélo c’est peut être mieux le pédalier le plus bas possible, mais il n’y a que toi qui peut juger |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 15 Oct 2017, 09:51 | |
| C'est clair que si tu veux une roue plus grande, ça demande de relever le pédalier, et par conséquent la hauteur du siège. On arrive alors à une géométrie plutôt mid-racer comme le Sokol (571 en version course). Un corollaire est l'empattement qui augmente avec une position basse, ce qui augmente la stabilité dans les grandes courbes et à grande vitesse. Apparemment, ça ne gêne pas trop Marc de pédaler assez allongé. Et puis il aime bien poser les mains par terre quand il s'arrête. Avec le SC, il est presque obligé de tendre le bras, car le siège a été remonté par rapport au Spec, certainement du fait que le pédalier a lui aussi été remonté...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
freddd Posteur de bronze
Messages : 289 Localisation : Genève VPH : Catrike Speed, Trevi-Bike B2R prototype, vélotaf: Bacchetta Giro 20 VD: VTT Yeti 575, route: Carbone Hilite et Ridley X-Ride monté par mes soins. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 15 Oct 2017, 13:36 | |
| - durbin a écrit:
- c'est réalisable par un amateur (doué de ses mains à minima)
Pour l'avoir vu de prêt, il est clair que le constructeur n'est pas un amateur, c'est du travail de précision (les collages, la découpe, le ponçage, les pièces usinées). Cela nécessite un apprentissage, y a pas de secret. Mais peut être qu'un kit cadre sera dispo, et pas qu'en taille xs
J'ai pensé la même chose que toi Durbin, charpentier dans une autre vie, j'imagine que les collages et autres précontraintes à mettre en oeuvre pour avoir une rigidité convenable et un vélo de cette qualité ne s'improvisent pas. Cela n'enlève en rien de l'intérêt du projet bien au contraire, on a vu émerger quelques vélos (plutôt cadres droits / diamond) en bambou, pourquoi pas explorer le bois, après tout on en a fait des avions pendant des années. Je me demande également ce que peut donner le renforcement carbone sur le bois dans certaines parties du cadre selon contraintes. Je suis également intéressé à en savoir plus sur comment traiter le bois pour qu'il résiste aux contraintes mécaniques répétées. Bref, je vais suivre ce fil de près... Freddd |
|
| |
fifi 47 Posteur d'or
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 15 Oct 2017, 17:00 | |
| As-tu une rigidité proche d’un av triangulé avec cette conception, ça rend peut être l’av plus agréable avec un peu de flex et gagner du poids, par rapport au SP qui doit être très rigide ? |
|
| |
cricri Posteur d'or
Messages : 557 Localisation : Couëron 44 Bretagne sud VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre" Date d'inscription : 18/10/2011
| |
| |
olivier26 Accro du forum
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Dim 15 Oct 2017, 22:18 | |
| Oui mais ça fait haut, il a peur de tomber... __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Lun 16 Oct 2017, 19:54 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois Lun 16 Oct 2017, 20:38 | |
| tu ne nous rajeunis pas Gruig! Le CR de la course existe toujours! Pas de photos de l’échange, mais là on est pas mal! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: StickyToffee - TD en bois | |
| |
|
| |
| StickyToffee - TD en bois | |
|