Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?

Aller en bas 
+11
Fabien67
olivier26
Papy volant
zapilon
O'Leave
Casimir
Fleur
grand pierre
Armandos
jagut
Papy pépère
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Papy pépère
Débutant(e)



Messages : 14
Âge : 82
Localisation : Nord Drôme
VPH : Ice Sprint et Musashi assistés
Date d'inscription : 10/10/2017

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptySam 14 Oct 2017, 21:37

Peut-être existe-t-il quelque part un sujet identique ou proche mais je n'ai rien trouvé.
Je me pose donc cette question.
La plupart d'entre nous vieillissent. C'est mon cas.

J'ai d'abord roulé à vélo droit seul et en club pendant des années. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Un jour, mon dos, douloureux depuis déjà longtemps, et que le vélo assouplissait, a refusé de continuer. Les grincements sont devenus des cris puis des hurlements.
Je suis donc passé au vélo couché. L'équilibre est différent, les débuts difficiles. Puis on s'améliore mais je n'ai jamais été aussi à l'aise qu'en vélo droit.
Des problèmes de santé (tachyarythmie cardiaque) ont amené une baisse sensible de la puissance délivrée. La vitesse est devenue insuffisante pour garder l'équilibre.
Je suis passé au tricycle. Mais les cotes étaient sans fin. Je me suis donc résolu à recourir à l'assistance électrique. Je me traîne donc un peu moins.

J'ai deux questions : une de simple curiosité, la seconde plus technique.
Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans mon histoire ?
En vélo couché 2 roues, quelle part de l'énergie, consacrée à tenir l'équilibre, est déduite de l'énergie totale ?

Si mon message n'est pas au bon endroit, merci à un gentil modérateur de le rediriger.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptySam 14 Oct 2017, 22:27

Ta question n'est pas simple, enfin de mon point de vue. Sans faire une réponse de normand je dirai que cela dépends de ce que l'on a besoin pour tenir cet équilibre. Pour prendre un exemple perso récent : ayant quelques soucis avec l'équilibre à pied, sur un terrain accidenté (devers avec cailloux peu stable) j'avoue avoir peiné alors que le même devers avec trace plus large et stable, j'ai largué mes équipiers. Quantifier tout ça ne doit pas être commode mais le phénomène est là c'est sûr.
Le principal c'est de prendre du plaisir.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptySam 14 Oct 2017, 22:42

Je roule avec les 3, vd compris 
3 plaisirs différents 
Mais avec l'âge,  je m'aperçois qu'en montagne en dessus d'un pourcentage d'environ 7/8'%
L'écart de vitesse entre mon vc et mon trike est si faible que j'ai plus en plus de plaisir,voire d'efficacité, à rouler en trois roues 
Dans ces pourcentages, ma force ne me permet plus s'assurer une vitesse suffisante pour que le vc file droit 
Une interférence entre le talon et la roue avant a vite fait de me mettre à terre.. 
Mais on est dans la bosse longue et raide !
Sur le plat, il faudra toujours moins de watts pour rouler en deux roues qu'en trois et cela reste net quelques que soit la vitesse de croisière à partir du moment où le vélo est en équilibre. 
Je ne pense pas qu'il faille chercher dans la dépense d'énergie mais plus dans la sécurité, le choix d'un trike en vieillissant 
Le manque de souplesse pour remédier à une situation périlleuse, 
L'attention qui diminue 
La vue moins bonne 
L'équilibre défaillant 
Les réflexes qui s'amenuisent 
L'appréhension des chutes et des dommages corporels.. 

Le trike limite toutes ces pertes de qualité en pardonnant beaucoup d'erreurs à son pilote. 
Et surtout, grâce à la vitesse minimale proche ou égale à 0!
Autant en profiter

Le vd sera mieux partout en te rappelant que tes vertèbres et articulations n'ont plus 20 ans
C'est le prix à payer pour ressembler à un coureur du TdF
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 00:10

Bonsoir,

Bien que je viens juste de fêter mon 58 anniversaire, je suis tombé sur une vidéo de Trike que j'ai décidé d'acheté mais jamais il me serait venu l'idée de rouler en vélo couché à deux roues.
Après essai le Trike est un fabuleux engin de liberté avec une position des plus détendue quelque soit la vitesse de roulage.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 06:00

De mon coté le trike m'a permis de renouer avec le monde du vélo et d'être libéré des problèmes liés à mes moments d'équilibre défaillant (rares mais pas inexistants) et surtout j'ai pu (et je peux toujours) réaliser des choses que je n'aurais jamais tenter avant.

On roule globalement moins vite en 3 roues mais qu'importe, on roule avec un confort inconnu dans le monde du vd, quand on veut se balader en mode contemplatif c'est l'outil idéal et si on a un engin typé sport on peut se régaler également avec des sensations exceptionnelles (surtout dans les descentes !!!!)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 07:56

Mon expérience du VC 2 roues m'a montré que l'équilibre des VC 2 roues est très variable d'un modèle à l'autre.

Certains modèles sont peu stables quel soit le niveu d'expérience, ils nécessitent de dépasser un certain seuil de vitesse minimum pour etre utilisable ce qui pose évidemment problème en forte montée ou il est difficile a rester en permanence au dessus de ce seuil de vitesse, à fortiori si la montée est en montagne avec des virages en épingle.

D'autres par contre (en fait un dans mon expérience) permettent de rouler vraiment lentement et deviennent du coup utilisables dans une bien plus large gamme de circonstances.

Et la stabilité n'est pas liée au type de VC, low racer, mid racer, high racer, il n'est pas possible de se faire une idée de la stabilité sur base des spécifications, il faut essayer.

Et la autre problème, du fait de la très faible (de plus en plus faible) diffusion, 'il est difficile d'essayer les VC.

Les seules chose que l'on peut dire sans essayer, c'est qu'un LR est plus rassurant car on est assis moins haut ce qui n'est pas anecdotique car cela aide a prendre confiance et à progresser.
Et les interactions pédales-roue avant sont absolument à bannir car même si c'est gérable, cela va toujours pourrir la vie et réduire voire détruire le plaisir de rouler, il faut donc en fonction de sa taille, choisir un VC avec lequel on n'a pas ce type de problème.

Un superbe vélo mais peu stable et/ou avec des interactions pédale/roue avant avec lequel on est stressé chaque fois qu'on l'utilise ou/et qui oblige a penser son itinéraire pour éviter les endroits à problèmes va immanquablement finir par lasser et ne plus etre utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Casimir
Accro du forum
Casimir


Messages : 3571
Âge : 73
Localisation : 59380 BERGUES
VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike
Date d'inscription : 25/11/2007

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 09:07

Fleur a écrit:

D'autres par contre (en fait un dans mon expérience) permettent de rouler vraiment lentement et deviennent du coup utilisables dans une bien plus large gamme de circonstances.

On peut savoir lequel jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 09:44

Casimir a écrit:
Fleur a écrit:

D'autres par contre (en fait un dans mon expérience) permettent de rouler vraiment lentement et deviennent du coup utilisables dans une bien plus large gamme de circonstances.

On peut savoir lequel jocolor
Le hp speedmachine avec guidon en U est le vc plus stable que j'ai testé (et possédé)
Il permet même avec des pneus adaptés  et le siege relevé, de faire du tout chemin largement plus engagé qu'un simple gravel 
C'est l'alternative au trike, ne pas se fier à son nom complètement usurpé
Stabilité absolue, grand confort (avec la suspension avant), hauteur maîtrisée, pas d'interférence pédales roue, réglage ergonomique du siège, peu de sensibilité au chargement, freinage à disques, capacité à rouler à faible allure 
Bien sûr tout est en option.. 
Zapillon garde judicieusement le sien pour ses vieux jours, me semble-t-il..
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 10:01

Papy pépère a écrit:
...

J'ai deux questions : une de simple curiosité, la seconde plus technique.
Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans mon histoire ?
En vélo couché 2 roues, quelle part de l'énergie, consacrée à tenir l'équilibre, est déduite de l'énergie totale ?

Si mon message n'est pas au bon endroit, merci à un gentil modérateur de le rediriger.

Bonjour,

Pour être rassurant, ce message a toute sa place ici à mon avis.
Réponse à la première question : non, simplement par ce que je n'ai jamais sérieusement pratiqué le vélo droit, mais il n'est pas rare de lire des "CV" comme le tien sur le forum.
Réponse à la deuxième question : une part significative qui se réduit avec la pratique et l'habitude. Cette remarque est valable pour de nombreuses activités d'équilibre : planche à voile et monocycle en ce qui me concerne en sont de belles illustrations 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? 4048 . Pour revenir au VC 2 roues, je me souviens de mes premières montées en méta sur l'Ariégeoise ... assez instables, cela irait mieux aujourd'hui.

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 10:05

LossPedale a écrit:
Denis trike 85 a écrit:
le Trike est un fabuleux engin de liberté avec une position des plus détendue quelque soit la vitesse de roulage.
de mon expérience naissante avec le trike, donc trois roues, je me permets de pondérer ton enthousiasme.



Quelle que soit la vitesse de roulage: le trois roues tourne à plat, et c'est bien ce qui lui donne une limite rapidement atteinte pour passer des virages avec des vitesses un peu soutenues; survirage, perte de trajectoire, déséquilibre

Ah bon ? Avec un trike typé tourisme je veux bien encore que ... mais avec un trike typé vitesse ce n'est plus la même chose (ok il faut jouer les équilibristes mais c'est ça qui est bon !!!!)

Tu le dis toi même plus haut : "... de mon expérience naissante ... ", continue ton apprentissage et on ne reparle dans 5 ou 6000 km Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 10:13

Je ne pense pas que maintenir l'équilibre sur un deux roues consomme une énergie importante 
La force gyroscopique des roues fait le boulot pour le pilote 
Par contre il faut amener l'ensemble vélo pilote à cette vitesse minimale  et la conserver afin que le phénomène prenne le relais. 
Et c'est là que les watts du pilote interviennent et sont dépensés, pendant que le trikiste peut se permettre de rester en dessous n'ayant pas besoin de ce phénomène physique d'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 11:37

" garde judicieusement le sien pour ses vieux jours "
sauf que les vieux jours commencent à être du passé !

De mes 4 VC le Speedmachine était le plus stable à très faible vitesse en montée, 4 à 5 km/h contre au moins 6 pour le HR Performer

Les roues qu'on ajoute et l'âge ? au moins celui à partir duquel on n'a plus envie de passer devant, celui où les unités km/h et kg (de vélo) ne signifient plus rien
Et çà s'arrête quand ? quand on n'arrive plus à s'extraire du trike ou du VM ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 13:10

Casimir a écrit:
Fleur a écrit:

D'autres par contre (en fait un dans mon expérience) permettent de rouler vraiment lentement et deviennent du coup utilisables dans une bien plus large gamme de circonstances.

On peut savoir lequel jocolor

Mon actuel Toxy ZR.

Et je ne suis pas la seule à avoir cet avis, plusieurs personnes sur le forum ayant utilisé ce vélo sont du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 14:39

qq remarques
*je suis en accord avec Armandos .;surtout message édité à 20.42 h
un peu moins concernant la stabilité du Speed Machine a basse vitesse en cote a 8 %..a partir de 8 kms il ne reste plus en ligne
(manque de Watts .Papy ??)

*le Toxy ZR est peut etre bien mais "interdit" aux nains de jardin

*qq chiffres pour satisfaire les intellectuels de ce fofo.. si si ..il y en a !! 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Idee-pui
-mesures en comparant les moyennes (entre 20 et 23 km/h)
sur différents parcours..
-le Tri Sprint RS 26 donne les mêmes résultats... ou au maxi 7 % moins rapide par rapport aux bents Azub Apus. ou .Speed Machine

Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 18:26

Losspedale 
Tu devrais essayer un lowracer  ou un Hr performant.. 
Tu verras ce que " faire corps avec la machine " veut dire.. 
Quand je prends le vd,je me demande ce que je fous là haut, perché au dessus du guidon et de la roue avant ( en courbe bien sûr) et ça vraiment rien à voir 
Avec le trike, quand la sensation de glissement arrive, c'est le début des bonnes sensations et quand ça glisse c'est encore meilleur!
C'est ce qui me manque avec mon expédition, trop haut, qui aura tendance à lever la patte avant de glisser. 
On est complètement HS..Mais c'est trop bon de se remémorer ces sensations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 19:05

Papy pépère a écrit:


J'ai deux questions : une de simple curiosité, la seconde plus technique.
Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans mon histoire ?
En vélo couché 2 roues, quelle part de l'énergie, consacrée à tenir l'équilibre, est déduite de l'énergie totale ?.

1 Je suis tout à fait dans ce cas sauf que je n'ai jamais eu mal au dos en VD ... mais aux fesses  Laughing
2 La part d'énergie pour tenir en équilibre ? 0, puisqu'il suffit de tournere le guidon un peu dans un sens ou dans l'autre

Par contre il faut de plus en plus de concentration au fur et à mesure que l'on monte moins vite
Et à un moment pour monter à la vitesse minimale , ben, il faudrait qu'on force trop et là y a plus que le trike
Sans parler des problèmes transitoires comme les démarrage en côte où même en VD ce n'est pas facile avec les pédales automatiques, alors en VC pale
Revenir en haut Aller en bas
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 19:27

Ben moi j'aime bien les deux.
Le plaisir d'aller vite en deux roues, le plaisir de rouler pépère (c'est de circonstance!) en trois roues. Avec un avantage en montagne, chargé: le trois roues va droit, après, la vitesse c'est fonction de la caisse et des braquets. Mais on peut monter, chargé, sans se mettre dans le rouge en trike alors que dans certaines pentes ce n'est pas possible en 2roues, à cause de la vitesse mini permettant de maintenir l'équilibre.
Mon trike à moi c'est un vieux Performer qui a bien des heures de vol, des gros pneus qui n'en faont pas une bête de course, mais je l'aime bien. Il faut le prendre comme une 2CV...

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
Fabien67
Pilier du forum



Messages : 982
Âge : 53
Localisation : Luxembourg / Alsace 67
VPH : WAW 315 assisté
Date d'inscription : 09/10/2015

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 21:08

Je risque d' être un peu H.S mais bon ...

Déjà, nous ne connaissons pas ton âge, et cela serait sympa de le mettre dans ton profil.
En effet nous prenons tous de l' âge depuis notre naissance, sommes nous vieux ?


Le 2 ou 3 roues, c tellement différent que tu ne peux recevoir d'avis de personne, mais te faire une expérience toi meme en faisant des essaies.

Tu parles de VC avec une AE. C magnifique, tu auras donc toujours suffisament de vitesse pour pouvoir filer droit même dans les cols les plus pentus !
Si on a un VC et que l' on s' interesse au 3 roues je propose urgemment de faire un essai d' un VM ( assisté évidemment ).

Cela coûte un peu certes, mais souvent avec l' âge on a un peu plus de moyen alors il faut profiter...

Attention l' essai de tout VM peut se terminer par un achat et une addiction...c magic...
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 22:35

Ouais! A condition aussi d'être encore assez souple pour se glisser dedans et pour s'en extraire! 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Vieux-sm  pirat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyDim 15 Oct 2017, 22:52

Fabien67 a écrit:
Tu parles de VC avec une AE. C magnifique, tu auras donc toujours suffisament de vitesse pour pouvoir filer droit même dans les cols les plus pentus !

Oui, c'est l'étape intermédiaire que j'ai pratiquée un temps, mais les arrêts, les redémarrages, les pauses ... Ca a durée 6 mois (je devais en être à 72 ans, bien plus pour les artères ...)

En fait la question s'adresse aux vieillissants, ce n'est pas un concours VC / Trike

Quand au VM, pour les viellissants, il y a évidemment la difficulté de base que signale Didier, y entrer et en sortir

Il y a aussi le porter, enfin le déplacer pour le ranger, le transporter, le ridicule de se trainer à basse vitesse avec, etc ...

Ce n'est pas pour les vieux, ou alors les très frileux et quand même souples Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cyclophil
Accro du forum
cyclophil


Messages : 1711
Âge : 56
Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes
VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,...
Date d'inscription : 11/06/2009

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyLun 16 Oct 2017, 01:26

Papy pépère a écrit:

Certains d'entre vous se reconnaissent-ils dans mon histoire ?

Je ne m'y reconnais pas encore moi-même, mais j'y reconnais quelques-uns de mes clients.

Papy pépère a écrit:

En vélo couché 2 roues, quelle part de l'énergie, consacrée à tenir l'équilibre, est déduite de l'énergie totale ?

Je doute que quelqu'un ici puisse quantifier ça, mais c'est clair que ne pas avoir à gérer l'équilibre sur un trike est une économie indéniable d'énergie mentale, et donc d'énergie tout court...
Sur les longues distances, cela devient significatif, j'ai pu en faire l'expérience, en participant au Paris-Brest-Paris en VC en 2011 et en trike en 2015, terminant bien plus frais dans le second cas.

LossPedale a écrit:

de mon expérience naissante avec le trike
En effet, tout ce que tu as écrit montre qu'elle est naissante et ne te permet pas de juger à sa juste valeur ton trike, qui est apte à prendre n'importe quel virage bien plus vite qu'un VD pour qu'on peu qu'on l'ait apprivoisé.
Dommage que tu ne sois pas venu avec ton trike au Havre ce week-end, j'aurais pu te faire (après l'évènement où on initiait le public au VC et au trike) un petit cours de pilotage de ton Vortex+. A défaut, si tu as l'occasion de passer par la Bretagne, appelle-moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velofasto.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyLun 16 Oct 2017, 08:19

jpl83 a écrit:


Quand au VM, pour les viellissants, il y a évidemment la difficulté de base que signale Didier, y entrer et en sortir

Il y a aussi le porter, enfin le déplacer pour le ranger, le transporter, le ridicule de se trainer à basse vitesse avec, etc ...

Ce n'est pas pour les vieux, ou alors les très frileux et quand même souples Laughing

J. D'Alès, Zapilon et bien d'autres seront heureux d'apprendre qu'ils sont jeunes! 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? 4048
Se traîner à basse vitesse avec un VM assisté??
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyLun 16 Oct 2017, 10:24

Bonjour,

+1 avec Magnum 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Cool

@+, Willy.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyLun 16 Oct 2017, 10:42

"Se traîner à basse vitesse avec un VM assisté?"
oui, parce qui peut le + peut le - ... mais c'est pas le but

Au cours de ma carrière sur VD les développements que j'ai utilisés ont évolué en proportion inverse de mon âge, le passage sur VC n'ayant que peu fait évoluer cette évolution sauf du côté des petits
rapports

Quand je suis passé au VM-AE, par humilité, je me suis équipé de ma dernière gamme "pédalable"
Mais le moteur en voulait toujours plus et m'a amené à augmenter à 2 reprises le nombre de dents de mes plateaux, j'ai actuellement des développements que je n'ai jamais utilisé de ma vie
Revenir en haut Aller en bas
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? EmptyLun 16 Oct 2017, 10:46

Et une puissance disponible en permanence que très certainement tu n'as jamais également disposé sur un vélo ou rarement
Avec un vm assisté,on est plus près d'une Tesla que du demi course de notre jeunesse rien qu'au niveau technologique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty
MessageSujet: Re: 2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?   2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2 ou 3 roues, en fonction de l'âge ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» taille des disques pour roues de 20" sur vélo 2 roues
» Deux roues ou trois roues?
» De 3 à 2 roues
» Taille de roues de vos VC 2 roues
» De la rigidité des roues en VH 2 roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: