Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 07 Juin 2017, 09:48
Je dirais même plus : IQ-X E c'est la version pour velo électrique => 150 lux au lieu de 100 pour la version à dynamo, il accepte de 12 à 24 volts si je me souviens bien.
Ce phare est alimenté par la batterie Lithium général du vélomobile en 14v . Pour 7,5 Watt de puissance, ça donne 535 mAh et ma batterie contient 4000 mAh soit presque 8 heures d'autonomie. bon il faut que je rajoute les 857 mAh des deux autres phares avant et 285 mAh du ruban LED arrière soit un autonomie totale de 2h38 tous feux allumés...
A l'heure actuelle je n'ai jamais vidé cette batterie en roulant. même si avant mon phare supérieur était alimenté par des batteries dédiées, je pouvais rouler 6 heures tous feux allumés + les clignotants + quelques coups de klaxon ... ça reste à vérifier sur le terrain, car je pense pouvoir avoir plus que 2h30 d'autonomie ! Déjà, je ne suis pas obligé d'utiliser les feux quand j'ai le phare allumé => ça remonte à 4h00 !
Bon, et des photos dans tous ça ?!
Ici mes deux phares dans le nez (2x b&m 60 lux)
Ici en allumant le IQ-X E
même ordre :
Je n'ai pas fais de photo seulement avec le IqX E, mais c'est largement utilisable sans les deux du nez.
...Et quel plaisir de pouvoir enfin faire de vrais appels de phares !
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 07 Juin 2017, 10:30
Aaaah ? possible, j'avais déjà remarqué que l'arrière du phare s'illumine avec un anneau bleu ... et parfois non, c'est peut être ça ! je vais faire un essai aujourd'hui si le soleil arrête sa grasse mat' !
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 07 Juin 2017, 11:12
Effet secondaire intéressant, le fait que le toit du VM soit éclairé, cela le rend plus visible latéralement.
Trikris Accro du forum
Messages : 1045 Localisation : Partout en Vendée VPH : Trike Challenge Concept XT + vélomobile Strada + WaterBike Chiliboat Date d'inscription : 17/09/2009
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 07 Juin 2017, 11:28
Un p'tit coucou à David, qui sera des nôtres au rassemblement VCF de septembre à la Tranche sur Mer. Content de te revoir. Oui je sais, je n'ai pas tout suivi sur le forum depuis quelques temps (trop longtemps !) et j'arrive un peu tard mais bon, c'est la vie qui veut ça.
En tout cas ça me fait plaisir de te lire et de voir que tu es sur un petit nuage.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Mer 07 Juin 2017, 11:42
Aah toi trikris, tu fais bien de me le rappeler ! J'ai failli prendre un vol retour de Tchequie après le 16 septembre je vais sans doute arriver le samedi matin à la tranche, ça me fera partir de bonne heure mais ce sera l'occasion de tester ce phare !
Oui, le toit illuminé augmente la surface visible en latéral. Je vais peut être y mettre deux petits appendices pour faire de l'ombre sur chaque rétroviseur. on voit bien sur les photos qu'il sont exposé au faisceau lumineux.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 11:26
daweed a écrit:
Bon je viens de faire un test sous le soleil, et l'anneau bleu est toujours allumé... et difficile de voir si la puissance est réduite ...
Je pense que l'anneau bleu est toujours allumé... pour faire joli. D'après ce que je comprends de leur catalogue, de jour, c'est le faisceau dirigé vers le haut qui est plus fort pour favoriser la visibilité tandis que le faisceau éclairant la route est plus faible. Dans l'obscurité c'est l'inverse.
Comme ce phare est homologué StVZO, l'éblouissement ne devrait pas poser de problème s'il est réglé correctement.
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 12:22
J'avais testé ce type de phare sur le toit de mon Waw, il avait fini dans le nez car quand il pleuvait avec la réverbération sur les gouttes d'eau je ne voyais plus rien.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 22:17
Hum, j'ai toujours eu un phare sur le toit, et j'ai pas spécialement fais attention à la pluie quand il y en avait. Mais oui logiquement, ce serait mieux de tout avoir dans le nez. Moi je veux de la lumière en hauteur, c'est très "vendeur" quand on aborde le sujet de la sécurité avec les gens ou les forces de l'ordre => "mon éclairage est à la même hauteur voir plus que les feux des voitures.
Et pour répondre à Fabien67, moi je considère ce gros B&M comme un phare et non un feux ... donc en toute logique, on coupe les phares si il y a quelqu'un en face !
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 23:28
je comprends que le phare puisse produire des reflets gênants sur les gouttes d'eau ; mais effectivement il est plus efficace en hauteur pour éclairer la route; sur mon waw, mon phare Edelux II est presque aussi puissant mais étant au bout du nez et donc très bas, il procure un éclairage rasant qui fait perdre des lumens. Et du coup, c'est très difficile de le régler: 1 degré trop incliné en bas, ça n'éclaire qu'à 3m, 1 degré trop vers le haut, ça éclaire la lune. je me posais la question de mettre un phare sur le côté, au niveau d'un rétro : quelqu'un a déjà testé?
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 23:44
Oui, moi à l'origine mon waw avait sers deux phares sur les rétros. tu peux le voir sur mes premieres vidéos au niveau des rétros tu aura un triangle d'ombre devant le vélomobile à cause du nez, mais tu ne le voit pas depuis le pose de pilotage. et pour le coup, ça éclaire très fortement le vélomobile en latéral puisqu'une bonne moitié du faisceau va contre la coque !
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 23:49
donc avec un vm à long nez comme le waw, sauf à l'écarter démesurément de la coque, la route ne sera pas bien éclairée, c'est ça?
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Jeu 08 Juin 2017, 23:49
daweed a écrit:
Ici en allumant le IQ-X E
Avec ton gros machin sur le toit, ca débourre bien au loin mais il reste quand meme une tache très lumineuse juste devant le vélomobile. J'aime pas trop parce que je trouve que ca éblouit et du coup on voit moins bien la ou on cherche a bien voir : au loin.
J'ai vu chez décath un phare pour vélo qui a une optique en 2 parties : un trait horizontal bien lumineux pour éclairer au loin et en dessous un large rectangle beaucoup moins lumineux pour éclairer plus près sans que ca ne fasse une tache très lumineuse par terre juste devant son nez. Faudra que je fasse une photo a l'occasion.
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 09 Juin 2017, 00:12
non non, la triangle d'ombre ne pose pas de souci car c'est juste devant le vm :
A Oeuf de paques, Je crois que c'est plus la photo qui donne un effet éblouissant. Sans oublier que j'y ai laissé les deux phares avant allumés. et eux, il éclairent bien les 8-10 premiers mètres. Le IQX lui, éclaire seulement au fond, je l'ai réglé quasiment droit pour aller chercher au plus loin.
Il faut dire que ces phares sont conçus pour des vélos qui vont à une vitesse limitée. Donc ce qui est considéré largement suffisant en vélo classique n'est plus du tout considéré pareil en vélomobile dans une descente à plus de 100 kmh ^^
richardel Posteur d'or
Messages : 523 Âge : 70 Localisation : Verviers (Belgique) VPH : le Waw 148 Date d'inscription : 19/05/2012
Sujet: Re: le waw 119 de Daweed Ven 09 Juin 2017, 12:07
Je confirme... j'ai remplacé les deux feux d'origine sur les tiges de rétroviseur par 2 feux plus efficace (pas difficile a trouver). il y a bien un triangle devant le waw qui reste obscur mais qui n'est pas visible du siège du pilote.
Les photos, c'est bien pour voir si l'éclairage donne juste un point lumineux ou s'il éclaire aussi les cotés. Ca peut aussi servir de comparaison entre deux phares a condition que les photos soient faites avec la même ouverture (mode manuel). Si on se réfère aux photos, on est toujours déçu car "ca donne pas aussi fort".
Quand je vois ce que donne les lampes de poche avec 3 leds cree (en éclairage réel), je suis conquis. je pense en placer une dans le trou a l'avant (uniquement la tête et alimenté en 12v via un driver led de 2A). Bien sur, c'est éblouissant, faudra couper lors de croisements. L'éclairage "périphérique" est aussi important.