Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 19:55

Voilà, j'ai un Hase Lepus handbike (donc avec double "plateau" Mountaindrive) et un moyeu AR Shimano nexus 8V.
J'ai décidé de changer pour un NuVinci que je vais recevoir prochainement. Va falloir adapter c'est sur, mais ça doit être faisab' car j'ai vu sur un catalogue Hase qu'en 2015 on pouvait prendre "option Nuvinci" (une confirmation ?)
Seulement, je voudrais pas trop tâtonner au niveau des braquets pour pas avoir à faire usiner 12 plateaux adaptés auNuvinci. Quelqu'un peut il m'expliquer comment faire le calcul global du développement ?
Les différents éléments que je connais :
Pour la transmission primaire,
- le MountainDrive a un plateau de 44 (ou 42 chais pu… mais disons 44) et donc env 18 sur le "petit plateau" (sauf erreur)
- le NuVinci -un 360%- est livré avec un pignon de 18 dents.
Pour la transmission "secondaire" donc du NuVinci vers le différentiel Hase,
- Je sais pas quoi mettre sur le Nuvinci, sans doute à partir d'une couronne de pédalier retravaillée et fixée sur les trous des rayons comme le Shimano (des idées ou infos ?) mais combien de dents ?
- pareil pour le différentiel+roue libre, là je vais démonter une cassette SRAM et ne mettre qu'un des pignons… (mais lequel ?)
Ce que je voudrais obtenir, c'est un développement qui varie d'environ 90cm/1m au plus court, et 5 ou 6m au plus long ça me suffira largement. Je prévois de monter une AE, mais j'ai pas encore choisi, peut être un moteur Cyclone (mais le thread que j'ai lancé ne fait pas trop de convaincus  Sad ) , et rouler majoritairement en tout terrain.
Donc si je peux bénéficier de vos lumières…
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 20:51

tu trouveras ton bonheur ici  Very Happy
http://cyclurba.fr/braquet.php

Je suppose qu'il s'agit d'une roue de 20p
Donc avec un 44 dents au Mountain Drive et un 18 dents au Nu vinci tu obtiens un développement maxi de 7 mètres tout rond (et mini de 1,94)
Quand tu actionne le MD, donc 18d environ, tu obtiens un developpement mini de 0,8 mètres (et maxi de 2,86 m).
Au final tu as de 0,8 à 7,0 ce qui est très large comme plage de variation.


Dernière édition par durbin le Lun 13 Nov 2017, 21:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 20:59

Oui, merci, j'avais (un peu) regardé ce lien déjà…
Ok pour les plateaux/pignons primaires … mais les secondaires ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
durbin
modo
durbin


Messages : 2478
Âge : 54
Localisation : lyon
VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge
Date d'inscription : 23/01/2006

NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyLun 13 Nov 2017, 21:18

oui effectivement il faut tenir compte des intermédiaires.
Quoiqu'il en soit, les deux moyeux ont des développements similaires (X0,5 à X1,6 pour le nexus 8 et X0,5 à X1,8 pour le NuVinci360) donc si ta plage de développement te convient il te suffit d'utiliser le même nombre dents du Nexus sur le Nu Vinci (18 dents). Si tu veux raccourcir le developpement, tu mets un 21 ou 22 dents. A l'inverse pour allonger tu passes sur un 17 ou 16. Le reste (les intermédiaires) restant inchangé
Revenir en haut Aller en bas
lega2finia
*



Messages : 40
Âge : 61
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 09/05/2016

NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? EmptyMar 14 Nov 2017, 10:56

Yess ! je vais raccourcir un peu effectivement, là je dois être à 1,5m au final et c'est trop pour moi.
Au passage, je n'avais pas vérifié, mais je ne pensais pas que les moyeux étaient si proches en braquet.
Le Nexus donne l'impression que les vitesses "du milieu" sont très proches, et les extrèmes tres espacés… En clair, qu'il n'y a que 3 vitesses ! En plus, soit tu décales le braquet "coté court" et tu moulines comme un fou à pleine vitesse, soit tu roules assez vite sur le plat et tu grimpes plus rien… Plutot désagréable.
J'espère gagnert un peu en agrément, suite au prochain numéro… et merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.acceslibre.eu
Contenu sponsorisé





NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty
MessageSujet: Re: NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?   NuVinci - NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment aller vite en roue de 20 pouces ?
» calcul Braquet pour nos voiture à pédale
» Puissance moteur (LEPUS STEPS HASE Shimano E6100)
» Comment calculer le cout de l'assistance?
» Comment calculer la force appliquée sur la roulette ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: