Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Comment calculer le cout de l'assistance?

Aller en bas 
+9
flute
jagut
TiBen
Snickers
Camalot
arnaud.sivert
willy69
Magnum
Velosteph
13 participants
AuteurMessage
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 19:23

Salut
Il est notoirement connu que je suis nul en math, donc je me demandais si le forum pouvait pas m'aider un peu, et je pense pas avoir croisé le sujet par ici
Donc voilà : comment peut t'on calculer le cout en électricité des VAE (ok je sais je paie pas le meme prix au ?? kWh mais au moins si déjà quelqu'un pouvait m'expliquer la bonne formule Smile ca serait cool... Merci le forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 19:47

Rien de plus facile!
Tu multiplies les kw/h consommés par le prix du kw/h figurant sur ta facture.

Il y a quelque temps ça me donnait 12 centimes d'électricité pour 100 km avec le Waw (de mémoire).

Après ça dépend de l'énergie perso que tu produit.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 19:52

ok Smile Merci pour la valeur aussi Smile
Ca veut dire que les "trucs" Smile avec l'assistance t'indiquent clairement facilement ce que tu a consommé?
Parce que là par exemple pour savoir ce que mon pc bouffe c'est pas évident ...


Dernière édition par Ralevy le Sam 16 Mar 2019, 21:21, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 19:56

Oui le Cycle Analyst m'indique précisément ma consommation mais je suis comme toi pour mon ordi... Comment calculer le cout de l'assistance? 4048
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 20:19

Bonsoir Steph,

Me conso au KM est de 4,4W donné par le cycle analyst, soit 0,44Kw/100Km. L'E-Orca n'étant pas un poids plume. Comment calculer le cout de l'assistance? 4048



@+Willy.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 21:29

Avec batteryMon, tu peux connaitre ta consommation de ton PC....avec un compteur linky aussi....mais, il va falloir eteindre toute la maison....

bref, Tu peux telecharger cet article pour connaitre la consommation en fonction de ton parcours et de ta masse.
https://www.fichier-pdf.fr/2015/05/05/optimisation-masse-vehicle-faible-estimateur-consommation/

Moi, je suis plutôt à 8W.h/km en moyenne mais à 40km/h de moyenne en leiba et à 10W.h/km en velo couché.
Donc avec 0.12€/KW.h en electricité, cela donne 0.096€/100km pour la consommation leiba.

apres, il faut prendre en compte l'obsolescence de la batterie...je peux te faire le calcul si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Camalot
**
Camalot


Messages : 101
Localisation : Lyon
VPH : Tandem mixte
Date d'inscription : 27/05/2015

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 22:32

Bonsoir,

Ce calcul tient compte de notre consommation, ok. Mais à la recharge, il y a une différence entre consommation du chargeur et ce qui est réellement réinjecté dans la batterie non?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.antalie.fr
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptySam 16 Mar 2019, 22:55

Chaque kwh stocké dans la batterie ne se résume pas à la consommation électrique.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 08:50

C’est exact, mais la consommation est négligeable par rapport à l’obsolescence de la batterie,
Pourtant, j’avais donné l’idée….

* les pertes dans la batteries sont moins de 1%
* le rendement des chargeurs est aux alentours de 80% mais cela réchauffe en hiver la pièce. Mais en été ce sont des pertes donc il faut rajouter 20% à la consommation.


Obsolescence batterie :
Pour une Batterie Li-ion de 48V, 20A.h, 400€ avec 21% de taxe, qui a une durée de vie de 500 cycles donc 480 000W.h utilisable.
Toujours avec 8W.h/km, le déplacement avec une batterie sera seulement de 60 000km, donc 0.66€/100km
Euro/100km=0.66+0.096*20%=0.68€/100km  
Bien moins cher que la consommation d’une petite voiture ou d’un scooter 7.5€/100km  

Evidemment, s’il n’y a pas de décharges trop profondes 750 cycles sont possibles avec les li-ion
Mais au bout de 4 ans, si l’on a pas utilisé ces 60 000 km, la li-ion est morte quand meme à cause de l’effet calendaire.
Evidemment, Pour les batteries lipofer le nombre de cycles atteint 2000 cycles, voir 5000 cycles avec peu des décharges peu profondes. L’effet calendaire est de 8 ans environ.
Evidement, il faut prendre en compte aussi la fiabilité des batteries….mas la c’est une autre histoire

Un autre article sur l’etat de sante de batterie
https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/r3ei-etat-de-sante-des-batteries-lithium-velo-elec/

à 40km/h, le velocouché permet de consommer 2 fois moins qu’un velo droit, le velomobile 20% à 50% en fonction de son aerodynamique. Comment calculer le cout de l'assistance? Zoxmiley  Comment calculer le cout de l'assistance? Cgx  Comment calculer le cout de l'assistance? Mangoyo9  Comment calculer le cout de l'assistance? Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
Invité
Invité




Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 19:16

Je crois que la question porte uniquement sur le cout de la consommation, de la recharge de la batterie

Velosteph a écrit:
Salut

Donc voilà : comment peut t'on calculer le cout en électricité des VAE


Un "calcul" que j'avais préparé si les habitants de mon immeuble me cherchaient des poux dans la tête si je rechargeais mon trike à une prise du garage

batterie de 40V ( appelé 36 V je ne sais pas pourquoi) et 10 Ah
Je la charge en général quand elle est à moitié vide
Je dois donc mettre
5 Ah x 40 = 200 Wh
Avec une perte de 25 % dans le chargeur je vais demander au secteur 250 Wh, soit 1/4 de kW/h


Avec un kW/h à 10 centimes, ça me fait entre 2 et 3 centimes à chaque fois que je recharge ma batterie ...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 19:20

En calcul de coût divers et varié, tut est bon a prendre
C'est intéressant d'avoir des arguments de prix kilométrique de ces vélos.

Par rapport à une Oiture le coût de l’énergie est plus faible sans conteste, mais est-ce pareil pour tous les coûts d'utilisations?

Je pense aux pneus par exemple ?!

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 21:08

Sur le velomobile je change les pneus avant tous les 7000 km et arrière 14 000km.
Sur le vélo couché, tous les 15 000km avant et arrière.
Sur le VTT tous les 20 000km mais 10 000 pour l’arrière
La durée des pneus de vélo dépendent de leur gomme mais surtout de leur épaisseur. mais cette épaisseur augmente la masse du vélo.
Je paye mes pneus de vélo entre 30 et 40 euros, il y a ici un comparatif
https://velorizontal.1fr1.net/t18840-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulement

Un pneu de voiture d’une traction dure environ 40 000 km pour l’avant et 60 000km à l’arrière et coute entre 50euros et 120 euros en fonction de la taille

Un pneu de camion 435/50R19.5 dure environ 250 000km et peut être réchappée plusieurs fois coute entre 400 et 600 euros
https://www.lecaoutchouc.com/images/Partie_Publique_Economie/CP_rechapage_ECV_f%C3%A9vrier_2017.pdf

donc, plus c’est gros et moins c’est cher au km pour les pneus
donc, Les bons pneus de vélo on les paye très cher par rapport à ceux de voitures.
mais la, on sort du sujet du post
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 22:43

( Mode HS ON : Cela me fait toujours rire quand j’entends annoncer 40 ou 60 mille km avec des pneus de voiture. Vous voyager en lévitation????? Chez moi quand j'en fais 25 je suis content. Pourtant je ne suis pas un foudre de guerre. Mode HS OFF )

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
flute
Accro du forum
flute


Messages : 1043
Âge : 73
Localisation : LABESSETTE 63690
VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700
Date d'inscription : 28/09/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyDim 17 Mar 2019, 23:35

Pour l'usure des pneus de voiture, tout dépend du profilé des routes.
Mon fils qui habite en Creuse, mange ses pneus deux fois plus vite que moi qui suis dans l'Aisne où ils y a beaucoup moins de virages.
Mais comme dit Arnaud, on est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 09:06

Le chargeur satiator te donne l’exacte valeur de ce que tu as chargé dans ta batterie.
Il y a en général un pourcentage de 5% supplémentaire par rapport à ce qui est indiqué par le ÇA V3.
J’impute cette valeur supplémentaire aux consommateurs installés sur le VM, caméra, GPS, éclairage...
On peut aussi ajuster le Rshunt du contrôleur pour arriver à faire coïncider les 2 valeurs.
Pour ma part, je consomme autour de 4wh/km pour une vitesse moyenne un peu supérieure à 30km/h et un dénivelé de l’ordre de 0,8%.
Je change mes pneus Shredda tous les 11000km.
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 10:33

Si jamais tu veux vraiment savoir ce qui est consommé à la prise tu peux acheter une prise connecté qui va te compter les kwh etc. En plus tu peux programmer l'arrêt de la prise histoire que le chargeur ne reste pas allumer constamment pour rien. Puis vu que tu peux la mettre partout tu peux la changer de poste pour voir ce que consomme ton frigo ta machine à laver etc, c'est intéressant pour réduire sa consommation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 12:21

Si on veut calculer le prix de revient réel au km, il faut compter globalement tous les investissements et coûts de fonctionnement sur la durée de vie du système :

au pifomètre si pour une durée de vie de 10 ans on remplace les cellules de batterie une fois tous les 5 ans :

(prix achat kit motorisation complet + prix d1 remplacement de batterie + prix des kWh consommés en sortie de prise 220 volts) / nombre de kilomètres parcourus

avec les coûts actualisés à 0% parce que la société de croissance, c'est fini

Si on ne compte que le jus qui sort de la centrale nucléaire, on sous-estime énormément, c'est comme si pour une voiture les frais de fonctionnement se réduisaient aux pleins de carburant à la pompe.


diatoun a écrit:

Si jamais tu veux vraiment savoir ce qui est consommé à la prise tu peux acheter une prise connecté qui va te compter les kwh etc.

J'ai utilisé ça pour estimer le rendement du chargeur, c'est assez éclairant d'avoir un ordre de grandeur sur ce qu'on doit rajouter à l'énergie sortie de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 12:32

Merci de tous ces avis ... alimentés
Pour répondre un peu a tout le monde :
- oui la question de départ était bien strictement de voir combien coute sur la facture la charge de la batterie du vélo, histoire de voir si cela a un impact sur la facture annuelle, par exemple...Et aussi dans quelle mesure des panneaux solaires sur mon toit pourraient t'il produire "assez" pour une assistance ....
- j'ai il y a longtemps acheté un bidule qui mesure la consomation sur une prise (pour voir ce que mes pc bouffent) mais la seule fois que je l'ai branché il a tout fait sauter Smile alors du coup... Smile
- merci par ailleurs de me "confirmer" que c'est pas évident de faire le calcul pour un truc connecté in house Smile
- et que c'est plus facile si on a un cycle analyst Smile
- j'ai aucun train de pneus sur les 3 trykes qui a fait plus de 8000-9000 km Sad
- je rassure tout le monde je suis le premier a dire que "le cout de la voiture est plus que le cout du plein d'essence" etc etc (pareil pour le vélo, qui me coute plus cher que "ca" Smile en fait )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 13:22

Bonjour,

Puis-je considérer? Qu'en ce qui me concerne cela ne me coûte rien en énergie. Je recharge la batterie dans la matinée lorsque mes capteurs photovoltaïques produisent des Kw. Le seul coût est l'investissement de l'AE.

@+
Revenir en haut Aller en bas
diatoun
Posteur d'or
diatoun


Messages : 560
Âge : 33
Localisation : L'Auberson
VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero
Date d'inscription : 19/06/2015

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyLun 18 Mar 2019, 13:34

gassies a écrit:
Bonjour,

Puis-je considérer? Qu'en ce qui me concerne cela ne me coûte rien en énergie. Je recharge la batterie dans la matinée lorsque mes capteurs photovoltaïques produisent des Kw. Le seul coût est l'investissement de l'AE.

@+

Ta centrale photovoltaïque tu ne l'a pas reçu gratuitement. Le coût de ton kwh est le coût de l'installation de ta centrale photovoltaïque divisé par le nombre de kwh produit tout au long de sa vie. Wink


Si ça intéresse en plus du coût je m'étais amusé à calculer la pollution au km de nos vélos à assistance. De ce que je me souviens c'était de l'ordre d'un peu plus de 1 grammes de co2 par km en comptant les batteries, l'électricité (renouvelable et ou nucléaire) et les matériaux du vélo (sauf tout ce qui est fibre car pas trouvé de données).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauberte.ch
gassies
Pilier du forum
gassies


Messages : 944
Âge : 74
Localisation : Sarthe
VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux
Date d'inscription : 29/09/2010

Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? EmptyMar 02 Avr 2019, 20:46

Bonjour,

Effectivement je l'ai payé. Mais comme j'ai pris l'option du rachat des Kw produits (0,60 € le Kw) et je produis 3000 Kw/an. Mon installation fut amorti en 6,5 ans. Depuis trois ans c'est tout bénéfice pour encore 10,5 ans (si pas de panne onduleur). j'ai signé pour 20 ans avec ERDF.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment calculer le cout de l'assistance? Empty
MessageSujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance?   Comment calculer le cout de l'assistance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment calculer le cout de l'assistance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment calculer la force appliquée sur la roulette ?
» NuVinci sur Hase Lepus: Comment calculer le braquet primaire/secondaire ?
» Coût des vélomobiles en kit ?
» Coût de transport d'un vélo de Hollande
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: