| Comment calculer le cout de l'assistance? | |
|
+9flute jagut TiBen Snickers Camalot arnaud.sivert willy69 Magnum Velosteph 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 19:23 | |
| Salut Il est notoirement connu que je suis nul en math, donc je me demandais si le forum pouvait pas m'aider un peu, et je pense pas avoir croisé le sujet par ici Donc voilà : comment peut t'on calculer le cout en électricité des VAE (ok je sais je paie pas le meme prix au ?? kWh mais au moins si déjà quelqu'un pouvait m'expliquer la bonne formule ca serait cool... Merci le forum |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 19:47 | |
| Rien de plus facile! Tu multiplies les kw/h consommés par le prix du kw/h figurant sur ta facture.
Il y a quelque temps ça me donnait 12 centimes d'électricité pour 100 km avec le Waw (de mémoire).
Après ça dépend de l'énergie perso que tu produit. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 19:52 | |
| ok Merci pour la valeur aussi Ca veut dire que les "trucs" avec l'assistance t'indiquent clairement facilement ce que tu a consommé? Parce que là par exemple pour savoir ce que mon pc bouffe c'est pas évident ...
Dernière édition par Ralevy le Sam 16 Mar 2019 - 21:21, édité 1 fois (Raison : Suppression citation inutile) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 19:56 | |
| Oui le Cycle Analyst m'indique précisément ma consommation mais je suis comme toi pour mon ordi... |
|
| |
willy69 Pilier du forum
Messages : 776 Âge : 77 Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca. Date d'inscription : 15/02/2013
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 20:19 | |
| Bonsoir Steph, Me conso au KM est de 4,4W donné par le cycle analyst, soit 0,44Kw/100Km. L'E-Orca n'étant pas un poids plume. @+Willy. |
|
| |
arnaud.sivert Accro du forum
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 21:29 | |
| Avec batteryMon, tu peux connaitre ta consommation de ton PC....avec un compteur linky aussi....mais, il va falloir eteindre toute la maison....
bref, Tu peux telecharger cet article pour connaitre la consommation en fonction de ton parcours et de ta masse. https://www.fichier-pdf.fr/2015/05/05/optimisation-masse-vehicle-faible-estimateur-consommation/
Moi, je suis plutôt à 8W.h/km en moyenne mais à 40km/h de moyenne en leiba et à 10W.h/km en velo couché. Donc avec 0.12€/KW.h en electricité, cela donne 0.096€/100km pour la consommation leiba.
apres, il faut prendre en compte l'obsolescence de la batterie...je peux te faire le calcul si tu veux |
|
| |
Camalot **
Messages : 101 Localisation : Lyon VPH : Tandem mixte Date d'inscription : 27/05/2015
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 22:32 | |
| Bonsoir,
Ce calcul tient compte de notre consommation, ok. Mais à la recharge, il y a une différence entre consommation du chargeur et ce qui est réellement réinjecté dans la batterie non?
Merci |
|
| |
Snickers Accro du forum
Messages : 2025 Âge : 52 Localisation : Allemagne (Hanovre) VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3 Date d'inscription : 01/08/2007
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Sam 16 Mar 2019 - 22:55 | |
| Chaque kwh stocké dans la batterie ne se résume pas à la consommation électrique.
|
|
| |
Messages : 3578 Âge : 57 Localisation : soissons VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W Date d'inscription : 29/12/2011
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 8:50 | |
| C’est exact, mais la consommation est négligeable par rapport à l’obsolescence de la batterie, Pourtant, j’avais donné l’idée…. * les pertes dans la batteries sont moins de 1% * le rendement des chargeurs est aux alentours de 80% mais cela réchauffe en hiver la pièce. Mais en été ce sont des pertes donc il faut rajouter 20% à la consommation. Obsolescence batterie :Pour une Batterie Li-ion de 48V, 20A.h, 400€ avec 21% de taxe, qui a une durée de vie de 500 cycles donc 480 000W.h utilisable. Toujours avec 8W.h/km, le déplacement avec une batterie sera seulement de 60 000km, donc 0.66€/100km Euro/100km=0.66+0.096*20%=0.68€/100km Bien moins cher que la consommation d’une petite voiture ou d’un scooter 7.5€/100km Evidemment, s’il n’y a pas de décharges trop profondes 750 cycles sont possibles avec les li-ion Mais au bout de 4 ans, si l’on a pas utilisé ces 60 000 km, la li-ion est morte quand meme à cause de l’effet calendaire. Evidemment, Pour les batteries lipofer le nombre de cycles atteint 2000 cycles, voir 5000 cycles avec peu des décharges peu profondes. L’effet calendaire est de 8 ans environ. Evidement, il faut prendre en compte aussi la fiabilité des batteries….mas la c’est une autre histoireUn autre article sur l’etat de sante de batterie https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/02/r3ei-etat-de-sante-des-batteries-lithium-velo-elec/ à 40km/h, le velocouché permet de consommer 2 fois moins qu’un velo droit, le velomobile 20% à 50% en fonction de son aerodynamique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 19:16 | |
| Je crois que la question porte uniquement sur le cout de la consommation, de la recharge de la batterie - Velosteph a écrit:
- Salut
Donc voilà : comment peut t'on calculer le cout en électricité des VAE Un "calcul" que j'avais préparé si les habitants de mon immeuble me cherchaient des poux dans la tête si je rechargeais mon trike à une prise du garage batterie de 40V ( appelé 36 V je ne sais pas pourquoi) et 10 Ah Je la charge en général quand elle est à moitié vide Je dois donc mettre 5 Ah x 40 = 200 Wh Avec une perte de 25 % dans le chargeur je vais demander au secteur 250 Wh, soit 1/4 de kW/h Avec un kW/h à 10 centimes, ça me fait entre 2 et 3 centimes à chaque fois que je recharge ma batterie ... |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 19:20 | |
| En calcul de coût divers et varié, tut est bon a prendre C'est intéressant d'avoir des arguments de prix kilométrique de ces vélos.
Par rapport à une Oiture le coût de l’énergie est plus faible sans conteste, mais est-ce pareil pour tous les coûts d'utilisations?
Je pense aux pneus par exemple ?!
|
|
| |
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 21:08 | |
| Sur le velomobile je change les pneus avant tous les 7000 km et arrière 14 000km. Sur le vélo couché, tous les 15 000km avant et arrière. Sur le VTT tous les 20 000km mais 10 000 pour l’arrière La durée des pneus de vélo dépendent de leur gomme mais surtout de leur épaisseur. mais cette épaisseur augmente la masse du vélo. Je paye mes pneus de vélo entre 30 et 40 euros, il y a ici un comparatif https://velorizontal.1fr1.net/t18840-pneu-velo-adherence-et-coefficient-de-roulementUn pneu de voiture d’une traction dure environ 40 000 km pour l’avant et 60 000km à l’arrière et coute entre 50euros et 120 euros en fonction de la taille Un pneu de camion 435/50R19.5 dure environ 250 000km et peut être réchappée plusieurs fois coute entre 400 et 600 euros https://www.lecaoutchouc.com/images/Partie_Publique_Economie/CP_rechapage_ECV_f%C3%A9vrier_2017.pdf donc, plus c’est gros et moins c’est cher au km pour les pneus donc, Les bons pneus de vélo on les paye très cher par rapport à ceux de voitures. mais la, on sort du sujet du post |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 22:43 | |
| ( Mode HS ON : Cela me fait toujours rire quand j’entends annoncer 40 ou 60 mille km avec des pneus de voiture. Vous voyager en lévitation????? Chez moi quand j'en fais 25 je suis content. Pourtant je ne suis pas un foudre de guerre. Mode HS OFF ) __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
flute Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 73 Localisation : LABESSETTE 63690 VPH : Trike scorpion FS 26 bionxé, CAT 700 Date d'inscription : 28/09/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Dim 17 Mar 2019 - 23:35 | |
| Pour l'usure des pneus de voiture, tout dépend du profilé des routes. Mon fils qui habite en Creuse, mange ses pneus deux fois plus vite que moi qui suis dans l'Aisne où ils y a beaucoup moins de virages. Mais comme dit Arnaud, on est hors sujet. |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 9:06 | |
| Le chargeur satiator te donne l’exacte valeur de ce que tu as chargé dans ta batterie. Il y a en général un pourcentage de 5% supplémentaire par rapport à ce qui est indiqué par le ÇA V3. J’impute cette valeur supplémentaire aux consommateurs installés sur le VM, caméra, GPS, éclairage... On peut aussi ajuster le Rshunt du contrôleur pour arriver à faire coïncider les 2 valeurs. Pour ma part, je consomme autour de 4wh/km pour une vitesse moyenne un peu supérieure à 30km/h et un dénivelé de l’ordre de 0,8%. Je change mes pneus Shredda tous les 11000km. |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 10:33 | |
| Si jamais tu veux vraiment savoir ce qui est consommé à la prise tu peux acheter une prise connecté qui va te compter les kwh etc. En plus tu peux programmer l'arrêt de la prise histoire que le chargeur ne reste pas allumer constamment pour rien. Puis vu que tu peux la mettre partout tu peux la changer de poste pour voir ce que consomme ton frigo ta machine à laver etc, c'est intéressant pour réduire sa consommation. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 12:21 | |
| Si on veut calculer le prix de revient réel au km, il faut compter globalement tous les investissements et coûts de fonctionnement sur la durée de vie du système : au pifomètre si pour une durée de vie de 10 ans on remplace les cellules de batterie une fois tous les 5 ans : (prix achat kit motorisation complet + prix d1 remplacement de batterie + prix des kWh consommés en sortie de prise 220 volts) / nombre de kilomètres parcourus avec les coûts actualisés à 0% parce que la société de croissance, c'est fini Si on ne compte que le jus qui sort de la centrale nucléaire, on sous-estime énormément, c'est comme si pour une voiture les frais de fonctionnement se réduisaient aux pleins de carburant à la pompe. - diatoun a écrit:
Si jamais tu veux vraiment savoir ce qui est consommé à la prise tu peux acheter une prise connecté qui va te compter les kwh etc. J'ai utilisé ça pour estimer le rendement du chargeur, c'est assez éclairant d'avoir un ordre de grandeur sur ce qu'on doit rajouter à l'énergie sortie de la batterie. |
|
| |
Velosteph Accro du forum
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 12:32 | |
| Merci de tous ces avis ... alimentés Pour répondre un peu a tout le monde : - oui la question de départ était bien strictement de voir combien coute sur la facture la charge de la batterie du vélo, histoire de voir si cela a un impact sur la facture annuelle, par exemple...Et aussi dans quelle mesure des panneaux solaires sur mon toit pourraient t'il produire "assez" pour une assistance .... - j'ai il y a longtemps acheté un bidule qui mesure la consomation sur une prise (pour voir ce que mes pc bouffent) mais la seule fois que je l'ai branché il a tout fait sauter alors du coup... - merci par ailleurs de me "confirmer" que c'est pas évident de faire le calcul pour un truc connecté in house - et que c'est plus facile si on a un cycle analyst - j'ai aucun train de pneus sur les 3 trykes qui a fait plus de 8000-9000 km - je rassure tout le monde je suis le premier a dire que "le cout de la voiture est plus que le cout du plein d'essence" etc etc (pareil pour le vélo, qui me coute plus cher que "ca" en fait ) |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 13:22 | |
| Bonjour,
Puis-je considérer? Qu'en ce qui me concerne cela ne me coûte rien en énergie. Je recharge la batterie dans la matinée lorsque mes capteurs photovoltaïques produisent des Kw. Le seul coût est l'investissement de l'AE.
@+ |
|
| |
diatoun Posteur d'or
Messages : 560 Âge : 33 Localisation : L'Auberson VPH : Waw 368, Pino Hase remorque leggero Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Lun 18 Mar 2019 - 13:34 | |
| - gassies a écrit:
- Bonjour,
Puis-je considérer? Qu'en ce qui me concerne cela ne me coûte rien en énergie. Je recharge la batterie dans la matinée lorsque mes capteurs photovoltaïques produisent des Kw. Le seul coût est l'investissement de l'AE.
@+ Ta centrale photovoltaïque tu ne l'a pas reçu gratuitement. Le coût de ton kwh est le coût de l'installation de ta centrale photovoltaïque divisé par le nombre de kwh produit tout au long de sa vie. Si ça intéresse en plus du coût je m'étais amusé à calculer la pollution au km de nos vélos à assistance. De ce que je me souviens c'était de l'ordre d'un peu plus de 1 grammes de co2 par km en comptant les batteries, l'électricité (renouvelable et ou nucléaire) et les matériaux du vélo (sauf tout ce qui est fibre car pas trouvé de données). |
|
| |
gassies Pilier du forum
Messages : 945 Âge : 74 Localisation : Sarthe VPH : Trike avec AE. Moteur moyeux Date d'inscription : 29/09/2010
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? Mar 2 Avr 2019 - 20:46 | |
| Bonjour,
Effectivement je l'ai payé. Mais comme j'ai pris l'option du rachat des Kw produits (0,60 € le Kw) et je produis 3000 Kw/an. Mon installation fut amorti en 6,5 ans. Depuis trois ans c'est tout bénéfice pour encore 10,5 ans (si pas de panne onduleur). j'ai signé pour 20 ans avec ERDF.
@+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment calculer le cout de l'assistance? | |
| |
|
| |
| Comment calculer le cout de l'assistance? | |
|