Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)

Aller en bas 
+2
jagut
vipere noire
6 participants
AuteurMessage
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptySam 16 Déc 2017 - 12:35

Sur le forum allemand lors d'echanges sur le ST, un fil sur un workshop pour la construction d'1 vélo bois a été ouvert. L'idée est de créer un vélo en partant de la CADen passant par des outils et à terme sortir un kit près au montage.
c'est par là!. Je tenterai de poster ici les dernières nouveautés, mais rien ne vous empêche de contribuer sur place.

Pour l'instant ça donne ça:
Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  2017-12-10-holz-28-konventionell-3dm-jpg

L'avis d'experts comme l'Etrange, Oryanne et j'en passe et des meilleurs serait intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptySam 16 Déc 2017 - 22:27

Sujet à suivre.
Je suis loin d'être expert mais il me semble que ce dessin permet d'appliquer une petite idée que je garde dans un coin de mon cerveau : l'assemblage de la colonne de direction serait plus rigide en l'inversant. J'explique l'empilage à partir de la roue : cadre arrière, partie avant avec la fourche raccordée plus vers l'avant et en dernier au-dessus le second raccordement au cadre arrière. J'ai fais une ébauche la semaine dernière que j'ai mise de côté au cas où. Je ferai une photo.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyDim 17 Déc 2017 - 16:49

Voici mon essai.
Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  P1060010
Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  P1060011

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyDim 17 Déc 2017 - 17:53

Ton essai ressemble a  l'avant de mon Td de 2013


Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Img_3010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:32

Ah ben oui!! Donc je n'ai pas la primeur de l'invention. Est-ce plus solide comme je le pensais?

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
lorenzo
Posteur d'argent
lorenzo


Messages : 389
Âge : 72
Localisation : Toulouse
VPH : TAD 2x700
Date d'inscription : 25/03/2008

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyLun 18 Déc 2017 - 7:59

Plus solide qu'une direction classique , je ne sais pas . Mais en tous cas c'est extrêmement solide et rigide .
Depuis que je roule avec il a subi de nombreux chocs et aucun soucis .

On un ensemble unique qui comprend  la fourche , la direction , le boitier de pédalier  et sur le plan esthétique
on peut se lâcher . J'aime bien le design allemand .
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/laurent.pialat.587
cricri
Posteur d'or
cricri


Messages : 555
Localisation : Couëron 44 Bretagne sud
VPH : Toxy CR , challenge Mistral sl, TD maison "Le p'tit beurre"
Date d'inscription : 18/10/2011

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyLun 18 Déc 2017 - 12:19

Pour suivre les conseils des constructeurs amateurs de ce forum ( que je remercie en passant), j’ai diminué la distance entre-jambes/colonne de direction et mon 2ème proto était plus facile à gérer.
Aussi dans ce projet, qu’en est-il de cette distance relativement longue et son importance sur l’équilibre du vélo?  Mais peut-être y a-t-il des td qui roulent bien dans ces conditions ?
Ceci dit, l’idée du kit est super, affaire à suivre de près.
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyLun 18 Déc 2017 - 15:34

Vos échange sur la colonne de direction me rappelle celle bien spéciale du fameux vélo Look L96.
OK, c'était il y a quelques années, ce n'est pas un couché...
Mais sa colonne de de direction avait fait couler beaucoup d'encre à l'époque et avait été présentée comme étant un modèle de légèreté et de rigidité ... mais qui limite l'angle de rotation de la roue avant...
Comme sur un TD, l'angle de rotation de la roue avant est limité, ce genre de montage ne serait-il pas intéressant?
Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  DSC_4081

Ici la fourche est d'une seule pièce avec une "mortaise-roulement" pour accueillir le tenon cylindrique de la partie basse de la pseudo-colonne de direction du cadre.  Elle est maintenue en place par la pièce suppérieur qui accueille le tenon cylindrique supérieur du cadre et est fixée à la fourche.


Dans un autre genre et plus loin dans le passé, dans les années 80, l'ingénieux Fournales (le fabriquant français d'amortisseurs à gaz) avait développé une moto de trial ultra légère avec une colonne de direction très très légère ...
Fournales Trial
J'ai eu l'occasion de bien regarder cette moto à l'époque et elle reste bien fraiche dans ma mémoire de part la légèreté de son cadre!


Dernière édition par gs_jean le Mar 19 Déc 2017 - 13:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gentebent
Posteur de bronze



Messages : 260
Date d'inscription : 12/03/2016

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:17

jagut a écrit:
Ah ben oui!! Donc je n'ai pas la primeur de l'invention. Est-ce plus solide comme je le pensais?

Des fois ça casse.Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  A-10320575_663507...729913_n-4e5c863
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyLun 18 Déc 2017 - 18:21

Feu KA était inspiré du look pour ça

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Dffa5096d08beedaba4eca56b0cd1a04--kouign-amann

Pour le ST la fourche est ailleurs ....
Revenir en haut Aller en bas
gs_jean
Posteur d'argent
gs_jean


Messages : 398
Âge : 57
Localisation : Liège (Belgique)
VPH : Challenge Twister bleu / Flux V220 (vélo assis) / Kervelo Tilting-Trike (en commande) / USVA Comfort (trike)
Date d'inscription : 12/12/2007

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyMar 19 Déc 2017 - 13:35

Et c'est là qu'on voit que le projet "bois allemand" n'est pas sans rapeller le superbe et disparu KA.
A la différence que le KA avait un guidon bien mieux placé ...
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire


Messages : 6556
Localisation : isere - 38
VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed
Date d'inscription : 05/01/2006

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  EmptyMar 19 Déc 2017 - 16:35

il me rappelle encore plus le Zockra TD HR

Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Imagef-44881ec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty
MessageSujet: Re: Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)    Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Workshop TD bois (aus der Deutsch Forum)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remorque en bois pour futur bent en bois
» Velomotocomotive en bois...
» TD 700 en Bois
» Workshop vélomobile contreplaqué / summerlab / Nantes Juillet 2012
» Forum jaune, forum bleu, même combat ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: