| TD 700 en Bois | |
|
+14O'Leave olivier Chambaré vipere noire rob1 marcel Carbon arrow siliconmollet sebastien gruig jagut dan25 l etrange P.A.T 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
P.A.T Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Azub-Max Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 17:14 | |
| Bonjour à tous, Après avoir parcouru un bon nombre de vos postes, merci à vous, je me suis enfin lancé il y’a quelques semaines dans la construction d’un TD 700 en bois. Axe de direction : 60° Chasse : 120 Empattement : 1200 Siège : 45° J’ai pas représenté le siège et le prolongement du guidon, il sera surement en lamellé collé. J’emploie la technique du lamellé collé et renfort carbone, le bois est du frêne de 4 mm d’épaisseur. Pour le collage, j’utilise de l’époxy et une colle monocomposant (Titebond III). Les haubans arrière :4 couches de frêne par hauban et une couche de carbone au milieu. Quelques lattes avant encollage sur le gabarit, je prévois 10 épaisseurs évidées sur certaines zones du cadre. Mon gabarit/marbre avec une latte qui sèche. Après l’avoir trempé quelques jours, je l’ai plié en chauffant au fer à repasser. Je ne sais pas si le projet aboutira, ça avance très doucement mais je me fais bien plaisir. Je me pose pas mal de questions, si vous avez des avis je suis preneur. Je prévois des pattes de cadre en aluminium (Alu 7075) de 5 mm d’épaisseur vissé/collé, un peu comme sur les vélos de la marque RENOVO, ou collé et renforcé par un bandage de tissus composite à la méthode des vélos bambou ? Pour la direction, je prévois des roulements SKF 7201 bep à contacte obliques (30x10x12), comme sur le MNIBI de Jean-louis LAINE, mais je ne sais pas trop encore comment faire les logements des roulements ? Plaque d’aluminium vissé/collé, ou en bois dur avec un anneau en carbone pour faire contact entre le bois et le roulement ? Je crains que le cadre arrière soit un peu trop rigide à cause des haubans inférieurs ? Le poids final ?! on verra bien ! Merci a bientôt Patrick |
|
| |
l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 18:34 | |
| Mmmmh !! quel excellent projet , enfin un peut de lecture au fil de tes futurs post , merci PAT !! et en plus c'est un TD en 700 ... et tout bois , alors là on est gâter , peut etre n'a tu pas besoin de renforcé avec du carbone ? compte tenu de ton choix d'essence frêne , finallement l'endroit critique est uniquement le col de cygne qui est étroit ... le seul endroit non triangulé qui encaisse le poids , c'est la que du carbone UD serait souhaitable ? mais pas sur ? car le frêne est d'une tenue bien rigide surtout en lamellé ... Titebond fait des colles extérieur ? je savait pas . Au plaisir de la suite ... |
|
| |
dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 18:48 | |
| Je vais surveiller ce sujet de tres pres. Un TD 700 m'interresse tout particulierement. Merci PAT et bonne condtruction |
|
| |
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 20:20 | |
| Encore un beau projet bien parti. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 21:11 | |
| - P.A.T a écrit:
J’emploie la technique du lamellé collé et renfort carbone, Pour le collage, j’utilise de l’époxy . Les haubans arrière :4 couches de frêne par hauban et une couche de carbone au milieu. Quelques lattes avant encollage sur le gabarit, je prévois 10 épaisseurs évidées sur certaines zones du cadre. Je ne sais pas si le projet aboutira, ça avance très doucement mais je me fais bien plaisir. Je me pose pas mal de questions, si vous avez des avis je suis preneur.
Je prévois des pattes de cadre en aluminium (Alu 7075) Pour la direction, je prévois des roulements SKF 7201 bep à contacte obliques (30x10x12), je te reponds à quelques points avec l’expérience de la construction de mon avion ( bois et composite )...et de quelques bents... pour le collage, évite de faire avec des colles différentes : charge ton epoxy avec du floc coton pour tous les collages bois/bois pour les renforts carbone, au milieu en fibre neutre, ca sert à rien...ils faut les renforts en periferie...ou carrement en couche externe attention au contact alu carbone ( isole ton alu avec du tissus verre...meme tres fin...106g) recup d'un jeu de direction d'un velo classique....ca te permet d'utiliser des elements standards...idem pour la boite de pedalier pour ton dessin, Jean, avec l'habitude a deja trouvé le point faible...quant au frene...ça pèse meme en lamellé!!!!! bonne construction j'avais oublié...la colle n'adhere pas sur le scotch d'emballage ( havane) ....isole tes moules avec.... |
|
| |
sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Sam Jan 30 2016, 21:46 | |
| Sacré projet, bravo !
Juste une remarque car ça me saute aux yeux : l'inclinaison de ton mon siège me semble très très (trop) important. Pourquoi as tu choisis 45° ? Est-ce déjà figé ? Mème sans vouloir un vélo aero, une 20aine de degrés sont souvent préférés (et moins pour ceux qui veulent fendre la bise bien sur).
|
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Dim Jan 31 2016, 00:00 | |
| +1 avec gruig super départ ,je vais suivre ta construction avec grand intérêt félicitations |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Dim Jan 31 2016, 06:15 | |
| comme dit l'étrange, peut-etre le carbone n'est-il pas nécessaire... en tout cas pas au milieu ca c'est sur! je vais suivre ton post avec bcp d'interet car je commence le mien (mon premier également) en suivant la meme approche lamellé collé bonne continuation |
|
| |
P.A.T Débutant(e)
Messages : 17 Âge : 59 Localisation : Grenoble VPH : Azub-Max Date d'inscription : 19/08/2015
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Dim Jan 31 2016, 13:57 | |
| Sympa. vos encouragement, c’est cool et motivant,
Comme vous dites, ce fameux « col de cygne » joliment cité par I etrange est une zone sensible, s’il faut je pourrai rajouter des renforts bois et/ou composite dans le sens vertical. Oui, I etrange la Titebond III est une colle étanche, extérieure, pas toxique à priori et très sympa à travailler mais que 9 minutes de dispo. avant encollage. J’aimerai bien tester un collage bois/colle titebond/ tissus de lin/colle/bois, à tester !
Ok gruig , une couche carbone centrale ça sert à rien, j’ai compris le pourquoi. Un mélange de colle n’est pas bon et ça semble logique, j’avais prévus pour mon cadre une couches carbone/epoxy aux périphéries et les autres collages avec la Titebond. Je t’avoue, j’aime pas trop travailler le composite même si je l’utilise en temps que kayakiste, du coup je laisse tomber les couches composites pour le cadre mais je les prévois peut être pour le « col de cygne ». Oui, je prévois un boitier de pédalier pour le cadre avant mais je réfléchie encore pour la direction, j’ai un axe de fourche pas classique, il est déporté.
Sébastien, concernant l’inclinaison du siège j’ai choisis 45° pour en faire un vélo de montagne, je grimpe doucement mais autour de chez mois il n’y a que des montagnes et une inclinaison un peu haute semble correcte pour les montées. J’ai pas positionné une assise définitive et je pense que le siège sera réglable, la petite boule(s) sur mes plans représente juste euh !! mon entre jambe.
En tous cas, vous m’avez bien refilés le virus de la construction ! merci !! Bon, à Grenoble il fait chaut est il pleut bien, isotherme 0° à 1800, on se croirait en Avril ! Si vous avez prévu de skier aux vacances de février et qu’il ne neige pas d’ici là, allez plutôt faire du vélo !
A bientôt |
|
| |
Carbon arrow Posteur d'or
Messages : 695 Localisation : Bruxelles VPH : Carbon highracer-Home made Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Dim Jan 31 2016, 17:03 | |
| Beau début . Mais , ( I y a tjrs un " mais") ! La section du cadre est elle suffisante pour assurer une bonne rigidité ?? Le bois est très souple comparé à l'alu ou l'acier ( Même le carbone si les fibres sont bien orientées ) L'idéal est de construire en " caisson " cad grosse section et vide intérieur . Je prévoirais au - 70 mm de diamètre pour la poutre centrale quitte à ménager un vide à l'intérieur pour ne laisser que 10 mm d'épaisseur et gagner du poids . Si c'est trop mou , alors il reste la solution de la strat extérieure avec fibres à 45 °. (Tout ceci a été fait sur le cadre bois de mon premier vélo ) qui a tout de même fait 10000 km avant sa retraite . Pour l'inclinaison du siège , oui en effet je plussoie Seb , 25-30° serait mieux et pas pénalisant du tout même en côte . Quoiqu'il en soit , construire c'est surtout essayer , essayer et encore ..... mais que du bonheur . Bon travail |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Dim Jan 31 2016, 17:55 | |
| Si tu veux tester mon vendetta pour te rendre compte pour l'inclinaison du siège ou autre chose tu es le bien venu |
|
| |
P.A.T Débutant(e)
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Lun Fév 01 2016, 17:05 | |
| Bonsoir Marcel,
Tu as quelle inclinaison de siège sur ton Vendetta ? Merci |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Lun Fév 01 2016, 17:24 | |
| J'en sais rien je regarderai cela demain |
|
| |
rob1 Posteur d'argent
Messages : 486 Localisation : calvados VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé] Date d'inscription : 25/02/2007
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Mer Fév 03 2016, 21:14 | |
| oui mais demain c'était hier... du coup nous sommes impatient Rob1 |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Mer Fév 03 2016, 22:37 | |
| beau projet!
Du même avis que Seb sur l'inclinaison trop prononcée du siège.
Pour des info de pro sur les construction bois, fais un tour chez mosquito velomobile à Valence |
|
| |
Chambaré Posteur de bronze
Messages : 294 Âge : 48 Localisation : Chambarans VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 06:07 | |
| |
|
| |
Messages : 294 Âge : 48 Localisation : Chambarans VPH : WoodMobile, Métaphysic cassé Date d'inscription : 31/07/2012
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 06:11 | |
| Tu as débité le frêne ou tu l'as acheté déjà sous cette forme ? |
|
| |
P.A.T Débutant(e)
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 17:22 | |
| Salut Chambaré,
J’ai débité le bois en lattes de 50 mm de large et je les ai immergées dans l’eau une petite semaine. Je chauffe au fer à repasser une latte et je la serjointe sur le gabarit. J’attende deux jours, je démoule et je laisse sécher. Les lattes droites de fil se cintrent très facilement, elles ne gardent pas la forme identique au gabarit mais à voir après encollage sur 10 couches.
A+
|
|
| |
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 17:46 | |
| OK, mais en épaisseur, tu les as passées à la raboteuse ? |
|
| |
P.A.T Débutant(e)
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 17:58 | |
| Non, je n’ai pas d’outillage de ce genre malheureusement, je les ai acheté en planches déjà rabotées. |
|
| |
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 18:00 | |
| Tu as une adresse à me conseiller, je vais probablement faire du lamellé collé pour un siège ? |
|
| |
P.A.T Débutant(e)
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 18:22 | |
| J’ai acheté le bois à « Deltas Bois » Grenoble, mais il y ‘en à d’autres. Une menuiserie prés de chez toi te débitera du bois en 4 ou 3mm. Le Frêne est un bois de « cagette » qui pousse partout en France, excellente souplesse, bonne dureté et bon collage.
|
|
| |
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 18:31 | |
| La menuiserie proche de chez moi le rira au nez si je lui demande ca. Ou ils me feront un devis corsé... Merci pour l'adresse |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 19:09 | |
| - P.A.T a écrit:
Le Frêne est un bois de « cagette » qui pousse partout en France, excellente souplesse, bonne dureté et bon collage.
Un bois de "cagette" si tu veux dire bois à cagette, là je te dis non, les cagettes sont fabriquées en peuplier Pour ce qui est du frêne, effectivement c'est un bois dur qui se prête bien pour la fabrication de pièces lamellé/collé demandant une grande rigidité tout en conservant une certaine souplesse. Jadis je l'utilisais pour fabriquer des brancards de Sulky en lamellé. Suis pas sur qu'il en pousse partout en France, on en trouve beaucoup dans le marais Poitevin, des "têtards" PS : Qui a fabriqué ton moule ? |
|
| |
olivier Accro du forum
Messages : 1651 Localisation : sudouest VPH : hobie mirage drive Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: TD 700 en Bois Jeu Fév 04 2016, 19:25 | |
| super! la cagette, c'est pas plutot du peuplier? concernant le bois, en fonction des régions, il y a quand même souvent du résineux de mono-culture de reboisement... à croissance rapide... donc essence pas "très intéressantes" hormis pour la charpente, et propriétés mécaniques pas ultra intéressantes pour l'utilistation dans un projet où le facteur poids rentre en ligne de compte. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TD 700 en Bois | |
| |
|
| |
| TD 700 en Bois | |
|