| jeu du coté droit | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lancelot80330 Débutant(e)
| Sujet: jeu du coté droit Dim 31 Déc 2017, 13:09 | |
| Bonjour les amis rouleurs J'aurais encore besoin de vos lanterne je viens de m'apercevoir que j'avais du jeu sur la potence( je ne sais pas si on peu appeler cela comme ca lol ) sous la poignet droite quand je freine . A quoi est ce dus ? Est ce que s'est un roulement hs ? Sur quel sites commandez vous vos pièces ? merci d'avance les amis cdlt |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: jeu du coté droit Dim 31 Déc 2017, 13:14 | |
| Non, pas nécessairement un roulement HS, c'est peut-être simplement le jeu de direction à resserrer. La tête du capot du jeu de direction me laisse penser qu'il s'agit d'une version de Catrike avec bague teflon à la place du roulement supérieur. Ce stratagème évite le "shimmy" dans la direction, mais le jeu doit être ajusté plus fréquemment.
Tu peux de toute façon démonter le pivot pour vérifier l'état des composants avant de refaire le réglage du jeu. |
|
| |
| Sujet: Re: jeu du coté droit Dim 31 Déc 2017, 13:29 | |
| Oulà ! mdr tu utilises du jargon que je ne connais pas lol !
Tu veux dire qu'il faut que je resserre par dessus la poignet ?
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: jeu du coté droit Mar 02 Jan 2018, 13:59 | |
| Non, il faut que tu desserres les 2 vis qui maintiennent la poignée sur le pivot, ensuite comme on te l'a conseillé, tu peux, en retirant la vis axiale qui fixe le bouchon retirer celui-ci puis la poignée puis extraire complètement le pivot pour vérifier l'état des roulements, bagues, ... Si tu ne te sens pas capable d'effectuer cette intervention, une fois les 2 vis radiales de la poignée desserrées, tu resserres délicatement la vis qui fixe le bouchon de la poignée, c'est elle qui définira l'ajustement du jeu du pivot donc agis doucement. Une fois l'opération effectuée, tu resserres les 2 vis de la poignée après avoir controlé sa positiion angulaire, symétrique par rapport à l'autre. |
|
| |
| Sujet: Re: jeu du coté droit Jeu 04 Jan 2018, 11:25 | |
| - 1100xx25 a écrit:
- Non, il faut que tu desserres les 2 vis qui maintiennent la poignée sur le pivot, ensuite comme on te l'a conseillé, tu peux, en retirant la vis axiale qui fixe le bouchon retirer celui-ci puis la poignée puis extraire complètement le pivot pour vérifier l'état des roulements, bagues, ... Si tu ne te sens pas capable d'effectuer cette intervention, une fois les 2 vis radiales de la poignée desserrées, tu resserres délicatement la vis qui fixe le bouchon de la poignée, c'est elle qui définira l'ajustement du jeu du pivot donc agis doucement. Une fois l'opération effectuée, tu resserres les 2 vis de la poignée après avoir controlé sa positiion angulaire, symétrique par rapport à l'autre.
Merci bcp pour ton aide, je vais faire cela et quand le temps me le permettra je ferais un essai sur route
|
|
| |
1100xx25 Accro du forum
Messages : 1598 Âge : 67 Localisation : Besançon VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo Date d'inscription : 09/02/2017
| Sujet: Re: jeu du coté droit Jeu 04 Jan 2018, 17:33 | |
| Encore une fois, si tu ne te sens pas de réaliser l'opération dans son intégralité, limites toi à la seconde partie, surtout si ton véhicules est récent, sous-entendant par là que les roulements et bagues doivent être dans un état de fraicheur plus que satisfaisant. |
|
| |
| |
| |
1100xx25 Accro du forum
| Sujet: Re: jeu du coté droit Ven 05 Jan 2018, 14:27 | |
| Je t'en prie, c'était bien peu de chose. En toute logique, le jeu devrait être résorbé, si tel n'était pas le cas, tu n'aurais qu'à reprendre les deux derniers points pour y parvenir. Surtout, n'excerce jamais de précontrainte trop importante car celle-ci, outre le fait de freiner les mouvements de la direction finirait par endommager les chemins de roulements des billes ou aiguilles. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: jeu du coté droit Sam 06 Jan 2018, 00:07 | |
| - 1100xx25 a écrit:
- Surtout, n'excerce jamais de précontrainte trop importante car celle-ci, outre le fait de freiner les mouvements de la direction finirait par endommager les chemins de roulements des billes ou aiguilles.
@lancelot80330 : Et j'ajouterais que pour t'assurer que la précontrainte n'est pas trop importante, il te faut soulever la roue avant du côté du pivot concerné en mettant un support sous le cadre, de façon à ce que tu évalues la liberté de rotation du pivot de direction sans la contrainte de frottement sur le sol |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: jeu du coté droit | |
| |
|
| |
| jeu du coté droit | |
|